EAN : 9782812912016
Editions De Borée (03/10/2014)
Juif dans la Russie de 1917, Schmuel est obligé de fuir après le meurtre de sa famille. Commence alors son voyage qui le mène, en premier lieu, à Moscou, chez des sœurs. Voulant échapper aux conflits entre les armées du tsar et celles des bolcheviks, Schmuel quitte son pays, partant toujours plus à l'Ouest jusqu'à la France. Il se reconstruit une vie à Paris mais est-il pour autant à l'abri de l'antisémitisme grandissant en Europe ?
Que lire après Pour un geste de femmeVoir plus
Déçue,
L'histoire est bien trouvée. Ce roman est à la fois historique, dramatique et romantique. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon roman.

Mais il y a un hic qui fait que ma chronique sera plus courte, en effet ce livre est cousu de fautes d'orthographe, on dirait que l'auteur est brouillé avec la grammaire française, il confond le futur et le conditionnel, fait des fautes d'accord, de construction, il y a des erreurs de nom (exemple : Schmuel reçut son instruction grâce à son percepteur !), il transforme les prénoms au fur et à mesure de l'avancée du récit. Ce livre n'a pas été relu c'est flagrant.
C'est inadmissible d'éditer un livre bâclé de la sorte, je croyais que l'éditeur faisait corriger les manuscrits. Je suis d'autant plus déçue qu'il s'agit des éditions De Borée qui me paraissent sérieuses. Mais que s'est-il donc passé ?

On suit les aventures de Schmuel entre la Russie bolchevique et Paris : son destin est marqué par les pogroms et les événements liés à l'antisémitisme, de la révolution russe à la Shoah.
Le récit est bien mené et basé sur une bonne base historique ; les personnages sont attachants et on veut toujours connaître la suite des aventures du héros.
Mais... la lecture est gâchée par l'amateurisme de ce livre. Il est dans l'ensemble bien écrit, mais de nombreuses phrases sont maladroites. L'auteur ne connaît visiblement pas les règles de ponctuation, et il y a beaucoup, beaucoup de coquilles et de fautes d'orthographe (Joseph Farnel apprendra notamment qu'il n'y a pas de "s" à la première personne du singulier au futur !). Sans parler du personnage secondaire nommé Nadia qui devient Tania pendant quelques chapitres, et de Mania que l'on retrouve sous le nom de Maria à la fin du roman !
Bof

C'était un amour naissant au milieu de la misère humaine, des lits d'où des râles de douleurs sourdaient, du feulement de la mort qui rôdait, venue chercher ses proies ainsi qu'elle le faisait toutes les nuits. Ils vivaient, ils étaient jeunes. On aurait dit deux fleurs poussant à la porte d'un cimetière. Ils étaient beaux dans ce sinistre décor.
Le monde se taisait, le monde sortait d'une guerre meurtrière qui n'était pas terminée dans certains pays, le monde pansait ses blessures, dénombrait ses morts, faisait semblant d'ignorer que le spectre à la faux rôdait encore. Seul espoir, dans ce monde aveugle, le cri d'un homme, Théodore Herzl, luttant pour la création d'un état où les juifs ne redouteraient plus les pogroms assassins.

Video de Joseph Farnel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Farnel
Joseph Farnel : interview vidéo de Confidentielles pour son livre "F comme flic, P comme privé" : Le titre du nouveau roman de Joseph Farnel intrigue d’emblée : « F comme flic, P comme privé (vernissage au bistrot Le Coin) » (éditions Alphée). Quelle histoire se cache derrière cet intitulé ? Celle de tableaux de grands maîtres disparus durant la Seconde Guerre mondiale, qui réapparaissent cinquante ans plus tard… Le détective privé Georges Lernaf va mener l’enquête avec le commandant de police Emile Dujardin, pour démêler l’écheveau d’intrigues autour du marché de l’art. Un tandem de personnages truculents aux dialogues savoureux, une bonne dose de suspense, une pointe d’humour : voilà les ingrédients imparables de ce roman ! Joseph Farnel nous raconte son livre.