Nevicata (09/10/2021)
3.2/5   5 notes
Miroir des Alpes, le lac Léman est une créature à la fois vivante et légendaire qui, entre Suisse et France, a toujours fasciné artistes, peintres et écrivains. Raconter le Léman, c’est évoquer l’amour et la passion qui, pour tant de poètes et de romanciers, ont jailli de ses flots où se reflètent les cimes enneigées des montagnes.

Le Léman est un lac nourricier. Sur les coteaux du Lavaux, les magnifiques parterres de vignes façonnent un paysage uniqu... >Voir plus
Que lire après LémanVoir plus
Les éditions Nevicata surfent encore sur leur collection L'Âme des peuples, avec la même recette qui ravit toujours autant : en fonction des auteurs, une élégie ou une présentation attendrie d'un pays, d'une région ou d'une ville, puis en seconde partie du bouquin, deux ou trois entretiens avec des sommités locales diverses et variées.

Léman n'y fait pas exception, et embarque le lecteur pour une virée sur ce grand lac qui sépare autant qu'il rassemble les rives franco-suisses : ayant vécu du côté suisse, j'ai souri à l'émerveillement patent d'Isabelle Falconnier pour sa contrée, qui n'en peut plus d'égrener les charmantes petites villes du coin et leurs visiteurs épris : Chexbres, Clarens, Chillon...Rousseau et Byron, qui annoncent la proclamation de la Suisse comme "the best place to work" pour les écrivains de toutes sortes.
Ce déferlement d'amour patriotique fait de l'ombre à la partie française, moins évoquée à mon grand regret, mais satisfera tout lecteur avide d'anecdotes sur notre voisine helvétique.

La seconde partie de l'ouvrage, qui interroge des spécialistes de l'histoire, de la géographie ou de l'histoire du cinéma de la région, m'a plus plu que la première ; j'y ai découvert plus de choses.

A mettre dans son sac à dos pour s'offrir une introduction à la région lémanique si vous avez prévu d'y faire un petit tour sur les traces de ceux qui contribuèrent à sa légende !
Une perle pour tous les amoureux du Léman des deux rives. 2ème lac d'Europe après le Baïkal, le Léman est unique, de par sa situation géographique, son origine, son statut de frontière et l'attrait qu'il a toujours exercé sur les artistes. Lire ce petit opuscule d'Isabelle Falconnier c'est comme decouvrir une belle biographie sur une personne qu'on croyait bien connaitre.
Et pour les personnes en passe de decouvrir "notre lac" à nous- Haut-savoyards et Suisses- une magnifique et très complète introduction dans un petit format à glisser dans la poche et lire perchées sur un rocher.
Grosse déception personnelle à la lecture de ce petit volume pourtant fort documenté : pas de souffle lyrique mais uniquement une addition de faits historiques à ricochet et de données scientifiques : je ne reconnaissais pas "mon" lac !

En effet, je connais pourtant bien la région et j'adore cette collection d'ouvrages (voir mes autres critiques), mais là, vraiment, rien à faire : ça ne décolle pas ! :-(

De l'autre côté, presque en face, à côté d'yvoire, là ou le Grand Lac s'adoucit pour faire place au Petit Lac, les sentiers du Domaine de Rovorée-La Châtaignière s'enfoncent dans une forêt de châtaigniers vieux de plusieurs siècles. C'est magnifique. On se dirait dans un coin de la forêt de Brocéliande qui se serait transporté à mille milles de chez elle, emmenant ses mystères.