AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723488464
75 pages
Glénat (15/05/2013)
3.67/5   21 notes
Résumé :
Dans un tout petit musée de Saintes-Maries-de-la-Mer, on peut contempler le souvenir d’un moment qui semble imaginaire, tellement il fut incroyable… Au début du XXe siècle, toute la troupe du Wild West Show, Buffalo Bill en tête, se retrouva coincée sur le port de Marseille. Un riche propriétaire camarguais, el Baroncelli, leur proposa alors de s’installer sur ses terres du delta du Rhône.

Michel Faure, amateur d’histoires savoureuses, ne pouvait pas ... >Voir plus
Que lire après Camargue rougeVoir plus
Catamount, tome 1 : La jeunesse de Catamount par Blasco-Martinez

Catamount

Benjamin Blasco-Martinez

4.09★ (154)

4 tomes

Vanikoro par Prugne

Vanikoro

Patrick Prugne

4.09★ (175)

Ghost Kid par Oger

Ghost Kid

Tiburce Oger

3.70★ (104)

Undertaker, tome 1 : Le mangeur d'or par Dorison

Undertaker

Xavier Dorison

4.24★ (3970)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pour ceux ou celles qui ne le sauraient pas encore, je voue un amour aux chevaux, alors, vous pensez bien que la Camargue fait partie d'un lieu où j'aimerais vivre et si en plus, on ajoute à cette région des Indiens Lakotas, non pas pour le fun, mais parce que c'est la vérité, moi, je fonce sur l'histoire.

Entre nous, j'aurais vendu mon âme au diable pour chevaucher avec les guardians ET les indiens. Là, j'aurais atteint le summum de l'extase.

D'ailleurs, apparemment, les Indiens ont pris goût à chevaucher aux côtés des guardians, participer à l'abrivado et trier les taureaux les a rendu heureux comme ils ne l'avaient plus été depuis des lustres.

Si une partie de l'histoire racontée dans cette bédé est de la fiction, le reste, quant à lui, ne l'est pas, car oui, il y a bien eu des Indiens en Camargue, amené avec le Wild West Show de Buffalo Bill et coincé à cause d'un incendie sur le bateau.

Au lieu de appesantir sur les souffrances des Lakotas et des gitans, l'auteur a préféré mettre en avant le fait qu'ils sont des fils du vent, qu'ils vont où ils veulent et que le voyage a toujours fait partie de leur mode de vie, que les réserves ne sont pas faites pour les uns et que la vie sédentaire n'est pas faite pour les autres non plus.

Associés avec les guardians du marquis de Baroncelli, les trois peuples vont fraterniser (gitans, camarguais, indiens).

Durant une bonne partie de l'album, l'émotion va me saisir à la gorge, surtout lorsque la petite-fille de Crazy Horse va revenir en peu de mot sur le massacre de Wounded Knee et sur le fait que cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas vu son peuple aussi heureux, aussi libéré.

Certes, l'auteur ajoute une histoire d'amour, mais elle permet de suivre deux personnages importants et de voir que malgré tout ce qui les unit, bien des choses les sépares, surtout que ni l'un ni l'autre ne veut abandonner son peuple.

Ce que j'ai apprécié le plus, ce sont les dessins, magnifiques, surtout des chevaux (mais je viens d'apprendre que Michel Faure dessinait l'Étalon Noir), personnages à part entière, mais aussi le fait que l'auteur ne représente pas les Indiens de manière fantaisiste, qu'il ne sombre pas dans le larmoyant ni dans tout le monde il est beau et il est gentil.

Des gens qui pensent que les Indiens sont des sauvages, il en existait toujours au début du 20ème siècle et nous croiserons ces gens aux pensées bêtes et méchantes, mais vous savez qu'il est toujours de bon ton de traiter l'autre de sauvage… le 21ème siècle n'a rien changé en cela.

La bédé est réaliste, teintée d'histoire vraie, explorant avec justesse une page méconnue de la grande Histoire, pour mon plus grand plaisir.

Une belle découverte que j'ai faite là et c'est avec un soupir de regret que j'ai refermé cette bédé qui a si bien su mettre en valeur une région, la Camargue et trois peuples (les camarguais, les Indiens et les gitans).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          190
En 1905, le grand cirque de la conquête de l'ouest, le "Wild West Show", dirigé par Buffalo Bill s'exhiba en France. Un groupe d'indiens Lakotas était présent. A la suite d'un incendie, ils se retrouvèrent invité en Camargue, entouré de guardians et de gitans.

Si Camargue Rouge est un conte de Jean Vilane crée en 2005, son inspiration fut bien réelle. Des indiens sont venus en Camargue ! le marquis de Baroncelli , camargUais dans l'âme (il fonde la « Nation gardiane » association de maintenance et de défense des traditions camarguaises), les reçoit. Une véritable amitié s'établit entre le gentilhomme et les indiens. Au point qu'une correspondance s'établit entre les deux peuples. Il y a même eu une période "western-camembert" avant 1914 (Ecoutez le documentaire d'Anaïs Kien et Charlotte Roux).
Nous nous éloignons du sujet, mais c'était un point historique important.

Avec Jean Vilane, Michel Faure s'empare du sujet. Si on parle de trois peuples qui ont une histoire "commune" (gitans, camarguais, indiens), les auteurs ne montrent pas la misère, mais la fraternité qui va unir ces hommes. Oui, ça va être romancé avec une histoire d'amour. Oui, les dates ne seront pas exactes, mais qu'importe ! Quelle aventure ! Des indiens qui ramènent des taureaux, qui font l'abrivado. Des camarguais, des gitans qui fument le calumet. Et un décor exotique comme il n'existe qu'au sud de la France... La Camargue.
Pour les moins jeunes d'entre vous, Michel Faure n'est pas que le dessinateur de L'île au trésor. C'est aussi celui qui nous faisait rêver dans les pages du Journal de Mickey avec les aventures de "L'étalon noir". 30 ans après, son dessin n'a pas pris une ride. Les chevaux sont puissants, ce sont des personnages à part entière ! Les indiens sont représentés de façon crédible (on évite la fantaisie ou la misère). La Camargue semble une terre exotique, magnifiquement représentée en couleur.

Camargue Rouge est un joli album qui raconte la rencontre des peuples, l'amour de la nature, au début de XXème siècle. Une bande dessinée inspirée de faits réels ! Une lecture à destination de toutes les générations !

CAMARGUE ROUGE
AUTEUR : MICHEL FAURE ET JEAN VILANE, D'APRES LE CONTE DE JEAN VILANE
DESSINS : MICHEL FAURE
EDITIONS : GLENAT
Commenter  J’apprécie          10
Camargue rouge est la rencontre entre un groupe d'indiens Lakotas des tribus de Sitting Bull, Red Cloud et Crazy Horse avec le peuple gitan au sein même de la Camargue. C'est tiré d'une histoire authentique qui s'est passée au début du XXème siècle lorsque la troupe de Buffalo Bill fut coincée dans le port de Marseille. On se rend compte des similitudes qui peuvent exister entre des peuples pourtant différents. Bref, c'est surprenant par moment.

Le dessin met à son avantage la belle région de la Camargue sauvage où des chevaux galopent en toute liberté. C'est finalement la terre rêvée pour des indiens en exil. Il y aura également une belle histoire romantique qui ne se terminera pas forcément bien. Bref, c'est plutôt une mise en perspective plutôt qu'une histoire élaborée. C'est une fraternité qui fait plaisir à voir à l'heure où sur la planète tant de peuples se déchirent dans la guerre.
Commenter  J’apprécie          40
Bel album inspiré de faits authentiques, relatant l'accueil en Camargue, sur les terres du marquis Folco de Baroncelli-Javon, d'indiens lakotas faisant partie de la troupe du wild west show de Buffalo Bill. Une rencontre très riche sur le plan humain, pleine de tolérance et de respect, et superbement illustrée.
Commenter  J’apprécie          40
Une BD magnifique et poétique dans le cadre magnifique de la camargue du XXe siècle. Une histoire authentique qui raconte comment une tribue d'indiens lakotas se retrouvent au milieu des camarguais et des gitans. Une rencontre émouvante de trois peuples et une belle histoire d'amour entre une jeune indienne et un gardian camarguais.
Les dessins sont vivants, puissants, émouvants. Comme le scénario. Comme les personnages.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
Auracan
19 juillet 2013
L’ensemble aboutit à un précieux one-shot, d’une rare sensibilité et qui ressemble aussi à un grand bol d’air en BD.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
28 mai 2013
Camargue Rouge est une belle surprise qui mérite toute votre attention et une bonne place dans vos bibliothèques.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
-Tu m'apprendras à parler en "âme" comme toi ?
-A vrai dire, ce n'est pas tant de savoir parler qui compte, mais plutot de savoir écouter!
Commenter  J’apprécie          30
C'est ainsi que mon peuple désigne l'océan : "l'eau-qui-pue". Les lakotas en ont très peur.
Commenter  J’apprécie          50
Le Grau-du-Roi est en Languedoc, mais son cœur est camarguais.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Michel Faure (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Faure
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Monument Valley de Pascal Chapus aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/monument-valley.html • L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-age-d-or-1.html • Désir noir de Anne-Sophie Jahn aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/desir-noir.html • Afghanistan, la spirale infernale - le cri du coeur d'un chirurgien qui se bat depuis quarante ans à Kaboul de Éric Cheysson et Michel Faure aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/afghanistan-la-spirale-infernale.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/les-freres-holt.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte-1.html • Presque soi de Martine Delerm aux éditions Seuil https://lagriffenoire.com/presque-soi.html • Lettres de Marcel Proust aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/lettres-1879-1922.html • Nouvelles lettres retrouvées de George Sand et Thierry Bodin aux éditions le Passeur https://lagriffenoire.com/nouvelles-lettres-retrouvees.html • Un amour de Swann de Marcel Proust et Jean-Yves Tadié aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/un-amour-de-swann.html • Mérit et Ouâti : le Taureau d'Avaris de Christophe Cazenove, Amandine Marshall aux éditions Bamboo • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek
+ Lire la suite
autres livres classés : camargueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}