Un résumé intéressant, une belle couverture et un one-shot ? Tous ces points font que je me suis lancée dans cette lecture avec envie. de plus, j'ai entendu que du bien de ce roman et j'en ressors satisfaite.

J'ai découvert récemment la plume de Manon Fargetton avec le suivant sur la liste chez Rageot et quand j'ai vu que Livraddict proposait ce livre en partenariat je n'ai hésité, donc merci à Livraddict et aux éditions Bragelonne pour cette magnifique découverte !

Deux mondes parallèles, Énora vit sur Rive, le monde qu'on connaît. Ravenn vit dans Ombre qui est rempli de magie et de dragons (et aussi d'autres créatures, mais j'adore les dragons !). Énora a vu sa famille se faire tuer en un rien de temps. Sa famille mais aussi ses amis. Ravenn est l'héritière du trône d'Ombre. Sa mère étant gravement malade, Ravenn, va devoir retourner au royaume pour prendre ses responsabilités. Deux univers, deux personnages qui sont étroitement liés.

Je vais d'abord commencer par la plume de Manon Fargetton, c'est un roman qui est écrit petit mais le style est fluide et simple. On est vite embarqué dans l'histoire, de plus, l'action est présente dès le début. A peine, commencé qu'on veut déjà savoir le pourquoi du comment ! C'est un livre qui se lit rapidement, et le fait d'avoir intégré des « fragments » entre les chapitres apportent un plus. Les « fragments » sont soit un souvenir d'un personnage soit des textes officiels d'Ombre. On y découvre des informations très intéressantes qui seront exploités dans les prochains chapitres.
On a le point de vue de plusieurs personnages lors de la lecture, on connaît des informations que les personnages principaux ne savent pas. Ce qui attise la curiosité encore plus.

Pour les personnages, ils sont très bien construits, autant pour les principaux que les secondaires. Mon personnage préféré est Julian. C'est un personnage secondaire mais il m'a de suite plu avec ses réparties. Mais j'aurais aimé avoir plus de détails sur son passé.
L'univers de Manon Fargetton est complexe, mais elle prend son temps et les scènes sont tellement bien détaillées qu'on comprend de suite. Je n'ai pas eu besoin de relire des passages pour comprendre.
On s'attache rapidement aux personnages, toutes les deux savent ce qu'elles veulent et ne lâche pas avant d'y arriver.
Pour les révélations, elles sont présentes au bon moment, du coup, on a un bon rythme de lecture.

Concernant la fin, on ressent plusieurs émotions. Entre joie et tristesse, je n'ai pas su qu'elle émotion ressentir car j'étais contente d'avoir connu cet univers et ses personnages mais en même temps triste par la fin que Manon nous a réservé.

En conclusion, un très bon roman de Fantasy. Je ne peux que le conseiller car l'univers est très bien détaillé, je n'ai pas trouvé de passages longs, ce qui est rare pour de la Fantasy. Les personnages sont attachants et très vite on veut savoir le dénouement de ce roman. Les révélations sont justes géniales et l'intrigue très prenante !
Lien : http://livres-films-series.b..
J'avais lu ce livre il y a quelques années et lorsque je suis retombée dessus dans ma bibliothèque, j'ai eu envie de le relire. C'est chose faite et je ne suis pas déçue. Je me souvenais vaguement avoir été captivée par l'intrigue, sans me souvenir des détails, et effectivement, je me suis retrouvée plongée dans l'histoire dès les premières pages. L'intrigue est bien menée et prenante, les personnages charismatiques, captivants et attachants chacun à leur manière, … Il y a de l'actions, du suspens, des luttes de pouvoirs impliquant loyauté ou trahisons diverses, … et le « triangle politique » composé par la Religion, la Magie et la Royauté donne un côté inhabituelle mais très intéressant à l'histoire. En bref, j'ai adoré redécouvrir ce livre.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai très longtemps été une lectrice solitaire, qui dévorait livres sur livres dans son coin sans jamais en parler avec personne, sans jamais chercher à savoir ce que d'autres lecteurs pensaient de ces romans : je lisais, j'aimais, je n'aimais pas, et c'était tout. Et puis, j'ai découvert Livraddict et la blogosphère, et je suis enfin sortie de ma coquille : j'ai commencé à échangé avec d'autres lecteurs, j'ai ouvert mon blog … Et depuis quelques mois, je m'essaye aux lectures communes, et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'adore ça (même si j'ai encore bien du mal à caler mon rythme de lecture avec celui de mon ou mes coéquipiers de lecture) ! C'est tellement sympathique de pouvoir échanger au fil de la lecture, partager nos impressions, questionnements, débattre sur tel ou tel point … Je pense vraiment que je n'aurai pas autant savouré ce roman si je ne l'avais pas lu en lecture commune ! Car désormais, il sera toujours associé au souvenir de ces conversations passionnées !

Le monde d'Enora éclate en morceau le jour de ses vingt ans : toute sa famille – frère jumeau compris – est massacrée par des assassins masqués, elle apprend l'existence d'un monde parallèle au nôtre et découvre par la même occasion qu'elle a le don d'ouvrir des passages entre les deux univers. Elle se réfugie alors au royaume d'Ombre avec Julian et Charly, deux frères l'ayant sauvé des griffes de l'Ordre, et fomente désormais sa vengeance : ceux qui ont tué les siens mourront. Mais il ne fait pas bon être la descendante du dernier Roi-Passeur en Ombre, et Enora devra ici aussi lutter pour rester en vie … Pendant ce temps, la princesse Ravenn, qui avait été exilée du royaume bien des années auparavant, revient afin de faire valoir ses droits d'héritière. Mais son retour et sa détermination à s'emparer du trône contrarient grandement son père, les magiciens et les prêtres, qui avaient déjà tout prévu afin de récupérer le pouvoir, pour l'instant transmis de mère en fille … Les deux jeunes femmes ne le savent pas encore, mais leurs destins sont liés, et c'est ensemble qu'elles combattront pour atteindre leurs objectifs respectifs …

Cela faisait tellement longtemps que ce roman dormait sur mes étagères (j'ai d'ailleurs un affreux trou de mémoire et suis totalement incapable de me souvenir comment et pourquoi il est dédicacé à mon nom alors que je n'ai encore jamais rencontré l'autrice) que je n'avais plus aucun souvenir du résumé … Pour moi, c'était juste un roman de fantasy écrit bien trop petit pour mon bien, mais qui m'intriguait chaque jour un peu plus. Vous imaginez donc ma surprise quand Enora a débarqué en moto, dans ce qui ressemblait trait pour trait à notre monde ! Plusieurs fois, j'ai vérifié que je ne m'étais pas trompée de livre, jusqu'à ce que notre pauvre Enora (qui, le jour de son anniversaire, se retrouve orpheline et privée de son frère jumeau) découvre l'existence d'Ombre, monde parallèle au nôtre, où va finalement se dérouler la majorité de l'intrigue. Autant le dire tout de suite, j'ai été conquise par cette idée d'univers miroirs, et plus encore par le principe des Noirs-Portraits : « pour chaque personne née en Ombre, une autre voit le jour en Rive », et ces deux individus sont liés, leurs parcours de vie seront similaires malgré les différences entre les mondes, et le jour où l'un d'eux vient à mourir, l'autre mourra également … J'aime vraiment beaucoup cette façon de lier inexorablement les deux mondes !

Plus globalement d'ailleurs, j'ai beaucoup aimé ce roman. Quelques détails ont éloigné le coup de coeur, j'y reviendrais tout à l'heure, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à chaque fois que j'ouvrais le livre, celui-ci me captivait tant et bien que je ne voyais plus le temps passer … Je me suis ainsi retrouvé bloquée sur la première marche de l'escalier, car je voulais « terminer le paragraphe » avant de monter, mais ai finalement lu plusieurs chapitres d'affilée (jusqu'à ce que petit frère ait besoin de monter) ! J'avais ce besoin irrésistible de savoir ce qui allait arriver aux personnages, car je me suis vraiment attachée à eux et craignais profondément pour leur vie : Ravenn a beau être rebelle et rusée, il y a tellement de personnes qui fomentent contre elle qu'on a vraiment peur que l'une d'elles parvienne finalement à l'atteindre, et Enora est tellement dévorée par le chagrin et la vengeance qu'on a peur qu'elle ne se méfie pas assez des dangers qui l'entourent … Et puis il y a le petit Lïam, Charly et Julian, que j'ai vraiment beaucoup aimé également. Ce que j'aime beaucoup, finalement, c'est qu'il n'y a ni véritable héros ni grand méchant, uniquement des hommes avec leurs qualités et leurs défauts, leurs forces et leurs faiblesses : ils sont nuancés, ils sont faillibles, et cela ne les rends que plus attachants encore !

Mon seul véritable regret, finalement, c'est le manque de surprise et d'enjeu : plus le temps passait, plus la mise en place s'éternisait, et plus le dénouement devenait prévisible … J'aurai vraiment aimé que l'autrice aille plus loin que le simple couronnement de Ravenn, plus loin que la quête de vengeance d'Enora : ça, on s'y attend depuis le tout début. Lorsque j'ai tourné la dernière page, les mots « tout ça pour ça ?! » m'ont traversé l'esprit. C'est un peu comme gravir longuement et douloureusement une montagne, pour tomber sur un mur qui bouche la vue : tant d'efforts pour si peu de résultats. Tant de pages pour une histoire qui me laisse tout de même sur ma faim, alors que j'ai pris tellement de plaisir à la dévorer. Je quitte les personnages, ces amis de quelques jours, avec un douloureux sentiment d'inaccompli, comme si leur histoire était terminée alors qu'elle ne fait finalement que commencer. C'est un déchirement tel que j'ai cru qu'il manquait une bonne centaine de pages à mon exemplaire : ça ne peut pas se terminer comme ça, alors qu'il y a encore tellement de questions en suspens ! J'espère vraiment que Les Illusions de Sav-Loar, que je compte me procurer lors des Imaginales, m'apporteront quelques éléments de réponse !

En bref, vous l'aurez bien compris, ce fut une très belle lecture, mais pas un coup de coeur, la faute à une intrigue qui met du temps à se mettre en place et à un dénouement un peu trop prévisible. Je suis tombée sous le charme de l'univers créée par l'autrice, et plus encore sous celui des personnages, et ce fut un tel plaisir que de les accompagner dans leurs quêtes respectives (qui finissent par se rejoindre et s'entremêler, parce que, finalement, nous sommes tous liés les uns aux autres) ! La plume de Manon Fargetton est vraiment belle, c'est un véritable régal ! A travers ce roman, l'autrice explore la question du pouvoir, de l'injustice aussi. Elle nous raconte également une belle histoire d'amour et d'amitié, de courage et de confiance. C'est un récit riche en actions, en rebondissements, mais plus riche encore en émotions : on est tellement immergé dans l'histoire que notre coeur vibre à l'unisson avec ceux des personnages, et on souffre quand ils souffrent, on exulte quand ils exultent, on doute quand ils doutent. Tant et si bien qu'on en oublie tout le reste, qu'on en oublie même nos réserves sur l'intrigue, car une seule chose compte finalement : marcher à leurs côtés, et vivre par procuration toutes leurs aventures. Un beau récit de fantasy que l'on ferme avec une bonne pointe de tristesse car c'est déjà fini …
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Je viens de terminer ce roman de Fantasy française : L'Héritage des Rois Passeurs, de Manon Fargetton, publié ici par Milady.

L'auteure y dépeint deux mondes, Rive (le nôtre) et Ombre où la magie règne, miroir l'un de l'autre, ce qu'il se passe d'un côté se reflète de l'autre. À Rive, Énora voit sa famille se faire tuer par de mystérieux hommes armés d'épées, et échappe de justesse au massacre grâce à l'intervention de trois inconnus, Hank, Julian et Charly. D'une façon que je n'expliquerais pas, Énora, Julian et Charly arrivent en Ombre, plus précisément en Astria. C'est également là que revient Ravenn, princesse rebelle qui compte récupérer sa place et monter sur le trône après plusieurs années d'exil. Bien entendu, rien ne va bien se passer.

Manon Fargetton a une plume vraiment agréable et dépeint des personnages attachants : Ravenn, la princesse qui préfère sa rapière aux bijoux et ses protections en cuir plutôt que les belles robes, qui ne se laisse pas impressionner par les assassins envoyés à ses trousses pour l'empêcher de régner, est un bon exemple. Les autres ne sont pas en reste : j'ai apprécié Julian et son côté anti-héros ou bien Hank et son aura mystérieuse.

De plus, l'univers est lui aussi plutôt bien travaillé pour un premier roman Fantasy, avec une touche de féminisme avec ces femmes fortes ; il y a aussi une dualité sur ce thème : le pouvoir royal et le sang ne se transmettent que de mère en fille, mais le clergé et les magiciens sont misogynes car ils obligent les prêtresses au célibat et traquent les magiciennes. Ça apporte de la profondeur au récit.

Petits points positifs me concernant : les passages violents rendent l'histoire plus mature que ce que je pensais, et la romance n'est pas très présente.

Un bon roman de Fantasy qui n'augure que du bon pour la suite : Les Illusions de Sav-Loar.
J'aime découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux genres littéraires. Un livre ouvert un peu par hasard de mes déambulions au rayon fanstasy de ma librairie et c'était une découverte !
Le style de l'auteur est un vrai plaisir à lire, léger mais percutant, fluide, élégant et nous permet de voir parfaitement ce qu'elle décrit.
J'ai été un peu surpris par le choix de la narration qui passe par de très nombreux personnages. L'histoire avance donc au travers de beaucoup de regards et si ça empêche (pour moi) de s'attacher particulièrement à un personnage, cela permet de s'attacher un peu à tous à égalité.
Le rythme est soutenu en permanence, sans place pour l'ennui mais avec juste assez d'espace pour un brin d'humour et de tendresse.
Une réussite, j'ai beaucoup aimé !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je souhaitais lire L'héritage des Rois-Passeurs de Manon Fargetton depuis un bon moment déjà mais, pour je ne sais quelle raison, je ne cessai d'en retarder la lecture. Peut-être était-ce la peur d'être déçue puisque je n'en avais lu que de bons retours ? Toujours est-il que, me lançant un peu au dernier moment dans le marathon de lecture French Read-a-thon (Summer Edition), j'ai enfin lu ce roman de fantasy français.
Fargetton a imaginé un univers découpé en deux mondes séparés l'un de l'autre : Ombre, dans lequel la princesse Ravenn rentre au bercail pour devenir reine et gouverner, cessant désormais de chasser les dragons ; et Rive, le monde dans lequel nous vivons ainsi qu'Enora, l'autre héroïne de ce roman. Pour elle, l'aventure commence bien tragiquement : alors que, avec toute la famille, son frère jumeau et elle s'apprêtent à fêter leurs vingt ans, Enora assiste à la place à un véritable massacre ; c'est par chance qu'elle survit. Finalement, elle découvre, grâce à deux inconnus (Julian et Charly), qu'elle peut aller dans un autre monde – Ombre.
Au cours de ma lecture, je me demandais comment Enora et Ravenn allait bien pouvoir se rencontrer – tout semblait les éloigner ! Petit à petit, les choses se sont mises en place et j'ai pu remarquer toute la logique derrière le récit. Cela dit, si la première moitié du roman m'a beaucoup plu, j'ai été un peu plus mitigée concernant la seconde partie. En dehors du fait que j'ai trouvé l'histoire finalement assez classique, avec un déroulement attendu, c'est aussi que je ne me suis pas attachée plus que cela aux personnages, si ce n'est Ravenn (parce qu'elle est lesbienne, totalement badass et… et c'est tout, en fait).

Donc oui, j'ai bien aimé L'héritage des Rois-Passeurs, mais je suis loin d'être totalement convaincue. Cela étant dit, comme j'ai apprécié l'univers et que certaines protagonistes m'intriguent (je pense à Bleue notamment) et que je pense les y retrouver, je lirai Les Illusions de Sav-Loar.
A vous de vous faire votre propre avis.
Lien : https://malecturotheque.word..
Deux mondes: Ombre et Rive.
Deux jeunes filles: Enora et Ravenn.

L'une a dû fuir sa ville pour sauver sa peau. L'autre a retrouvé sa famille entière massacrée. Pour se protéger, la seconde part se cacher dans le monde de la première, en passant par..... un trou!

Quel lien entre ces deux filles? La première est l'héritière légitime du trône du pays qui a fait tuer toute la lignée de la seconde.

Car Enora est une descendante des Rois Passeurs, les seuls êtres à pouvoir passer d'Ombre à Rive.

Je dois avouer que, quand on arrive à comprendre la base de l'histoire et situer les personnages (car ils sont beaucoup), le roman se lit d'une traite.

L'héritage des Rois Passeurs est une belle réussite et un exemple de fantasy à la française, dans la mouvance de Tolkien, un grand classique du genre.

Les personnages sont très attachants mais nombreux. Entre les magiciens, les membres de la famille royale, les rois passeurs, les gris et j'en passe, ça fait du monde.

En tout cas, ce fut une belle découverte, achetée par un coup de coeur sur la couv, qui m'a permis de faire connaissance avec l'auteure, dont la plume est très agréable à lire et dont le talent ne peut qu'être confirmé dans le futur.

A lire sans modération
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Ça ne va pas, mais alors pas du tout. Je ne comprends pas comment ce livre a pu obtenir un prix. J'ai l'impression de voir un mix prémâché de plusieurs oeuvres qui avaient bien marché auparavant, sans compter des personnages clichés, limite caricaturaux, au possible qui ne subissent aucune évolution (à la rigueur Julian qui vainc son alcoolisme).

L'histoire est celle de deux héroïnes issues de deux mondes parallèles, le nôtre et celui d'Ombre. Pour le nôtre, nous avons Enora et pour celui d'Ombre la princesse Ravenn/Elouane. Et comme je l'ai déjà dit, ces deux personnages sont très clichés : la première voit sa famille décimée par l'Ordre, une organisation créée par son ancêtre pour empêcher les voyages entre les deux mondes, et cherche à se venger. La deuxième est une princesse guerrière qui cherche à reprendre le trône que son père veut lui dérober.

Pourtant, le livre dispose de pas mal d'idées au départ bonnes, mais qui sont malheureusement très mal utilisées dans la suite. Je citerai deux exemples. le premier est le langage des habitants d'Ombre : un français légèrement différent du nôtre, notamment dans le choix des mots. Pourtant cette différence n'est visible que lorsque les personnages de nôtre monde sont présent et elle disparaît quand les habitants d'Ombre parlent entre eux, comme si Manon Fargetton avait oublié cette légère différence culturelle. Qui plus est, plus le livre avance, plus cette différence s'efface au profit de notre français, alors que l'aventure se déroule paradoxalement dans l'univers parallèle.

Je profite de cette remarque sur le langage pour dénoncer l'usage du mot "solutionner", non, arrêtez, c'est moche, on peut dire "résoudre" c'est beaucoup plus joli. (Désolé, traumatisme scolaire).

Ensuite, pour avoir un autre exemple d'idée mal développée, parlons un peu des Noirs portraits. En quelques mots, chaque humain de notre monde est relié à un humain du monde parallèle, son Noir portrait. Tous les deux sont nés le même jour, ne peuvent se toucher sous peine de mourir et si l'un meurt, l'autre ne peut survivre bien longtemps.

Au cours de l'aventure, un des héros fera la connaissance de son Noir portrait et en tombera éperdument amoureux. Donc problème. Pourtant, à la fin, parce que pouf magie, ils pourront quand même finir ensemble, sans plus d'explications. Je ne demande pas que tout soit expliqué, loin de là, mais un auteur ne peut pas rompre une loi de son propre univers, comme ça, sans plus d'arguments.

Pour en terminer avec les Noirs portraits, je parlerai de la manière dont le conflit d'Enora se règle avec l'Ordre :

Ce ne sont là que deux points qui m'ont déçu, je pourrais également rajouter en vrac des solutionnages (soyons fous ! ) de situations expédiés en dix minutes, des antagonistes pratiquement inexistants, Enora limite inutile si ce n'est pour ses pouvoirs de passeur et un Deus Ex Machina au sens littéral.

Bref, Les Rois-Passeurs est pour moi un échec et je ne pourrai que vous le déconseiller. Il a tout de même pour lui une écriture fluide et agréable à lire. Rajoutons aussi qu'il s'agit d'une aventure de Fantasy en un seul et unique tome, ce qui pourrait séduire des lecteurs n'ayant pas le temps (ni l'envie) de se lancer dans une saga épique en 3 part ou plus.
Ce livre est passionnant! Découvert lors d'un de mes nombreux "furetages" sur des blogs de fantasy, je ne regrette pas de me l'être procuré! L'histoire est passionnante, l'univers original et foisonnant de belles idées et les personnages extrêmement bien travaillés et attachants! J'apprécie tout particulièrement ces romans de fantasy où il existe un lien entre la réalité et le monde crée par l'auteur. C'est le cas dans celui-ci où notre monde, Rive, n'est que le reflet d'un autre, Ombre et où chaque personne d'un monde est liée à une autre de l'autre monde! Ce roman peut se suffire à lui-même mais je ne doûte pas un instant qu'en refermant le livre, vous n'aurez, comme moi, qu'une seule envie: vous plonger dans le prochain, Les illusions de Sav Loar!
Un bon livre de fantasy, classique et sans prétention.
Les personnages sont bien structurés, l'histoire se déroule selon un schéma linéaire, le monde à double face est intéressant, il manque juste un grain de folie soit des personnages (trop sages à mon goût), soit à l'intrigue.
Bien sûr, la barre devient toujours de plus en plus haute dans ce domaine littéraire, et notre soif de mondes complexes avec des enjeux surprenants est devenue presque trop tyrannique pour les auteurs!
Bravo à cet autrice française, que je continuerai à lire...