Robine est née dans une famille de voleurs. Cependant, elle n'a aucune appétence pour le vol. le jour de l'initiation de son frère, elle commet un impair qui conduit ses parents à l'envoyer dans une maison de redressement, une école des voleurs. Dans cette dernière, certains élèves ne sont pas très corrects, il y a du harcèlement. Les professeurs ont également des pratiques douteuses. Cependant, pour éviter une sanction à un de ses camarades, Robine se lance sur les traces de la clé des champs qui a été dérobée dans le bureau du principal. Elle va mettre en avant ses talents d'enquêtrice.
Au fil des pages, le lecteur est happé par l'histoire, l'investigation est très bien menée avec une dose de mystère. On perçoit qu'une suite devrait voir le jour à la fin du roman. C'est une belle lecture qui trouvera facilement son public ! C. Soubic
🔑 On suit l'histoire d'une jeune fille nommée Robine Larcin (en référence à Robin des bois). Elle fait partie d'une famille de voleurs sauf qu'elle n'aime pas voler, ce n'est pas son truc. Ses parents décident alors de l'envoyer dans une école de voleurs.

💎 C'est un young adult sympathique, original et drôle. J'ai directement plongé dans cet univers atypique, ça change de ce qu'on a l'habitude de lire comme les écoles de magie par exemple. On rentre ici dans un monde inventif avec des personnages attachants, aux noms liés au vol ou à des voleurs célèbres: Chippe, Klepto, Arsène, Bonnie,… On suit également une enquête remplie de mystère ! Je me suis régalée à lire ce roman, l'amitié et l'humour sont au rendez-vous, un combo super divertissant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture qui change vraiment de ce que je lis habituellement mais qui m'a complètement convaincue !
La clé des champs est un livre jeunesse véritablement immersif et addictif. J'ai trouvé ce livre très bien écrit et j'ai beaucoup aimé les thématiques évoquées. C'est un roman qui nous parle de beaucoup de thématiques sociétales mais aussi d'humanité et de questions existentielles.
Dès les premières pages, l'auteure a su m'emmener dans son univers si particulier. Nous entrons dans un monde où la communauté des voleurs s'oppose à celui des marchandeurs (nous, en somme). Nous suivons les aventures d'une petite voleuse qui, contrairement à sa famille, ne souhaite pas faire une carrière dans le vol. Elle est alors envoyée par ses parents dans un pensionnat qui a pour objectif de former les voleurs récalcitrants. L'histoire est très inspirée de la school story traditionnelle mais le projet est plutôt original et amusant !
En bref, je comprends parfaitement pourquoi ce livre a eu le prix premier roman au concours de Gallimard. Je vous le recommande chaudement même si, comme moi, vous n'êtes pas spécialement des grands lecteurs de romans jeunesse ! C'est une lecture à la fois douce et facile qui vous dépaysera sans aucun doute.