3,8

Redoutable ! Diabolique ! A lire d'une traite jusqu'au bout de la nuit !! Une fois de plus Jacques Expert excelle dans l'art du suspens et nous mène par le bout du nez dans une histoire haletante jusqu'à la dernière page. Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement. Elle a été sauvagement massacrée à la hache, décapitée. Les caméras de surveillance de Boulogne dévoilent rapidement l'identité du suspect : Antoine Deloye, jeune cadre dynamique. Mais une fois arrêté, le jeune homme proteste et manifeste son innocence. Mieux, il sait qui est le coupable : son frère jumeau, Frank. Et quand le dit jumeau arrive au commissariat, c'est la stupeur pour le divisionnaire Laforge, pourtant aguerri. Les deux frères se ressemblent comme deux gouttes d'eau, pire, ils souffrent tous deux d'adermatoglyphie, une maladie génétique qui fait qu'ils n'ont pas d'empreintes digitales. Ressemblance parfaite + même ADN + pas d'empreintes + des frères qui s'accusent l'un l'autre = enquête particulièrement compliquée ! Et Laforge est autant baladé que le lecteur, qui découvre lors de chapitres en aparté, l'enfance et l'adolescence d'une fratrie hors du commun. Magistral ! A mettre dans sa valise pour de bonnes vacances !
Huis clot à suspens.
Tous les personnages sont finement décrits, l'enquête est menée tambour battant, et la fin n'est pas celle attendue.
J'ai adoré ce livre ! L'auteur nous balade du début à la fin et on finit le livre en se demandant si on va enfin connaître le coupable. Histoire bien menée et assez originale ! Je lirai d'autres livres de ce auteur car je me suis régalée !!!
Après avoir découvert cet auteur avec « Qui ? » l'année dernière, je le retrouve avec plaisir et je ne suis pas déçue. J'ai retrouvé la plume et la marque de cet auteur, le fait de nous tenir en haleine du début à la fin avec une histoire à couper le souffle. Il fallait d'abord avoir cette idée : deux frères jumeaux pour un seul crime, atroce, qui donnera bien du fil à retordre à notre commissaire divisionnaire Robert Laforge et son adjoint Brunet. Unité de temps et de lieu pour ce roman, le commissariat de police durant la nuit de garde à vue du principal suspect, Antoine Deloye, et son interrogatoire qui va durer des heures. Alors, comme dans tout interrogatoire policier qui se respecte et dont le but est de faire avouer le prévenu, il y a des répétitions, mais cela n'est pas gênant, bien au contraire, cela nous met dans l'ambiance d'un commissariat, on a l'impression d'y être. Ce huis-clos est toutefois entrecoupé de flash-backs sur la naissance, l'enfance puis l'adolescence de ces jumeaux, Antoine et Franck, qui nous font froid dans le dos et de l'interrogatoire des autres témoins, dont l'autre jumeau, Franck. le dénouement est assez inattendu sans l'être vraiment car tout au long de la lecture, je ne cessais de me demander comment les policiers pourraient savoir qui est qui, tant les jumeaux se ressemblent comme deux gouttes d'eau, et c'est pourtant là toute la question, plus que de savoir qui est le coupable ? Un vrai bon polar, diabolique, glaçant, à couper le souffle.
Merci tout d'abord à Lecteurs.com de m'avoir permis de lire ce livre lors "du gang des Explorateurs du Polar"

Waouuu !! Ce livre est très prenant. Une écriture fluide, des personnes attachantes et intrigantes. Je me suis baladée d'un personnage à l'autre, d'un état à l'autre et d'une émotion à l'autre.
Deux frères jumeaux, des parents perdus par cette vive ressemblance physique et mentale, mais aussi par ce mystère qui les lient. Deux frères, un meurtre, une enquête... Qui des deux frères est le coupable ?
Au fil des pages je me suis senties perdue de part les différents éléments qui s'ajoutent au fil de l'enquête.
Je me suis vu me dire que c'était celui-ci et puis à la page suivante celui-là .. Un livre très bien écrit qui ne m'a à aucun moment perdue bien au contraire.
Des éléments s'ajoutent à chaque pages et le jeu d'inversion des rôles des deux frères est bien rodé. le livre est magnifiquement écrit et m'a permis (c'est le livre qui en veut ainsi) de connaitre l'enfance de ces deux frères, leur lien fort mais à la fois tortueux et d'un autre côté le fil de l'enquête.
Je me suis régalée, à aucun moment je n'ai pu affirmer lequel des deux frères étaient le coupable. Je verrais très bien ce livre adapté en film.
Vous aimez les polars, les enquêtes, les personnages quelques peu psycho et bien ce livre est fait pour vous. Je ne connaissais pas cet auteur avant ce livre et je suis conquise. Il va rejoindre ma liste d'auteur polar.
Voilà un roman policier... diabolique !!

On suit, le temps de la garde-à-vue de celui des jumeaux qui est soupçonné du meurtre d'Elodie, l'enquête de la brigade du commissaire Laforge, grande gueule, anticonformiste, réputé imbattable pour résoudre les cas les plus tordus grâce à son intuition infaillible. Alors il y a bien quelques petites incohérences : une moquette beige devenue grise à la fin de la page, un policier Delamotte qui devient Lamotte un peu plus tard, quelques erreurs de procédure... Mais on passe volontiers dessus, tant l'auteur nous offre de rebondissements, de coups tordus, nous embrouille comme les jumeaux l'embrouillent lui-même. Et on n'est jamais sûrs de rien : qui est qui au final ? *

Le récit de l'enquête est entrecoupé de celui de la vie de la famille Deloye, de la conception des jumeaux jusqu'à ce jour. Et ce dernier apporte évidemment beaucoup d'éléments sur la personnalité des enfants.

Ajoutez à cela une écriture fluide, nerveuse, rythmée qui nous fait tourner les pages à la vitesse grand V, un final étonnant et des personnages tous plus antipathiques les uns que les autres, et vous aurez un excellent moment de lecture !!

Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
L'histoire se déroule en France. le cadavre d'une jeune femme est découvert, décapité. La pauvre a été tuée à coup de hache, d'une façon des plus horribles. Grâce à un système de vidéo-surveillance, son petit ami, Antoine, est clairement identifié. Une enquête simple en apparence, et pourtant… Il se trouve que le coupable présumé a un frère jumeau que rien ne différencie…

Il me tardait de me plonger dans ce thriller psychologique ! Une enquête très compliquée et peu conventionnelle. Ici, on ne peut ni identifier le coupable, ni le découvrir grâce à son ADN, les jumeaux possèdent le même. J'ai adoré cette complexité qui donne bien du fil à retordre à nos enquêteurs.

Le thriller contient des chapitres flash-back qui relate la naissance des deux frères jusqu'à l'heure actuelle. Dès leur petite enfance, on sent que quelque chose ne colle pas. Leur fraternité est malsaine. Ils sont inséparables mais le fait d'être ensemble est destructeur. Ils n'ont pas besoin des autres, ni de leur famille, ni d'amis. Ils rejettent les personnes extérieures et font de leur vie un enfer. Ces personnages sont aussi fascinants qu'effrayants. L'ambiance est oppressante du début à la fin. Tout au long de notre lecture, on doute. Qui a vraiment tué Elodie ? Pourquoi ? Antoine est-il vraiment Antoine ? Il est si simple pour eux d'échanger leur identité qu'on en perdrait la tête !

La fin est à la hauteur de mes attentes, elle est la conclusion idéale pour un tel thriller. J'ai adoré ce titre qui se lit très vite. Je lirai les autres ouvrages de Jacques Expert avec plaisir.
Lien : http://romansurcanape.fr/deu..
"Ils ne se l'avouèrent pas sur le moment, mais chacun crut observer comme un défi que leurs deux fils se lançaient. L'expression d'une rivalité désormais indéfectible. Ils évacuèrent aussitôt cette pensée troublante, pour ne plus voir là qu'un échange d'amour, un amour que seuls sans doute les jumeaux pouvaient partager."
Jacques Expert, qui n'est pas à son premier coup d'essai signe ici un thriller psychologique intense et déroutant. Aussi puissant que troublant, l'histoire pourrait vous sembler plutôt basique: Élodie se fait massacrer, le coupable a été filmé, il s'agit de son petit ami Antoine (?). Ce dernier est arrêté par le commissaire Laforge mais réfute avoir tué sa fiancée. Il accuse Franck son "jumeau démoniaque", évidemment Franck accuse Antoine. L'enquête se corse, même ADN, pas d'empreinte, ils se ressemblent comme?deux gouttes d'eau.

Inutile de rentrer dans les détails, il vous suffit d'ouvrir ce livre et vous verrez qu'il vous sera impossible de le fermer sans en connaître la fin. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts ( aïe-aïe, bon courage pour vous arrêter?)

Le récit jongle entre l'enquête et l'enfance des jumeaux, ces petits êtres effrayants à souhait. C'est glauque. C'est bizarre. C'est?très bien ficelé, impossible de le nier.
La gémellité n'est pas toujours aussi merveilleuse que l'on croit et Jacques Expert nous en envoie la preuve en pleine figure. Ce thème, cette intrigue, ce fût une première pour moi, c'est bien pour ça que lors de ma visite en librairie, le livre m'a bondi dessus sans autre possibilité que de passer à la caisse avec.

Aucune pitié pour nous, lecteur, il nous emmène dans un suspens à la limite du supportable. Je me suis moi même surprise à pousser des "ooooh !!!" ou même des "C'est pas possible??". Rares sont les histoires qui me font réagir de la sorte. Mes nerfs ont été mis à rude épreuves, j'adore.

Envie de finir le livre vite pour ENFIN connaître la vérité et envie qu'il ne s'arrête jamais. On pense avoir compris et puis non et puis si, ah bah non? des doutes de plus en plus forts qui s'installent bien confortablement au fil des pages. Torturants notre petit esprit avide de vouloir découvrir par soit même la vérité. N'y comptez pas.

J'estimais ne pas prendre trop de risque à lire "Deux gouttes d'eau", ayant déjà été largement convaincue par "Hortense", je savais qu'avec cet auteur je passerai un agréable moment.
Je me suis imaginée qu'il serait parfait comme livre "d?entre deux", livre de poche de 378 pages? il y a pire non? Sauf que les choses ne se passent pas toujours comme on l'imagine, ce n'est pas nouveau.
Prise de court, je me suis faite piégée. Piégée puisqu'au lieu d'être mon "entres deux", il est devenu?un coup de c?ur, une de mes pépites. Difficile de rebondir sur une autre histoire après ça.

Une fin aussi efficace qu?une bonne gifle pour vous remettre les idées en place.
S'il était possible d'oublier l'histoire, je n'hésiterai pas, pour ensuite la relire encore et encore?
Alors? Seriez-vous tenté de plonger dans "Deux gouttes d'eau" pour aller à la rencontre de Franck & Antoine? Laissez-vous manipuler, ça fait du bien de ne pas comprendre et le dénouement n'est que meilleur !
Un suspense qui nous tient en haleine jusqu'au bout !
J'ai adoré !
Attention aux jumeaux monozygotes .... 😂
Que puis-je dire de mon premier "Jacques Expert", bravo ! avec ce livre que j'ai lu très vite car pressée de connaitre la fin, j'ai été sur le cul. Une tension palpable du début à la fin, un : "oui ça y est je sais qui sait" et un " ah ben non c'est pas lui"... jusqu'au bout !
Je vous laisse le découvrir, j'ai adoré !