3,8

Scotchée ! je suis restée scotchée
Deux gouttes d'eau de Jacques Expert , je ne risque pas de les oublier ces gouttes d'eau ! Ah non! Franck et/ou Antoine, Antoine et/ou Franck. Ces jumeaux se ressemblent tellement que cela en devient incroyable. Inséparables, complices , l'un est gentil l'autre méchant mais qui est le gentil? qui est le méchant?
Quand Elodie l'amie d'Antoine est retrouvée assassinée dans son appartement tout porte à penser que c'est Antoine le coupable , les caméras de télésurveillance en apportent la preuve . Jusqu'au moment où Antoine accuse Franck et vice et versa , jusqu'au moment où le commissaire Laforge ne sait plus . le doute s'installe, qui manipule l'autre, qui tire les ficelles ?
Rarement un roman policier ne m'a autant captivée , du début à la fin . Quelle histoire !
Bref si vous voulez vous jeter à l'eau plongez dans ces Deux gouttes d'eau vous ne serez pas déçus , de la belle , de la très belle ouvrage vraiment.
C'est dans le cadre d'une lecture commune sur Instagram que j'ai pû découvrir ce roman.
Nous avons tous lu ce roman en moins de 24h, tellement le suspens y est addictif et insoutenable... Nous avons passé des heures à nous creuser les méninges (avec parfois des scénarios des plus farfelus !). Et nous sommes tous tombes d'accord pour dire que ce roman est un coup de coeur !
Nous avons également eu la chance de pouvoir échanger avec l'auteur sur notre groupe de discussions ! Une personne disponible et très drôle se cache derrière ses romans, ce qui ne gâche pas mon plaisir !

Cette lecture a commencé, pour moi, à toute allure. Les chapitres filment et défilent, et à chaque page turner nos persuasions sont chamboulées et nos doutes subsistent plus que jamais.
Certains passages sont aussi puissants qu'insoutenable, l'intrigue est alambiquée et l'auteur joue à créer un labyrinthe dans notre cervelle.
J'ai plusieurs fois eu le cerveau en feu et l'envie de dévorer ce roman plus vite que de raison pour enfin connaître le fin mot de l'histoire et être libérée. D'ailleurs, j'ai très peu lâché ce livre !

Vraiment, c'est mon troisième romans de Jacques Expert, et je suis totalement fan de sa maîtrise sur la psychologie de ses personnages. Que les meurtres soient sanguinolants ou non, que ce soit glauque ou non, ici ce qui m'a intéressé (au-delà de l'enquête policière), c'est vraiment cette façon qu'a l'auteur de décortiquer le mental de ses sujets (victimes ou non).
Et je dois avouer que je suis totalement y bluffée ! Car en plus de ça, l'auteur sait habilement nous balader. Jusqu'à la toute fin, je n'ai absolument rien vu venir. Et j'en redemande ! Être baladée, décortiquer le moindre mot, se tromper, se demander à chaque fois si c'est l'un où l'autre... C'était tellement y exaltant et démoniaque. Satisfaisant de ne rien trouver finalement, d'avoir autant de théorie qui s'avèrent aussi fausses et loin de la réalité du roman.

C'est un coup de coeur, autant pour le roman que pour l'auteur aussi drôle que talentueux.
Pour une première fois, je n'ai pas été déçue, bien au contraire !
Il s'agit du premier roman que je lis de Jacques EXPERT, et croyez-moi ça ne va pas s'arrêter là !
J'ai été totalement happée par cette histoire, au point de ne pas pouvoir stopper cette lecture avant d'en connaître la fin… Et quelle fin, pas du tout celle que j'avais imaginée!
Jacques Expert une écriture fluide, rythmée, il nous manipule avec talent et nous tient en haleine du début à la fin au point de faire de ce livre un véritable page turner. Des personnages tordus, torturés, une scène de crime monstrueuse, des détails glaçants, bref une histoire diabolique sans aucun temps mort, et un gros coup de coeur en ce qui me concerne.
Ce livre et son personnage principal, un peu atypique, m'ont d'ailleurs fait penser à la série Verhoeven de Pierre Lemaître, sans que je puisse franchement expliquer pourquoi.
Un roman que je n'ai pas réussi à lâcher, qu'il était d'urgent de terminer à peine j'en avais lu les premières lignes. Une suite serait la bienvenue…..

Je découvre Jacques Expert avec ce roman: autant dire qu'il m'a glacé le sang. Cette atmosphère lourde, ce presque huis-clos, ce commissaire qui est toujours à deux doigts de frôler la (grosse) crise de nerfs, et enfin ces jumeaux. Franck et Antoine: ces deux-là nous mènent franchement en bateau jusqu'à la toute fin. Qui est l'ange? Qui est le démon? Les réponses sont plus que surprenantes. Et ce roman, magistral.
Attention très gros coup de coeur pour ce dernier opus signé Jacques Expert !!!!
Le dernier titre de Jacques Expert était « Qui » J'avais bien aimé, mais ici j'ai adoré. Cet auteur sait nous donner des doutes et même ce qui est acquis ne l'est pas avec lui, en effet, ici avec « Deux gouttes d'eau » je me disait, bon et bien c'est juste une histoire avec deux jumeaux qui ont tué une fille, et bien ce n'est si simple, car tout est complexe et même la police ne s'y retrouvent pas... alors nous simple lecteur...

Ce livre m'a fait l'effet d'être demande un puzzle de 10 000 pièces et de ne pas trouver les 4 coins pour commencer, et même si on les trouveraient, ces 4 coins ne seraient pas des coins mais autre chose...
Deux frère jumeaux : Antoine et Franck, je pourrait dire Antoine ou Franck …. ou … Franck ou Antoine... ils sont totalement identiques, leur ADN est identique et n'ont pas d'empreinte digitales, alors impossible de les différencier... et depuis qu'ils sont tout petits ils en jouent, ils s'échangent les chambres, les vêtements, ils font tourner chèvres leurs parents, leurs professeures, tout le monde. Ils n'ont pas besoin de parler pour se comprendre puisqu'ils ne sont qu'un... Alors quand ils tuent une femme l'un accuse l'autre, l'alibi de l'un devient celui de l'autre et dans ce cas la police n'arrive pas à suivre '(e lecteur non plus), cette intrigue est placée devant un miroir à l'infini...

Cette enquête est trépident, les pages tournent pour ne pas s'arrêter et même à la fin, rien n'est fini... tout reste à faire, c'est ce que j'ai aimé, l'auteur Jacques Expert est vraiment très bon !!!
C'est vrai que ce livre est un très gros coup de coeur et qu'il me restera en mémoire un certain temps...
Amateur (trice) de très bon thriller tordu, celui est pour vous ….
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Si vous voulez un roman sombre, très sombre, vous serez servi (en effet, c'est un polar)
Voici donc l'histoire deux frères jumeaux, dont l'un (Antoine Deloye) est placé en garde à vue après avoir été observé par des cameras de surveillance, entrain d'assassiner une femme ; mais pas n'importe laquelle ! Sa propre amie, Élodie. Il nie tout en bloc et accuse Franck, son frère, d'être à l'origine de ce dernier. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense.
Robert Laforge, commissaire divisionnaire, doit enquêter sur ce meurtre. Mais très vite la confusion et la tension entre les deux frères sont palpables.
Lien : https://lajoiedeslivres.wixs..
Ah, la gémellité… sujet qui a fait couler beaucoup d'encre ! Et pour cause : comment ne pas être fasciné par ces deux qui ne sont qu'un, cet « un » qui est double . La mythologie s'est évidemment emparée du sujet : Castor et Pollux, fils de Léda, nés de deux oeufs différents, de faux jumeaux donc, Romulus et Rémus, fils de la vestale Rhéa Sylvia et du dieu Mars, vrais ou faux jumeaux, la légende ne le dit pas… Dans certaines civilisations anciennes, les jumeaux seraient des êtres supérieurs car venant sur terre avec leur double immortel, l'un devant tuer l'autre pour subsister. Ailleurs, on pense au contraire qu'ils sont maudits et l'on cherche à s'en débarrasser...
Dans tous les cas et encore aujourd'hui, la gémellité fascine et inquiète. Les termes sont nombreux pour décrire ce que ressentent les jumeaux l'un vis à vis de l'autre : attirance, fusion, mimétisme mais aussi de la rivalité, peut-être même la volonté de dominer l'autre, voire de l'écraser… et les jeunes parents anxieux de se pencher sur les livres de psychologie leur prodiguant quelques conseils pour gérer « le couple paroxystique » selon R. Zazzo, premier psychologue français à avoir publié des articles sur les jumeaux.
Cette situation pour le moins complexe semble avoir fasciné Jacques Expert qui dans son roman Deux gouttes d'eau met en scène deux frères : Antoine, analyste financier et Franck Deloye, des jumeaux monozygotes de vingt-huit ans, conçus par fécondation in vitro.
Or l'un d'eux est un monstrueux assassin : la petite amie d'Antoine, Elodie Favereau, a été retrouvée morte, décapitée. Par chance, le coupable a non seulement laissé ses traces d'ADN mais il s'est laissé piéger par une caméra de surveillance alors qu'il se débarrassait de l'arme du crime. On voit très clairement son visage sur les images de la vidéo surveillance ! Il ne reste plus qu'à aller cueillir Antoine puisque c'est lui et qu'on le reconnaît parfaitement et à le déférer au parquet.
Pour une fois, le commissaire divisionnaire Robert Laforge est d'assez bonne humeur et s'amuse des propos de son adjoint Brunet qui s'exclame : « il s'est fait choper comme un con ! ».
Bref, toute son équipe souffle ! Pour une fois, les gars de Laforge vont pouvoir rentrer chez eux pas trop tard! L'enquête est bouclée avant même d'avoir commencé ! C'est pas génial, ça ? En effet, « A cet instant, Laforge et ses hommes sont convaincus qu'ils tiennent le coupable. »
Sauf que… Antoine a … un frère jumeau, Franck, qu'il accuse d'avoir commis ce terrible meurtre. « Ce n'est pas moi, c'est mon frère, un être mauvais» dira-t-il. « Faux, répondra l'autre, c'est lui le monstre et ça a toujours été. »
« - Putain, même gueule, même ADN et pas d'empreintes ... » hurlera Brunet aux oreilles de Laforge : ils ont en effet aussi tous deux une maladie génétique rare : l'adermatoglyphie. Ils n'ont pas d'empreintes digitales !
«On est « dans la merde, Etienne ! » conclut le commissaire, dépité.
Alors dans ce cas, qui est le meurtrier ? Les gars de l'inspecteur Laforge ne sont décidément pas couchés et la tension est plus que palpable !
Impossible de lâcher ce roman policier psychologique avant de l'avoir achevé : qui dit la vérité, Antoine ou Franck ? Qui manipule l'autre depuis l'enfance ? Lequel des deux est un dangereux pervers narcissique prêt à tout pour arriver à ses fins ? du suspense, des retours en arrière très éclairants sur l'enfance des jumeaux et le désarroi des parents face à ce couple soudé de façon quasi hermétique, un inspecteur comme on les aime : imbuvable, intraitable avec ses collègues et surtout avec lui-même, qui ne lâche rien et résout toujours ses enquêtes mais qui sent que là, ça va coincer, ça va être plus dur que d'habitude… Et si c'était le crime parfait ?
Fascinant !
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Un roman qu hitchcock n aurait pas renié. Lu en une journée, car c est le genre de roman impossible a lacher ,une fois commencé.
Qui de franck ouantoine est le meurtrier de elodie?
Quand l inspecteur Laforge se retrouve face a deux jumeaux que rien ne différencie, meme les empreintes digitales, un casse tete commence autant pour l inspecteur que pour le lecteur.
Jusqu a la derniere ligne,Jacques Expert joue avec nos nerfs pour notre plus grand plaisir de lecteur.
Un roman qui restera dans votre mémoire, et vous ne regarderez plus jamais des jumeaux de la même façon. Une grande réussite.
Bluffant !

Je me suis fait balader durant toute ma lecture, incapable de distinguer le vrai du faux, le bon du mauvais, jusqu'au bout.
L'enquête est menée tambour battant, l'action déroulée sur une période extrêmement courte, le temps d'une garde à vue.
Les chapitres sont relativement resserrés, l'écriture dynamique et haletante, brouillant les pistes avec talent et expertise.
Les flash-back, retraçant l'enfance et l'adolescence des jumeaux, Antoine et Franck, sont tout aussi captivants. le lecteur est plongé dans le désarroi grandissant de ces parents face à la noirceur et la perversité de leurs fils.

La lecture entamée, je n'ai pas été capable de lâcher mon livre que j'ai lu quasiment d'une traite. Impossible de détourner les yeux des pages qui défilaient devant moi. Il fallait savoir ! Il fallait comprendre !

Seul bémol à ma lecture, le personnage du Commissaire Divisionnaire Laforge, tourmenté, violent, agressif, m'a fortement déplu et a gardé mon antipathie tout au long du récit.

La plume de Jacques Expert était une découverte pour moi qui ai tendance à abandonner les thrillers par lassitude et ennui de retrouver toujours les mêmes ficelles, parfois grossièrement tirées.
Ce talent d'écriture, cette facilité à instiller le suspense, le doute, le malaise chez son lecteur, m'a redonné le goût de ce type de lecture et je vais, sans trop attendre, découvrir d'autres ouvrages de cet "expert" du crime !
Deux gouttes d'eau, c'est le genre de roman à te rendre dingue du début à la fin. le cerveau en ébullition, en surchauffe totale. Même si à un moment donné, j'ai un peu vu venir la conclusion finale, je dois avouer que je me suis dis que c'était un peu dingue d'aller vers cette direction. Et bien non, Jacques Expert est un auteur machiavélique.

Un meurtre sordide, un coupable trop parfait, mais un jumeau tout aussi parfait qui débarque. Impossible de les différencier car des vrais jumeaux ont le même ADN, mais voilà il reste les empreintes et là, non non, l'auteur est tordu et nous sors une défaillance génétique "Adermatoglyphie" (l'absence d'empreintes), même voix .... Nous voilà avec deux clones parfaitement parfait. Deux gouttes d'eau....

A partir de là, voici que je rentre dans une enquête complètement dingue, un match de tennis entre Antoine et Franck, chacun marque des essaies mais qui remportera le point final ?!
Qui dit la vérité ? Qui ment ? Des preuves il y en a à revendre, mais voilà chacun à son coupable en tête et chacun reste sur ses positions... Qui croire, quel choix faut-il faire ?

J'ai cru en l'innocence d'Antoine, puis en celle de Franck et ainsi de suite au fil des pages. de quoi perdre la raison.
La construction de ce roman remonte à la conception des jumeaux. Entre passé et présent, nous remontons un fil chronologique sur la vie d'Antoine et Franck. Sur le désespoir de leurs parents d'avoir des enfants qu'ils n'arrivent pas eux même à reconnaître. Puis nous découvrons leur enfance, leurs jeux "malsains", leur cercle privilégié de gémellité.... c'est grâce à cette lecture dans leur évolution que notre esprit s'embrouille totalement.

Chaque roman de Jacques Expert que je commence, j'ai cette impression de rentrer dans une bulle, une univers en huis clos entre ses personnages et moi... Je n'arrive pas à décrocher, il a cette capacité de nous aspirer dans son histoire d'une façon incroyable.
Des histoires toujours aussi uniques, que je ne retrouve chez aucun autre auteur à ce jour. Des histoires qui souvent soulèvent des tabous, des choses que tout le monde peut imaginer, mais pas trop car c'est assez horrible de croire que ça peut réellement exister. Mais en même temps, elles pourraient très bien faire partie de la une des faits divers demain au journal.

Une nouvelle fois, bravo Monsieur Jacques Expert !
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..