Palémon éditions (12/05/2009)
motel des forges
Un singulier concours de circonstances amène Mary Lester sur les bords du lac de Guerlédan, en centre Bretagne : la voiture de son ami Lilian, qui venait la retrouver pour une semaine de vacances, a été accidentée en traversant le bourg de Saint-Gwénécan et le voilà immobilisé. Elle vient donc le récupérer pour aller, comme prévu, faire de la voile à la Trinité-sur-Mer, mais au cours de la nuit qu'elle passe au motel des Forges, sur les bords... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Mary Lester, tome 33 - 34 : Il vous suffira de mourirVoir plus
Les vacances, ce ne sera pas encore pour cette fois – ou alors, d'une drôle de manière. Mary Lester attend son ami Lilian pour partir faire de la voile, mais celui-ci a un accident dans un petit village. Personne pour témoigner, faire un constat, même le policier municipal ne met pas vraiment du sien pour dresser le susdit constat d'accident. Seule une jeune femme, Claire, nouvelle venue dans les lieux, se range du côté de Lilian, une jeune femme, arrivée depuis un an et depuis, victime d'appels anonymes. Bref, rien ne va, alors que tout aurait pu être très simple si, et seulement si, ce simple constat avait été rempli.
Mary Lester arrive dans un microcosme villageois où le temps semble s'être arrêté. Les gendarmes ? Tant que les menaces restent verbales, ce n'est pas bien grave, et si la jeune hôtelière n'est pas contente, elle n'a qu'à déménager. La réponse vous choque ? Tant mieux, parce que c'est pourtant quelque chose qui est tenu pour admis, encore et toujours : chercher du côté de la victime plutôt que du coupable. Vous me direz que, de nos jours, avec la présentation du numéro et autres systèmes qui nous permettent de savoir quasiment à coup sûr qui nous appelle, cela ne peut plus arriver. Certes. Cependant, le cyberharcèlement a remplacé le harcèlement téléphonique, et c'est tout aussi pénible. Quant au compagnon de la jeune femme, il lui arrive aussi quelque bricole. Porter plainte ? Non. Personne ne porte plainte, soit parce que cela ne sert pas à grand chose, soit parce que l'on ne veut pas perdre la face.
Puis, une autre affaire occupe les gendarmes depuis deux ans : la disparition de deux garde-chasse. Rien ne prouve qu'ils sont morts. Rien ne prouve non plus qu'ils soient vivants. Depuis deux ans, les gendarmes ont une seule et unique piste : les braconniers. S'il est bien un secteur économique qui ne connaît pas la crise, c'est bien celui-là. Seul problème, et de taille : impossible de les coincer, ils ont toujours une longueur d'avance, même en cas de barrage routier. Impossible aussi de les impliquer dans la disparition des garde-chasse, puisque pas l'ombre d'un indice ne les implique – à commencer par l'absence de corps.
Mary Lester, dans le cadre de la collaboration gendarmerie/police (rappelons-le : le ministre de l'époque y tenait particulièrement) se retrouve à enquêter à son tour, et l'on n'attend qu'une chose d'elle : qu'elle se plante. Non, on ne le lui dit pas, voyons, pas devant elle, non, mais elle le comprend aisément. Alors oui, elle explore une piste qui ne l'avait pas été. Pourquoi ? Les gendarmes ont-ils vraiment été aussi butés, ou aussi aveugles ? Difficile à dire. Dans un tout autre roman, avec une enquêtrice pour qui « la loi est la loi », le dénouement aurait été tout autre. Mary fait un choix, un choix implicitement soutenu par la gendarmerie – pour une fois qu'elle obéit à un ordre.
Un échec de Mary Lester ? Pas vraiment. On lui avait demandé d'enquêter sur les braconniers, elle a enquêté sur les braconniers ! Alors oui, l'économie parallèle locale, l'équilibre fragile qui régnait dans les villages se retrouvent déstabilisés : ils ne l'auraient pas été si, quelque part, l'école, les services sociaux n'avaient pas été mis en échec. Pour que certains mènent une vie dite « normale », il aurait fallu lutter contre l'alcoolisme, empêcher la guerre d'Algérie (vaste programme), ne pas laisser les instituteurs de village aussi seuls qu'ils l'ont été. Vaste sujet. Et une seule personne ne peut remédier à tout, plusieurs peuvent essayer d'éviter que les problèmes ne soient encore plus nombreux.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Travaille comme un cheval, réussis comme un âne.