3,8

Bon si j'aime Jacques EXPERT, son univers, son écriture fluide, en entament deux gouttes d'eau, je me suis dit: «encore une histoire de jumeaux, c'est bien gentil tout ça mais je risque de m'ennuyer...»

C'est là tout l'art de l'auteur, j'ai commencé tout doucement presque à reculons et petit à petit le charme opère comme d'habitude...

Ce n'est pas tant le crime qui est important mais la psychologie des personnages.

Jacques Expert à l'art et la manière je pense qu'après avoir lu ce livre vous ne verrez plus les jumeaux de la même façon.

Jacques Expert a le don de nous entraîner dans une ambiance glauque. Il nous balade de gauche et de droite, en bas et en haut, il nous emmène, nous fait tournoyer... On tourne les pages et on ne peut plus s'arrêter jusqu'au point final !
Cette histoire est machiavélique...Qui est le coupable ? Franck ou Antoine, ou les 2 ? Qui est qui ? Et pourquoi ?
Des questions, encore et encore...
Bravo à M. Expert qui s'avère en être un, c'est indéniable !
Une jeune femme est massacrée dans son appartement.
Les caméras ont photographié à de multiples reprises l'assassin. Ils l'identifient et vont l'arrêter sur son lieu de travail.
C'est son fiancé qui nie les faits avec obstination.
Très vite, on s'aperçoit qu'il a un frère jumeau. Ils se ressemblent tellement qu'on ne peut les différencier.
Ils ont en plus une caractéristique, celle de ne pas avoir d'empreinte digitale.
Ils vont tous deux manipuler les services de police en s'accusant l'un l'autre.
En tant que lectrice, j'avais bien compris où les jumeaux voulaient arriver à la fin de l'enquête, je ne savais pas du tout où l'auteur allait nous mener.
Ils vivent une relation bien étrange générée depuis leur naissance. On peut lire des évènements de leur passé en famille avec leurs parents parallèlement à l'enquête.
J'ai apprécié l'ambiance dans le commissariat de police où le divisionnaire m'a fait penser à un Maigret actualisé.
La fin est très surprenante mais elle m'a bien plu, je dois dire. Le commissaire Laforge est un homme qui ne lâche pas sa proie...
Je pense qu il n est plus utile de dire à quel point j affectionne cet auteur pour ses intrigues tordues, son style addictif, ses personnages cinglés et le fait de ne pouvoir lâcher son livre sans l avoir terminé.

J ai terminé ce roman qui n échappe pas à la règle de ce qui est cité plus haut. Une jeune femme est retrouvée décapitée dans son appartement, et on soupçonne son fiancé, Antoine d être le coupable. Il est donc menotté au boulot, on a pris soin de faire une arrestation publique, vu l ordure dont il s agit. Lors de l'interrogatoire, il n en démord pas. Il a d ailleurs un alibi, il aimait sa fiancée, ils allaient se marier. le vrai coupable, selon lui, est Franck, son frère jumeau. Ce dernier, averti de l incident et de l arrestation d Antoine, se rend au commissariat. Ils se ressemblent comme deux gouttes d eau. Impossible de trouver la moindre différence entre eux. Franck assure n avoir pas tué la jeune femme, et pour cause... Il a un alibi. le même que son frère...

Une histoire passionnante qui rend fou, où l on suit les interrogatoires, les événements passés et où l horreur ne fait que s accroître. J ai été captivée.

Le seul bémol est que j ai assez vite compris la fin, sans pouvoir l affirmer, étant baladée de ci, de la par l auteur.

Je l ai par conséquent trouvé un peu moins bon que les autres, mais j insiste sur le fait que c est un excellent thriller, qui m'a absorbée durant tout ma lecture. Je recommande !
C'est le sixième livre que je lis de J. Expert et je retrouve bien ce qui le caractérise. Perversité des personnages, climat pesant, malsain.
On fait dans ce livre, connaissance avec Franck et Antoine deux jumeaux qui se ressemblent trait pour trait et qui vont nous hanter et nous balader tout au long du livre. Leur perversité est poussée à son paroxysme ce qui crée une atmosphère très particulière. J'ai l'habitude de lire des thrillers psychologiques mais je dois avouer que ce livre m'a fait froid dans le dos ! Alors oui, j'ai aimé et j'attends avec impatience que Hortence, son dernier livre sorte en poche.
Si Machiavel avait un frère jumeau il s'appellerait Jacques Expert.
Parce qu'il en faut du machiavélisme pour écrire un tel roman.
Un bouquin que vous ne pouvez plus lâcher, parce que à la fin, il va bien nous l'arrêter ce coupable, non ?
Pendant prés de 400 pages il m'a rendu chèvre (Euh ! On se moque pas...) comme son commissaire divisionnaire Laforge ou son adjoint Brunet.
Pourtant, l'affaire paraissait simple à régler.
Le cadavre d'une jeune femme, massacrée et décapitée, retrouvé dans son appartement.
Une caméra qui dévoile le coupable.
Le fiancé.
Allez, hop ! C'est plié.
Bah non. Pas chez Jacques Expert.
400 pages j'ai dit ! Pas 3....
Alors, pour mettre un peu de piment et tourmenter son lecteur, notre cher Jacques a décidé d'octroyer un frère à notre présumé coupable.
Et pour que son histoire devienne diabolique, c'est même un frère jumeau.
Jumeaux,  comme Deux gouttes d'eau.....
Rien ne les différencie.
Et vous allez découvrir par de savants retours en arrière qu'ils savent en jouer de leur gemellité, notre Antoine et notre Franck, depuis bien longtemps.
Entre deux crises de nerfs (il est un peu à la masse ce flic) notre bon commissaire va devoir s'employer pour démêler le fil de l'histoire et mettre sous les verrous le criminel.
Mais pour ça,  il faut des aveux.
Et là.... tout se complique.
Au jeu du "Si ce n'est toi, c'est donc ton frère", Expert est un maître sans conteste.
Commencer donc à chercher sur la toile les fournisseurs de perruques et autres produits miracles pour la pousse des cheveux, parce que croyez-moi, vous allez vous les arracher à essayer de comprendre ce qui c'est passé.
C'est ce genre de bouquin que j'appelle un excellent thriller, un page-turner (et pourtant je hais tous ces anglicismes).
Oui, Monsieur Expert, avec cette première lecture, vous m'avez convaincu, je viendrais bientôt à votre rencontre, histoire de me tordre encore un peu plus le cerveau, parce que je suis sûr que vous en avez encore de ces belles idées tordues pour envoûter le lecteur...
Une réussite que ce livre que j'ai dévoré mais un bémol sur la fin, Franck et Antoine sont jumeaux, la jeune Elodie copine d'Antoine meurt assassinée de façon abjecte, sa tête étant même coupé.

L'assassin a été filmé dès lors pour la police il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'Antoine jusqu'à ce que Franck fasse son apparition au commissariat de son plein gré afin de défendre Antoine.

Le récit navigue entre cette enquête et l'enfance d'Antoine et Franck entre jeux d'échanges, de manipulation des jumeaux.

En plus d'être jumeaux Antoine et Franck ont une particularité très rare également et leur enfance/adolescence est jalonnée d'évènements particulièrement violents.

Cela se lit d'une traite et on a hâte de tirer tout ça au clair comme les inspecteurs Brunet et Laforge que j'ai beaucoup aimé lire également.

thriller psychologique

La gémellité est un sujet très intriguant. D'abord, de par leur ADN: car en théorie, les jumeaux identiques ont la même séquence d'ADN. En pratique, les vrais jumeaux présentent quelques petites différences dans leur ADN. Dans certains pays de l'Afrique de l'Ouest, les jumeaux sont vénérés, ils sont considérés comme des porte-bonheur: il semble pouvoir guérir, éloigner le danger, apporter la prospérité ainsi que communiquer avec le monde des esprits. Dans d'autres, ils sont une malédiction car personne ne peut expliquer pourquoi ils sont nés deux au lieu d'un seul. Bref, être ou avoir des jumeaux, même chez nous, n'est pas banal !

Antoine et Franck Deloye se ressemblent comme deux gouttes d'eau. L'un des deux a été vu par une caméra de surveillance en train de sortir de chez une amie retrouvée morte. Qui est le meurtrier qui a tué à coup de hache la jeune Élodie ? le casse-tête sera difficile à assembler.

Un roman qui nous tient en haleine jusqu'à la fin … Chacun des jumeaux à une bonne raison de blâmer l'autre. Et tout au long de ma lecture je changeais d'avis. N'y a-t-il pas toujours un jumeau plus fort, plus rusé ? N'y en a-t-il pas un qui est une victime ? … Nos jumeaux ici sont difficilement identifiables, physiquement et psychologiquement. Il est donc difficile de savoir qui ? Je ne sais pas pourquoi mais ce roman de Jacques Expert m'a semblé plus glauque que les autres … le sujet est par contre très intéressant !
Deuxième livre de cet auteur que je lis (j'avais déjà lu "La théorie des six") et je dois dire que celui-ci m'a beaucoup plus tenu en haleine.
En effet, je trouve que le dénouement de l'intrigue est ici bien moins prévisible. On est tenu en haleine de bout en bout ... il faut dire que le roman est assez court ;-) . Plusieurs fois au cours de ma lecture, je me suis dit .... Le coupable c'est lui .... Et bien non, je me suis trompé à chaque fois sauf à la toute fin du roman. Mais là, c'est le dénouement final qui m'a beaucoup plu car peu conventionnel. Il m'a toutefois rappelé celui d'un autre roman/film (je ne vous dirai pas lequel de peur de trop en dévoiler !).
Maintenant c'est à vous de le lire pour vous faire votre propre opinion car comme dirait l'autre : "les goûts et les couleurs ..."
Je connaissais Jacques Expert, homme de média multifonctions, je l'avais croisé à plusieurs reprises dans des salons mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire un de ses romans. C'est maintenant chose faite !

L'énigme de ce polar est vite dévoilée. On comprend très rapidement le dilemme auquel vont se confronter le commissaire Laforge et son équipe : seulement deux frères suspects identifiés pour un seul coupable. Si cela semble un peu léger comme intrigue au départ, l'auteur arrive à faire tenir le suspense tout au long du livre. En effet, en parallèle des investigations et interrogatoires menés par les enquêteurs, il nous entraîne dans des flashbacks angoissants qui affûtent notre vision de la situation. le portrait des jumeaux se précise petit à petit. Et donc, plus l'affaire semble se simplifier dans le présent, plus elle apparaît compliquée avec les éléments du passé. On assiste alors à une histoire à tiroirs qui nous met sur des voies pour mieux nous dérouter et nous désarçonner à la fin.

Toutes les briques de ce casse-tête sont parfaitement disséminées, au point que j'ai pensé plusieurs fois avoir résolu l'affaire avant de me rendre compte de mon erreur. Ce qui est vraiment efficace dans ce genre de livre, c'est que malgré le fait que l'on sache qu'on est manipulé, on tombe tout de même dans le panneau, avec plaisir en plus.

Pour résumer, mon premier contact avec cet auteur a été assez réussi. Je n'ai pas lâché cette enquête très bien construite jusqu'au dénouement que j'ai trouvé original et tordu comme j'aime. Ce n'est pas de la littérature profonde, les personnages sont juste de passage mais avec son écriture simple, Jacques Expert sera le parfait compagnon pour les adeptes de polars qui tiennent en haleine jusqu'au bout.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..