EAN : 9782080720795
Flammarion (01/11/1998)
Raconter, séduire, convaincre Lettres des XVIIe et XVIIIe siècles Une Carpe s'adresse à un Brochet ; Mme de Sévigné raconte la fin tragique d'un grand cuisinier ; de Constantinople, un ambassadeur écrit des impertinences à une marquise lettrée ; un philosophe défend des innocents ; un amoureux dit sa passion. Dialogues amusés ou polémiques, échanges amoureux ou amicaux... Autant de lettres écrites pour prolonger des entretiens interrompus par l'absence et l'éloignem... >Voir plus
Que lire après Raconter, séduire, convaincre. Lettres des XVIIe et XVIIIe sièclesVoir plus
Raconter, séduire, convaincre, de Fabrice Fajeau, sous-titré Lettres des XVIIe et XVIIIe siècles, est une anthologie de lettres.
Le livre est bien construit avec une première partie qui permet de comprendre les singularités du genre épistolaire, comme la situation d'énonciation, ou plus globalement l'histoire du genre. Elle est suivie d'une anthologie de lettres et de petits exercices qui permettent de comprendre et de savoir identifier les notions vues précédemment.
J'ai lu ce livre afin de mieux appréhender les Lettres de l'année 1671 de Madame de Sévigné et il m'a aidé à comprendre les caractéristiques du genre, et par conséquent l'originalité de l'épistolière !