Citations sur Le Fleuve de l'éternité, tome 3 : Le Noir dessein (2)

Les hommes d'affaires se glorifient
De leur technique et de leur savoir faire,
Mais du Tao ils ont encore tout à apprendre.
Ils sont fiers d'exploiter,
Mais ils ne savent pas ce qu'il advient du corps.
Pourquoi n'apprennent-ils pas
Auprès du Maître des Vérités Noires,
Qui contempla le monde entier dans une bouteille de jade ?
Quand son âme éclairée
Fut libérée des Cieux et de la Terre,
Chevauchant le Changement il entra dans la Liberté.

Tai-Peng s'interrompit alors pour vider sa coupe et la tendit pour qu'on la lui remplisse.
Un homme de son groupe, un Noir qui s'appelait Tom Turpin lui dit :
- Désolé, mon vieux, mais le pinard c'est terminé ; il y a encore de la gnôle, si tu veux.
- Comment ? Plus de divin nectar ? Foin de votre liqueur de barbares ! Elle abrutit là où le vin revigore.
Il regarda autour de lui, sourit comme un tigre à la saison du rut, souleva Wen-Chun dans ses bras puissants et l'emporta à grandes emjambées vers sa cabane.
- Quand le vin a cessé de couler, il est temps de penser aux femmes.
Les feuilles et les fleurs multicolores bruissaient en traînant à terre tandis que Wen-Chun faisait semblant de se débattre. Tai-Peng ressemblait à une ancienne créature mythique, un homme-plante enlevant une fille des hommes.
Tout le monde éclata de rire et le groupe commença à se disperser avant même que Tai-Peng eût refermé la porte de la cabane.
Odysseus d'Ithaque affirmait ne faire qu'un avec le fameux Ulysse chanté par Homère. Il s'était battu devant les murs de Troie, mais affirmait que l'emplacement de cette cité antique n'était pas celui que les archéologues modernes avaient désigné comme tel.Il le situait plus au sud , sur les côtes de l'Asie Mineure.