J'ai tellement apprécié Seul dans Berlin que j'ai eu envie de poursuivre ma découverte de Hans Fallada.
Si j'ai certes moins accroché à ce livre, j'ai eu plus de mal à entrer dedans, j'ai encore bien apprécié le fond et la forme.

La vie quotidienne de certains berlinois d'avant guerre n'avait rien de simple et de palpitante. J'ai été un peu gênée par les surnoms des personnages principaux car je trouve ça puérile. L'auteur nous invite à suivre la vie de deux jeunes amoureux : le Môme, Johannes Pinneberg, et Bichette, Emma Mörschel. Ils se rencontrent pas hasard, s'aiment, font l'amour et elle attend un enfant. du coup ils se marient. Leur amour l'un pour l'autre survit à tous les soucis quotidiens.

Au début du roman le Môme est comptable dans une société qu'il quittera pour devenir vendeur de vêtements pour hommes. L'auteur se livre à une analyse du métier de vendeur qui m'a beaucoup intéressée. Il faut faire du chiffre à tout prix, réduire les coûts par n'importe quels moyens, les vendeurs sont surveillés, je dirais même fliqués. J'admire la vision de l'auteur car ce roman n'a été publié qu'en 1955 et Hans Fallada est mort en 1947.

Toutes les dépenses sont comptées au plus juste, rien n'est prévu pour le loisir, le superflu car ils n'en ont pas les moyens. C'est d'ailleurs tout juste s'ils y pensent. Cela ne les empêche nullement de continuer à s'aimer. Et si le Môme sombre souvent dans le pessimisme le plus complet au point d'en perdre son emploi de vendeur, Bichette conserve sa fraîcheur. le Mouflet contribue à son bonheur, de même que les liens d'amitié qu'ils tissent avec Jachmann. Je prends ça comme une belle leçon de vie et de prendre en compte ce qui est véritablement essentiel.

Au final, encore un vrai bon moment de lecture en compagnie de Hans Fallada.
La crise des années 30 en Allemagne, un couple obligé de se marier car elle attend un enfant, confronté à l'angoisse du chômage, obligé de déménager en prenant des logements toujours plus miteux et toujours plus petits, pour faire face aux charges et aux dettes croissantes.
Une vision de cette Allemagne sans espoir, sans avenir apparent, une Allemagne dans laquelle on commence à parler des nazis confrontés aux communistes....
Pas très emballant, j'ai moins apprécié que "Seul à Berlin" ou que "le Buveur", eux aussi également sombres

Lien : https://mesbelleslectures.wo..
Cela semble idiot, je sais, mais quelle histoire charmante ce livre offre ! Oui, charmant, bien qu'il décrive la misère de deux petites personnes, dans les années de dépression de la fin des années 1920 et du début des années 1930 en Allemagne. Et quelle misère ils éprouvent : le couple Johannes, 'der Pinneberg' et Emma, 'Lämmchen', sont pauvres comme la rue et tombent d'une catastrophe à l'autre. Johannes en particulier faillit périr, constamment insécure, constamment soucieux de préserver les apparences et en même temps en proie à une boussole morale qui le maintient sur la bonne voie. Et Emma, dans toute sa maladresse pourtant croyant au bien et surtout en leur amour. Lorsqu'il est décrit ainsi, cela ressemble à un larmoyant, et c'est bien correct. Mais Fallada raconte tout d'une manière si attachante que vous ne pouvez pas vous empêcher d'avoir une profonde sympathie pour ces deux personnes qui doivent endurer l'injustice de la vie. En même temps, il donne une image saisissante de l'Allemagne plongé dans le chaos de la République de Weimar et les tendances radicales émergentes telles que le national-socialisme et le communisme. Publié en 1932, Fallada savait très bien de quoi il parlait. En ce qui me concerne, il peut être classé plus haut que le peut-être plus géniale mais en même temps aussi plus hautain Bertold Brecht.
La vie quotidienne à Berlin en l'entre deux guerres. La montée du nazisme n'est qu'une vague toile de fond. La crise, le chômage, la pauvreté s'installent inexorablement... On peut y voir certaines similitudes avec les temps actuels.
"Quoi de neuf, petit homme? " conte la vie quotidienne de deux Berlinois, dans les années 30
Une immersion vécue « côté allemand » des conséquences de la première guerre mondiale et de cette volonté légitime des alliés à vouloir faire payer « les sales bôches »
Un douloureux apprentissage, dans une société Allemande à la dérive où les dirigeants économiques commettent des erreurs et humilient les plus pauvres, .....Où le chômage, la précarité , l'angoisse de subsister obligent chaque individu à devoir faire des choix....
C'est une vie difficile faite de renoncements successifs et de désespoir qui font émerger un combat entre communistes et nazis
" Quoi de neuf, petit homme " ?m'a fait penser au trés bel ouvrage du même auteur : Seul dans Berlin".