Sorti initialement en 2021, La clé des champs est le premier roman de l'autrice Audrey Flaurot. 👏 Il s'adresse à un public junior et a remporté le premier prix du Concours du premier roman, organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama.

La clé des champs est un roman qui s'adresse à un public assez jeune et qui remplit pleinement les conditions pour parvenir à toucher sa cible. 😀 La plume est très facile à lire et l'intrigue se déroule de manière très fluide. ❤️ L'univers dans lequel nous projette l'autrice est très original et j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Robine au sein de l'école des voleurs. 👍 Les personnages principaux comme secondaires sont très bien développés et très attachants : le lecteur peut très facilement s'identifier à eux. 😍

De mon côté, le seul petit bémol réside dans la qualité du suspense, puisque je me suis douté du fin mot de l'histoire dès la moitié du roman. 🙃 Toutefois, il est important de garder en tête que ce livre s'adresse à un public junior (10 ans et plus) et peut, en ce sens, tout à fait correspondre aux attentes de cette cible de lecteur en matière d'enquête. 👍

La clé des champs est un petit roman très agréable à découvrir, idéal si vous êtes à la recherche d'une idée cadeau pour un jeune adolescent ou un grand enfant. 🎁 Si vous êtes un adulte et que vous souhaitez également vous plonger dans cette aventure peu commune, vous apprécierez sans doute la rapidité avec laquelle vous pourrez dévorer ce roman, ainsi que les différentes notes d'humour et les divers rebondissements que vous trouverez dans ces pages ! 😂 En somme, voilà une petite lecture parfaite pour occuper un beau dimanche de vacances ! 👍
Robine est une jeune fille qui vient d'une célèbre lignée de voleurs. Malheureusement elle n'a aucun talent en la matière et pour y remédier ses parents l'envoient dans l'école des voleurs, un pensionnat qui a la réputation d'être terrible. Mais c'est quand elle rentre que les ennuis commencent...

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous fait voir le monde sous un nouvel angle...

France D.
J'ai adoré le concept de ce roman, cette morale inversée. Ici, les voleurs sont des héros du quotidien qui pratiquent leur art pour se nourrir, s'habiller, offrir des cadeaux à leur famille. Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est qu'eux aussi ont leurs tabous et leurs interdits, comme le fait de vouloir vivre la vie des Marchandeurs (ceux qui ne volent pas) ou de voler un voleur. C'est une société à part entière.

Je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de suspens, bien qu'on se laisse vite prendre dans l'enquête de Robine, mais la plume de l'auteure est vraiment très agréable, pétillante, elle donne le sourire. L'intrigue est très divertissante, voire même dépaysante et les personnages sont tous attachants à leur manière, l'ambiance est agréable, si bien qu'on ne voit pas les pages défiler.

Bien que l'histoire soit assez simple et sans prise de tête (ca reste un livre accessible dès 10 ans) il aborde des questions qui font réfléchir à tout âge comme le harcèlement scolaire, la morale, les espoirs que fondent les parents dans leurs enfants et du coup la pression qui va avec, la peur de l'échec ...

Mon seul bémol serait que j'ai trouvé que certains passages étaient expédiés un peu vite par rapport à d'autres, notamment pour ce qui est de la fin. Certains points auraient mérité également d'être un peu plus développés, mais ce n'est pas plus gênant que ça.
Robine s'est toujours sentie à la marge dans sa famille de voleurs-voleuses, jusqu'au jour de l'Intégration de son frère, où elle dépasse les bornes. N'ayant pas assimilé ce qui est attendu d'elle, ses parents l'envoient dans une école ou on apprend aux enfants à aller dans le mauvais chemin, comme il se doit !
Un univers original qui inverse les valeur et qui sous couvert de fantasy critique aussi notre société mercantile et financière. Une héroïne qui doit aller contre les valeurs familiales et qui ne sait pas comment soit accepter de faire semblant soit s'affirmer. Finalement je suis assez déçue de la manière dont cette contradiction va se résoudre malgré Robine sans qu'une ou l'autre solution soit privilégiée. On imagine très bien une suite possible et c'est peut-être la raison de cette fin décevante.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau

Les romans qui remportent le prix Gallimard sont attendus avec impatience parce qu'ils sont vraiment tous de grande qualité. J'ai toutefois eu ici un petit doute au début du roman, alors que les premières pages, tout de même accrocheuses avec cette idée de monde de voleurs, ses règles surprenantes et le personnage de Robine, ne sont pas hyper fluides, comme si l'autrice manquait d'assurance. Mais je suis heureuse d'avoir persévéré parce que la suite, elle, est vraiment à la hauteur de mes attentes même si un peu rapide.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Robine est une adolescente pas comme les autres, elle porte sur ses épaules le poids de l'héritage familial, voleurs renommés depuis des générations.

Le jour où elle laisse libre court à une déviance répréhensible, elle se retrouve à l'école des voleurs, dernier recours pour lui faire retrouver le droit chemin.

Ce fut une jolie découverte!
J'ai adoré cet univers que l'on aborde du côté des voleurs et cambrioleurs, filous et escrocs de tous poils.
L'aspect "de l'autre côté du miroir" fonctionne vraiment très bien et j'ai trouvé que c'était une excellente manière de donner de la perspective à ce qui est normal ou anormal, une base parfaite pour parler de tolérance et d'acceptation de l'autre.

La façon dont était mise en place la pression, pour Robine, d'accepter le poids des traditions était très bien gérée, j'ai vraiment ressenti la tension, en passant par la déception et l'incompréhension de ses parents.

Le tout était agrémenté de plein de petits détails et de références très sympa aux plus célèbres voleurs et saupoudré de mythologie, participant au côté fantastique et mystique diffusé entre les pages.

L'enquête autour de la clé des champs était bien menée et l'ambiance développée m'a totalement captivée.
J'ai même trouvé certains moments sombres et intenses pour une lecture jeunesse.

Ma seule réserve concernant ce livre finalement, c'est que je m'attendais à un univers avec de la magie, donc si comme moi c'est ce que vous imaginez, ne vous lancez pas avec cette idée en tête.

En Bref: Une très jolie histoire sur la tolérance et l'acceptation de la différence, qui déconstruit les tabous, mixée avec un univers que j'ai trouvé très original, drôle, frôlant parfois l'absurde, mais qui fait passer un message fort!
Une lecture jeunesse agréable et mignonne.
Robine est issue d'une lignée de voleurs, mais elle n'a pas trop envie d'être voleuse de son côté. Elle se retrouve donc un peu forcée à se préparer activement à son "examen de fin d'année". Lorsque la clé des champs disparaît, antique et puissante relique, elle commence à mener l'enquête dans son pensionnat pas comme les autres. Il n'y a rien de pire que de voler un autre voleur !

Une enquête sympathique, avec une écriture fluide et une histoire originale. Les lecteurs + âgés sauront probablement qui est "le coupable" avant la fin, mais c'est une lecture agréable.

Je chronique + de littérature jeunesse dans mes épisodes de podcast (mais pas seulement !)
Lien : https://www.instagram.com/la..
J'ai apprécié ce livre dont le scénario m'a beaucoup plu. C'est un roman fantastique et policier, où une jeune fille se met à la recherche de la Clé des Champs, après son vol dans son école. Robine appartient au monde des Voleurs, un monde caché parmi ceux qu'ils appellent "Marchandeurs", les humains non-voleurs. Mais elle ne prend pas de plaisir à dérober des objets, et devra trouver sa place entre deux univers opposés.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages sont développés et le style de l'auteure, Audrey Faulot, m'a beaucoup plu. La couverture représente très bien l'intrigue, et la mise en page est agréable.

Bookseuses Maé et Bérénice
C'est l'histoire d'une jeune fille, Robine, elle appartient à une célèbre lignée de voleurs, mais elle est une très mauvaise voleuse.
Pendant l'Initié de son frère, elle fait quelque chose qu'elle n'aurait jamais dû faire.
Pour la punir et pour la mettre dans le mauvais chemin, ses parents décident de l'envoyer à l'école des voleurs. Arrivée là-bas, elle se fait des amis et des ennemis. Une infraction à la règle d'or se fait : quelqu'un à voler un voleur et il a volé la clé des champs, une clé capable d'ouvrir n'importe quelle porte. Robine décide alors de se mettre à sa recherche.

Ce livre est intéressant et passionnant. Il y a beaucoup de suspense et il m'a fait enquêter en même temps que l'héroïne.

Si vous aimez les intrigues et les enquêtes, alors je vous conseille ce livre !!

Robine
Robine Larcin, 13 ans, vient d'une célèbre lignée de cambrioleurs et de brigands en tout genre. Mais elle est différente de sa famille et se trouve très mauvaise voleuse voir pathétique ! Ses parents ont décidé de l'envoyer à l'école des voleurs, redoutable pensionnat qui se fait fort de remettre dans le droit chemin les enfants de voleurs.

J'ai passé dans l'ensemble un bon moment de lecture avec ce livre. J'ai bien aimé l'univers qui change de ce que l'on peut lire ailleurs. Il est bien construit et illustré. On arrive à facilement comprendre les enjeux des différents personnages. Dans cette société où être voleur est une véritable fierté, nous nous retrouvons au coeur de l'histoire à travers les pensées de Robine.

Robine est une adolescente qui se cherche encore et voit sa vie bouleversée par son arrivée à l'école des voleurs. Au départ plutôt renfermée et critique envers sa colocataire, elle va évoluer et revoir ses jugements. J'avoue la préférer clairement à la fin du roman ! Je l'ai trouvée assez agaçante par moment ce qui m'a empêchée de m'y attacher… J'ai aussi trouvé les personnages secondaires intéressants au premier abord mais trop peu développés malheureusement.

J'ai aimé l'enquête en fil rouge de l'histoire. Effectivement, la clé des champs a été volée à un voleur ce qui est littéralement un crime. Robine va partir en quête de cette clé et nous la suivons dans ses recherches et manigances. Tout se résout facilement mais cela ne m'a pas dérangée, il faut bien avoir en tête qu'il s'agit de littérature jeunesse destiné à de jeunes ados.

Enfin, j'ai bien aimé retrouver des thématiques importantes dans l'histoire : la quête d'identité, la différence, la pression sociale par exemple.

Pour finir, j'ai bien aimé ce roman jeunesse. Il possède quelques défauts mais saura combler les jeunes lecteurs grâce à son univers magique.