Le Génie des alpages tome 3 sur 14

F'Murr (Illustrateur)
EAN : 9782205011555
Dargaud (07/06/1996)
4.19/5   123 notes
Un berger moustachu, un peu con, un chien savant, trop intelligent, des brebis un peu bêtes (voir très bêtes), voilà de quoi est composé le génie des alpages.

Ce troisième tome, toujours aussi loufoque, saura vous faire rire, avec des gags ultra non prévoyants, et des personnages plus qu’attachants.
Que lire après Le Génie des alpages, tome 3 : Barre-toi de mon herbeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai un fils qui, à l'occasion de Noël, réussit à trouver immanquablement l'idée qui sait faire plaisir. J'ose juste espérer que, cette année, il n'ait pas voulu y ajouter un message.
Il s'en suivrait un grand silence frisé !
Qui sommes-nous ? D'où-venons nous ? Où allons-nous ?
La recherche doit être globale.
C'est à dire qu'on doit d'abord évaluer chaque question dans ces trois dimensions-là.
Quand le berger n'est pas là, les brebis rigolent et ... F'murr en profite pour s'en donner à coeur joie !
Mais attention, l'album est d'une haute tenue intellectuelle.
Et il y a des pays ousque l'on oblige les z'intellectuels à travailler ...
Alors, le berger sentant que la situation se détériore, décide de prendre des vacances.
"Adieu sales bestioles, un autre vous supportera !"
Et cet autre, c'est le petit Athanase Percevalve qui fait son entrée ...
Aïe !
Il est gentil seulement il crie très fort !
Ce troisième album est un régal.
Pourtant ce titre !!! Pffff !!! Quelle vulgarité ! ...
Paru en 1977, ce facétieux délire tout droit venu des alpages a, en 1978, remporté le prix de la meilleure oeuvre comique française au festival de la BD d'Angoulême.
Ça paraît être un minimum !
Mais attention il ne faudrait pas que cela fasse passer sur le troupeau une vachement grande vague de mégalomanie ...

J'avais besoin de rire après m'être énervée avec une méga boulette en couture et besoin d'une BD pour deux challenges. le Génie des alpages est toujours là pour me faire rire même si parfois certains gags m'amusent moins mais ce n'est pas le cas dans ce volume !

Le berger pête les plombs et part en vacances après une énième histoire avec ses brebis, étranges, très étranges, son bouc qui s'y croit, son chien, plus intelligent que lui, les aigles qui se défient au vol de brebis, etc, etc !

Athanase Percevalve le remplace et là, le calme, celui de la terreur, revient sur les alpages, même le serpent tremble et se carapate ! Il faut dire que le cri d'Athanase est plus puissant que le son du Cor des Alpes avec la tête dedans !!

Le moindre détail, même infime participe à l'humour et je ne m'en lasse pas ! Pas mal de rires plus tard, je suis prête à me remettre aux boulettes !!

Challenge Jeux en Foli...ttérature 13
Challenge Multi-Défis 2022
Lecture Thématique octobre 2022 : le verbe haut
La haut sur la montagne vit un troupeau de moutons, avec son berger et son chien, et l'altitude, ça rend un peu perché, forcément.
F'murr, c'est un humour particulier, je comprends que tout le monde n'y soit pas réceptif, ça part un peu dans toutes les directions, absurde, loufoque, incongru, avec un ramassis de personnages perchés dans tous les sens du terme. Ce sont de courtes histoires comme écrites à brûle pourpoint, sans trame ni objectif, comme ça vient, parce que les personnages ont leur propre logique, la leur, ni cartésienne ni euclidienne, avec un dessin tout aussi improvisé, un grain de folie traverse les hauts pâturages, jusque dans les détails d'arrières plans, mais ils ne nous épargnent pas les petites mesquineries, jalousies, prétentions et chamailleries…
Parfois je me demande si ces alpages ne sont pas moins fous que notre monde réel, on se déconnecte totalement en lisant cela, une drogue que je vous conseille d'essayer !
Hélas, F'murr vient de mourir et ça ne fait pas rire. Toute la série du Génie des Alpages (pour faire plus Balzac, une de ses brebis adopte le prénom d'Eugénie, l'Eugénie des Alpages) fit ma joie, même les derniers albums qui s'essoufflaient un peu, en particulier celui où le chauffeur du bus flottant dans le vide de la vallée s'exclamait : "Newton, Newton, pourquoi m'as-tu abandonné ?" La joie demeure, même après le passage d'un facteur nommé Temps. Un nom comme un autre ...
Ahhh le génie des Alpages !
Je me suis replongée avec délice dans le monde complètement barré de F'murr.
Le chien est toujours philosophe, les brebis mytho-mégalo, le berger n'en peut plus et se barre.
Les détails sont vraiment importants ici, encore un très bon moment.
Vivement le prochain album.

(Trois brebis jouent aux cartes et annoncent chacune quatre as.)
FICELLE : 12 as ?
LA DEUXIÈME BREBIS (elle pense) : Tiens... douze ! En comptant les miens, ça fait quatre de trop !!
LA TROISIÈME BREBIS (elle pense) : Tiens... douze ! Il ne devrait y en avoir que huit !!
Heureusement les grands prédateurs sont là pour me débarrasser des bêtes malades, des casse-pieds, des contestataires ...
(Bannière à l'arrière d'un avion suisse survolant le Lac Léman) : Battez-vous, égorger-vous, nous gardons vos sous.
Vous souvient-il de ce missionnaire qu'affamés nous dévorâmes après un long mois d'errance dans le désert du coyote frigide?
Battez-vous, égorgez-vous, Nous gardons vos sous.

Lire un extrait