Editions L'Harmattan (01/02/2019)
Le très controversé TAFTA n'est pas mort. Il pourrait renaître de ses cendres en un TAFTA 2.0. Car Bruxelles, fidèle à sa politique « business as asual », continue de vouloir signer des accords de libre-échange avec le Canada (CETA/AECG), le Japon (JEFTA/JEEPA), le MERCOSUR mais aussi l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Mexique, le Vietnam, etc., faisant tomber toutes les barrières douanières du marché intracommunautaire et les barrières non tarifaires pour permett... >Voir plus
Que lire après Pour tout comprendre aux accords de libre-échange de nouvelle générationVoir plus
Si certains suivent - ça m'étonnerait, mais pourquoi pas? - à côté de mon boulot alimentaire de professeur d'histoire (chargé de cours en archéologie médiévale), je suis un tout petit exploitant agricole. Je doute qu'il y ait beaucoup de monde que ça intéresse, mais je m'en voudrais de ne pas faire de la publicité au bouquin de Danièle Favari, Pour tout comprendre aux accords de libre-échange de nouvelle génération: JEFTA, MERCOSUR, ALENA, TAFTA, CETA

Ce livre explique pourquoi un agriculteur (ou une agricultrice) se suicide tous les deux jours dans la France à Macron. Il explique également pourquoi la reconversion bio devient impossible. Et pourquoi toutes nos terres sont, et comment elles seront revendues à la découpe à des consortiums chinois opaques une fois qu'on aura bien tué nos paysans qui en travaillant jour et nuit, été comme hiver, gagnent parfois moins que le RSA.

Il y avait bien des choses que je savais d'expérience. Et cependant, l'excellent travail de Mme Favari, juriste spécialisée dans le droit environnemental, m'en a appris de supplémentaires. Qui m'ont été utiles au niveau syndical.
Lien : http://www.editions-harmatta..