Editions L'Harmattan (13/05/2019)
Aisha est une jeune fille sénégalaise, issue d'une famille aisée. Habituée à la redondance d'une vie dorée, sa vie bascule le jour où elle apprend qu'elle est enceinte. Grâce au soutien indéfectible de sa famille, elle pourra survoler ces moments difficiles, se refaire à travers la reprise de ses études et pouvoir recadrer sa vie pour atteindre ses objectifs d'antan. Elle rencontrera son grand amour et fera un beau mariage qui comblera ses proches, mais hélas son bo... >Voir plus
Que lire après Les mirages du bonheurVoir plus
Une annonce terrible dans une société qui crie haro très facilement sur la personne qui ne respecte pas les règles. Une société qui taillade sans état d'âme toute personne qui ne se conforme pas à ses lois. Faire cette annonce s'avère difficile car elle hypothèque un avenir. Aisha, jeune fille de bonne famille, est enceinte. Pire, elle est mère célibataire. Ce que ne tolère pas la société sénégalaise. Comment réagiront ses parents à l'annonce de cette nouvelle? Comment réagira la famille agrandie?
Les mirages du bonheur nous fait plonger au coeur de la société sénégalaise et de ses discordances. Une société où la femme est souvent désignée en cas de soucis. Divers sujets sont abordés: l'infertilité masculine, la virginité, le viol, la pédophilie, la grossesse hors mariage, les aléas du mariage. Nous faisons connaissance avec une société schizophrène qui donne d'une main ce qu'elle reprend de l'autre. Nous le découvrons à travers la vie de Aisha et de sa famille.
Peu à peu nous accompagnons cette jeune mère célibataire dans les turpitudes de la vie. C'est connu, un malheur ne vient jamais seul. Cette lecture addictive et agréable nous emporte au fil des mots dans des destins si différents. Si forts. Si durs. Les pages se tournent avec curiosité et aussi une sorte de compassion-admiration pour les femmes de la famille. Pour leur force. Pour leur dignité. Nous les soutenons discrètement dans leur force de croire en un avenir meilleurs malgré les mirages du bonheur.