Les enquêtes de Mary Lester tome 17 sur 60
Palémon éditions (07/04/2003)
3.7/5   54 notes
Marie Lester est invitée par des amis navigateurs à participer aux régates d'hiver de la Trinité-sur-Mer.
Sa première sortie en mer, sous un temps difficile, est marquée par la disparition de Mose Stein, un riche navigateur. Puis un second cadavre est découvert, un décès qui paraîtrait accidentel si la victime n'avait reçu, la veille de sa mort, des menaces précises. Mary Lester est chargée d'enquêter sur cette seconde mort lorsqu'un troisième drame se produi... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Mary Lester, tome 17 : La régate du Saint-PhilibertVoir plus
Trouvé dans la cabane à livre de mon quartier, La régate du Saint-Philibert pourrait être un téléfilm bien franchouille de TF1 ou de France Télévision. Ça sent les fauteuils d'une vieille Twingo, le varech de la Bretagne, la bourgade du golfe du Morbihan en spot de skippers de la côte.

C'est le journal de midi de feu Jean-Pierre Pernaud avec Tatie Huguette qui taille ses rosiers, le Fanch et Yffic qui racontent leur pêche au café du port, près de la cale.

C'est un gentil policier qui apparemment fait ou a fait un tabac puisque j'ai pioché le tome 17 ! J'ai d'ailleurs trouvé des exemplaires en vente sur le site internet du Chasse-Marée, le spécialiste des livres de mer et sur la mer. Je pourrais avoir la collection.

Jean Failler habite Quimper alors son héroïne, Mary Lester, ne pouvait être que lieutenant de police au commissariat de la préfecture du Finistère. Fille d'un papa, capitaine au long cours, elle s'y connait dans les choses de la mer. Sherlock des landes, elle est une fine enquêtrice à qui on ne l'a raconte pas. Bon sang mais c'est bien sûr mon cher Gwen !

L'écriture est simple, tout en étant précise. C'est agréable à lire et ce fut un livre reposant entre mes lectures sérieuses du moment. Ce ne fut pas grandiose mais cela détend.

Kenavo!
Jean Failler vit à l'île Tudy, endroit où je me trouvais il y a moins de deux mois et où j'ai passé de nombreux moments depuis mon enfance. Et ses romans se passent toujours aux alentours, La Trinité-sur-Mer pour cette nouvelle enquête. Lire un roman où les lieux nous sont familiers a tout de même un autre charme. C'est pour cette raison que j'ai toujours apprécié de lire ses romans, petites lectures sympatiques.

Nous retrouvons Mary Lester, enquêtrice chevronnée et loin d'avoir la langue dans sa poche. Mais pour une fois, elle a décidé de prendre quelques jours de congés. Et lorsque nous en profitons pour nous reposer, Mary attire plutôt les cadavres. le boulot n'est finalement jamais loin.

Un cadavre, puis deux puis trois... Une coincidence ? C'est que ce Mary va tenter de découvrir, d'autant plus que la police ne semble pas être allée chercher bien loin pour trouver un coupable. L'évidence n'est pas toujours celle que l'on croit.

Evidemment dans ce roman, ne vous attendez pas à un suspens accrocheur mais cette Mary Lester donnera du piquant à votre lecture.
Dans "aller simple pour l' enfer" Mary Lester nous faisait trembler dans son enquête sur un 55m dans le grand Nord.
La mer est une nouvelle fois au centre de ses attentions mais cette fois ci le jeune lieutenant de police a décidé de prendre 3 jours de congé pour participer à une régate côtière à la Trinité.
Mais où passe Mary les cadavres s' entassent! Et la voilà de nouveau embarquée dans trois affaires de meurtres. Cependant, elle n' en ressortira pas indemne confrontée aux rouages écrasant de la politique où il ne fait pas bon d' être trop honnête et avide de vérité.
Enquête policière à la Trinité sur Mer, Très agréable à lire