EAN : 9782012555648
Hachette Livre BNF (01/06/2012)
Histoire philosophique et politique de l'occulte :
magie, sorcellerie, spiritisme,
par Félix Fabart,
avec une préface de Camille Flammarion.
(1885).

La recherche de l'inconnu sera toujours l'étude des esprits soucieux des plus grands problèmes de la
création. Il en a été de même dès la plus haute antiquité historique, dès l'astrologie des Égyptiens et des Chaldéens, dès la magie du moyen âge, et dans tous les si... >Voir plus
Que lire après Histoire philosophique et politique de l'occulte : magie, sorcellerie, spiritisme (Éd.1885)Voir plus
Sans doute, beaucoup de lecteurs ne voudront accorder à ce que racontent les Livres Saints, concernant notre thèse, qu'une valeur purement historique et contingente. Nous nous garderons bien de critiquer leurs réserves; nous n'acceptons nous même que sous bénéfice d'inventaire ce que nous avons lu ou entendu raconter touchant l'astromancie des Chaldéens, la kabbale des Hébreux, la théurgie des Arabes, la sorcellerie du moyen âge, la Magie, en un mot, plus ou moins complète, plus ou moins puissante de toutes les époques et de tous les pays. Notre unique but est d'inciter à l'étude sérieuse de la question, en l'exposant dans toute son ampleur, comme origines, comme développements et comme conséquences immédiates ou futures.
Les Druides furent les véritables maîtres de la Gaule jusqu'à l'époque de l'invasion romaine et l'Occulte entrait, pour la plus grande part, dans leurs
moyens de domination.
Ils procédaient directement des Mages de l'antique Chaldée; comme eux, ils formaient une société à part dans la société et jouissaient d'une autorité incontestée, tant à cause des sciences dont ils avaient conservé la tradition et le monopole, au milieu de l'ignorance générale; que par le caractère mystérieux et majestueux qu'ils avaient su donner à leur fédération sacrée.
Dans le silence de la nuit, les peuples pasteurs observèrent le cours régulier des astres et ils en vinrent à connaître exactement le temps de leurs révolutions. C'était, à la fois, pour eux, une occupation utile et agréable, agréable en ce sens qu'elle atténuait l'ennui du désoeuvrement nocturne, utile, parce qu'elle leur permettait de prévoir, avec une exactitude suffisante, le retour des bonnes et des mauvaises saisons.
Les persécutions religieuses, contre le péché « d'hérésie » augmentèrent considérablement le nombre « des sorciers et des sorcières », ou des gens réputés tels. Du reste, il fallait peu de chose pour mériter l'ignominie de la qualification et les conséquences qu'elle entraînait : les inquisiteurs partageant avec les dénonciateurs les biens des coupables, on trouvait des coupables partout.
Leur caste était nombreuse : celte croyance avait pris cours dans le vulgaire « que plus il y aurait de Druides et plus ils seraient honorés, plus aussi le peuple gaulois deviendrait puissant et heureux. » Ce ne fut point toujours l'avis de la caste noble, celle des guerriers, et il en résulta des heurts épouvantables qui ensanglantaient le pays.

Lire un extrait