"Quoi de neuf, petit homme? " conte la vie quotidienne de deux Berlinois, dans les années 30. Emma Mörschel, dite "Bichette", vingt - deux ans, fille d'ouvriers,lumineuse, droite, courageuse, tombe amoureuse de Johannes Pinneberg, dit le "Môme ", comptable de son état, âgé de vingt -trois ans.
Il s'aiment d'un amour infini, attendent un enfant, se marient tout de suite.
Commence alors un douloureux apprentissage, celui de la vie de famille dans une société Allemande à la dérive où les dirigeants économiques commettent des erreurs et humilient les plus pauvres, les plus durs au mal être et les plus courageux.....Où le chômage, la précarité , l'angoisse de subsister obligent le Môme et Bichette à compter chaque Mark, oú il n'y a pas de loisir , ni de superflu....
Lui, comptable rapidement licencié, devient vendeur de vêtements,confronté à la jalousie entre collégues, à la loi inexorable du chiffre , oú les vendeurs sont surveillés, guettés, poussés à bout sera à nouveau mis dehors.....humilié....précarisé.....
Elle, solide,travailleuse, optimiste malgré tout conservera sa fraîcheur , comptable de chaque Mark, devra faire des heures et des heures de raccommodage pour faire " survivre" son amoureux et leur enfant: "Le Mouflet".
Lui, pessimiste, peu sûr de lui, influençable,sera obligé de déménager en prenant des logements toujours plus petits et inconfortables, miteux jusqu'à un Cabanon à toit goudronné .....
C'est une vie difficile faite de renoncements successifs et de désespoir où les bagarres, le flicage, les disputes entre communistes et nazis annonce la montée inexorable du fléau Nazi....
La précarité , le manque d'argent, les humiliations , n'entraveront en rien la force incroyable de l'amour de ces deux là !
Sans relâche, ils lutteront contre cette vague d'injustices et de désolation qui les entraîne vers le fond petit à petit !
A la fois trame et satire sociale sur fond historique,minutieusement décrite , personnages finement analysés , grand roman d'amour," Quoi de neuf, petit homme " ?m'a fait penser au trés bel ouvrage du même auteur : Seul dans Berlin".
Une belle leçon de vie , un trés beau livre lié à ces deux amoureux courageux que l'on n'oubliera pas de sitôt !
comment deux jeunes gens se rencontrent, se marient, et vivent leur vie conjugale naissante avec les aléas que cela implique, apprendre à seconnaître, à vivre à deux mais aussi très vite à trois dans la pauvreté ( on dirait maintenant précarité) . Viennent se greffer des familles défaillantes, inexistantes ou toxiques.
Ce jeune couple trouvera sur son chemin quelques bonnes âmes mais surtout fera preuve d' une résilience exceptionnelle.
Hans Fallada nous dépeint une histoire banale mais forte de symboles, une époque difficile en Allemagne pour tout à chacun, une atmosphère pesante et oppressante tant par la vie quotidienne des berlinois que par le poids de la politique et des administrations.
À première vue ce roman iconique se présente comme un livre pour enfants. de petits chapitres introduits avec une brève explication sur ce qui va se produire dans ce chapitre. Mais il s'avère rapidement qu'on est bien dans un monde d'adultes, de surcroît à la veille d'un des pires moments de l'histoire européenne. Banlieue berlinoise, début des années 1930, il y a du Hitler dans l'air. Dans ce contexte très historique un jeune couple se voit confronté à quelque chose de plutôt universel chez les jeunes couples. La jeune fille se trouve enceinte sans trop l'avoir voulu, et le médecin qui lui annonce son état ne veut pas du tout y remédier. D'où mariage obligatoire et quelque centaines de pages de système d'pour trouver un logement, trouver du travail, accoucher de l'enfant et surtout résister aux tentatives humiliation des gens plus riches et plus puissants que nos deux tourtereaux. Ça aurait pu donner une histoire banale, mais Hans Fallada arrive à en faire quelque chose de super.
D'abord il arrive à nous faire éprouver une énorme sympathie pour le couple. Surtout pour Emma, la jeune maman issue d'un milieu ouvrier. En allemand son surnom est 'agnelette', et on craint bien la voir sacrifiée comme l'agneau pascal quand elle se trouve confrontée à une vie dure, pour laquelle elle n'est pas du tout préparée. Mais elle garde la tête haute et l'esprit optimiste. Pour son mari Johannes, qu'Emma n'appelle que 'môme', on aura peut-être plus d'empathie que de sympathie. Johannes est moins franc qu'Emma, étant pris entre famille et employeurs. C'est joliment symbolisé par son alliance bon marché qu'il cache à certains moments, ou justement montre ostensiblement quand il pense tirer profit d'un statut de célibataire ou d'homme marié vis à vis d'un employeur potentiel. Là où Emma rêve de jours meilleurs, Johannes prend conscience d'un quotidien mal parti. À la fin du livre il se lance dans une analyse pertinente de son époque, qui n'est finalement pas si différente de la nôtre: les riches et puissants s'amusent avec les petites gens avant de s'en débarrasser.
Autre atout de Fallada: une forme de tendresse ironique qu'il utilise pour décrire les autres personnages du roman. Par exemple un des premiers patron de Johannes, Kleinholz, qui essaie d'échapper au contrôle de son épouse pour aller danser et boire la nuit. Ou un collègue nazi qui se fait régulièrement tabasser par des groupes communistes quand il participe aux meetings des chemises brunes. Fallada touche à l'aspect humain trop humain du système, ce n'est pas beau à voir, mais ça rend presque compréhensibles certains comportements.
Pour moi le point le plus fort de Quoi de neuf, petit homme c'est le sentiment de recul avec lequel Fallada relate son histoire. À plusieurs moments j'ai eu dû mal à réaliser qu'il a écrit les événements quasiment au moment où ils sont censés se produire. Il était en quelque sorte en plein dedans, sans savoir ce qui allait suivre. Mais dans beaucoup de phrases on sent déjà le danger qui menace, comme un nuage sombre qui petit à petit va enlever la lumière de la scène.
Fallada a écrit d'autres romans, dont l'aussi iconique Seul à Berlin. Je ne vais probablement pas attendre encore vingt ans pour le lire.
Roman écrit en 1932, mais traduit en français uniquement en 2007, il ne souffre pas du décalage dans le temps. L'histoire de ce couple plongé dans les difficiles années d'avant guerre, subissant les affres des difficultés économiques, se disputant pour des broutilles mais se réconciliant bien vite est diablement moderne. Quand on connait le dénouement politique qu'a connue cette période troublée, on ne peut que frémir à un parallèle qu'on peut facilement faire avec l'Europe actuelle. Heureusement que les personnages restent (trop?) bons, et que l'impression générale, malgré de si grandes difficultés, reste à l'optimisme.

Dans l'Allemagne des années 30, le couple Pinneberg essaie de survivre. Elle est fille d'ouvrier et lui employé, d'abord comme comptable puis comme vendeur de vêtements.
Leur quotidien est médiocre et ils doivent choisir des logements de plus en plus petits. Lorsque Johann perd son travail à la suite de quotas à atteindre, c'est Emma qui doit faire bouillir la marmite par de petits travaux de couture.
C'est surtout une histoire d'amour.

Ce roman présente la République de Weimar et la montée du nazisme. Ce qui m'a surprise, c'est la quantité de règlements et la complexité et le nombre de démarches pour obtenir des aides.
C'est parti pour la deuxième édition des « Feuilles allemandes » ! J'ai le plaisir de débuter ce mois thématique consacré aux auteurs d'expression allemande avec l'un des premiers romans de Hans Fallada (1893-1947) dont j'ai déjà lu le magnifique et bouleversant Seul dans Berlin (1947).

Etant bilingue, j'ai préféré lire Quoi de neuf, petit homme? (Folio, 482 pages, février 2009) en allemand, d'autant plus qu'est parue en 2016 la version originale de ce roman publié pour la première fois en 1932. Jusque là, Was nun, kleiner Mann? était en effet amputé d'un quart de son contenu original, les critiques à l'encontre du nazisme et les passages ayant trait à la sexualité ou encore à la vie nocturne dans le Berlin du début des années trente ayant été censurés.

Initialement publié sous la forme d'une série dans un grand quotidien berlinois, Was nun, kleiner Mann? a immédiatement rencontré un succès retentissant permettant par la suite à Hans Fallada, de son vrai nom Rudolf Wilhelm Adolf Ditzen, d'accéder à une renommée internationale. Critique acerbe de la société allemande de l'entre-deux-guerres, ce roman est aujourd'hui considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature allemande d'avant la Deuxième Guerre mondiale.

A la fois critique sociale et histoire d'amour, Was nun, kleiner Mann? retrace la vie quotidienne très difficile d'un jeune couple âgé d'une petite vingtaine d'années au début des années trente. Ce couple tout ce qu'il y a de plus ordinaire incarne les centaines de milliers de victimes de la crise économique qui a frappé de plein fouet l'Allemagne après le krach de 1929.

Dans une Allemagne ravagée par la précarité et le chômage, Johannes Pinneberg (« der Junge »), un petit bourgeois honnête et travailleur, tente tant bien que mal de survivre avec son modeste salaire de petit comptable de province. Lorsqu'il est licencié, son épouse Emma Mörschel (« Lämmchen ») et lui décident de quitter la petite ville de Ducherow pour tenter leur chance à Berlin. Bien qu'il obtienne assez rapidement un emploi de vendeur de vêtements dans une grande enseigne, le climat socio-économique se dégrade de jour en jour rendant leur quotidien de plus en plus difficile. Après la naissance de leur fils, ils vivotent cachés dans un minuscule appartement, dans la précarité et la crainte perpétuelle d'être dénoncés. Parallèlement, Pinneberg fait l'objet d'humiliations quotidiennes sur son lieu de travail et doit faire face à une pression professionnelle toujours plus forte. Lorsqu'il perd une nouvelle fois son emploi, il bascule. Mais c'est sans compter sur l'amour, la combativité et le soutien inconditionnels de sa femme.

Hans Fallada excelle à dépeindre la vie des gens ordinaires et à retranscrire le climat social et économique tendu et désespéré du début des années trente tout en célébrant l'amour et la famille qu'il érige en rempart contre l'adversité.

S'il m'a un peu moins touchée que Seul dans Berlin, Was nun, kleiner Mann? reste un roman fort à la dimension universelle et étrangement actuelle que je vous invite à lire si le sujet vous intéresse.

Lien : https://livrescapades.com
Johannes Pinnenberg et Emma Lämmchen découvrent qu'ils vont devenir parents. Voulant garder leur union secrète, ils se marient à l'insu de tous. Ils s'installent à Ducherow où Johannes est comptable. Mais Kleinholz, employeur, découvre la nature de l'union de sa femme avec Johannes et le licencie. le couple se réfugie à Berlin. C'est le début d'une longue errance faite de chômage et d'humiliation.

Hans Fallada auteur allemand du début 20ème a écrit ses livres et celui-ci en particulier au moment de la crise de 1929 et de la montée du fascisme en Allemagne.

Hanté par la pauvreté, la perte de son emploi, le chômage, Johannes Pinneberg vit une vie difficile mais sa famille- sa femme qu'il adore et son jeune enfant - lui permettront de trouver la force pour se battre et ne pas sombrer dans le désespoir.

Très beau livre dont les personnages, très finement analysés, restent encore très présents une fois le livre refermé.
Allemagne dans les années 30. L'histoire d'un couple, relations amoureuses, brouilles du quotidien, et disputes pour arriver à joindre les deux bouts. Histoire banale mais dans un contexte fort.