AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
392 pages
Soleil noir (15/02/2022)
4.72/5   9 notes
Résumé :
Née du feu du ciel.
Lorsqu’Aiden retrouve une malle avec les affaires de son grand-père, vétéran de la guerre du Pacifique, il reste abasourdi devant un magnifique sabre de samouraï et les lettres d’une Japonaise. En lisant l’un de ces plis, il comprend que son aïeul a été autrefois accusé d’un crime.
Accompagné du vieil homme à la mémoire défaillante, il part alors pour le Japon à la recherche de la vérité et de cette femme mystérieuse.
Mais fo... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Celle qui traverse le tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les chroniques jubilatoires de Dany Flingueuse pour Collectif polar
(...) j'ai été déboussolée par l'allure qu'a pris cette lecture. Tout commence relativement classiquement : Peter Sullivan perd la mémoire vu son grand âge et son petit-fils Aiden va l'aider à retrouver ses souvenirs. Mais ses souvenirs sont au Japon et donc ils vont partir sur le chemin de la mémoire de Peter, au pays des samouraïs, pour tenter de restituer un objet de culte à sa légitime propriétaire, Sakura, l'amour de jeunesse de Peter !
Lecteurs, avec ces quelques lignes vous en savez assez pour vous laisser embarquer vous aussi dans la valise de Dominique Faget, toujours autant sous le charme de cette civilisation qu'elle connaît particulièrement bien. Certes le récit est empreint de fantastique mais il permet d'aborder « l'art de la guerre » et ses codes par une aventure romanesque, mêlant l'histoire à l'époque contemporaine, avec une halte pendant la fin de la seconde guerre mondiale et les quelques années qui ont suivi le conflit.
Pour en savoir plus découvrez le chronique de Dany sur Collectif Polar en cliquant sur le lien ci-dessous


Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          120
Je pense qu'il y a une merveilleuse tromperie sur la marchandise. L'auteure nous annonce un thriller historique et nous nous retrouvons avec entre ses mains dans une énorme fresque sur la symbolique qui entoure le mystère des samouraïs. Enorme oui c'est bien le mot ! Notre culture latine dirait « un péplum » mais là c'est « un kimono » ! En fait j'ai été déboussolée par l'allure qu'a pris cette lecture. Tout commence relativement classiquement : Peter Sullivan perd la mémoire vu son grand âge et son petit-fils Aiden va l'aider à retrouver ses souvenirs. Mais ses souvenirs sont au Japon et donc ils vont partir sur le chemin de la mémoire de Peter, au pays des samouraïs, pour tenter de restituer un objet de culte à sa légitime propriétaire, Sakura, l'amour de jeunesse de Peter !
Lecteurs, avec ces quelques lignes vous en savez assez pour vous laisser embarquer vous aussi dans la valise de Dominique Faget, toujours autant sous le charme de cette civilisation qu'elle connaît particulièrement bien. Certes le récit est empreint de fantastique mais il permet d'aborder « l'art de la guerre » et ses codes par une aventure romanesque, mêlant l'histoire à l'époque contemporaine, avec une halte pendant le fin de la seconde guerre mondiale et les quelques années qui ont suivi le conflit. La tradition se heurte violemment à la mafia et à ce qui se veut le reflet de l'humanisme. le Japon patriarcal, où la « mère » endosse le rôle de maitre de substitution le temps de l'absence du fils, en réduisant l'épouse à la condition de servante … faut-il admirer ? Je me pose la question car de nos jours la nostalgie de ce système médiéval est encore bien présente dans les esprits. L'histoire que nous raconte ici l'auteure s'arrête en 1995 et depuis le temps a passé … ou pas !
Malgré sa dose de fantastique, ce roman m'a bien plu avec cette plongée dans une histoire méconnue et très documentée. Un dépaysement assuré sous une plume efficace.
Je remercie l'auteur pour sa confiance et son amour du partage.

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          70
C'est à la fois un roman d'aventures, historique et une romance magnifique que Dominique Faget nous a écrit. de quoi ravir la passionnée que je suis.

La merveilleuse relation qu'entretiennent Aiden et son grand-père est le prélude à une remontée dans les souvenirs très chancelant de l'octogénaire. Son principal regret est de n'avoir jamais rendu son épée à la jeune japonaise qu'il avait rencontré pendant la Guerre et d'avoir du partir précipitamment sans lui en expliquer les raisons.

Alors Aiden décide de l'emmener au Japon, sur les traces d'un passé si prégnant que Peter sent revenir les émotions si puissamment ressenties en ce temps là.

Alternant entre aujourd'hui, hier et jadis, nous suivrons les péripéties de cette épée. La manière dont elle a été façonnée, les personnes qui ont pu la tenir entre leurs mains, les familles qui la gardèrent jalousement comme le plus pur des trésors.
De toutes ces rencontres qui traversent le temps, celle de Peter et de son amoureuse japonaise Sakura en est le plus beau.

Envoutant ce roman est absolument extraordinaire et passionnant.

Enjoy!
Commenter  J’apprécie          31
c'est à regret que je laisse ce roman, il est bien écrit, il est très documenté (tout comme les cinq ouvrages qui l'ont précédé)… la culture nippone, pour nous occidentaux, est difficile à appréhender, mais, en compagnie de « Jiraiya »on a accès un pan de l'histoire de ce pays, à travers les siècles, entre légendes et réalité… de plus, les notes de bas de page, permettent de ne pas perdre le fil, on n'est pas forcément familiarisé avec le vocabulaire spécifique japonnais !
On ressent le sens de l'honneur de ce peuple, son abnégation et aussi sa cruauté, dont l'auteure a étudié avec précision l'histoire, même sans être spécialiste, on se rend compte qu'aucun détail n'a été laissé au hasard !
C'est aussi l'histoire touchante de ce petit-fils qui décide d'emmener, son grand-père atteint d'une maladie dégénérative, sur les traces de son amour, Sakura !
Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          30
L'épopée d'un sabre samouraï à travers le temps.

- Environs mille ans :
Depuis les rives du lac Chuzenji, Raito voit une traînée incandescente sillonnait la brume et s'écraser au pied de la montagne. La légende de Jiraiya va naître.

- 1945 :
La guerre entre le Japon et les USA fait rage dans le pacifique. Après la défaite, les japonais sont sommés de rendre les armes, même leurs si précieux katanas.

- Pennsylvanie 1995:
Aiden découvre une vieille malle militaire appartenant à son grand-père Peter Sullivan. À l'intérieur se trouve un magnifique sabre samouraï et des lettres l'accusant d'un crime envoyées par une japonaise. Malgré sa mémoire défaillante, Peter accompagné de son petit-fils se rend au Japon pour laver son honneur.

Se plonger dans un roman de Dominique Faget c'est tout autant voyager sur le globe que dans le temps.
Une fois de plus son imaginaire m'a entraîné très loin. Cette fois-ci c'est sur les traces d'un sabre samouraï.
Tout débute il y a mille ans avec sa conception jusqu'à ce qu'il se retrouve oubliée dans une vieille malle de GI.

C'est de sa plume très bien documenté et addictive, que l'auteure raconte l'épopée de la lame au fil des siècles sur fond de faits historiques.
Des fiers samouraïs voués au Bushido puis la guerre du Pacifique jusqu'aux Ninjas, les évènements s'enchaînent dans une ambiance cinématographique. Les combats sont féroces, les guerriers et les hommes des temps modernes sont enclins à la cruauté et l'avidité. L'amour de Peter et Sakura est menacé.

Les chapitres historiques s'entremêlent avec ceux d'Aiden et Peter partis à la recherche de Sakura et de la vérité. Car eux aussi se font un honneur de rétablir l'injustice. Mais à quel prix ?

Au fil des chapitres, les rebondissements sont multiples et l'auteure a l'air de prendre un malin plaisir à faire découvrir au lecteur les subtilités des tourmentes japonaises ! L'intrigue s'intensifie et les mystères vont peu à peu s'éclaircir pour Peter mais il lui faudra beaucoup de volonté, d'endurance et de précaution. le soutien de son petit-fils ne sera pas de trop !
De là à vous dire s'ils retrouveront Sakura et l'honneur de Peter ... même sous les exquises et cruelles tortures japonaises, je ne vous le dirais pas !

Je vous souhaite une aussi bonne lecture que la mienne ! 😉

Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Avec méticulosité, elle l’aida à ajuster autour de sa taille un hakama sombre en soie, cette jupe culotte ample, munie d’un dosseret rigide. Elle se devait de positionner impeccablement les sept plis qui correspondaient aux sept vertus du samouraï auquel le guerrier faisait honneur : la droiture, le courage, ma bienveillance, la politesse, la sincérité, l’honneur et la loyauté.
Commenter  J’apprécie          50
Le matin où Tsuyoshu lui ordonna de l’aider à revêtir son kamishimo, Umeko s’exécuta sans poser de questions. Il y avait longtemps qu’elle avait compris qu’une bonne épouse ne devait jamais importuner son seigneur avec une curiosité malvenue. Avec méticulosité, elle l’aida à ajuster autour de sa taille un hakama sombre en soie, cette jupe culotte ample, munie d’un dosseret rigide. Elle se devait de positionner impeccablement les sept plis qui correspondaient aux sept vertus du samouraï auquel le guerrier faisait honneur : la droiture, le courage, ma bienveillance, la politesse, la sincérité, l’honneur et la loyauté. Ensuite elle enserra son torse dans une casaque à ailettes très larges sur laquelle ressortaient les armoiries familiales du clan, les trois montsuki.
Commenter  J’apprécie          00
Le sabre de la famille Sato a été confectionné, il y a très longtemps, avec une technique unique à l’époque. Il a été martelé et plié pour former des milliers de couches d’acier. Il a traversé l’histoire de l’Empire et nos valeureux ancêtres l’ont toujours eu à leur côté durant les nombreuses épreuves affrontées. Même si cela peut vous apparaître surprenant à vous occidentaux, on lui attribue aussi des pouvoirs divins. C’est un objet de vénération et de respect et même un témoignage unique de la tradition. […] Dans le shintoïsme, le sabre est l’un des trois objets sacrés avec le Miroir divin et la Chaîne de Joyaux, dont la déesse Amaterasu fit cadeau au Prince Ninigi lorsqu’elle lui confia la tâche de gouverner le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Le sabre de la famille Sato a été confectionné, il y a très longtemps, avec une technique unique à l’époque. Il a été martelé et plié pour former des milliers de couches d’acier. Il a traversé l’histoire de l’Empire et nos valeureux ancêtres l’ont toujours eu à leur côté durant les nombreuses épreuves affrontées.
Commenter  J’apprécie          10
Ces bâtonnets vont être insérés sous chacun de vos ongles, un à un, doucement. Ensuite, ils seront enfoncés un peu plus profondément avec un marteau. A chaque fois, ce sera une suprême jouissance pour Kiyotaro qui manie avec dextérité l’art de … comment diriez-vous ? … Ah oui, distiller la douleur. Kiyotaro est un bon élément et je suis heureux de pouvoir le récompenser ainsi.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Dominique Faget (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Faget
Les Sanglots de Pierre de Dominique Faget (City Edition Hachette) ISBN 978-2824612058
autres livres classés : volcansVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2555 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..