AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 13 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
le retour de Fanny de Joseph Farnel sort dans la collection Terre de poche des éditions De Borée, l'occasion pour nous d'aller faire un petit tour en Corrèze.

Nous sommes à l'automne 1942, une jeune fille descend d'un train. Nous sommes à Burg une carriole l'attend, direction la ferme des Madur.. Nous sommes encore en zone libre , Fanny vient de passer la ligne de démarcation. Elle a échappé de peu à la rafle du Vel'd'Hiv , ses parents et son jeune frère ont été embarqués..
Pas facile de passer incognito dans une bourgade où les yeux de tout un chacun sont braqués sur soi. pas facile pour les résistants d'échapper aux dénonciations des collabos.; la vie n'est pas facile, seuls l'éclairent la gentillesse et l'affection des Mazur et de leurs proches.

Joseph Farnel immerge son lecteur dans le quotidien de Burg. La plume se fait souvent mélodramatique et la larme perle au coin de l'oeil. Les personnages sont taillés à coups de serpe, héros ou salauds, tous seront prêts à tenir leur rôle quand la guerre sera finie . Et Fanny dans tout cela ? je vous laisse faire sa connaissance .

Merci à Virginie des éditions De Borée pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          270
Le 16 juillet 1942, Fanny Goldberg, une jeune Juive, parvient à se dissimuler alors que ses parents et son petit frère sont raflés. La concierge de son immeuble l'emmène, ensuite, en lieu sûr. Elle est cachée avant d'être accompagnée en zone libre. En Corrèze, elle est accueillie par une famille de résistants. Son identité est modifiée : elle est maintenant Fannie Madur, la nièce de Pierre, l'homme de la maison. Auprès de lui, de son épouse Simone et de la mémé, elle s'initie à la religion catholique, pour passer inaperçue. Tout un réseau s'active pour lui créer une existence crédible : le maire du village lui fabrique des faux papiers, le coiffeur la prend en photo, le curé lui apprend les textes liturgiques, Pioupiou, l'employé de la ferme veille sur chacun. Elle est ainsi prête à affronter les commères du village, à la sortie de la messe dominicale. Fille d'un tailleur et d'une couturière, elle devient aussi une paysanne accomplie.

Elle sait qu'elle doit surveiller ses gestes et ses paroles. le danger est encore plus prégnant, lorsque la ligne de démarcation est effacée. Les Allemands envahissent alors la région et des milices françaises sèment la terreur. Les Madur savent qu'ils encourent des risques immenses, pourtant, courageusement, ils soutiennent la Résistance. Leur humanité est bouleversante. Non seulement ils se battent pour la liberté de la France, mais ils offrent aussi leur amitié aux réfugiés qui croisent leur chemin. J'ai été très touchée par les liens qui unissent Fanny à ses nouveaux amis. Malgré la douleur de la perte de sa famille, elle est entourée d'amour et de bienveillance. Pour la mère de Pierre, elle est la petite-fille qu'elle n'a pas eue. Pour Simone, elle est une amie. Même si l'Occupation l'oblige à effacer sa judéité, j'ai aimé que, dans l'intimité, ses hôtes lui rappellent qu'elle ne renie pas qui elle est, que les apparences sont nécessaires à sa survie. J'ai, également, été très touchée par Fanny. J'ai aimé partager ses émois, ses angoisses, suivre son évolution et découvrir sa personnalité généreuse, douce et attentionnée.

Hélas, la période est mortifère et les malheurs n'épargnent pas les membres de cette famille de coeur. J'ai été émue par leurs épreuves et leur dignité face au chagrin. Ensemble, ils les affrontent et se réconfortent. Leur attachement les uns aux autres est sincère. J'ai, aussi, apprécié que Joseph Farnel mêle la peur de la guerre au quotidien des campagnes. Ce roman est un mélange de peines et de joies, de labeur et de moments partagés, d'inquiétude et d‘espoir. Il est d'une grande justesse. Nous ressentons que l'auteur a grandi sous l'Occupation, ainsi qu'il le décrit dans son livre La Ballade du Petit Joseph. J'ai adoré le Retour de Fanny.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          110
Le retour de Fanny relate l'histoire de Fanny Goldberg, une jeune juive qui a vu sa famille se faire rafler dans la capitale française sous l'Occupation. Heureusement, elle a pu compter sur le réseau de la Résistance pour quitter Paris et arriver dans la zone libre où elle est accueillie par Pierre Madur et sa femme. Nouveaux papiers, nouvelle identité. Fanny Goldberg devient Fannie Madur, nièce de Pierre. Au cours des derniers mois de la Seconde Guerre Mondiale, nous suivons la nouvelle vie de Fanny dans sa famille d'adoption mais également ses proches qui appartiennent à la Résistance et ne manquent pas d'effectuer quelques missions pour mettre à mal l'ennemi.

Vous me connaissez maintenant, dès qu'un roman se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale, je ne peux résister. le retour de Fanny de Joseph Farnel n'a pas fait exception. Cependant, contrairement à bon nombre de romans dont l'action se déroule à cette époque, dans le retour de Fanny nous avons un aperçu de comment cela se passait dans la Résistance. Et ça, c'est le plus qui fait que j'ai beaucoup aimé ce livre.

Les chapitres sont plutôt longs mais la plume de l'auteur est tellement agréable à lire que l'on ne s'en rend pas vraiment compte. Joseph Farnel décrit avec une telle précision le monde du début des années 1940, que l'on a l'impression d'y être. On imagine sans mal l'époque dans laquelle vient cette jeune fille et son entourage. On ressent la méfiance, même vis-à-vis de son voisin, mais aussi toute l'entraide envers les plus martyrisés.

Le retour de Fanny a été une belle découverte. Je le recommande.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          30
Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « Le Retour de Fanny », roman de Joseph FARNEL.

L'auteur nous transporte en 1942 et nous conte le destin de Fanny, jeune femme de confession juive dont les parents et le petit frère ont été embarqués lors de la Rafle du Vel'd'Hiv dont elle réussit à s'échapper et est accueillie, à la campagne, par Pierre et Simone un couple de résistants.

L'auteur décrit à merveille les événements et l'engagement des résistants pendant cette période ô combien tragique de notre Histoire.
Au fil de ses mots nous percevons le climat de peur et de méfiance qui régnait au sein de la population et l'espoir de liberté toujours présent dans le coeur des Français.

J'ai beaucoup aimé ce roman très bien écrit et documenté qui rend hommage aux résistants qui ont oeuvré dans l'ombre, souvent au péril de leurs vies, pour sauver celles de nos compatriotes.

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : /www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/








Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          20
Juillet 1942, Rafle du Vel' d'Hiv, la famille de Fanny Goldberg est embarquée. Elle parvient à échapper à cela en se cachant et en passant en zone libre grâce à la Résistance. Elle sera accueillie par un couple de résistants en Corrèze, Pierre et Simone Madur. Une parisienne se retrouvant en campagne, là où elle ne connaît personne, avec une douleur qui lui serre le coeur, celle de revoir un jour ses parents et son petit frère. Elle va devenir Fannie Madur, nièce de Pierre et Simone, couturière. Et c'est ainsi que sa nouvelle vie va commencer.

Quelle lecture ! Encore une fois, vous savez l'engouement que j'ai pour les livres sur la Seconde Guerre Mondiale et ce dernier n'échappe pas à la règle. Dans cette histoire, Joseph Farnel nous dépeint la vie durant cette période mais du côté des Résistants.

J'ai beaucoup aimé l'histoire et je me suis énormément attachée à Fanny, Pierre, Simone, Gertrude et bien d'autres encore qui se battent pour la liberté, pour la paix. Heureusement qu'il y avait des gens comme eux, ces héros à mes yeux, qui ont pris tous les risques afin de sauver des vies.

L'écriture est fluide, les descriptions sont telles que j'ai eu l'impression de vivre avec cette famille durant cette période si tragique. Se méfier de tout le monde, avoir la peur au ventre, faire du mieux que l'on peut pour rendre la vie plus facile… Cela devait être tellement difficile !

On ne peut pas s'imaginer ce que ces gens ont pu vivre, mais encore une fois, on se doit d'en parler, parce que cette période s'éloigne, les survivants quittent ce monde petit à petit, mais nous ne devons pas oublier, pour que jamais cela ne se reproduise…

En bref, le retour de Fanny, c'est de la peur, des larmes, de l'espoir, de l'amour, un livre et une histoire que je ne suis pas prête d'oublier !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été entièrement plongé dans la campagne de mes grands-parents. Les paysages ainsi que le patois m'ont fait chaud au coeur car ce sont mes racines ! On est à l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Fanny arrive à réchapper de la rafle du vél' d'hiv grâce à la gentillesse et l'humanité de sa concierge. S'ensuit un long périple pour atteindre la zone libre. L'écriture est juste, l'auteur nous livre l'histoire telle qu'elle, pas de broderie et j'ai apprécié ! Dans ce contexte historique, il aurait été malvenu que tout le monde survive même si , je l'aurais tant souhaité à Fanny !
Commenter  J’apprécie          10
Le retour de Fanny de Joseph Farnel est un roman sur une jeune fille qui réussit à échapper à la rafle du vel d'hiv, contrairement au reste de sa famille.
Elle parvient à s'échapper aidée par la résistance, et se retrouve en zone libre, en Corrèze, chez une famille de paysan, Pierre et Simone, qui l'accueillent avec bienveillance. Comme elle a appris la couture avec ses parents, elle va utiliser son talent pour les aider.
Pour elle une nouvelle vie commence en attendant la fin de la guerre.
C'est un roman très bien écrit, on a tout de suite de l'empathie pour cette jeune fille et son histoire est passionnante.
Merci aux éditions De Borée pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Virginie des Editions de Borée pour ce SP. J'ai été attiré par la couverture au regard très expressif et poignant, avant de me rendre compte que c'était un roman de Joseph Farnel que j'ai découvert avec « Les amants du dernier jour ». Depuis peu, je redécouvre les romans du terroir sous un autre jour notamment ceux sur la Seconde Guerre mondiale. Personnellement, j'ai préféré « Les amants du dernier jour » même si je dois reconnaître que l'histoire de Fanny était touchante.

1942.

Fanny Goldberg trouve une famille de coeur chez les Madur, un couple de résistants. Dans un village corrézien, Fanny espère un peu de répit après sa cavale dans Paris pour échapper aux rafles de la police française qui ont arrêté sa famille, l'aide de sa gardienne d'immeuble et de son mari résistant et son passage en zone libre via un passeur. Nouvelle identité, nouvelle vie.

Munie de faux-papiers, Fannie devient la nièce de Simone et Pierre Madur et se fait passer pour une catholique mais elle n'est pas à l'abri avec Alexandre le Bounaix, un collabo de Pétain qui tourne autour de Simone Madur. Amoureuse de David, un étudiant juif qui rejoint le maquis, Fannie garde espoir en la fin de la guerre mais un drame viendra perturber sa vie. La vengeance approche et avec elle les massacres ainsi que les règlements de compte. Sans jamais renier qui elle est, Fanny soutiendra la Résistance et se battra pour ceux qui l'ont accueilli telle une famille de coeur.

Styliste renommée, Fanny a refait sa vie à Paris mais est nostalgique de sa vie en Corrèze.

Sa vie trépidante parisienne résistera-t-elle à la nostalgie de ses amies ?

Malgré un attachement aux différents personnages et à l'humanité qui transparaît dans ce récit, je n'ai pas accroché comme ce fut le cas pour un autre roman de cet auteur. Il me manquait quelque chose, ce truc qui fait la différence.

La revanche sur la vie d'une couturière juive dans les tourments de la Seconde Guerre mondiale !

Un récit avec tous les ingrédients d'un roman du terroir !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          00
L'écriture est conventionnelle, très linéaire, bref « à l'ancienne ». On trouve dans ce roman une sorte de manichéisme, les personnages sont très gentils ou très méchants, sans nuances. Et qu'est-ce qu'on boit dans cette histoire !
Je me demande comment j'ai réussi à lire ce livre jusqu'au bout ; sans doute me suis-je malgré tout attachée à certains des personnages…
Commenter  J’apprécie          00
Une énième histoire mais il en faut encore et toujours pour ne pas oublier cette sombre période de notre histoire. Fanny, jeune fille juive, qui doit quitter Paris après l'arrestation de sa famille et se réfugier en Aveyron lieu d'accueil en cette funeste période. Il faut saluer ces Justes qui risquent leur vie en accueillant des familles. Fanny va trouver dans sa famille d'accueil une 2ème famille. Ce livre est triste et beau à la fois car cette jeune fille va se reconstruire grâce à ses nouveaux amis.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}