Dargaud (20/01/2017)
3.57/5   22 notes
Fraîchement diplomée de l'école de police de Stockholm, Lisa Forsberg revient dans son village natal, où elle intègre le commissariat local. Mais, adolescente turbulente, elle n'a pas gardé que des amis ici et, dès sa première enquête sur une disparition, elle est confrontée à toutes les rancoeurs et les vieilles connaissances de sa jeunesse. L'enquête navigue dans l'univers du « raggare », une culture fan de rock'n'roll, de bastons, de tatouages et de vieilles voit... >Voir plus
Que lire après Motorcity Voir plus

Double 7

Yann

3.52★ (101)

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Il y a un déséquilibre dans cette bd. Il est vrai que l'enquête est assez bien faite. On arrive bien à suivre les péripéties et les retournements de situations. Cependant, l'héroïne qui est loin d'être parfaite manque un peu de consistance. Il y a quelques scènes vers la fin qui essayent de donner de l'épaisseur au personnage mais cela fait un peu artificiel. Elle ressemble d'ailleurs au personnage phare de la série Millénium.

Il est vrai que le happy end ne sera pas de rigueur pour une fois. Cela change un peu des trames assez classiques. du coup, c'est vraiment glauque mais là encore, le graphisme très ligne claire et le dessin semblent être en décalage avec cette atmosphère voulue.

Le récit se passe en Suède où il est question de jeunes qui sont fortement influencés par la culture américaine. C'est un phénomène bien connu en Suède qui a été surnommé « Les ragarres » avec un sens assez péjoratif comme pour désigner une sous-culture.

Au final, un polar scandinave qui se lit assez bien mais au fond sans grande surprise.
Lisa Forsberg est une jeune policière fraîchement sortie de l'académie. Elle choisit d'intégrer la police de son village natal, situé au sud de la Suède. Elle est immédiatement chargée avec son coéquipier d'enquêter sur une disparition mais les rancoeurs sont profondes. Elle va rencontrer tout au long de l'investigation des connaissances qui vont lui rappeler sa jeunesse tumultueuse…

Le dessin de Philippe Berthet est sublime. Adepte de la ligne Claire, il propose à l'inverse de ses semblables des cases dynamiques ne laissant aucun répit au lecteur. On sent au fil des pages qu'il se fait plaisir en dessinant les paysages suédois mais aussi l'ambiance du festival de Motorcity avec ses vieilles bagnoles américaines et ses barrages dans une ambiance rock'n roll.

Motorcity est un polar scénarisé par Sylvain Runberg qui donne une impression de déjà vu. Cependant c'est un récit qui se lit d'une traite. Il est efficace, il va droit au but.  Ce one shot donne néanmoins envie de connaître la suite des aventures de Lisa Forsberg… Plus qu'à convaincre les auteurs de relancer la série avec une suite !

Lu et chroniqué sur izneo
Ca faisait un moment que je n'avais pas lu de bande dessinée. J'ai apprécié celle-ci.
Les deux auteurs nous plongent vraiment dans leur univers et nous font découvrir un monde que peut-être l'on ne connaît pas. Personnellement j'y ai appris certaines choses et c'est aussi cela le but d'une histoire ou d'une bande dessinée.

L'histoire est prenante. C'est une bande dessinée donc le livre se lit assez rapidement, c'est un avantage comme un inconvénient… Si on n'a pas beaucoup de temps on préfère lire ce genre de livre, mais lorsque l'on finit cette enquête on a envie d'en savoir plus. C'est donc assez particulier… et c'est souvent cette impression que me procure la lecture d'une bande dessinée (ou d'un manga).
L'enquête est bien tournée, Philippe Berthet et Sylvain Runberg nous font entrer assez rapidement dans leur univers. Les dessins sont réalistes. Ils ne sont pas sombres bien que ce soit un policier, c'est vraiment agréable !
Les retournements de situations sont présents mais sans qu'ils soient irréalistes.

On peut aussi essayer de deviner le coupable comme si l'on faisait partie nous aussi de l'enquête.
Les cases sont vivantes, elles ne sont pas toutes pareilles et cela permet d'avoir une page dynamique, je trouve que c'est important! Il manquerait selon moi des cases un peu plus grandes, comme par exemple des scènes sur des demi-pages ou des pages entières.
Ce qui m'a un peu manqué aussi c'est le fait que l'histoire soit trop centrée sur l'enquête… J'aurais peut-être apprécié connaître des détails sur les protagonistes concernant leur vie quotidienne et leur passé et là ce n'est pas tout à fait le cas.

La fin m'a assez plu, ce que j'espère par contre c'est qu'il y ait une suite et donc plusieurs tomes pour pouvoir suivre la vie et le quotidien de Lisa Forsberg. Selon moi si c'est un one shot je pense qu'il y a trop de non-dits, c'est vraiment une histoire et des personnages qui ont besoin d'être exploités.
En résumé, un livre que je vous conseille si vous aimez les bandes dessinées mêlant aventure et policier sur un fond de motorcity.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Une enquête policière, glauque, en Suède, avec une jeune inspectrice tatouée et ancienne fan de rock qui revient dans sa ville natale. A priori, dit comme cela, on a un peu l'impression que Philippe Berthet et Sylvain Runberg ont voulu surfer sur des thèmes et ambiance des romans policiers qui ont du succès ces dernières années. Pourquoi pas après tout. le dessin un peu à l'ancienne donne un charme particulier à cette BD, et le scénario est suffisamment prenant pour avoir envie d'aller jusqu'au bout d'une seule traite, signe que la narration est efficace. Ce n'est pas original ni inoubliable, j'avais l'impression d'avoir déjà lu un peu ça dans plusieurs oeuvres différentes (BD ou romans), mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Petite trouvaille dans ma médiathèque locale : un polar scandinave de 2017 avec 2 signatures attirantes : Berthet et Runberg.
Sylvain Runberg connait bien la Suède et ça se voit. Il place son intrigue dans le monde des raggare : culture alternative inspirée des 50's US et qui tourne autour des bagnoles et du rock. le scénario est bien ficelé et nous tient en haleine jusqu'à la fin. On suit Lisa Forsberg (un p'tit goût de Lisbeth Salander), jeune inspectrice qui prend son premier poste dans sa ville natale. Elle doit gérer une disparition mais aussi son retour dans un passé qu'elle affronte bille en tête. le dessin de Berthet est comme d'habitude précis, élégant, léché.
Au final un moment sympa avec un album dynamique et prenant dans un univers noir joliment équilibré par le beau travail de Berhet.

critiques presse (5)
Sceneario
28 février 2017
Un bel album qui aurait gagné à voir Berthet moins engoncé dans ses tics graphiques !
Auracan
10 février 2017
Philippe Berthet met tout son talent au service de cette nouvelle enquête. On sent que la composition de chacune de ses planches, de chacune de ses cases est étudiée et millimétrée.
BDGest
24 janvier 2017
Un exercice bien mené, mais sans grande surprise.
BoDoi
24 janvier 2017
La rencontre entre un scénario sordide, un milieu pas très classieux et ce dessin si élégant ne fonctionne pas totalement. La distance paraît trop grande et l’environnement graphique général trop lisse.
BDZoom
23 janvier 2017
Une solide enquête située dans la campagne norvégienne, dont le calme n’est qu’apparent !
Qui parle beaucoup dit rarement ce qui est bien.
- Lisa Forsberg jeune femme fraîchement diplômée de l’école de police de Stockholm… et qui vient nous rejoindre pour son premier poste.
- Bienvenue au commissariat de Linköping !
- Lisa est originaire de notre charmante petite ville. Certains d’entre vous l’auront peut-être déjà croisée par le passé ?

Lire un extrait