Des points positifs et négatifs, mais au global, une lecture agréable jusqu'au bout.

Pour moi, le point fort principal du livre, ce sont ses personnages, dont certains sont particulièrement intéressants à lire. C'est un plaisir de les voir évoluer tout au long du bouquin, surtout sur une si longue période (8 ans au total il me semble), notamment Fèl (rafraichissante), Bleue (mélange de pitié et d'admiration) et Til'Enarion (surprenant). L'histoire s'enchaîne généralement rapidement, sans temps morts. Si j'avais peur d'une morale un peu manichéenne au départ (les hommes c'est le mal et les femmes c'est le bien), ce ne fut pas du tout le cas, rendant la lecture d'autant plus plaisante.

En négatif, j'ai failli terminer ma lecture à la fin de la première partie : après avoir passé la majorité des évènements avec Fèl et son sale (mais fun à lire) caractère, elle disparait au second plan, au profit des magiciennes, ce qui m'a un peu perturbée (et déçue) au départ. Je pense qu'il faut juste continuer et s'accrocher, le temps de s'attacher suffisamment à Bleue pour se retrouver investi dans l'histoire de nouveau.
Aussi, il semble que de ne pas avoir lu l'Héritage des Rois Passeurs (ce qui est mon cas) nous fait passer à côté de l'intérêt de certains passages à la fin, bien que tout reste compréhensible.

Pour finir, une lecture sympathique que je ne regrette pas, et qui va me pousser à acheter les autres oeuvres de Manon Fargetton à l'avenir.
Dans le royaume d'Ombre, les femmes possédant des pouvoirs sont traquées et tuées par la caste des Capes d'or. Au fur et à mesure des décennies, cependant, les magiciennes survivantes en fuite ont réussi à construire la légendaire cité de Sav-Loar.
Bleue est une jeune esclave vendue au Sker, souverain sadique, au même titre que la magnifique Fèl, le sage Oreb, le puissant Guilhem et la mystérieuse Tiriss.
Cependant, lorsqu'un soir les pouvoirs de Bleue se réveillent, il n'y a plus d'autre choix, fuir et atteindre envie Sav-Loar.

Tout d'abord, un grand merci à Babelio et à Milady pour m'avoir collé ce roman de Manon Fargetton dans les mains. Allez savoir pourquoi, j'ai l'Héritage des Rois Passeurs dans ma bibliothèque depuis une éternité et je ne l'ai toujours pas lu ! Cette fois-ci pas le choix, il a bien fallu que je découvre enfin le royaume d'Ombre par ce second volume.

Quoi dire ? J'ai été tout d'abord perturbée dans ma lecture. J'avais un peu de mal à identifié THE personnage principal. En effet, Bleue était censée être au centre de l'action... et elle l'était d'une certaine façon, mais je découvrais toute l'histoire par les yeux de Fèl.
En effet, pendant toute la première partie de ce roman, c'est la voix de Fèl qui prime tout en s'effaçant momentanément pour laisser au lecteur la possibilité de découvrir les autres personnages. Comme les personnages sont assez nombreux, j'ai eu un peu de mal à véritablement m'accrocher à l'histoire. Ce n'est qu'après la 500ème page que je me suis vraiment plongée dans le récit. Les personnages n'étaient plus en fuite, ils étaient acteurs de leurs aventures. Et à partir de là, j'ai adoré !
Manon Fargetton a crée un univers absolument incroyable, complet et complexe, fourmillant de détails et de personnages intéressants.

Malgré un début un peu difficile pour moi, cette lecture est un véritable coup de coeur ! J'ai hate de lire l'Héritage des Rois Passeurs !
La couverture de ce roman est encore une magnifique création de Magali Villeneuve. Elle nous ouvre une porte dans ce monde de fantasy.
J'avais lu « Héritage des rois passeurs » et j'avais beaucoup aimé cet univers que Manon Fargetton avait créé. Je suis donc très heureuse de voir d'autres personnages évoluer dans ce monde.
J'ai retrouvé avec plaisir une façon de raconter et une écriture qui vous emportent dans une narration très vive.
Ce que j'aime dans les romans de Manon Fargetton c'est cette énergie qui se dégage des aventures qu'elle nous décrit.
Les personnages féminins sont très forts et mis en avant, ce qui n'est pas toujours le cas dans la fantasy. Elle inclut le sexe et la violence faite aux femmes, la main mise des gens de pouvoir sur le reste des gens. L'esclavage avec le droit de vie et de mort sur ses semblables cela donne des relations remplies de haine.
Elle crée des liens très particuliers entre les personnages qui n'a rien de naturel.
La magie est omniprésente et là aussi il y a une discrimination entre les hommes et les femmes. La magie se manifeste de différentes façons.
La thématique de la lumière est présente jusqu'à la fin. Elle est importante dans la magie, dans le combat entre le bien et le mal. Izil la déesse du jour et Aa le dieu de la nuit font partie de l'aventure.
Les couleurs ont dans ce roman un rôle symbolique, ils représentent des groupes : les esclaves portent du bleu. Les magiciens portent la cape d'or. Mais il existe des exceptions comme par exemple Minuit qui s'habille en bleu nuit alors qu'il est un magicien renégat…

J'avais eu une petite crainte quant à la taille du roman 863 p. en format poche, mais en fin de compte on tourne les pages sans s'en préoccuper dès qu'on est pris par les mésaventures des personnages.
Les scènes intenses s'enchaînent. Lorsqu'apparait une nouvelle partie le lecteur souffle un petit instant. Manon Fargetton sait entraîner le lecteur dans les combats ou les poursuites. Courir, sauter, galoper, affronter les armes et la magie, elle fait de tout bois pour faire avancer ses personnages. Certains d'entre eux seraient prêts à abandonner la vie mais non elle trouve la parade pour les faire se relever et combattre. Et poursuivre le chemin vers Sav-Loar.

Lien : https://latelierderamettes.w..
Un gros roman de Fantasy plutôt agréable à lire et assez prenant, riche en personnages et qui s'étend sur une longue période.
J'ai aimé le monde dans lequel l'histoire évolue, et pour une fois, j'aurais aimé une carte pour visualiser tout ça. La période couverte est audacieuse, mais c'est très bien amené.
Si j'ai passé un bon moment de lecture, je reste dubitative sur certains choix qui ne sont finalement qu'assez peu exploités, et l'aspect "Deus Ex Machina", s'il n'est pas dénué de charme, est un peu le "TGCM" qui clôture les questionnements qu'on pouvait encore avoir. Pour ma part, je suis moyennement convaincue - mais ça doit être mon côté athée qui parle.
Je lui ai reproché en cours de lecture des stéréotypes et un manque d'originalité assez décevant : on retrouve les grands archétypes des personnages de fantasy (et/ou de jeux vidéos), à savoir l'innocente bafouée, le soldat au grand coeur, le guérisseur, la voleuse farouche, etc etc. Ça s'annonce assez manichéen (les magiciens sont mauvais, les magiciennes sont gentilles), même si le dénouement tend finalement à démontrer que les choses peuvent être plus complexes que ça.
Pour ma part, je trouve que la fin sauve le roman : Peut-être est-ce le côté stéréotypé, ou la longueur, mais j'avoue que je m'étais laissé aller dans une lecture passive et sans passion, avec le sentiment que ce livre ne me resterait pas en mémoire très longtemps.
Cela dit, je le confirme : j'ai passé un agréable moment de lecture, mais je doute que ce roman laissera une empreinte indélébile dans ma mémoire.
Ce livre est la suite de "l'héritage des rois passeurs", bien qu'il se lise très bien comme un one-shot. On y découvre Ombre, une terre de magie, de pouvoirs, et de persécution. Car seuls les hommes y sont autorisés à pratiquer la magie. Cette interdiction, issue d'un duel vieux de plusieurs siècles, est surtout celle de la crainte de leur capacité de faire des illusions.
C'est dans ce décor que Bleue et son groupe de futurs acolytes sont vendus comme esclaves au sker, et commencent leur vie d'adulte marqués par la barbarie de celui-ci.
On passera sur les hasards qui en sont presque, deus vult comme disait l'autre (même si des fois ces dieux ont de drôles de manières d'atteindre leurs objectifs). Les personnages y sont attachants, et surtout étonnamment bien développés : on notera surtout les cas de Bleue et de Manala, qui avait tout pour rester une magicienne lambda. Chaque personnage a quelque chose à apporter, et en recoupant leurs personnalités se dessine une seule et même volonté, ce qui est un bel effort mais on aurait apprécié connaître mieux les autres antagonistes car elle semble n'avoir choisi de parler que de ceux qui ont cette vision du monde . L'intrique pour sa part est très plaisante, même si on regrettera peut-être le dernier plot-twist : on ne s'attend jamais vraiment à ce qui va se passer (à part avec Tiriss, mais bon...), et on reste accroché pour savoir ce que va devenir ce groupe hétéroclite. L'univers est riche, bien agencé (on aurait cependant apprécié une carte dans les 300 premières pages), et chaque endroit à sa spécificité, et n'existe pas que pour donner un endroit de plus. Seul bémol à mon avis, la gestion du gouvernement du royaume d'ombre, qui semble trop caricaturale surtout avec un peuple qui semble ne pas être crédule.
Il s'agit d'une excellente lecture, à ranger pas encore parmi les grands livres, mais assurément parmi les très bons livres, et qui a l'avantage de se lire très facilement.
Mes coups de coeur sont rares et je m'en rends souvent compte après quelques temps. Ici, c'est tout le contraire. En quelques chapitres, j'ai eu un coup de foudre total pour cette histoire et cet univers. Ce livre est fabuleux et je pèse mes mots.

On replonge dans l'univers d'Ombre pour découvrir la vie de Bleue, la magicienne croisée à la fin de l'Héritage des rois-passeurs et de ses compagnons d'infortunes, esclaves comme elle. le récit va se dérouler sur un peu moins de vingt ans et pourtant, les 664 pages passent sans que l'on s'ennuie un instant. Les ellipses servent l'histoire sans jamais l'alourdir ou perturber le rythme. On alterne entre séquences d'actions, d'émotions ou de découvertes. L'auteure ne nous laissent pas le temps de nous remettre avant de nous replonger dans des péripéties de plus en plus palpitantes: batailles, évasions, complots politiques, magie,…

Les personnages, quant à eux, sont très bien construits, ils ont tous une personnalité complexe qui évolue au fil du temps. J'ai ressenti une totale empathie pour la majorité d'entre eux, même les antagonistes. le récit nous plonge tellement dans ce qu'ils ressentent qu'on ne peut que les comprendre, même si on ne les approuve pas (à part peut-être le Sker). Ils vont tous être confrontés à des choix moraux, jamais simples et vont parfois prendre une voie radicalement opposée à celle qu'on attendait d'eux. le chemin de Bleue et de ses compagnons est parsemé de violence, de trahisons, mais aussi de joies et d'apprentissages, sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure. Sans le savoir, ils sont tous les pions des dieux qui s'ennuient, Aa et Izil. Ils jouent avec les destins humains afin de créer le chaos et de s'amuser. Des milliers de vies seront perdues dans la guerre que nos héros et le royaume d'Ombre tout entier devra mener.

J'ai aimé Fèl, Bleue, Oreb, Tiriss, Guilhem, Amesan, mais aussi Mammou, Nouk, Minuit, Manala, Victoire, Til'Enarion, Leo'l, Cendre, … Que ce soit les héros, les personnages secondaires ou les antagonistes, on a presque l'impression de les connaître personnellement. Ainsi, quand on arrive à la dernière page, on a ce pincement au coeur caractéristique des très bons livres, avec le regret de devoir déjà les quitter.

Le monde dans lequel nous mène Manon Fargetton est, en plus, riche et fascinant: la ville-caravane, la citadelle du Sker, Sav-Loar, l'Ile-Qui-Rêve,… On découvre en profondeur ce que l'Héritage des rois-passeurs avait commencé à esquisser. La vie n'y est pas toujours douce, ce qui nous est démontré très rapidement, dès les premiers chapitres, très durs. J'ai eu la nausée et les larmes aux yeux. J'ai souffert si fort avec Fèl, et à travers ses yeux pour Bleue. L'écoeurement et la révolte que j'ai ressentis m'ont chamboulée. La plume de l'auteur, toute en subtilité, sait montrer crûment juste ce qu'il faut, sans jamais tomber dans le voyeurisme ou la vulgarité.

Le talent de Manon Fargetton se révèle totalement. Elle nous entraîne dans son monde tout en faisant passer des messages tellement importants. J'ai été émue de lire un livre où la lutte pour le droit des femmes, ses enjeux, ses excès et les réticences qu'elle rencontre sont exposées avec tant de justesse. Elle aborde également d'autres thèmes, que je vous laisse découvrir quand vous lirez ce petit bijou! C'est le meilleur roman que j'ai lu depuis des années. Ce livre est non seulement très bien écrit, mais aussi passionnant et intelligent. J'ai rarement ressenti autant d'émotions à la lecture d'un livre, une claque magistrale. Je n'ai qu'une chose à dire : Lisez-le!
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Dès les premières pages, l'auteure nous invite à découvrir de nouveaux personnages, leur histoire, leur personnalité et toute la complexité de leurs facettes, tantôt rayonnantes, tantôt plus sombres. Je suis d'ailleurs dans l'incapacité de déterminer à qui va ma préférence : Fèl la fière aux innombrables ruses, Minuit le magicien aux dons exceptionnels et à l'histoire déchirante, Oreb le guerrier sage ou encore Bleue, si mystérieuse…

Les pages défilent, mais on n'en a jamais assez ! de la citadelle de Sker Nazâr à la forêt des Songes, ce n'est que joie et tristesse, découvertes et stupéfactions. Bref, un maelström d'émotions qui n'a pas cessé un seul instant de m'emporter. Jusqu'au bout, Manon Fargetton nous convainc de l'existence de l'univers qu'elle a créé de toutes pièces. le combat des magiciennes, la dévotion des prêtres gris, les intrigues politico-religieuses : tout contribue à faire de cet ouvrage, une véritable réussite !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Comme tous les romans de Manon, en l'ouvrant je savais que j'allais trouver une pépite. Un magnifique coup de coeur. Quel plaisir déjà de retourner dans un monde déjà côtoyé dans L'héritage des rois-passeurs, tous ces petites rencontres où je me disais "Je me souviens de toi". A commencer par Bleue, que l'on retrouve bien des années avant. Il faut avoir le coeur accroché quand on lit un fantasy de Manon parce qu'elle ne l'épargne jamais, il est piétiné, arraché, meurtri de milles façons et pourtant elle parvient à le faire battre comme jamais, sa magie à elle. J'ai adoré le groupe formé par ces personnages qui pourtant n'avait rien en commun, les liens qui petit à petit les unissent, la force de l'histoire qui pourtant à elle seule rend son lecteur avide d'en savoir plus, sur les magiciennes d'un côté, sur la monté au pouvoir de l'autre, sur les complots religieux au milieu. Puis c'était génial de savoir ce qui se passait après l'héritage des rois-passeurs, un espoir magnifique qui m'aura fait refermé le livre les larmes aux yeux.
L'Héritage des Rois Passeurs avait été un franc succès, mais Les Illusions de Sav-Loar est encore meilleur ! Manon Fargetton arrive une fois de plus à nous envoûter grâce à un univers très bien créé, des personnages touchants, et des intrigues palpitantes.

Les Illusions de Sav-Loar est un de ces romans qui vous captivent du début à la fin. Et quelle fin ! Une scène de bataille savamment orchestrée, des héros qui trépassent, des alliés improbables et un monde sur le point de changer du tout au tout. Un véritable coup de coeur pour moi, j'ai adoré !
Lien : http://smallthings.fr/lespet..
Vous avez passé toutes la nuit sur un pavé, et les nuits suivantes aussi ? Normal, c'est de la fantasy by Manon Fargetton