EAN : 9782322201389
BoD books on demand (05/05/2021)
4.73/5   20 notes
LA DERNIÈRE PROPHÉTIE DES ANDES
Dans ce roman d’aventures, trois enquêtes s’étalant sur cinq siècles vont s’entremêler et fusionner pour plonger le lecteur dans une atmosphère étrange et déroutante.
— De nos jours, les investigations d’une jeune journaliste sur un énigmatique professeur d’Histoire précolombienne, disparu durant la Seconde Guerre mondiale à Bordeaux.
— En 1534, la quête par les Incas d’une terre promise par des prédictions inscri... >Voir plus
Que lire après La dernière prophétie des AndesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

La dernière prophétie des Andes, Dominique Faget .
Mon avis :
Une lecture passionnante qui nous transporte principalement en 1534 chez les incas. A la fois roman d'aventure, roman historique, suspense, une touche de fantastique et nous voilà replongés dans la grande histoire.
2011 : Chloé, jeune journaliste est chargée d'écrire la biographie d'un éminent professeur qui enseignait l'histoire pendant la seconde guerre mondiale.. Pour ce faire, elle se rend dans sa demeure afin d'y étudier tous ses documents : correspondance, journal du professeur, recherches sur les incas. Chloé doit remonter le fil de l'histoire. Que de découvertes surprenantes dans cette grande maison, des écrits, des essais, un journal et un mystérieux disque poussiéreux.
Les recherches de Chloé vont la mener dans des aventures incroyables. Son bon sens va être mis à rude épreuve. C'est une jeune femme moderne, dé idée, et les obstacles ne la rebutent pas.
En suivant le travail de Chloé, nous voila replongés dans 3 époques.
1534 : La conquête espagnole : J'avoue avoir eu quelques difficultés au début avec tous ces noms et le vocabulaire de cette époque (on a toutes les traductions bien sur) , et puis rapidement on rentre dans l'histoire. Nous revisitons la grande conquête espagnole avec Pizarro et ses conquistadores, les rivalités entre incas, juste passionnant, mais rassurez vous, ce n'est pas un cours d histoire, les héros fictifs sont très attachants. (je ne peux trop en dire) Dominique Faget a su très bien intégrer la petite histoire dans la grande.
1943, le thème des nazis à la recherche de trésors perdus n'est pas nouveau mais on ne s'en lasse pas. Les méchants sont franchement méchants et notre professeur a bien du mal à se sortir de leurs griffes. Nous voyageons jusqu'au Pérou afin de retrouver des traces du trésor des incas (s il existe réellement)
2011, chloé et ses recherches… Retrouver des témoins de l'époque 1943 , des faits historiques ayant trait au professeur Marcillac. Rétablir des vérités. le chemin est semé d'embuches.
Bien évidemment, tous ces événements vont se retrouver dans une seule et même histoire. Je ne peux trop développer sans spoiler.
Ajoutez donc une petite pointe de fantastique et tout est amené de belle manière sous les mots de Dominique. Pas de temps mort dans cette belle aventure. Une fois le livre commencé et le vocabulaire et les noms incas bien intégrés, on ne lâche plus le roman.
Pour conclure une belle plongée dans l'Histoire et une belle histoire.
J'avais déjà lu ‘les sanglots de pierre' je trouve ce roman plus abouti, il m'a bien plus interpellée donc si vous aimez l'histoire, les belles histoires, les secrets, ce roman est fait pour vous.
Et si vous voulez connaitre la fin de l'histoire, et bien … lisez la.
4eme de couverture Dans ce roman d'aventures, trois enquêtes s'étalant sur cinq siècles vont s'entremêler et fusionner pour plonger le lecteur dans une atmosphère étrange et déroutante.
@bodfrance @dominiquefaget.
Quand Chloé, jeune journaliste à la recherche d'un emploi, se voit confier la mission de réhabiliter la mémoire du Professeur Marcillac, professeur d'histoire précolombienne, et d'élucider, par la même, sa disparition, on imagine aisément, que la tâche ne va être simple !
L'auteure nous entraîne chez le peuple Inca, lors de la venue des conquistadors espagnols, bien décidés à évangéliser ce peuple impie et barbare et, accessoirement, s'emparer de leur trésor, les fameuses « larmes du soleil », l'or ! barbaries et trahisons sont au programme de cette année 1534 !
En 1943, à Bordeaux, on ne peut pas dire que la paix et la sérénité règnent sur la France, avec l'occupation nazie !
En poussant la porte du journal Sud-Ouest, en mai 2011, Chloé, sans le savoir, va se trouver mêler à des évènements incroyables ! le lecteur se retrouve projeté dans les diverses époques… le fameux disque inca n'a rien perdu de ses pouvoirs !
J'ai eu, par le passé, un engouement pour tous les récits relatifs au peuple Inca et ce livre (que j'ai relu, je l'avais lu sous le titre "le dernier manuscrit", le sortilège inca a opéré, à nouveau), je ne l'ai pas aimé, je l'ai adoré…

Tic tac, tic tac, prêt à remonter le temps pour partir à l'aventure ?

Tumipampa temple du soleil 1534 :
L'empire est en guerre, l'amour naissant d'Uthuruntu pour la belle Warayana est menacé.
Atawalpa et son frère Huascar s'affrontent pour le trône laissé vacant après la mort de l'héritier désigné.
L'arrivée du conquistador Pizarro va changer la donne.

Bordeaux 1943 :
Arrêté par la gestapo, Louis-Henri Marcillac professeur d'histoire précolombienne est contraint de mettre ses connaissances au service des nazis.

Bordeaux 2011:
La candidature de la journaliste Chloé Meyer est rejetée. Mais le directeur de Sud-Ouest lui remet une étrange lettre et une clé pour un travail de biographie sur un professeur qui a disparu. le soir même, elle quitte le foyer religieux et va s'installer pour le temps de la mission, à l'adresse indiquée.

Une nouvelle fois, l'auteure m'a transporté dans son imaginaire avec ce roman d'aventure captivant empreint d'Histoire et savamment dosé de surnaturel.
Les civilisations anciennes n'ont plus de secrets pour elle. Et c'est certainement avec bonheur qu'elle en joue une fois de plus dans ce roman pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.
C'est d'une plume sensible, cinématographique et très bien documentée qu'elle entremêle trois époques.

La description minutieuse de l'époque précolombienne m'a plongé dans la guerre civile déclenchée pour la succession à la tête de l'empire. Croyances, traditions, intrigues, massacres, trahisons mais aussi l'amour étayent ces chapitres et rendent le récit captivant.
Et encore, je ne vous dirais rien sur l'or des Incas et l'arrivée du conquistador Pizarro ! 😏

Pour ce qui est des deux autres époques, c'est le mystère, suspense et l'aventure qui vont primer.
Aussi bien dans le dessein que fomentent les nazis que dans le travail de la journaliste.
Chloé qui doit écrire la biographie du professeur Marcillac afin de réhabiliter sa mémoire, va trouver dans la maison des documents et des artefacts qui vont l'aider au delà de ses espérances !

Quant au professeur disparu ...

Les personnages sont multiples. Pour ce qui est des principaux, ils sont attachants.
Au fil des chapitres, tels les protagonistes, je suis moi aussi partie en expédition et j'ai été englouti par l'intrigue.
Il faut dire que dès les premières pages, le mystère et le suspense apparaissent et vont perdurer jusqu'au dénouement.

L'auteure a réussi dans ce roman a créer une atmosphère palpitante pour une expédition par delà les siècles !

PS : Pour vous mettre dans l'ambiance 😏 https://youtu.be/qmgAkAasV8s
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Bordeaux 2011 - Chris, jeune journaliste sans emploi, accepte contre toute attente la charge de réhabiliter le nom de Louis-Henri Marcillac, professeur d'histoire précolombienne disparu dans d'étranges circonstances.
Pour se faire, elle s'installe dans la demeure de l'historien le temps de sa mission et découvre le passé de ce personnage énigmatique.

Dominique Faget nous revient avec un roman mêlant plusieurs genres: aventure, Histoire et fantastique se font la part belle.
Elle nous fait voyager entre la France actuelle, le Pérou en 1534 en passant par 1943 avec les nazis.
Ces trois périodes ont évidemment des ramifications entre elles.
L'auteure, férue d'événements passés, s'est plongée dans les moeurs du peuple inca qui doit faire face à l'arrivée des conquistadors bien décidés à l'évangéliser.
Comme d'habitude, ses écrits sont très documentés, allant même jusqu'à utiliser le dialecte de l'époque, bien sûr traduit.
De page en page, le mystère s'épaissit et le fantastique fait son apparition (je ne vous dirai pas de quelle manière).
Une lecture dont vous sortirez plus cultivés et qui vous fera passer un très bon moment.

Éditeur : BOD BOOKS ON DEMAND
Je viens de terminer le roman de Dominique Faget "la dernière prophétie des Andes". Au début , j'ai été surprise par tous les mots en langue Quechua , traduits bien sûr. Un peu perdue , mais pas longtemps , j'ai bien fait d'insister!!!!! Un roman mêlant aventure , histoire , intrigue , fantastique et romance... D. Faget a réussi ce tour de force . le résultat est époustouflant! J'ai été tenue en haleine jusqu'au bout! le genre de livre que l'on a du mal à refermer, pris par le suspense. de plus , j'y ai appris beaucoup sur la culture et l'histoire des Incas , l'arrivée des conquistadors. C'est très bien écrit , les personnages attachants nous font vibrer. D. Faget est un puits de connaissances , qu'elle sait partager avec Brio. Ce fut déjà le cas dans ses précédents romans , que j'ai aussi beaucoup appréciés .Merci pour ces intenses moments de lecture!

Louis-Henri avait aussi souvent accueilli cet étranger chez lui du temps où sa mère était encore vivante. Tupak y avait trouvé la chaleur d’un foyer et avait été éternellement reconnaissant à Louis-Henri et à sa mère.
— Mama Lucia, vous me gâtez comme ma vraie mère !
Il avait affectueusement surnommé ainsi Madame Marcillac, pour le réconfort qu’il avait obtenu de sa part, durant les cinq années d’études passées en France.
Plus tard, Louis-Henri avait fait plusieurs séjours en Equateur et Tupak l’avait reçu royalement.
— Tu verras comme mi tierra est pleine de merveilles et de mystères. Il ne te reste plus qu’à les découvrir, mon ami !
Mais surtout, il lui avait permis de se joindre aux fouilles que le jeune Sud-Américain avait entreprises dans la région de Cajamarca.
Louis-Henri y avait trouvé un plaisir incommensurable.
La façon qu’elle avait de se passer la main doucement sur son corps pour se laver perturba anormalement le moine. Il ressentit soudain un trouble violent. Sa respiration devint plus rapide, son pouls s’accéléra et quelque chose de curieux se passa au niveau de son entrejambe. Il avait pourtant fait vœu de chasteté mais son excitation à ce moment-là était à son comble. Il se sentit pris entre le devoir et la luxure.
Ce fut un sentiment nouveau que découvrait Uthuruntu pour la très jeune fille qui se trouvait à côté de lui. Blottis, tout près l’un de l’autre, sous la pénombre du porche de l’entrée secrète, les jeunes gens ressentaient un grand trouble. Ils avaient bravé l’interdit et leurs cœurs battaient sous le coup de l’inquiétude et de l’émotion.
Le jeune guerrier n’osait regarder la princesse en face. Jusque-là, à part sa mère, il n’avait considéré toutes les femmes qu’il avait connues que comme des exutoires à ses besoins vitaux. C’étaient des servantes insignifiantes ou des prostituées grossières dont il pouvait user et abuser.
Mais jamais il n’avait été en contact avec une jeune femme d’un statut comme celui de Warayana.
Sur les murs, on remarquait de grandes affiches. L’une avec une femme blonde à la robe fleurie de feuilles rouges et de grappes blondes vantait le Kina Lillet « au vin blanc de la Gironde ». Une autre d’un jaune criard montrait une bouteille de Pernod 45 accompagnée de son verre qui reflétait un visage rieur. Sur une autre, un coureur automobile prônait de l’essence pour son bolide et de la Suze pour lui. »