Xiao Chen, victime d'un sort se retrouve avec le visage d'un tigre. Il quitte son père et part sur les routes avec une troupe. Il devient comédien et se fait des amis mais des créatures les poursuivent et leurs chemins se séparent…
Premier roman des « Moutons Electriques » que je lis, leurs romans me font toujours envie par leurs couvertures pleine de couleurs et leur format originale. Malheureusement, je suis ressortie de cette lecture à moitié satisfaite. J'ai aimé cette histoire qui se déroule sur près d'un millier d'années avec un trio de personnages, l'univers du spectacle, la découverte de la Chine mais… le côté conte trop prononcé, le fantastique trop présent m'ont empêché d'apprécier totalement cette lecture.
Les amours qui se font et défont au fil des années permettent de s'attacher à ces personnages ne sont ni exagérément bons ou mauvais. Un bon moment tout de même.
Je sors de ce bouquin avec une impression beaucoup plus mitigée que pour "Un éclat de Givre" que j'adoré du début à la fin.

Ici, si les deux premières parties sont passionnantes, les personnages y étant cohérents et assez attachants, la troisième m'a laissé perplexe, parce que je me suis totalement détachée de tout ce petit monde. Ce qui est relativement dingue quand on y pense. J'ai trouvé que ça n'avait pas de cohérence avec les deux premières parties, en fait.

Je m'explique (mais ce sera en spoiler, désolée).

Bref, ce dernier "chapitre" dans la vie des trois protagonistes principaux, pour moi, il ne passe pas du tout. Il m'a gâché ma lecture que j'avais tant appréciée jusque là. Snif. Je suis assez déçue, je ne vous le cache pas. Je pense que je suis trop terre à terre en ce moment et ce bouquin trop onirique pour que je l'apprécie vraiment. J'm'en vais ressortir "Un éclat de givre" je crois...
Cela a été dit mainte fois dit mais je vais tout de même le redire, c'est un vrai plaisir d'avoir ce livre en main, tant par la qualité du papier, de la reliure que la beauté de la couverture. Ce roman fantastique est particulièrement bien écrit, je dois même dire que j'ai été envoutée par la plume gracieuse et fluide de l'auteur. Si la première partie m'a transportée, les deuxième et troisième parties m'ont laissé sur une impression moins enthousiaste. le passage de la chine antique du 3e siècle à la chine traditionnelle du 18e siècle est trop brusque, trop rapide à mon goût. J'aurais aimé que l'on suive plus longtemps les pas de Xiao Chen dans ce 3e siècle remplit de magie et d'êtres fantastiques. Reste une histoire d'amour joliment contée sur fond de théâtre itinérant.
Aiguillée par quelques commentaires positifs et par une belle couverture d'Amandine Labarre je me suis plongée dans ce roman et en suis ressortie 2 jours et demi plus tard...
Plutôt bon signe quand la machine à avaler les pages se met en route!
En effet je me suis vite trouvée happée par l'atmosphère de conte, les paysages mythiques et mystérieux de la Chine et ces personnages qui oscillent entre humanité, immortalité, magie ancienne, bien et mal. Tout ici n'est pas noir ou blanc mais variété de couleurs et bien évidemment de sentiments.
Le lecteur n'est pas ici simple spectateur mais il a vraiment l'impression de vivre cette vie trépidante et nomade de saltimbanques. Un petit enchantement qui se voit quand même contrebalancé par 2 petits points négatifs : le découpage en 3 partie qui laisse vraiment le lecteur sur sa faim car le rythme est complétement coupé (heureusement on se replonge vite dans l'intrigue) et une dernière partie un peu foisonnante et qui manque de clarté à mon goût.
Cependant ce roman donne réellement envie de suivre cette jeune auteure.
Il y a quelques temps, j'ai fait deux belles découvertes. D'abord une maison d'édition : Les moutons électriques dont les choix esthétiques et la ligne éditoriale m'ont tout de suite enchantée : fantasy, ouvrage soigné, univers originaux … Ce qui m'a amenée vers eux, c'est : Éclat de givre, un roman d'Estelle Faye. L'écriture poétique m'avait bluffée et j'avais adoré l'univers de ce Paris déchu et post apocalyptique qui naissait en quelque lignes.
C'est pourquoi je me suis jetée avec envie et curiosité sur Porcelaine. L'univers traité s'opposait complètement au précédent et il me tardait de découvrir la légende du tigre et de la tisseuse. le début de ma lecture présageait du meilleur. Dans le chine de l'an 200, on rencontre le personnage de Xiao Chen qui aide son père, vieux potier veuf qui aspire à façonner l'oeuvre parfaite. La magie se mêlent avec délicatesse au quotidien de ce petit village perdu. Nous sommes rapidement pris par les rêves de ce vieil artisan qui sculpte sans relâche ses espoirs dans son atelier. L'écriture poétique et inspiratrice était là elle aussi. Malheureusement, ce récit initial n'était qu'une entrée en matière rapide aux aventures de Xiao Chen qui va se retrouver maudit par les esprits d'une forêt. Doté d'une tête de tigre, il est alors chassé de son village natal et écarté de son père, que l'on ne reverra d'ailleurs plus directement.
J'avais envie d'être prise dans cette intrigue qui avait tout pour me plaire : un univers inconnu, un pays intriguant, de la magie, du théâtre, de l'amour, de la tendresse et du mystère. Mais voilà, l'alchimie n'a pas fonctionné avec moi. L'auteur enchaîne peut-être trop rapidement les événements qui se superposent sans qu'on ait vraiment eu le temps de comprendre les choix des personnages. Ils manquent de profondeur. de ce fait, on ne s'attache pas à eux et ce qui leur arrive nous devient peu à peu indifférent.
A contrario, le personnage de Brume, la femme-fée, qui va jouer le rôle de l'antagoniste, est présentée de manière prolongée avec une tendresse particulière qui va induire le lecteur en erreur. En effet, son innocence, son amour construit avec enchantement pour Xiao Chen nous trompent. On est trop fourvoyé dans nos attentes de lecture. Ainsi, on ne perçoit pas pourquoi, dans la suite du récit, on devrait s'attacher à la jeune tisseuse (Li Mei) qui semble arrivée là comme un cheveu dans la soupe. Je n'ai pas adhéré à la flamme incongrue entre les deux protagonistes. Je me suis même prise à être du côté de Brume, l'affreuse égoïste frustrée qui vient tout faire capoter.
J'ai donc bien eu de la peine à venir à bout de cette histoire que j'étais pourtant prête à aimer. Je verrai si je donne une seconde chance à l'auteur avec la saga La voie des oracles, qui prend racine dans le monde grec.
Lien : http://www.mouton-curieux.fr
Depuis que j'ai posé les yeux sur ce livre en librairie il y a deux ou trois ans, j'ai toujours eu envie de le lire. Les coups de coeur sur des couvertures j'en ai au moins 2 par semaines, il n'empêche qu'une jolie couverture marche toujours pour attirer mon regard et enflammer mon intérêt. Je l'ai finalement déniché en flânant dans les rayons de la bibliothèque et me suis tout de suite jetée dessus. Enfin j'allais pouvoir découvrir quelle était l'histoire que cette belle couverture promettait ! Et puis, "Porcelaine" a quand même reçu le prix Elbakin.net pour Meilleur roman Fantasy français en 2013, donc mes espérances étaient assez hautes.

Malgré les livres à lire pour les cours et les nombreux devoirs à rendre, en même pas une semaine j'avais finis ma lecture. Ce n'est pas un pavé, il compte 288 pages. Je ne peux pas dire que ce fut un coup de coeur comme l'a été la couverture. A plusieurs reprises j'ai haussé un sourcil ou deviné ce qui allait se passer. Tout de même, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, ce qui mérite bien que je passe un peu de temps à écrire ce qui m'a plu, et ce que j'ai moins aimé.

Comme souvent, c'est le fait d'avoir lu la description à l'arrière du livre qui m'a amené à avoir des attentes qui au final n'ont pas été satisfaites. Bien que reprenant des éléments de l'histoire, elle ne donne pas les bons renseignements. Je lis rarement des histoires d'amour, mais j'étais prête à me laisser emporter par celle-ci. Toutefois cela ne prend pas une très grande place dans l'histoire. Toute la première partie est centrée sur Xiao Chen, la façon dont il se retrouva affublé d'une tête de tigre, sa jeunesse et son départ dans le monde. Bien que prenant, je me demandais quand est-ce que cette fameuse Li Mei allait apparaître ! C'est pourtant Brume de Rivière que l'on rencontre avant elle, son histoire avec Xiao Chen est mignonne mais forcément on sait que ça va mal tourner du fait de la description.

L'évolution des personnages est fascinante, bien que pour certains je n'ai pas trop compris d'où venaient tel ou tel sentiments. Ce qui m'a le plus gêné, c'est la façon dont Brume de Rivière a été traitée. D'accord, elle n'est pas 100% humaine, mais il était tout de même décevant de voir les deux seules personnages féminins se haïrent et se faire vivre les pires choses à cause d'un homme. Ces trois-là sont mentionnés dans la description mais il y a d'autres personnages, chacun évoluant de façon intéressante avec une place importante dans l'histoire.

On nous promet des siècles dans la description mais on ne suit les personnages que sur des dizaines d'années, pour ensuite s'entendre dire que tant ou tant d'années ont passées entre deux moments. Dommage car j'aurais aimé voir l'évolution de la Chine sur ces années. On ne voit que le contraste de la Chine de l'enfance de Xiao Chen puis celle, quelques siècles plus tard, de Li Mei. Néanmoins, avec moins de 300 pages cela a été assez bien géré sans passer par des clichés. Autre petit problème : jamais aucune réaction sur le fait que Xiao Chen soit immensément plus vieux que Li Mei (mais il est beau alors on s'en fiche...)

J'ai beaucoup aimé le point de vue de Li Mei, même si c'est par ses yeux que l'on retrouve Xiao Chen après tant d'années et qu'on ne le reconnait presque plus. La façon dont ils se rencontrent est tout le contraire de romantique, mais celle dont leurs sentiments évoluent est sympathique, ça ne m'a jamais semblé forcé. La force de ce personnage, sa ténacité m'ont vraiment plu.

Cette histoire fait vraiment penser à une légende, là-dessus pas de surprises. Ça change pas mal des romans habituels que je lis : je me serais vraiment cru dans un vieux livre poussiéreux trouvé au fond d'un grenier, me parlant de temps et lieux éloignés. Par rapport à la multitude de romans de fantasy se passant dans un monde plus européen, c'était un changement de décor très agréable.

J'ai toujours en tête les couleurs, images et ambiances de ce livre, à de nombreuses reprises je me suis arrêté pour mieux imaginer le décor dans ma tête et à souhaiter qu'un film existe. Magie, spectacle, danse et créatures étranges : l'esthétique de ce roman m'a vraiment plu.

Malgré les quelques critiques que j'ai pu faire, je replongerai dans un roman d'Estelle Faye avec plaisir. D'ailleurs j'ai vu que la bibliothèque avait "Un Éclat de Givre" et ce sera sans doute ma prochaine lecture !
Lien : https://adragoninspace.wordp..
Attention, je déconseille de lire la 4ème de couverture qui spoile les deux tiers du livre, et donne une image assez fausse du récit selon moi.
Si vous aimez les contes et légendes, vous serez servis. On retrouve le ton, les ficelles, les enchaînements et bien sûr la petite dose de magie qui les caractérisent.
Pour ma part, j'ai été un peu déçue mais je pense que cela s'explique en grande partie par le résumé qui m'a fait m'attendre à tout autre chose.
On peut reprocher quelques longueurs, certains comportements incohérents de la part du héros dans la troisième partie et un style qui favorise l'enchaînement d'actions au développement des personnages, mais l'auteure réussit à nous emmener avec elle dans son univers et l'immersion est totale.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..