Robine a été envoyée à l'école des voleurs ! Va-t-elle se retrouver dans ce nouveau monde ? C'est un roman d'humour ,d'enquêtes , d'amitié, de fantaisie et de mystères. L'autrice Audrey Faulot est la lauréate 2021 du concours du premier roman organisé par Gallimard Jeunesse , RTL et Télérama .Elle est née en 1987 et vit en région parisienne. Elle enseigne la littérature du XVIII siècle à l'université.
Robine Larcin, 13 ans, est le personnage principal de ce roman. Elle est courageuse. Elle fait passer les autres avant elle, même les plus méchants. C'est une adolescente intrépide, prête à tout, généreuse et déterminée mais qui a ses limites. Elle n'est pas très coopérative mais fait confiance à ses amis les plus proches.
Robine vient d'une célèbre lignée de cambrioleurs. Tous les membres de sa famille sont des voleurs. le problème est que Robine n'aime pas voler et ne sait pas voler. Elle tremble à l'idée d'y penser. Elle aimerait bien faire partie des Marchandeurs,c'est-a-dire des honnêtes gens. C'est donc pour cela que ses parents ont décidé de l'envoyer à l'école des voleurs. C'est un terrible pensionnat pour les enfants comme elle. Robine va vivre une aventure incroyable dans cette école!
Ce livre m'a plu parce que c'est l'histoire d'un vol avec une enquête . C'est une intrigue intéressante. Et dans ce livre il y a des moments drôles. Ce qui ne m'a pas plu dans ce livre c'est la fin. J'ai été déçue par la fin car je m'attendais à quelque chose de plus marquant .Ce livre est mouvementé, à l'instar de son personnage principal. Il est aussi lent, drôle, intrépide et surprenant. Ce livre fait réfléchir et permet de s'évader dans son imagination.

Je recommande ce livre a ceux qui aiment l'aventure, les enquêtes et les histoires drôles. Je recommande aussi ce livre à ceux qui aiment découvrir de nouveaux univers.
J'ai bien aimé ce livre dont l'histoire est très originale. J'ai tout de suite accroché à l'univers créé par Audrey Faulot. Robine est très attachante et j'ai aimé qu'elle soit déchirée entre sa famille et ses envies personnelles. Il y a beaucoup de moments touchants et drôles.
Une bonne lecture pour se vider la tête. En plus, c'est une histoire en un tome donc l'histoire se finit à la fin du livre.
Le livre parle d'une long lignée de voleur et a leur 15 ans ils doivent passer une initiation ou il doivent voler quelque chose. Et si tu la rate ou que tu te fait prendre il sont rejeter par toute leur famille. Et dans ce livre le personnage principal s'appelle Robine Larcin elle a 13 ans et vie avec ses deux parent et son frère (elle a une soere en prison qui c'est fait prendre lord d'un vole). Mais Robine elle n'aime pas voler donc c'est parent decide de l'emmener dans un pansionna pour apprendre a voler et ne pas rater son initiantion.
Mon avie personnel est que j'aime beaucoup ce live car l'histoire est très intérésente même si il est un peut triste a des moments, mais il est vraiment très bien.
Je recommende ce livre car il est vraiment bien et intéresant il donne envie de le finir, et il se lit très facilement
Ella.
Un roman sans prétention qui nous transporte dans un monde de voleurs. Robine n'aime pas voler et c'est difficile quand on est dans une famille de voleurs et qu'on va à l'école des voleurs.
Audrey Faulot sait nous entraîner dans cet univers un peu loufoque. Les aventures de Robine se déroulent avec plaisir.
Un bon livre pour se vider la tête.
Robine vit dans une famille de voleurs et va à l'école des voleurs. Ce livre très sympa nous plonge dans la famille de Robine où voler est devenu un art. Heureusement il y a quand même une morale.
J'ai bien aimé cette histoire originale et bien écrite. le livre se lit vite même s'il est un peu gros. Un bon livre sympa, sans prise de tête.
Voici le livre La clé des champs, un roman d'aventure d'Audrey Faulot. C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Robinne Larcin âgée de 13 ans. Elle est née dans une famille de voleurs. Considérée comme en difficulté Robinne est envoyée à l'école des voleurs. Dans cette école la devise dit de «Ne jamais voler un voleur», or quelques jours après son entrée à l'école, la clé des champs disparaît… Qui l'a volée? A-t-elle disparu pour toujours? A vous de le découvrir en lisant l'histoire.
J'ai apprécié ce livre car il y a beaucoup d'actions et qu'il y a une assez longue enquête avec du suspense. le personnage que j'ai le plus aimé dans cette histoire est Robinne Larcin, car je trouve qu'elle est très courageuse pour mener une longue enquête sur la clé des champs, mais aussi car elle est toujours prête pour couvrir et aider ses amis. J'attribue à ce livre la note de 4/5. Je recommanderais ce livre à des gens qui aiment l'aventure, l'action et l'enquête.

Amélie
Une société secrète, des gens ordinaires, une école très particulière : ça vous évoque forcément quelque chose. Eh bien, oubliez !
Ici, il est question de communauté de voleurs bien cachée des moldus…euh, pardon des marchandeurs.
« Je m'appelle Robine et je suis le mouton noir d'une illustre famille de voleurs. Ma meilleure amie, prénommée Spira, est une pie, elle ne me quitte presque jamais. Ma confidente, mon alliée.
Alors, passons aux choses sérieuses, comment ai-je atterri à l'école des voleurs ? Très bonne question. Je vous invite à interroger mes parents. Ce sont eux les responsables ! de toute évidence, je ne suis pas assez bien pour ma famille qui n'a eu aucun scrupule à m'expédier dans ce camp de redressement. Il n'y a qu'une seule chose qui les intéresse : la date de mon Initiation qui approche inexorablement et qui m'angoisse au plus haut point.
Je ne suis pas une voleuse ! Et je ne le serai jamais !
Et franchement, de vous à moi, ce n'est pas cette école qui va y changer quelque chose. »
À bien des égards, l'histoire ne manque pas d'originalité : l'univers des voleurs est très riche et bien construit. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment : de nombreux personnages attachants, d'autres, plus détestables, les animaux-compagnons de l'homme, des épreuves surprenantes, des mystères non résolus …
Même si ce n'est pas un coup de coeur, la lecture de ce roman reste agréable et très divertissante.
J'étais curieuse de lire le roman qui a remporté le concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard (et qui était dans ma PAL depuis un bon moment) et je n'ai pas été déçue.
Un bon livre pour les adolescents mais avec des références pour les adultes. Robine ("des bois") est née dans une famille de voleurs et doit aller dans une école de voleurs alors qu'elle n'aime pas ça. Elle va rencontrer tout un tas de personnages dont les noms sont des références de la littérature policière (j'ai dû demander à mes parents).
Le livre est bien écrit et on se plaît à suivre les aventures de Robine. Un bon moment de lecture
Un roman qui me fait de l'oeil depuis sa sortie et que je me suis empressée d'emprunter à la médiathèque dès que je l'ai aperçu.

J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Robine et des autres élèves de l'école des voleurs. C'est sympathique de découvrir notre monde d'un point de vue différent.
L'intrigue est intéressante et très bien menée. L'autrice a parfaitement su disséminer les indices tout en réussissant à semer le doute, ce qui fait que je me suis fait surprendre quelques fois. Je ne sais pas vous mais j'aime me tromper dans mes hypothèses, ça casse ce côté prévisible un peu trop présent partout.
Les personnages sont attachants, le style d'écriture de l'autrice est agréable et j'ai aimé voir les réflexions sur les attentes de la famille et la recherche de soi en suivant les aventures de Robine.

Je vous recommande ce roman, c'est une très belle découverte.
Robine Larcin fait partie d'une grande famille de voleurs : sa soeur, malgré son emprisonnement, est un modèle dans le monde des voleurs, et son frère est bien parti pour prendre le relais. Mais, contrairement à sa fratrie, la jeune fille est une piètre voleuse sans aucune volonté. Elle est alors envoyée contre son gré dans un redoutable pensionnat, l'école des voleurs, où tous les élèves possèdent une problématique particulière, afin d'apprendre à devenir une grande voleuse et à, surtout, préparer son Initiation. Car si elle échoue, elle sera exclue du monde des voleurs, et devra s'exiler loin de ses proches… Mais, alors qu'elle peine à s'intégrer, la jeune fille va se retrouver malgré elle au coeur d'une enquête des plus importantes : la clé des champs, une clé censée ouvrir toutes les portes – même celles menant à d'autres mondes – a été dérobée à Monsieur Chippe, le directeur de l'école. Celle-ci possède une très grande valeur pour lui car elle appartenait à son père qui a mystérieusement disparu des années de cela. Souhaitant sauver ses amis de fausses accusations, Robine va enquêter sur ce vol et sur cette mystérieuse clé des champs – qui est véritablement le voleur ? Ses supposées propriétés sont-elles vraies ? Qu'est-il arrivé au dernier utilisateur de la clé, le père du directeur ?

Un roman qui dépeint un univers original et inventif, rempli d'humour décalé et d'action, mettant en scène une héroïne qui se cherche et qui souhaite s'affirmer et s'affranchir d'un destin tout tracé pour elle. Mêlant fantastique et roman d'apprentissage, ce récit d'enquête est une réelle ode à l'indépendance et à l'acceptation de soi, mais aussi des autres.

Plongez vite dans le monde des voleurs à la suite de Robine, et tentez de résoudre le mystère avec elle !