Je ressors un peu partagée de cette lecture. Je n'ai aucune envie d'en dire du mal et pourtant, force est de constater, certain défauts.

Dans cette saga-conte au coeur d'une Chine merveilleuse, on suit les aventures de Xiao-Chen au cours de trois époques différentes de sa vie, ce qui pose déjà un premier problème à mon sens : l'énorme écart de temps entre la 1e et la 2e partie font qu'on ne retrouve pas du tout le héros du début. Mais pas du tout.
Autre problème, lié a la forme du Conte. C'est un genre que j'adore plus oral que écrit et qui est extrêmement stéréotypé. Ce qui se justifie pour des formes courtes mais beaucoup moins sur de long format. L'histoire s'étire un peu a l'infini parfois, tout en conservant la simplicité scénaristique du conte et... ça affadit un peu la puissance évocatrice. D'autant que l'auteur utilise le "présent" pour narrer son histoire, ce qui passe très bien a l'oral mais donne un effet légèrement étrange à l'écrit s'il n'est pas parfaitement maitrisé. Une sensation de rapidité, d'ellipses trop présentes...

Néanmoins c'est un roman riche de mots et d'images et c'est vraiment très beau et très poétique, le voyage dans une Chine magique qui, peu à peu, se défait de ses antiques sortilèges, est très bien mené, a travers une troupe de théâtre et de couleur. Cela manque seulement un peu de tripes ou d'émotions qui nous prennent par surprise.

Bref, même si je reconnais à cette histoire plein de qualités, j'avoue ne pas avoir été emportée.