Le Génie des alpages tome 6 sur 14

F'Murr (Illustrateur)
EAN : 9782205019223
Dargaud (07/06/1996)
4.26/5   52 notes
Entre terre et ciel, très haut dans les alpages, juste en dessous des nuages, vivent des héros créés et dessinés par F'murr. Athanase, berger pensif et rêveur, réunit autour de lui des brebis dotées d'un quotient intellectuel élevé, un bélier adulé nommé Romuald, un chien heureux de sa condition de gardien, une jolie bergère court-vêtue et une quantité d'autres personnages en visite sur les sommets. L'amateur de BD reconnaîtra parmi eux des dessinateurs, des critiqu... >Voir plus
Que lire après Le Génie des alpages, tome 6 : Hi-yo, c'est l'échoVoir plus

Edika

Édika

3.84★ (1764)

37 tomes

Cruel débat dans ce numéro, les avis sont partagés sur la théorie de l'univers : le chien soutient que c'est l'oeuvre du Grand Bélier Primordial, alors que les brebis pensent que c'est la Grande Baleine cosmique, Romuald, le mouton noir, a une autre théorie celle du Grand Parapluie Cosmique. Un indice nous ait donné page 35 puisqu'on y voit des baleines frétillées allégrement dans le ciel nocturne. D'ailleurs ne voit-on pas la nuit, par temps clair, son oeil nous espionner, parfois il est grand ouvert, à d'autres moments à demi fermé ou complètement lorsqu'elle dort.
Il ya aussi les brebis qui se réunissent en secret, dans une grotte pour élire ... l'élue. Pas simple car se présentent : Elue, Elie, Hélà et Hélène.
Bref pas besoin de vous faire un dessin (vaut mieux pas d'ailleurs, je dessine comme un pied), il s'agit d'un album complètement déjanté. C'est le cinquième que je lis et j'y prends de plus en plus de plaisir. A réserver à un public d'avertis : l'humour y étant quelque peu … décalé. Pour l'instant c'est de loin le meilleur que j'ai lu. Cool il m'en reste plein à lire.
Qui est Dieu finalement? le Grand Bélier qui en s'ennuyant fit des bulles qui devinrent des planètes et qui en postillonnant créa les brebis? Ou est-ce la Grande Baleine, celle qui de son oeil regarde le monde et tient le Grand Parapluie Cosmique troué qui représente le ciel, la nuit? Dans les Alpages, on ne s'ennuie jamais et s'il y a bien un endroit où on devrait organiser des cafés-philo c'est auprès de Romuald le bélier noir, Athanase le berger et le chien sans nom ( et oui, toutes les brebis sont nommées mais n=lui, non!)
Ca fait plus de vingt ans que je retourne les voir de temps en temps et je passe toujours un bon moment auprès de ces Mimolette, bicyclette, Rossignolette et autres.
C'est clairement mon album préféré (comme le sont tous les autres).
Sur l'alpage ça ne s'arrange pas ! Même si devant une touriste elles tentent de donner le change les brebis sont toujours aussi frappadingues : elles discutent mythe de la création ,font du théâtre abscons,deviennent Brebis garou,déplacent les montagnes . Il faut dire que les lieux sont étranges en eux-même : les échos discutent, des dinosaures et des baleines vagabondent ...Bref le monde de F'murr quoi. A noter une parodie du Petit Prince et de l'enterrement du comte d'Orgaz pour la culture.
Je suis un inconditionnel de F'Murr, vous avez déjà vu des moutons parler, non, F'Murr l'a fait.
Alors que certains se demandent encore par quoi remplacer Dieu, devenez sans tarder les disciples de la grande baleine cosmique ou du grand bélier primordial car c'est de la contemplation des cieux que naissent les grandes idées.

Le chien : Il bafouillait énormément, et de chacun de ses postillons naquit un des tous premiers moutons !!
Une brebis : Ça n'est pas crédible ton truc !!!
Une autre brebis : Des postillons ?
Une troisième : C'est extrémement dévalorisant …!!
Le chien : Temps de chien !!
Le berger : Justement j'aimerais assez que tu allasses quérir nos brebis qui doivent séans se trouver fort humides …
C'est de la contemplation des cieux que naissent les grandes idées …
L'émotion rend mes sabots moites ... le caramel fond ... c'est alors le moment délicieux où l'on glisse doucement son antérieur autour des épaules de la partie adverse et néanmoins désirable ... et c'est là que ça commence à coller.
Une brebis : "S'il te plait dessine-moi un berger."