AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,75

sur 12 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai attendu longtemps avant de vous parler de ce roman de Dominique Faget,qui pour moi ,est une découverte et que j'ai beaucoup aimé.
Je pense que l'on peut le classer dans ce qu'on appelle ,un roman à tiroirs ,car 4 histoires,3 époques s'enchevêtrent habilement pour une fin démoniaque et très surprenante.
Par où commencer?

D'abord ,félicitations à l'auteur pour son remarquable travail de recherches où les faits historiques se mêlent habilement à un thriller très élaboré.

Dominique Faget nous fait voyager dans le temps puisque nous partons d'une explosion dans la banque nationale de commerce et d'industrie de Benghazi nous sommes en mai 2011.
Est-ce un attentat?cela vous le saurez en continuant votre lecture.
Puis au chapitre suivant ,nous remontons le temps et nous voici dans la Grèce antique ,sur le site de Delphes, vers 630 avant J-C.,où là un groupe d'hommes dirigés par Aristoteles sur les conseils de l'oracle ,va naviguer et conquérir la terre de libye. Ils seront confrontés à leur arrivée à une peuplade répondant au nom de : Téméhous.j'ai apprécié cette page d'histoire relaté avec beaucoup de talent nous respirons les odeurs ,nous sommes au milieu d'eux ,les descriptions de la nature sont fabuleuses,ainsi que les différences qui opposent ces deux peuplades .
À nouveau après quelques chapitres nous voici sur un bateau d'émigrés qui navigue vers le camp de migrants : Venna en Grèce. Nous sommes en automne 2014.
Sur ce bateau d 'émigrés ,un couple étrange,surveille un grand sac qui apparemment contient quelque chose de très précieux, à voir leur attitude.
Quel lien avec l'attentat de la banque et l'histoire de la Libye 600ans avant J.C.??
Et puis nous arrivons à Bordeaux où un djihadiste Nadir aura maille à partir avec la police.C'est le côté thriller du roman.
Et nous remontons à nouveau le temps : année 1929 : Campement du Djebel Akhdar en Cyrénaïque.
Le périple d'une Lady aventurière anglaise qui par dépit amoureux( sa soeur lui à ravi son fiancé et attend un enfant)va s'embarquer dans un chantier de fouilles archéologiques.
Nous ne sommes plus loin de la chute,qui m'a complètement scotchée !!
J'ai vraiment adoré et malgré ces nombreux tableaux,tout est lié, un très bon style ,une histoire à rebondissements, menée d'une main de maître car vous ne vous y perdez pas ,cela c'est le top,nous " retombons toujours sur nos pieds"malgré les nombreux tiroirs ouverts: chapeau bas Mme Faget.
Alors ,vous l'aurez compris, Je vous invite sans retenue aucune à faire ce fabuleux voyage où l'histoire ancienne se mêle avec brio à un thriller.
Clin d'oeil: j'aimerais bien me procurer les graines de Silphium ,végétal aux pouvoirs extraordinaires.
Et pourquoi ce titre : La femme sans visage ? À vous de le découvrir. ⭐⭐⭐⭐⭐


Commenter  J’apprécie          110
Époustouflant, fabuleux, une pure merveille. C'est pour ce genre de littérature que j'ai la passion de la lecture, ces moments sont rarissimes alors quand ils arrivent comme ça, ce n'est que du bonheur. La plume de l'auteure fait ressentir la beauté des lieux, leurs parfums, leurs couleurs. Elle m'a permis de m'évader, de partir en voyage, respirer une atmosphère différente. Celle de l'ancienne Libye, vers 500 avant JC, où les Temehous nous accueillent à bras ouverts, celle de la Libye du début du 20ᵉ siècle, puis en 2011, et Bordeaux de nos jours. Gardez quand même à l'esprit que ce roman est aussi un thriller, car ce qui va se passer à Bordeaux est digne du genre. C'est ce mélange de roman historique et de thriller, qui va, je l'espère, vous faire passer des nuits blanches, puisque vous voudrez simplement continuer de tourner les pages. Chaque chapitre est désigné par un lieu et l'année, ce qui permet de ne pas se perdre ni dans le temps ni dans l'espace, le récit étant écrit en flashback. Destins croisés d'hommes et de femmes avec en fil d'Ariane une tête sculptée dans le marbre et une plante à la vertu miraculeuse, le silphium. Ce roman est magnifiquement écrit, l'écriture est fluide, ce malgré la complexité historique, poétique, sans temps mort, pour au final une belle émotion.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          50
J'aime beaucoup les romans de Dominique Faget car nous sommes toujours embarqués dans une aventure qui mêle passé et présent. Ces histoires sont toujours très bien documentées et ce dernier ne déroge pas à la règle. J'avais un peu moins aimé son dernier (mais c'était une question de goût pour le coup).

Encore une fois nous allons passer d'une période à une autre. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois dedans j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher.
Si au départ, je ne pensais pas accrocher sur la partie qui se déroule en - 600 avant JC, finalement je pense que c'est la partie que j'ai préférée.
Les chapitres vont alterner cette période du passé, et les différents pays. L'enquête qui se déroule à Bordeaux suite au meurtre d'un antiquaire va nous faire également repartir dans le passé, en 1929 sur les traces d'une exploratrice. Cette partie était également très prenante. La beauté et la folie sont au coeur de ce nouveau roman.

Je suis toujours impressionnée par le travail de recherche de Dominique. Ce sont toujours des histoires passionnantes avec des personnages forts. C'est encore une fois une histoire passionnante mêlant événement historique et enquête criminelle.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Avec ce thriller j'ai pu voyager en Libye de l'an 7 avant J. C jusqu'à un Bordeaux de notre époque. Ce voyage entre differentes periodes qui permet d'en apprendre sur la colonisation grecque m'a beaucoup plu.
Une citation pour chaque partie, de la mythologie antique.
Dominique Faget a une très belle plume fluide et sait maintenir le suspense.
Je vous le conseille c'est un livre que l'on n'oubli pas
Commenter  J’apprécie          30
Comme d'habitude Dominique Faget nous transporte d'une époque à une autre ! nous fait voyager à travers le temps ! un thriller menait d'une main de Maitre est pleins de rebondissements jusqu'à la fin ce roman est haletant et époustouflant ! Merci Dominique Faget à très vite pour de nouvelles aventures

Lien : https://www.facebook.com/nic..
Commenter  J’apprécie          20
Je viens de terminer ce livre qui m'a tenu en haleine comme pour tous les autres écris précédemment par Dominique Faget. Merci de nous faire partager une' érudition sans failles sur les peuplades anciennes. Mélange de culture ancienne et de suspens se passant de nos jours, le mélange des deux est génial.
Commenter  J’apprécie          20
Retour SP sur : "La femme sans visage"

de Dominique Faget

Genre : polar noir

Quel lien peut-il y avoir entre : un casse au Benghazi en Libye, un attentat et des assassinats atroces à Bordeaux ?

Pour le savoir, il faut remonter le temps, le remonter de 26 siècles...
Au moment de la colonisation grecque de la Libye...
Du temps ou un trésor sacré y a été découvert...

Plus tard dans les années 30, une aventurière écrit sur des carnets ses découvertes dans ce même pays...

Alors comment après tous ses siècles et années passé, les meurtres sanglants et ignobles peuvent-ils y être rattaché ?

Pourquoi l'assassin découpe minutieusement le visage de ces pauvres victimes qui ne sont que des jeunes femmes belles et innocentes ?

La statuette de la femme mystérieuse au visage voilé est la pièce principale de cette enquête policière...

L'équipe dépêchée sur les lieux des meurtres va avoir du mal à enlever ces images insoutenables de sa mémoire...
Par quel moyen vont-ils essayer d'arrêter ce massacre ?

Un roman qui nous plonge dans la barbarie humaine dès le prologue...
Une lecture haletante nous attend au tournant...
Écrit par une auteure à la plume tranchante comme un scalpel chirurgical...
Une enquête qui nous fait mal aux tripes...
Mais heureusement, grâce au "flash black", on peut reprendre notre souffle.
Les chapitres sur la colonisation et les carnets de voyage de la jeune aventurière sont juste magnifiques, on plonge délicieusement dans l'histoire avec bonheur et avec quelques angoisses malgré tout...
Commenter  J’apprécie          20
A chaque fois que je termine un livre de Dominique Faget, le ressenti est le même : bien écrit, bien documenté, un récit qui tient la route… si certains personnages sont récurrents, n'avoir pas lu les livres précédents n'est pas un obstacle… mais bon, se priver du plaisir de les découvrir, serait dommage !
« La marque de fabrique » de l'auteure : le récit se déroule sur plusieurs époques et différents lieux. Pour « la femme sans visage » 700 avant JC en Cyrène cité antique de l'actuelle Libye, en 1929 pour des fouilles archéologiques (même localisation) et de nos jours à Bordeaux ! le fil rouge est la statuette d'une femme au visage dissimulé, qui a voyagé à travers les âges dont la destination finale est la boutique d'un antiquaire bordelais…
Il est question d'immigration, dans l'antiquité et de nos jours… de l'évolution des mentalités ! et puis, il y a ces crimes, ces femmes aux visages écorchés… quel lien y a-t-il avec cette statuette ?
La quatrième de couverture synthétise parfaitement l'intrigue ! un coup de coeur en ce qui me concerne ! avec Dominique Faget on voyage d'un continent à l'autre et dans le temps.
Commenter  J’apprécie          20
- 531 avant JC : deux navires quittent Théra. Aristoteles est à bord, il fait partie des 100 personnes envoyées en exil, comme l'Oracle l'avait prédit au roi Grinnus. Arrivés à Cyrène (Lybie actuelle), les lieux sont déjà occupés par un autre peuple.
- Lybie en 1929 : l'exploratrice Miss Peggoty découvre une étrange statue finement ciselée. Celle d'une femme voilée.
- Benghazi en 2011: une bombe explose dans la Banque Nationale de Commerce.
- 2014, entre les côtes libyennes et européennes : un vieux chalutier fait route avec à son bord une centaine d'êtres humains entassés.
- de nos jours à Bordeaux : un antiquaire est retrouvé égorgé dans sa boutique.

Comme à son habitude et pour mon plus grand plaisir, Dominique Faget m'a entraîné dans un récit dans lequel s'imbriquent trois époques. Une fois de plus, l'auteure a dû passer un sacré temps le nez dans des archives.
Cette fois-ci, elle aborde l'éternelle jeunesse. Cette chimère, qui de la mythologie à aujourd'hui, conduit si l'on y prend garde, la vanité à la folie. Mais pas que ...
En effet ce roman est un fin mélange d'évènements historiques et d'enquête criminelle. Suite à la découverte du premier meurtre de l'antiquaire bordelais, une série de crimes odieux va être perpétrée. Les enquêteurs vont devoir faire fassent à l'impensable.
Qui peut bien écorcher entièrement le visage de toutes ces jeunes femmes ? Pourquoi ?
Quel rapport entre toutes ces époques ?

Au fil des chapitres, l'angoisse et le suspense s'installent dans toutes les époques. Que ce soit pour Aristoteles et son peuple, surtout depuis la découverte de la sylphium, la plante magique.
Pour Miss Peggoty qui trouve une statue mystérieuse. Pour le directeur de la banque et tous ses compagnons d'infortune sur ce vieux rafiot au milieu de la mer.
Quel avenir pour tous ces malheureux ?
Pour les enquêteurs, qui à chaque victime découverte, font face à l'horreur...
Sans parler du djihadiste libyen déterminé à commettre, de nos jours, un attentat sanglant à Bordeaux.

Bref ! Je ne vous en dit pas plus.
Ce roman est très prenant et mérite d'être lu pour capter son essence !

PS : Merci à Dominique Faget et aux éditions CAIRN pour cette proposition de lecture.

Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}