La première chose que j'aurais à dire sur ce roman, c'est qu'il a su me surprendre. Et c'est assez rare pour être souligné. Certains choix de l'auteure sont assez osés et je n'avais pas deviné ce qui arriverait aux personnages. A ce niveau, j'ai une préférence pour Ravenn mais les autres sont aussi attachants et intéressants, même ceux qui ont un rôle mineur trouvent parfaitement leur place dans le récit. Axel est la seule exception puisqu'il se limite vraiment au rôle qu'il doit jouer.

L'univers créé par l'auteur est très intéressant. Et surtout, il est exposé très clairement. Tout est parfaitement décrit, si bien qu'on peut facilement se représenter les différents lieux et tous les fils qui se tissent au fil de l'intrigue.

Une autre chose m'a particulièrement plu, c'est la retenue dans les différentes romances et les relations charnelles. Certaines scènes sont même très belles. Vraiment cela fait plaisir d'avoir des romances présentes mais discrètes et qui sont en annexe des événements et pas au centre de l'intrigue principale.

Bref j'ai adoré ce livre pour chaque aspect : l'univers, l'intrigue, les personnages et la plume de l'auteure.
D'abord merci à babelio et à l'éditeur pour ce masse critique, qui m'a permis de tester un autre auteur français de fantasy.
Pour moi, et jusqu'ici du moins, la fantasy française ou francophone se résume essentiellement à de bonnes surprises. Il y a les indétrônables Pierre Pevel et Jean-Louis Fetjaine, depuis peu Christelle Dabos et puis quelques bons romans ou séries à piocher cher Oliver Peru et ses hauts Conteurs, Adrien Tomas ou Antoine Rouaud. Tout ce blabla pour dire que je suis favorablement disposée envers les écrivains français.
Quand j'ai vu ce roman parmi les titres proposés, auréolé d'une pléiade de bonnes critiques sur babelio, j'ai donc tenté ma chance. Alors, résultat des courses ?

Et bien, mon avis sera quelque peu mitigé. Je ressors de ma lecture plutôt satisfaite, mais avec quelques regrets quand même. L'idée, fort louable, d'écrire un roman en un seul volume, aurait pu être plus aboutie, d'autant que le récit n'atteint pas les 500 pages en poche ce qui peut être un peu handicapant. Comment dans ce cas présenter de manière approfondie un royaume de fantasy ? C'est la première faiblesse du roman, qui ne permet pas au lecteur d'entrer véritablement dans le royaume d'Ombre. Les premiers chapitres sont excellents, la découverte de Ravenn en tueuse de dragons , la présentation des protagonistes au seuil d'un drame épouvantable dans notre monde, tout cela était extrêmement prometteur.
Hélas, dès lors que Ravenn revient dans sa cité, Manon Fargetton déroule un récit très classique : notre monde et son double-miroir, complots et trahisons autour de la succession au trône, rivalité entre différents dieux, des choses déjà vues, tandis que l'histoire d'amour que vit notre princesse rebelle frise la caricature. Certains personnages secondaires sont sous-exploités (encore une fois, je pense, par manque de « place »), et des événements sont expédiés assez rapidement (de même que les projections entre Ombre et Rive, à peine évoquées). Enfin, si j'ai bien aimé le côté « féministe » du roman, qui se démarque agréablement face à une production littéraire fourmillant de héros virils et torturés, j'ai trouvé le trait un peu trop appuyé parfois. Pourtant, Les Rois passeurs charment par une certaine originalité (la bonne idée des Noirs Portraits, le peuple d'adoption de Ravenn, le langage particulier des habitants d'Astria) et des personnages que l'on prend plaisir à suivre, Ravenn, Julian et Hank en tête.

Ce n'est donc pas un coup de coeur, mais pas une grosse déception non plus. Un deuxième volume est sorti, davantage centré sur des magiciennes, qui permettra peut-être à l'auteure d'étoffer son univers. Je n'ai pas encore décidé si je lirai d'autres livres de Manon Fargetton, qui, mais je me trompe peut-être, semble s'adresser à un lectorat plus jeune. En tout cas, je ne lui ferme pas définitivement la porte de ma bibliothèque :-)
J'ai l'impression d'être totalement passée à côté de ce roman qui ne m'a pas accrochée malgré certaines qualités, comme l'écriture.

Déjà, j'ai trouvé l'histoire très classique : une jeune fille qui découvre qu'elle est la seule à pouvoir passer d'un monde à un autre très médiéval, c'est déjà vu et revu. Ça m'a un peu fait penser aux trilogies d'Ewilan de Bottero que je n'ai pas vraiment apprécié...
L'intrigue en elle-même est un peu simple.

Concernant les personnages, je ne m'y suis pas attachée du tout, pas même à Ravenn qui est intéressante. J'ai été déçue des personnages des dieux qui font très peu divin, on dirait vraiment des gens comme tout le monde, ils n'ont aucun mystère, aucune aura particulière.

L'univers manque de substance et tout ce que j'ai apprécié, c'était le phrasé des habitants d'Ombre mais il se fait moins prononcé au fil des pages.
Un début de ouf !! Je crois que c'est ce qui m'a le plus marquée. Dès le début on assiste à une boucherie (comme ça venu de nulle-part ) avec des types en épée dans un monde similaire au notre (c'est pas tout les jours qu'on voit ça) et après ça on est sonné tout comme l'héroïne. Dès lors elle ne voudra qu'une chose se venger. Donc oui c'est un livre sur la vengeance mais dans un univers où la magie règne. Donc nous, en même temps que l'héroïne, allons petit à petit découvrir son pouvoir et le monde d'où elle vient. Et elle n'est pas seule et pas mal de personnages venu de son monde Rive et du monde des magiciens et des dragons (si si y'en a un peu) Ombres se mêle à cette vengeance (pour des raisons diverses et variées) . Tout ce petit monde constitué de caractères différents mais marqués joue, chacun à leur manière, un rôle dans l'histoire. le rythme est bon et le dénouement surprenant. Un bon roman de fantaisie.
Manon Fargetton est un nom que je vois passer régulièrement ces derniers mois et notamment depuis la sortie de cet Héritage des Rois Passeurs qui a entraîné beaucoup de retours (très) positifs. Nous étions nombreux à avoir envie de nous lancer dans l'aventure, la mise en place d'une lecture commune était donc toute indiquée.
Ce one-shot a fait l'unanimité et a failli être un coup de coeur pour plusieurs d'entre nous. Univers riche et bien construit, personnages complexes et donc intéressants à suivre, intrigue sans temps mort… nous regrettions presque tous qu'il y ait si peu de pages ! Heureusement, un autre livre dans le même univers – Les Illusions de Sav-Loar – est prévu dans quelques semaines !

La quatrième de couverture l'annonce, L'Héritage des Rois Passeurs met en scène deux jeunes femmes très différentes l'une de l'autre : Enora et Ravenn. La première, 20 ans, vit dans notre monde et voit sa vie basculer le jour de son anniversaire ; la seconde rentre d'un exil de plusieurs années, bien décidée à faire jouer ses droits de fille aînée et donc à récupérer le trône d'Ombre bientôt laissé vacant par sa mère mourante. Si les deux demoiselles sont mises sur le même niveau, j'ai bien vite trouvé Ravenn beaucoup plus intéressante qu'Enora.
Cette dernière ne manque pas de créer une certaine empathie mais rien de vraiment sérieux. Je ne me suis jamais vraiment attachée à elle et ai suivi son aventure avec du recul. Elle reste assez froide malgré ce qui lui arrive et j'ai trouvé la plupart de ses réactions trop peu crédibles. On lui annonce qu'elle est une Passeuse, elle accepte sans broncher ; sa famille entière et ses amis se font tuer sous ses yeux, elle ne pense même plus à eux (en tout cas l'auteure n'en fait pas mention) quelques jours plus tard. Sa destinée, sans me faire ni chaud ni froid ou même me décevoir, ne m'a pas vraiment convaincue. La scène qui lui est dédiée dans les derniers chapitres est assez inattendue – il fallait oser, pour cela bravo Manon Fargetton – mais tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Après discussion avec Coquelicote, j'ai un peu mieux compris ce choix scénaristique et le rôle global d'Enora dans cette histoire – et encore une fois, c'est bien joué – mais quand même…
J'ai trouvé Ravenn beaucoup plus humaine et touchante, au contraire. Son exil en terre des Dragons, son retour précipité, ses relations très compliquées et froides avec sa famille, son homosexualité assumée… c'est une figure qui possède un beau relief et qui m'a très vite séduite grâce à sa force de caractère agrémentée de quelques faiblesses. J'étais beaucoup plus intéressée par les chapitres la mettant en scène et j'avais un véritable intérêt pour son avenir en Ombre. J'aime d'ailleurs beaucoup le dénouement que lui offre Manon Fargetton, une fin très ouverte qui appellerait facilement une suite… j'espère avoir des nouvelles de ce personnage dans le spin-off de l'auteure.

Ces deux héroïnes sont très largement entourées. Hommes, femmes, enfants, vieillards, magiciens, prêtres, dieux, artistes, famille royale, intendants… ça en fait du monde ! Pourtant, on ne se perd jamais dans les identités de chacun et, globalement, tous ont une personnalité assez intéressante et développée.
J'ai une grosse préférence pour Julian qui se dévoile petit à petit et qui serait définitivement le héros principal s'il y avait un tome 2 ! ; pour Liam, le jeune garçon débrouillard que Ravenn prend sous son aile et qui sera ses yeux et ses oreilles au château ; pour Hank qui cache bien son jeu jusqu'à assez tardivement dans le récit et pour Jana qui, même si elle m'a agacée plus d'une fois, a un gros potentiel et c'est sans doute elle que l'on suivra (ou en tout cas on la croisera) dans Les Illusions de Sav-Loar.
En revanche, contrairement à plusieurs de mes compagnons de lecture, je n'ai pas accroché à Charly. Personnage optimiste et solaire, il n'a pas su me charmer. Oui, des figures qui dédramatisent les situations et qui apportent un peu de joie dans des atmosphères lourdes c'est important (et dans la vie j'aime assez les gens comme ça) mais je trouve que c'est le genre de personnages qui manquent cruellement de relief… Sans être complètement niais, pour moi, Charly est trop fade et je l'ai comparé à Mr Bingley dans Orgueil et préjugés, le bienheureux naïf avec un sourire en toute circonstance. Ce ne sont pas des personnages antipathiques loin de là et je comprends leur rôle dans les intrigues… mais ce ne sont pas des figures auxquelles je m'attache.
Enfin, je regrette un peu qu'Axel n'ait pas été plus exploité que ça. Présenté dans les toutes premières pages, je m'attendais à ce qu'il occupe une place importante par la suite… mais pas du tout. Et c'est bien dommage car en quelques lignes, il me plaisait bien !

Je ne vous révélerai rien de l'intrigue pour que vous puissiez la découvrir vous-mêmes. Sachez simplement que les deux jeunes femmes (et leur entourage respectif), originaires de deux mondes différents vont se rapprocher et se retrouver intimement liées. le destin de l'une dépendra de l'autre et vice versa.
Comme je le disais en introduction, aucun temps mort dans cette histoire. le rythme est soutenu sur près de 400 pages, on ne s'ennuie jamais et les pages défilent très vite. J'ai particulièrement apprécié l'insertion d'extraits de l'histoire du royaume d'Ombre, quelques lignes seulement entre chacun des chapitres, ce qui permet d'apporter quelques éclaircissements sur certains points du contexte et quelques éléments supplémentaires pour enrichir celui-ci.

Enfin, juste quelques mots sur la forme : nous avons tous été assez impressionnés par les talents de conteuse de Manon Fargetton. L'auteure parvient à mettre en place un monde complet et bien construit sur si peu de pages… il m'a suffit de quelques lignes seulement pour être embarquée dans l'intrigue et pour que les images défilent devant mes yeux. Aucun problème d'immersion dans la cité d'Astria, dans le bureau de Ravenn ou dans les geôles où sont retenus certains personnages à un moment. C'est un film qui défile sous nos yeux et c'est bien agréable, surtout lorsqu'on lit un titre de fantasy.

La conclusion est quasiment la même pour tous : l'achat et la lecture des Illusions de Sav-Loar sont une évidence ! Merci Manon Fargetton pour cette belle aventure, j'ai hâte de retrouver cet univers et certains des personnages (j'espère ?).
Lien : http://bazardelalitterature...
La plume de l'auteure est agréable et elle nous immerge dans son univers assez vite grâce à un rythme soutenu et des descriptions imagées sans trop de longueurs. La construction du roman est intéressante également avec des interludes entre chaque chapitre apportant des éléments d'informations importantes sur les deux mondes.

L'histoire est assez originale. Notre monde appelé Rive est le reflet d'un autre monde dénommé Ombre qui est un monde de fantasy avec des mages, des dragons et trois dieux. La lignée des passeurs a le pouvoir de passer d'un monde à l'autre (d'où leur nom). le début du livre est un peu trop rapide à mon goût, allant facilement d'une scène à l'autre sans réelle explication. Par la suite, il n'y a aucun temps mort et on ne s'ennuie pas dans la lecture.

Certains éléments du récit auraient mérité d'être plus développés notamment la politique du monde d'Ombre, sa géographie et les clans. Certains raccourcis sont un peu rapides dans l'histoire (comme le fait que les héros venant de Rive s'adaptent instantanément dans le monde d'Ombre où leur habillement ne pose pas vraiment de problème).

Les gros points forts du roman sont ses personnages qui sortent des stéréotypes de la fantasy traditionnelle. La princesse Ravenn est un personnage complexe, attachant et bien développé, elle ne ressemble pas du tout à la princesse comme on pourrait s'y attendre dans ce genre de monde. Les autres personnages aussi sont attachants. Hank le gris est très intéressant, il est conscient de ses erreurs et il essaye par certains côtés de se racheter. le concept des noirs portraits est également bien trouvé et apporte un plus au récit.

Ce roman est agréable à lire et original dans sa conception avec beaucoup d'actions et des personnage forts. J'aurais bien aimé que l'auteure développe un peu plus certains points, surtout Ombre.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Au moment où j'ai lu ce livre, j'avais envie de découvrir de nouveaux auteurs. Alors, à force d'entendre parler de Manon Fargetton, je me suis lancée dans l'un de ses nouveaux romans de fantasy, dont la couverture est juste sublime ! En fin de compte, je suis ravie de cette lecture qui m'a emmenée dans un univers magique, riche et bien construit.

Le résumé me tentait beaucoup car je suis une grande amatrice des mondes parallèles. Dans ce roman, nous avons Rive, le monde « normal », et Ombre, le monde magique. Dans chacun d'entre eux, deux personnages principaux apparaissent : Enora, une jeune fille tout à fait lambda en apparence, va découvrir le monde d'Ombre dans lequel se trouve Ravenn, une princesse guerrière qui n'aime pas beaucoup les dragons…

J'ai apprécié l'univers proposé, avec ses divinités, l'art des magiciens, etc., mais aussi la structure du roman. Au fil du récit, grâce à l'insertion de « fragments », les personnages nous font découvrir leurs souvenirs ou encore des textes officiels qui racontent l'histoire de leur monde. On n'a pas le temps de s'ennuyer !

D'ailleurs, Manon Fargetton propose une belle brochette de personnages, que ce soit les frères Julian et Charly, la peintre Jana ou encore Liam, qui ont chacun leur rôle à jouer. J'ai aussi apprécié la réflexion sur l'égalité homme – femme qui est proposée. Il faut savoir que dans le pays d'Ombre, les femmes sont au pouvoir, mais encore faut-il se faire accepter… Cela ne sera pas de tout repos pour la jeune Ravenn.

En bref, ce one-shot traite d'un monde de fantasy qui a su me charmer ! La plume visuelle de Manon Fargetton est un point fort de cet univers magique au sein duquel se joue le destin de deux jeunes femmes, dont les aventures ne manqueront pas de vous surprendre…
Lien : http://phebusa.fr/lheritage-..
Ce livre est one shot et on peut dire qu'en un tome, il envoie du lourd. le rythme est vraiment soutenu et ne souffre aucun temps mort. Dès les premières pages du livre on est plongé dans l'action et on a à peine le temps de souffler. J'ai été surprise que ce livre ne soit pas entièrement de la fantasy mais un mélange avec du fantastique bien que la plupart de l'histoire se passe dans l'univers de fantasy. le livre est aussi très violent, l'auteure a une plume incisive et le moins que l'on puisse dire et qu'elle n'y va pas de main morte.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, on n'a aucun mal à rentrer dedans, les chapitres ne sont pas très longs et on a des passages à part qui relatent l'histoire du monde de Ravenn. Ce livre est un concentré d'imagination, j'avoue avoir été bluffée et complètement transportée. J'ai même regretté que ça ne soit qu'un one shot et pourtant, en refermant le livre il n'y a aucune frustration car l'histoire est satisfaisante mais d'un autre côté, je serais bien restée plus longtemps avec les personnages.

Nous avons une belle brochette de personnages et l'histoire ne tourne pas qu'autour de Ravenn et Enora. Nous avons aussi Julian et Charly, les frères si attachants qui accompagnent Enora. Mais aussi le petit Liam et Jana la peintre. Pas mal de personnnages mais les relations entre eux sont esquissés et j'ai regretté que certaines relations n'aillent pas plus loin que ça soit par manque de temps ou à cause des aléas de l'histoire. Comme tout ce qu'il se passe dans ce roman, tous les sentiments se développent beaucoup plus vite que d'habitude car il y a comme un sentiment d'urgence. Chacun a un caractère bien distinct et finalement un rôle à jouer.

En termes d'univers de fantasy, j'ai beaucoup aimé ce monde dont finalement on sait assez peu de choses mais qui nous livrent assez d'éléments pour que l'on puisse s'y plonger. Un monde où magiciens, humains et dieux se côtoient. J'ai aussi apprécié tout ce qui touche à ces fameux rois passeurs dont parle le titre.
Lien : https://latetedansleslivres...
Un très bon roman, une bonne lecture même si j'aurai bien aimé un peu plus de développement.

Pendant que Ravenn revient pour la succession à la tête du royaume d'Ombre, Enora en Rive est confrontée au pire des cauchemars, et perd sa famille, tous ceux à qui elle tient. Elle est secourue par deux jeunes hommes Charly et Julian qui l'aide à prendre la fuite. Ils l'emmènent rencontrer Hank un ami qui pourrait leur venir en aide. Ils lui apprennent que les assassins sont connus sous le nom de l'Ordre. Cet Ordre s'en est pris à sa famille car elle est une passeuse. Elle a le pouvoir de traverser entre les deux mondes : Ombre et Rive. Mais cela, avant ce jour néfaste, Enora n'en avait aucune idée. Profondément ébranlée par les événements, elle accepte néanmoins de fuir l'Ordre en ouvrant un passage en Ombre où elle se rend avec Charly et Julian. Ne sachant pas ce qu'ils vont trouver là-bas, la prudence et la discrétion sont de mise. Ils doivent se fondre dans la masse.

Au château où vivent les Rois, Ravenn, revenue avec deux aides, Laïm un jeune garçon très intelligent et observateur et Pelekaï, le second de la meute (en terre de feu), se rend compte qu'elle n'est absolument pas la bienvenue. Dans le bureau, qu'elle s'est choisie, et avec l'aide de l'intendant du royaume, elle se met au fait des événements et des intrigues politiques. Elle doit, le soir venu, déjouer des tentatives d'assassinats. En effet, son père, les magiciens et les prêtes du Royaume ne sont pas prêts à laisser la princesse rebelle le droit à gouverner. Heureusement, Ravenn peut compter sur quelques soutiens. Un des généraux de son père qui lui affrète quelques soldats pour sa sécurité.

J'ai adoré le monde façonné par Manon Fargetton. Les liens entre Ombre et Rive, l'histoire des Rois Passeurs, la succession en Ombre : de mère en fille, les dieux et leur intrusion dans le monde. Les intermèdes permettent de donner de nombreuses informations sur le Royaume d'Ombre, son fonctionnement, les différentes "dynasties" de rois, etc. Ils enrichissent le monde créé par l'auteure. Cette dernière sème des indices tout le long du roman et quand les liens se dénouent, que les pièces du puzzle se mettent en place, le lecteur se rend compte que l'intrigue, sa mise en place sont rudement bien ficelées. J'ai beaucoup apprécié la magie développée dans le roman, différente de celle que l'on peut trouver ailleurs. Elle permet une touche originale dans une histoire prenante mais un peu convenue. J'ai aimé aussi le mystère et le secret entourant les magicien(ne)s.

J'ai beaucoup aimé Ravenn, cette princesse qui a fuit le royaume parce qu'elle ne voulait pas être celle que tout le monde voulait qu'elle soit. Elle a ses envies, son besoin de liberté et ses valeurs. On pourrait croire qu'elle fuit ce qu'elle est mais il n'en ai rien. Elle avait besoin d'apprendre ce qu'elle a appris avec les clans et la meute pour devenir un jour, Reine. Indépendante et à la fois extrêmement attachée à son royaume, Ravenn est vraiment une héroïne, une figure féminine de premier plan. J'ai aussi beaucoup aimé les deux frères : Charly et Julian, un solaire, l'autre plus sombre, torturé. Manon Fargetton joue beaucoup sur les opposés et sur cette thématique de l'ombre et de la lumière même chez ses personnages, comme les deux frangins ou encore l'artiste peintre Jana par exemple. J'ai vraiment beaucoup aimé ce travail sur les héros. J'ai aimé aussi les Dieux, les échanges entre Aa, Dieu de la Nuit et Izil, Déesse du Jour, ou encore le Gris et leurs réactions, leur capacité a interféré sur les humains et leur implication dans l'histoire.

Par contre, et c'est dommage, je suis restée un peu distance avec Enora. Malgré tous ce qu'elle a vécu, je ne suis pas parvenue à me lier, à m'attacher à elle. Et je l'ai trouvé peut-être trop effacée dans la seconde moitié du roman. J'aurai aimé la suivre avec plus de ferveur, avec plus empathie. J'ai préféré Ravenn et son destin, à celui d'Enora. Je ne serai pas vraiment expliqué pourquoi mais je n'ai pas tremblée pour elle par exemple, et ne cherchais pas à savoir ce qu'elle allait faire.

C'est le premier livre de Manon Fargetton que je lis et j'ai découvert une plume très agréable, un style rapide et dynamique. le lecteur est tout de suite, dès le prologue et le premier chapitre, embarqué au coeur de l'action. Très peu de temps morts, le fil de l'intrigue se déroule et les complots, les trahisons, les Heures sombres passent, cela va très vite. Peut-être un peu trop. J'aurais bien aimé un peu plus de développement. Plus d'informations sur les autres royaumes, sur d'autres personnages. Un récit un chouilla plus dense sur les personnages, même secondaire.

Un roman un peu féministe et c'est temps mieux, les figures féminines y sont très fortes. Ce sont de beaux personnages qui ne s'en laissent pas compter. Pas de simples marionnettes comme leurs prédécesseurs, les héroïnes affrontent avec force et esprit leur destin et s'affirment. L'auteur est en train d'écrire un second livre dans le même univers avec un personnage secondaire qui est déjà marquant dans ce roman. Je pense que je le lirai pour retrouver cet univers et surtout en savoir plus sur cette partie effleurée dans ce one shot mais qui mérite (et j'en suis contente) une mise en lumière, un développement.
Alors moi, j'ai bien aimé ! Je n'ai eu aucun mal à me plonger dedans et ensuite, difficile d'en sortir. J'ai trouvé que c'était très addictif, notamment grâce à certains détails qui ne nous sont délivrés qu'avec parcimonie, histoire de nous inciter à avancer toujours plus vite pour satisfaire notre curiosité. J'ai également apprécié la construction des personnages, qui fait qu'il n'y a pas qu'une seule héroïne à suivre. Chacun a un rôle précis dans l'histoire et si tous finissent par converger, c'est assez équilibré, il n'y en a pas un qui prend le dessus sur les autres. Après, c'est une question d'affinités, je dirais.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé Raven, avec sa personnalité forte, son destin difficile à accomplir et tout ce qui l'entoure. Julian aussi, avec son addiction et ses problèmes. J'ai trouvé l'univers très sympathique, j'ai bien aimé la dualité entre ces deux mondes dont l'un est le reflet de l'autre, et l'intrigue pleine de surprises. J'ai aussi apprécié les fragments, qui nous permettent d'en découvrir plus encore. Mon seul bémol, c'est le final qui m'a un peu frustrée. Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'avoue que cela m'a un peu déçue, mais sinon, c'est une balade qui vaut le détour.