Quel livre ! Bon sang ce que c'était chouette! le world bulding est super, les personnages sont hyper attachants, l'histoire est géniale. L'évolution des personnages est vraiment impressionnante. Un vrai page turner, je l'ai dévoré ! Je n'hésiterais pas à retourner dans les écrits de Manon Fargetton parce que sa plume est addictive ! Merci à elle * coup de coeur*

Ps: je n'ai pas lu le tome 1 "les rois outrepasseurs" et cela ne m'a pas empêché d'être à fond dans ce livre, aucune difficulté de compréhension
Énorme coup de coeur pour ce roman de fantasy féministe !

Pour les fans d'heroic fantasy, vous serez servi.e.s dans cette épopée avec ses personnages riches et variés qui se réuniront autour d'une même quête avant d'être séparés et de vivre des aventures toujours intéressantes
Le plus : enfin des personnages féminins nombreux, intéressants, puissants, indépendants dans une intrigue de base clairement féministe, bref parfait!
Je n'avais aucun souvenir de son précèdent roman, excepté que j'avais aimé ! Donc du coup je ne sais pas si j'ai loupé quelques références mais en tout cas il n'y a clairement pas besoin d'avoir lu L'héritage des rois passeurs pour comprendre celui-ci.
J'ai adoré être immergée dans ce monde de magie où les femmes qui ont des pouvoirs sont persécutées. Nous suivons Fèl, Oreb, Bleue et G (je ne suis pas sûre de l'orthographe de son prénom), qui sont choisis comme esclaves pour le Sker. Suivra des aventures haletantes et parfois dures pour ce qui deviendra une équipe dans le but de sauver bleue des griffes des magiciens.
C'est une lecture vraiment prenante, avec certes quelques moments plus lent notamment à Sav Loar mais ça va fait aussi du bien ! L'univers est classique mais il y a quelques surprises. Les personnages sont très attachants, mention spéciale à Orb et Fèl. On les voit évoluer mais subtilement, c'est bien amené ! Et ce n'est pas manichéen, les positions changent, les personnages réfléchissent. le thème principal est le féminisme, la place des femmes magiciennes dans ce monde mais j'ai apprécié avoir plusieurs points de vue sur le sujet. Ce n'est pas moraliste. Quelques émotions à la fin quand on voit comment tout se termine pour nos personnages. C'est beau, c'est humain !
Challenge sfff 2023
Challenge Mauvais genres 2023
Je sais bien que la fantasy n'est pas le genre littéraire qui se renouvelle le plus mais il y a toujours un effort à faire ; un effort que ne fait pas Manon Fargetton.

Que l'univers qu'elle nous propose soit basique, soit. En revanche, son histoire est bourrée à ras bord de clichés en tout genre et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel durant ma lecture. L'impression de lire un roman à mi-chemin entre le YA/ado et l'adulte. Ces clichés se retrouvent aussi dans des personnages stéréotypés au possible et de facto, lisses et peu intéressants. Peut-être est-ce à cause de cela que je n'ai jamais réussi vraiment à rentrer dans ce roman, à vibrer des aventures de Bleue et ses amis, à rèver de ce monde de magie et d'illusions.Pour le coup, l'autrice m'a laissé sur le bord de la route. Même ses messages et ses propos féministe, de tolérance,… sont traités de manière si peu subtile qu'il en deviennent lourds.

La lecture des « Illusions de Sav-Loar » ne fut pas une torture non plus. le livre se lit plutôt bien malgré sa (et ses) longueur(s). Je ne fais peut-être pas partie non plus du public ciblé.
Il y a quelques années maintenant, j'avais acheté L'héritage des rois passeurs lors d'une rencontre avec l'autrice et je dois bien avouer ne pas encore l'avoir sorti de ma pile. L'embarras s'intensifie alors que je reçois gratuitement Les illusions de Sav-Loar en début d'année et que malgré son épaisseur, je me lance dedans.
Alors oui, j'ai mis un bon mois pour le terminer et j'en ressors mitigée mais voilà! Maintenant plus d'excuse pour lire L'héritage !

Bref, avec Les illusions de Sav-Loar, Manon Fargetton nous embarque dans une longue en pages et en ellipses temporelles. Il y a environs 10 ans entre le début et la fin du roman. Ces ellipses sont bien faîtes (quoi que frustrantes par moment) et nous montre la bonne maîtrise qu'à l'autrice de son univers. J'aurai adoré avoir une carte au début pour m'aider à me situer mais les descriptions données au fil des pages suffisent à se construire une géographie suffisante de l'Empire, du Royaume d'Ombre et des royaumes limitrophes. Les personnages, il y en a beaucoup sont efficacement mis en place et bien que certaines et certains semblaient un peu trop évidents, je les ai apprécié sans difficulté. Mon amour pour Fél n'a fait que grandir pendant tout le roman et j'étais bien triste de la quitter parfois pendant plusieurs parties. L'ensemble des personnages possèdent la liberté de se construire pendant les ellipses et les moments "de vide", quand nous autres lecteurs sommes avec quelqu'un d'autre.

L'histoire et les intrigues politiques m'ont semblé parfois un peu trop faciles et légères mais l'écriture fluide et l'enchainement efficace m'ont permis de rester impliquée dans ma lecture. J'en ressors avec un sentiment positif, une bonne conclusion, un message de liberté, d'égalité et d'envie de rester fidèle à mes valeurs et la satisfaction d'avoir lu presque 900 pages. Malgré tout cela, je ne peux m'empêcher d'avoir trouvé dommage cette construction qui bien que facile à suivre m'a empêché d'être complètement avec les personnages. J'aurai également préféré une résolution moins "douce" pour certains personnages. Enfin, les parties où les dieux prenaient la parole était trop évidente et caricaturale à mon goût. J'aurai préféré moins les voir sans doute.

En bref, un roman que je ne peux que conseiller pour vivre une bonne aventure, sans s'attacher trop aux personnages.

Plus de 100 pages et toujours pas accrochée. Il manque le truc. le début est violent et cru, ce qui n'apporte pas forcément grand chose non plus (à mon sens).
Il y a tant d'ouvrages dans cette veine que trouver le piment qui retiendra le lecteur sans réécrire ce qui a déjà marché devient probablement difficile.

« Dans le royaume d'Ombre, les femmes qui possèdent le don sont persécutées. Pour survivre et devenir magiciennes, il leur faut se réfugier dans la cité légendaire de Sav-Loar. Or Bleue se trouve très loin de là lorsque apparaissent ses pouvoirs : elle n'est qu'une jeune esclave entre les griffes d'un seigneur sadique desquelles nul ne s'est jamais évadé. Mais certains de ses compagnons de captivité vont risquer leur vie pour tenter de sauver Bleue, à commencer par Fèl, une beauté farouche qui ne rêve que de liberté. Leur fuite éperdue va précipiter le royaume dans une guerre impitoyable au cours de laquelle Bleue, dont la puissance s'affirme de jour en jour, pourrait bien changer le monde… »
Bleue est une jeune fille dont les pouvoirs magiques se déclarent dans un monde où les femmes ne doivent pas pratiquer la magie. Pourchassée, elle va tenter de trouver refuge à Sav-Loar, cité légendaire où les magiciennes font lois.

En choisissant des héroïnes dans un genre qui privilégie trop souvent les héros (et les modèles sexistes), Manon Fargetton est décidément une autrice féministe !
Mais c'est aussi en offrant une diversité de personnage, du genre à la couleur de peau en passant par la sexualité ou en abordant des thèmes important comme la maternité et le choix de ne pas avoir d'enfant (en autres sujets engagés), qu'elle s'inscrit dans une approche féminine et féministe du roman fantasy.
Attention tout de même aux lecteur.ices sensibles car elle évoque sans fard, le viol, la maltraitance ou encore l'esclavage et met en scène des personnages qui on souffert.

Comme L'Héritage des Rois-Passeurs (qui se passe dans le même univers et dont on croise les personnages), ce roman est addictif et les personnages hypnotisants !
La prose y est magnifique et les émotions que l'on ressent sont puissante car chaque personnage nous touche par sa singularité et son réalisme !

J'ai pleuré et j'ai ris, je me suis révoltée et j'ai eu envie de hurler !!!
Tout n'est pas tout noir ou tout blanc et la finesse des propos nous emporte dans une histoire hors-norme.

Je vous conseille tout de même de le lire après l'Héritage des Rois-Passeurs puisque, même si le récit ne se concentre pas sur les personnages, l'univers (et notamment l'aspect religieux) y est plus développé dans le premier.

Un énorme mais alors ENORME coup de coeur pour ce roman !!!
J'avais bien aimé l'Héritage des rois passeurs de Manon Fargetton ! J'ai entendu énormément de critiques positives sur son roman frère, Les illusions de Sav-Loar, du coup je l'avais tranquillement dans ma liseuse, dormant depuis des mois. J'ai mis un peu de temps à le sortir, mais le voilà sorti, un beau pavé de plus de 800 pages. Qu'en ai-je pensé ?

Ce qui frappe très rapidement dans le roman, c'est la richesse de l'univers construit par l'autrice. En effet, on a le droit à de multiples peuples, traditions… qui se mêlent à la présence de divinités discrètes mais qui agissent sur le monde des humains, souvent par caprice ! On suit plus précisément les magiciens et les magiciennes, évidemment. Suite à des conflits passés, le Clos, organisation patriarcale traque sans relâche les porteuses de magie. Ils cherchent notamment à entrer dans la forteresse de Sav-Loar, protégée par les magiciennes depuis des siècles grâce à de puissantes illusions qui maintiennent les ennemis en dehors.

Mais l'autrice ne s'arrête pas là. Elle nous présente un univers composé de peuples différents. Marchands, pirates et esclaves se côtoient pour former un monde cohérent et dense. On suit par ailleurs différents personnages qui offrent des points de vue différents. Que ce soit au niveau du Clos, de Sav-Loar ou des personnages extérieurs. J'ai notamment beaucoup aimer les éléments liés au Dieu Gris, divinité psychopompe taboue dont les disciples sont dotés d'une très grande empathie. L'autrice a également incorporé des éléments légendaires comme politiques pour ajouter encore plus de complexité.

Mais à mes yeux, le plus gros point fort est son rythme. Bien que le roman soit assez long, je me suis peu ennuyée. Les péripétie s'enchaînent avec une grande fluidité. Marché des esclaves, palais d'un despote, forteresse des magiciennes, fuite à travers le désert… Beaucoup de choses se passent. Mais l'autrice prend-elle le temps de poser son histoire pour autant ? Manon Fargetton a trouvé un bon équilibre en description et action pour laisser les deux éléments respirer. On découvre ainsi l'univers des Illusions de Sav-Loar tout en vivant de nombreuses aventures aux côtés des différents personnages, le tout grâce à une écriture très agréable.

Mais le rythme n'empêche pas non plus l'émotion. Au contraire, car l'autrice construit des personnages variés qui évoluent beaucoup au cours de l'histoire. On prend le temps d'explorer leur passé, souvent violent et dramatique, pour mieux expliquer leurs convictions et leur comportement. Ils sont donc extrêmement réussis et très attachants. C'est déchirant quand l'autrice prend le parti de les secouer, car elle ne fait preuve d'aucune pitié. C'est le personnage de Bleue qui en fait notamment les frais. Mais même des personnages moins présents, comme Patience, parviennent à marquer les esprits en quelques lignes.

vant de commencer, j'avais craint une guerre des sexes peu inspirée entre magiciennes souhaitant la liberté et des magiciens misogynes. En effet, la magie des magiciennes est fortement liée à leur condition féminine. Par exemple, leur pouvoir gagne énormément en intensité lorsqu'elles sont enceintes. Leurs pouvoirs se manifestent lors de leurs premières règles… Autant d'éléments qui laissent penser que la magie est une métaphore dans ce cas de leur statut de femme. Mais l'autrice ne tombe pas pour autant dans l'essentialisation, car toute son histoire développe des individus avant des catégories de personnes.

Manon Fargetton évite l'écueil en présentant une galerie de personnages riches et bien construits. Si, en effet, certaines magiciennes éprouvent une grande méfiance en vers les hommes étant donné leur passé, de nombreuses autres, comme Néphélie, sont d'avis que les comportements sont très différents d'un individu à l'autre. Ainsi, les magiciennes comptent sur des alliés tels que Minuit, mage indépendant de caravane, Oreb, guérisseur empathique… le récit porte avant tout sur les dangers des cercles de violences et de meurtres qui ne semble se nourrir en continu. le récit est en effet par une très grande violence, notamment dès le début du roman, qui n'épargne rien à ses personnages.

Les Illusions de Sav-Loar est un coup de coeur en cette fin d'année ! C'est une réussite à de nombreux niveaux : l'histoire est très bien rythmée, c'est admirable à suivre et véritablement addictif. Les personnages sont variés et creusés, tout en nuance, avec un grand soin. Des personnages comme Bleue, Fèl ou Luernios sont inoubliables. L'univers est captivant et comporte beaucoup d'enjeux. L'ensemble n'est pas manichéen mais propose au contraire des messages et des convictions tout en nuance malgré une thématique assez risquée.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Si vous aimez les héroïnes badasses, fortes qui n'hésitent pas à se battre, la solidarité, les sorcières, les mages, une écriture enlevée, dynamique, une histoire pleine de rebondissements, d'aventure et de magie, des personnages attachants, des dialogues percutants, de l'action, des pirates, des loups, du mystère, des sorts et des illusions, un monde hyper bien construit… alors foncez, ce roman est clairement fait pour vous !

J'ai adoré ce roman et j'étais partagée entre le fait de vouloir avancer dans l'histoire, découvrir le destin des personnages et l'envie de le faire durer le plus longtemps possible ; ce qui est plutôt bon signe dans mes habitudes de lecture ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, du début à la fin, j'ai été prise par l'action, par l'histoire, par le destin des personnages principaux ou secondaires. Tout est bien mené, les intrigues sont vraiment prenantes, l'émotion est au rendez-vous tout au long du roman. J'ai particulièrement apprécié l'évolution psychologique des personnages, leurs doutes, leurs blessures. Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, avec un vrai coup de coeur pour Fèl. Une héroïne comme on les aime, qui évolue tout au long du livre et qui réussira à se réconcilier avec elle-même.

Beaucoup d'émotions à travers cette ode à la liberté et à la conquête de son propre pouvoir. C'est un roman prenant, addictif, une histoire trépidante qui se passe dans un monde hyper immersif, on vibre avec les personnages, on pleure, on rit et on en redemande…
J'ai énormément de mal à vous donner mon avis sur ce roman parce que je l'ai adoré !
D'abord, j'ai adoré replonger dans cet univers si magique et complet. On rencontre des personnages dont on a entendu parler dans le précédent roman. On retrouve aussi des personnages qu'on a suivi précédemment. Personnellement, j'adore retrouver des références à mes anciennes lectures dans des romans.
Certains événements sont même raconter une nouvelle fois sous le regard d'un autre personnage ou d'un autre camp. Donc on découvre toujours plus d'enjeux et la richesse de l'univers créé par Manon Fargetton.
Les personnages sont encore une fois super bien approfondis et attachants. Les paysages et les aventures sont parfaitement imagées. le scénario est haletant et m'a fait tourner les pages sans même m'en rendre compte.

Bref, je vous le recommande à 10 000% car cette histoire est incroyable !

TW. Pour toutes les personnes qui sont sensibles au sujet et aux scènes de viol. Ces scènes sont importantes pour le récit mais peuvent déranger certaines personnes.