EAN : 978B0045Z0LIM
Le Masque (30/11/-1)
3.75/5   4 notes
Comment a-t-on pu convier ce rustre de Chater à la partie de chasse de Lord Aveling ? Décidément le manoir Bragley Court abrite des hôtes bien inhabituels cette année !
Un observateur silencieux guette les arrivées en gare. Il n'est pas un inconnu pour tous. Mais qui attend-il de ces treize invités dont les destins se fixeront à Bragley Court où une chasse aux suspects les tient enfermés...
Treize invités…Voici un titre court et particulièrement bien choisi pour ce whodunit classique. Il se déroule dans la propriété – Bringley Court – de Lord Aveling. Ce-dernier organise une partie de chasse et douze personnes sont donc réunies. La plupart ne se connaissent pas mais elles constituent un échantillon représentatif de la « bonne société » comprenant homme politique, journaliste, actrice en vue, artiste peintre, etc.
John Foss, pour sa part, n'appartient pas vraiment au même monde. Cependant, il se tord la cheville sur le quai d'une gare et le voilà accueilli à Bringley Court. Très vite, les invités discutent, se jaugent et nul ne semblent apprécier un dénommé Chater, personnage louche un peu trop porté sur les ragots et, peut-être, le chantage. Evidemment, ce qui devait arriver arrive. Un tableau est vandalisé, un chien assassiné et, finalement, Chater et un inconnu sont retrouvés morts. Mais a-t-on idée aussi de rassembler treize invités
Farjeon utilise ici la fameuse superstition voulant que lorsque treize personnes se retrouvent à la même table l'une d'elles connaitra un sort funeste dans l'année. Agatha Christie s'en était servie quelques années auparavant dans LE COUTEAU SUR LA NUQUE et, par la suite, d'autres romanciers utiliseront cette base afin de construire leur whodunit. Un nombre conséquent de suspects, une touche d'irrationnel avec les craintes superstitieuse, un lieu clos,… quoi de plus inspirant pour un spécialiste du récit d'énigme.
Joseph Jefferson Farjeon (1883 – 1955) connut le destin classique de bien des auteurs du Golden Age : en dépit d'une adaptation par Alfred Hitchock (NUMERO 17), son oeuvre sombra dans l'oubli avant d'être récemment redécouverte à l'occasion d'une réédition du MYSTERE DE LA MONTAGNE en 2014 par la British Library. L'ouvrage se vendit en Angleterre à 60 000 exemplaires (!), entrainant un regain d'intérêt pour Farjeon qui vit également Z et 13 INVITES réédités.
L'auteur use d'une technique éprouvée en présentant, certes rapidement, les différents invités et leurs griefs. Cependant, il ne semble pas se décider à choisir un héros, partagé entre le partiellement immobilisé John Foss, un journaliste fouineur et l'inspecteur Kendall qui se manifeste, classiquement, dans la seconde moitié du roman. le tout se montre également quelque peu verbeux et les nombreux personnages (certains à peine esquissés) rendent l'intrigue longuette à se mettre en place.
13 INVITES possède donc le charme so british et quelque peu suranné de ces romans d'énigmes situés dans un lieu clos et entre « gens de bonne compagnie » mais, s'il se lit sans déplaisir, il ne peut prétendre figurer parmi les classiques du genre. Cependant, le bouquin donne envie de se pencher avec plus d'attention sur la pléthorique production de Farjeon.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Ce que j'ai bien aimé dans 13 Invités :

Sur un style simple, l'intrigue nous entraîne facilement.

Les personnages sont vite identifiables bien qu'ils soient nombreux, comme dans tout whodunit. de ce côté, ça m'a paru moins compliqué qu'un Agatha Christie, la reine du genre, où il est parfois bien difficile de se souvenir de chaque nom. Et la lecture est toujours bien plus plaisante quand on remet les noms des personnages.

La construction du récit est « originale » dans un sens. On passe 100 pages sans le moindre meurtre, si bien qu'on se demande s'il y en aura réellement un. Puis tout s'enchaîne à une vitesse folle puisque ce sont finalement 2 cadavres qu'on retrouve simultanément.

Comme on le sait, l'intérêt d'un whodunit est dans le jeu d'enquête. On pourrait donc se dire que les 100 premières pages sont bien longues en l'état. Ce n'est pas le cas. Les personnages, sans être d'une originalité folle puisque tous les archétypes du genre sont là (la romancière, l'actrice, le peintre, le journaliste, etc.), attisent vite l'intérêt. de plus, les indices se posent malgré tout dès le début et bien des évènements plus ou moins étranges attirent l'attention.

Ce que j'ai moins aimé :

En revanche, il reste une petite ombre à mes yeux : on ignore qui a tué la 3e victime. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler davantage. Soit j'ai été distrait à un moment clé de l'intrigue, ce dont je doute, soit il s'agit finalement que d'un accident (ce qui a tout de plausible), mais il ne me semble pas qu'on explique clairement cette partie de l'affaire. C'est assez dommage.

Mes soupçons se portent aussi fortement sur les éditions du masque, dont j'ai déjà pu constater avec certains Agatha Christie qu'ils éludent simplement des passages entiers de l'histoire, sans doute jugés non nécessaires et/ou dans un souci de rythme. C'est d'ailleurs pour ça que je m'arrange toujours pour lire les Christie dans d'autres éditions, quand c'est possible.

Ce que j'en retiens au final :

Une lecture très plaisante et un whodunit réussi. 13 invités n'est pas un 10 petits nègres ou un Crime de l'Orient-Express, mais quand on cherche des whodunit autres que ceux de dame Christie, on trouve son bonheur sans mal avec treize invités.

Murphy
Lien : http://murphypoppy.canalblog..