AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 848 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai eu de la chance, en achetant un ouvrage qui venait juste de sortir. Une vendeuse m'a offert un roman de mon choix. Dans une sélection prédéfinie certes, mais cette offre ne se faisaient que lorsqu'on achète deux livres de poche. Vous pensez bien que j'étais ravi moi qui n'en ai pas… (que 800 qui m'attendent…) enfin bref… J'ai donc choisi ce dernier.

Je voulais découvrir cet auteur depuis fort longtemps, voilà c'est faits !
En résumé, très bonne intrigue, très bonne histoire, mais j'ai tout deviné avant la fin. Alors disons que je suis mitigé, beaucoup de bla-bla pour ne pas vraiment m'étonner.

Deux jumeaux, affreusement identique, un meurtre, un des deux coupables… il ne fallait pas cherché bien loin pour savoir ce qui allait se dérouler… Je ne vous ferai pas le descriptif de ses choix, un peu de jugeote et vous aurez compris les différentes possibilités.

J'ai dans ma pale « le carnet des rancunes », je vais donc bien sûr le lire, je suis tout de même curieuse de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur.

Je vais enfin arrêter de propager tant de mots… Ce n'est pas dans mon habitude… si ça continue, je vais vous raconter ma vie…

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          313
Un joli casse-tête pour la police et le lecteur...
Deux jumeaux mais alors identiques de chez Identiques, et sans empreintes digitales les coquins, s'accusent mutuellement d'avoir décapité Élodie, la petite amie d'Antoine, l'un des jumeaux( l'autre, c'est Franck)...
Bizarres, ces jumeaux...Même leurs défunts parents ne les reconnaissaient pas l'un de l'autre...C'est un peu poussé, ça...
Deux récits parallèles, l'enquête et l'histoire des jumeaux depuis leur naissance...Une histoire de plus en plus inquiétante...Je ne conseillerais pas ce livre à des parents en attente d'un heureux évènement gémellaire ...
Bref, l'intrigue c'est qui est qui, qui manipule qui, qui est Abel et qui est Caïn... Ou y a-t-il deux Caïn ? La lecture est très addictive mais je ne mets que trois étoiles car il y a, il me semble, une incohérence : dès le premier interrogatoire du second jumeau, le commissaire lui révèle comment Élodie a été assassinée... Ce n'est pas credible car c'est un moyen de savoir si ce dernier est innocent, coupable ou complice. S'il est innocent, il ignore le mode opératoire, et dans les autres cas il le connait, donc c'est une information que l'on ne révèle pas...
M'enfin à conseiller quand même pour un agreable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          292
Ma lecture a été fortement perturbée par un sentiment de déjà lu. Pourtant j'étais absolument sûre de ne jamais avoir lu ce roman. J'ai fini par comprendre pourquoi : ce n'était pas du déjà lu, mais du déjà vu (en téléfilm). Cela a passablement gâché ma lecture car, une fois n'est pas coutume, je me rappelais parfaitement comment finissait l'enquête !
J'ai quand même réussi à apprécier les moments de retour en arrière centrés sur l'enfance des jumeaux. Par contre les policiers du roman m'ont passablement énervée ainsi que l'ambiance un peu caricaturale du commissariat. L'intrigue est machiavélique et bien tordue, du genre à faire s'arracher les cheveux aux enquêteurs.
Je mets trois étoiles, une note moyenne, car je suis bien incapable de savoir si je suis en train de juger le téléfilm ou le roman...
Commenter  J’apprécie          281
Deux gouttes d'eau, une hache... Je suis dans un Cluedo. Avoir l'arme du crime, et déterminer laquelle des deux (gouttes) commet l'irréparable... ?
Oui monsieur Expert est plutôt doué pour que l'on devienne un véritable flic au fond de son lit, je vous l'assure.
Après avoir lu il y a très longtemps, Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils, que j'avais beaucoup aimé, je reprends le fil des mots d'un expert... et je tisse la toile pour définir quelle est la goutte qui a fait débordé le vase...
Pas fasciné par le mobile, mais touchée par l'histoire de famille... Fallait que ca m'atteigne... Bien joué.
Commenter  J’apprécie          230
J'ai découvert l'univers de Jacques Expert en lisant "Un carnet de rancune" et j'ai adoré sa façon de tenir ses lecteurs en haleine. Car le résultat et le coupable est connu (ou du moins on le pense) mais c'est le POURQUOI qui est intéressant et que l'on découvre au fur et à mesure.

Dans Deux gouttes d'eau, le principe est le même. Un meurtre est commis et la liste des suspects est limitée : un des jumeaux a assassiné cette jeune femme.

Une fois dit cela, dans le cas de Deux gouttes d'eau, j'ai trouvé que la mayonnaise avait du mal à monter. Et puis quel besoin de mettre ce commissaire Laforge qui pique des crises et se comporte en tyran?

Bref vous l'aurez compris, j'aime bien J. Expert mais Deux gouttes d'eau n'est certainement pas le plus intéressant.

Commenter  J’apprécie          212
Elodie est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, massacrée à coups de hache. Grâce à la vidéosurveillance de la ville, son petit ami, Antoine Deloye, vite identifié comme sortant de chez elle, l'arme du crime à la main est immédiatement placé en garde à vue. Mais Antoine nie les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck de l'avoir piégé.
Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, la ressemblance des deux frères est frappante, on dirait « deux gouttes d'eau » comme aimait à plaisanter leur père au début…
Robert Laforge, un homme réputé pour sa compétence mais aussi son intransigeance et ses éclats incontrôlés, chargé de l'enquête va devoir tirer au clair ce véritable casse-tête. Lequel des deux jumeaux ment, lequel est le bourreau, lequel la victime ?
Mon avis
Encore un Jacques Expert, qui porte bien son patronyme en matière de suspense. Si on apprécie ce style d'écriture efficace, fluide et dont le thème dérange, on ne s'en lasse pas.

Dans ce livre sorti en livre de poche en 2016 (à l'origine: éditions Sonatine), les personnages choisis heurtent les sensibilités, et sidèrera tous les lecteurs qui se sont trouvés dans la même situation. En effet, la ressemblance entre 2 frères ou 2 soeurs peut induire une confusion, encore accrue et déstabilisante quand il s'agit de jumeaux.

Comme deux gouttes d'eau.
Mais ici, l'auteur s'est permis de mettre la barre haute avec des jumeaux homozygotes ! C'est-à-dire ceux que l'on qualifie « de vrais jumeaux », des frères ou soeurs en tout point parfaitement similaires (même physique, même ADN). Deux gouttes d'eau. C'est en ces termes qu'en plaisantaient les parents d'Alex et Antoine durant la tendre enfance des chérubins. Puis, la gentille usurpation fraternelle, est devenue habituelle… Et le pire cauchemar d'un père et mère arrive: ils étaient incapables de différencier leurs propres fils qui les manipulaient.

Haine ou amour
J. Expert est parti sur le postulat de 2 petits diables (pour minimiser la dangerosité des actes commis) qui s'amusent à échanger leur prénom. On se retrouve dans une situation rocambolesque et pathétique de psychopathes en puissance. Ils se dédouanent de leurs méfaits et turpitudes en s'accusant mutuellement.

De quoi y perdre son latin avec les manipulations psychologiques des deux frères. Elles instaurent une espèce de fracture manichéenne où l'un serait bon et l'autre méchant. C'est avec cette hypothèse que l'enquête m'a déçue. En effet, le subordonné de R. Laforge se fait embobiner (ou pas ?). Bêtement, celui-ci ne doute pas de ce qu'il voit, ou doute très peu face à l'évidence frappante, trop frappante (?) qui s'impose à lui. Contrairement à son chef, plus sceptique.

Un bon thriller mais…
Jacques Expert a pensé à tout dans ce thriller dont la tension s'avère quand même moins puissante que dans 👉📖 « Le Jour de la mort » (cf. Chronique). Pour déstabiliser et tenir en haleine le lecteur, il n'a rien laissé au hasard ici. Il a imaginé une quasi improbable, mais crédible singularité génétique — je n'en dis pas plus — pour empêcher de confondre ces deux criminels potentiels. Pourtant, une science exacte comme celle des empreintes digitales a fait ses preuves en la matière. Cette idée de confondre des frères criminels, peut-être devenus serial killers, (en tout cas un) interpelle. Comment appréhender des rapports fraternels particuliers : les séparer, les souder ?

Le thème de tels « héros » bien choisis est percutant et fournit une illustration surprenante sur le mystère de la gémellité. Il aurait pu être plus étayé. J'ai bien aimé aussi l'attitude curieuse des voisins de la jeune victime, tentés de la surveiller pour égayer leur propre quotidien. Cependant, la façon dont a été menée l'enquête menée m'a déçue avec un commissaire qui garde à distance son équipe. Et la fin m'a laissé sur ma faim, mais il en fallait une !
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          171
N'ayant jamais lu de romans de Jacques Expert, c'est sans à priori que je lis ce roman à la quatrième de couverture alléchante, couronné par un prix des lecteurs.
Point de multiples suspects ou de chasse à l'homme, dès le début les policiers découvrent une vidéo compromettant le petit ami de la morte, Antoine Deloye. S'il ne s'agissait que de cela, ce roman fera quelques pages ; mais le fait est que le présumé meurtrier a un jumeau monozygote et qu'ils ont tous deux une maladie rare : ils n'ont aucune empreintes, qu'elles soient manuelles ou pédestrielles. Ayant le même ADN, et un passif compliqué - les jumeaux prenant un main plaisir à se faire passer l'un pour l'autre, que ce soit pour s'accuser mutuellement, ou se protéger. En bref, un vrai sac de noeuds qui met les nerfs du divisionnaire Laforgue à rude épreuve.
Le choix de narration est intéressant : nous alternons chapitres présents avec ceux de l'enfance des jumeaux. Ceci dit, je n'ai pas apprécié l'écriture, trop cavalière à mon sens. La fin m'a également laissé un goût amer...
Un roman sympathique, qui passe le temps, mais certes pas le polar de l'année.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          160
Bon, je ne sais pas par quel bout commencer avec ce page turner que je viens de terminer.
Je dirais que c'est la seule raison pour ma part de lire ce roman, encore une fois je suis déçue par la fin.
Jacques Expert me laisse toujours sur ma faim et franchement ça me désole de lire un thriller entier et d'avoir une fin aussi peu travaillée, on est dans le prévisible et vraiment j'ai besoin de plus que ça, aussi bien quelque chose de tiré par les cheveux mais dont la fin serait travaillée et non pas quelque chose qui laisse à désirer.
Après Hortense qui m'avait plu mais pour lequel j'aurais du éviter l'épilogue, je crois que je n'en lirai pas d'autre...
Commenter  J’apprécie          150
Une jeune femme tuée à la hache et décapitée. Des jumeaux, manipulateurs, au comportement trouble et déstabilisant, et qui ont la particularité de ne pas avoir d'empreintes digitales.
Un commissaire réputé pour sa compétence mais aussi pour ses colères et son caractère bien trempé. Une affaire qui s'annonce difficile.
Nous avons, là, matière à faire un bon polar.
L'intrigue est assez originale et les suspects machiavéliques.
Je trouve que la partie qui retrace le passé des jumeaux est finalement la plus intéressante.
L'enquête, en revanche, est décevante avec beaucoup de redondance dans les interrogatoires et un dénouement quelque peu déroutant.

Commenter  J’apprécie          141
Bon, c'est sûr, après avoir lu ça, on ne regardera plus jamais les paires de jumeaux de la même façon. Là où on a tendance à s'extasier de la ressemblance parfaite des monozygotes (les parents allant souvent jusqu'à les habiller de la même façon), s'est on déjà demandé comment les parents faisaient pour les reconnaître ?
C'est l'excellent point de départ du thriller de Jacques Expert (le premier de lui que je lis pour ma part) : Antoine et Franck se ressemblent comme deux gouttes d'eaux. Comment être sûr que c'est bien Antoine qui figure sur les caméras de surveillance qui l'ont capté en train de quitter l'appartement de sa petite amie retrouvée morte peu de temps après sur les lieux, décapitée. Les flics de Boulogne-Billancourt vont avoir les neurones sacrément secoués, d'autant que les jumeaux souffrent de la même maladie génétique qui les prive d'empreintes digitales. Pour le commissaire Robert Laforge et son adjoint, l'enquête semble s'obscurcir au fur et à mesure qu'ils progressent dans la mise au clair des antécédents familiaux des suspects. L'un a t-il l'ascendant sur l'autre ? Sont-ils complices ? Y a t-il un méchant et un gentil comme ils essaient de le faire croire ? Et si tout prenait sa source au moment de leur naissance, lorsque pour la première fois, leurs parents se sont demandé comment ils allaient les différencier ?
J'avoue qu'on se laisse prendre à ce suspense même si certains faits semblent un peu tirés par les cheveux. de quoi s'interroger pendant quelques heures sur les mystères de la gémellité et se demander si on n'a pas tort de prendre à la légère leur tendance souvent relatée à se faire passer l'un pour l'autre. Glaçant.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (1734) Voir plus




{* *}