Citations sur Seul dans Berlin (246)

Elle est donc là, elle tricote. Elle tricote ses rêves, des espoirs qui ne se réaliseront jamais, elle tricote des souhaits qu'elle n'a jamais eus auparavant, avec le fil de ses chaussettes.
Songe à tout ce qu'ils ont pu faire aux Juifs et à d'autres peuples sans en être punis ! ... Crois-tu vraiment que Dieu existe, mère ?
Préfériez-vous vivre pour une cause injuste ou mourir pour une cause juste ? Il n'y a pas de choix possible, ni pour vous, ni pour moi.
C'est parce que nous sommes nous-mêmes que nous avons dû suivre cette voie.
- Préfériez-vous vivre pour une cause injuste ou mourir pour une cause juste ?
- Il m’arrive à présent de penser que j’aurais pu faire bien des choses dont je n’avais aucune idée autrefois. C’est seulement depuis que je vous connais, et depuis que je suis arrivé dans cette boite de béton pour y attendre la mort, que je me rends compte de tout ce que j’ai raté dans ma vie.
- Il en va de même pour chacun de nous. Tous ceux qui vont mourir, et surtout ceux qui doivent comme nous mourir avant l’heure, regrettent toutes les heures qu’ils ont gâchées.
Enno Kluge, que toutes les femmes se disputent, est vraiment un séducteur-né. Il sait parfaitement comment il faut s'y prendre ; aimer et mentir, ces deux choses vont très bien ensemble. Il suffit qu'il y ait un peu de vérité dans tout ce qu'on leur raconte ; et surtout, au bon moment, des larmes et de la détresse...
Une femme vieillissante, un homme un peu vieillot , assoiffé de tendresse comme un enfant; un peu de consolation, un peu de passion, un tout petit reflet de gloire autour de la tête du bien-aimé; et Frau Hete ne se demande même pas comment ces pleurnicheries peuvent aller de pair avec l'idée qu'on se fait généralement d'un combattant et d'un héros.
Il lit : « Führer, ordonne ! Nous suivrons ! Oui, nous suivrons, nous sommes devenus un troupeau de moutons, que notre Führer peut mener à n'importe quelle boucherie ! Nous avons renoncé à penser... »
- Dites moi, pourquoi avez-vous fait cela?
- Fait quoi?...
- Ecrit ces cartes postales...elles n'ont servi à rien et vous les payez de votre vie.
...
- Au moins je suis resté propre. Tout le monde ne peut pas en dire autant.
...
- Vous auriez pu rester propre sans écrire de cartes
- C'aurait été consentir à tout.
Peu importe qu’il n’y en ait qu’un qui lutte ou bien dix mille ; quand celui-là se rend compte qu’il doit lutter, alors il lutte, qu’il y ait des gens qui luttent à ses côtés ou non.