c'est une première pour moi avec Estelle Faye je ne connaissent pas cette erivene avant que ça soit sélectionné pour le prix imaginaire de Samuel paty à moulins d'ailleurs elle a gagner le prix des imaginaire mais pour moi ca en veut pas la chandelle histoire va dans tous les sans au début le bouquin Super bien écrit et suit bien l'imaginaire mais la fin du roman j'ai plus un roman historique voici que je penses widjigo en parlent du titre il y a pas de rapport rapport avec l'histoire c'est le premier car tout autre livre que j'ai lu y avait au moins un petit rapport avec le titre bref avis mitigé pour se roman.
🆆🅸🅳🅹🅸🅶🅾

𝑷𝒂𝒓 𝑬𝒔𝒕𝒆𝒍𝒍𝒆 𝑭𝒂𝒚𝒆, 𝒍𝒖 𝒑𝒂𝒓 𝒍'𝑨𝒖𝒕𝒓𝒊𝒄𝒆

𝚂𝙿 𝙽𝚎𝚝𝚐𝚊𝚕𝚕𝚎𝚢

»»ᅳDescription ᅳ►

Présentation de l'éditeur

En 1793, Jean Verdier, un jeune lieutenant de la République, est envoyé avec son régiment sur les côtes de la Basse-Bretagne pour capturer un noble, Justinien de Salers, qui se cache dans une vieille forteresse en bord de mer.

Alors que la troupe tente de rejoindre le donjon en ruines ceint par les eaux, un coup de feu retentit et une voix intime à Jean d'entrer. A l'intérieur, le vieux noble passe un marché avec le jeune officier : il acceptera de le suivre quand il lui aura conté son histoire.

Celle d'un naufrage sur l'île de Terre-Neuve, quarante ans plus tôt. Celle d' une lutte pour la survie dans une nature hostile et froide, où la solitude et la faim peuvent engendrer des monstres…

N'hésitez pas à écouter l'extrait sur Amazon 😉 et l'avis est toujours plus sympa en image sur le blog :

»»ᅳSurprise Surprise ᅳ►

Je dois dire que j'ai été surprise. Je ne suis pas souvent attiré par les audibles, le problème de ce format c'est que si la voix ne vous plaît pas vous ne parviendrez pas à vous immiscer dans l'histoire.

Alors avant de me lancer, j'ai écouté un extrait disponible et la voix de l'Autriche m'a séduite. le fait que ce soit celle qui l'écrit qui le lise m'a aussi plu, on va vivre l'aventure telle qu'elle l'a imaginé dans sa tête avec les accents et intonations originaux et ça c'est top.

Alors Top ou Flop ?

Je n'ai pas terminé mon écoute, pas faute de tenter mais une infection à l'oreille m'a fait faire une grosse pause et impossible de me remettre dedans.

Donc c'est 61% de l'écoute que je me suis fait.

Jean Verdier doit arrêter Justinien de Salers, bon son nom j'ai regardé de nouveau parce que je ne m'en souvenais pas étant plus appelé le noblio ou encore Justinien.

Ce dernier, vieux lors de l'arrestation, va accepter cette dernière sans résister à la condition que le lieutenant de la République écoute son histoire, une histoire a glacé le sang qui s'est déroulée lors de sa jeunesse, l'épreuve qui a modelé son avenir, le naufrage sur l'île de Terre-Neuve.

Disparitions des survivants, conditions climatiques extrêmes et des hallucinations qui vont troubler les naufragés alors qu'ils s'enfoncent dans les Terres, fuyant la mer et la peur.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'ai voulu partir sans préjugés. J'ai été plus que surprise par le déroulement de l'histoire, par la psychologie des personnages si juste en ces circonstances et dans leurs caractères. Mon regret ne pas savoir la fin, donc c'est un titre que je me ferais plaisir de voir dans ma bibliothèque mais sous un format différent qui me permettra une plus grande liberté d'imagination.

Concernant la lecture audio, j'ai trouvé des petits « défauts » de montage. Pas des choses redibitoire non plus, mais au début on a l'impression que l'orateur est enrhumé par exemple. Ce sont de petites choses mais ça détourne un peu l'attention.

Enfin voilà. J'ai vraiment hâte de reprendre ma lecture en mode lecture pour le coup et redécouvrir cette histoire qui m'a beaucoup plus, c'est sombre, vrai et cela glace le sang. le côté obscure de l'homme est mis à rude épreuve.

Liens

Petit plus que j'ai trouvé sur son profil et j'adore !

"L'écriture n'est pas une passion, c'est une addiction.
Par contre, le café,j'arrête quand je veux. Mais pas aujourd'hui, je dois écrire. "
Lien : https://deslivresetmoidannab..
1798, une troupe de la République menée par le jeune lieutenant Jean Verdier marche sur les terres marécageuses du Marquis Justinien de Salers, en pleine guerre des Chouans.
Sa mission, ramener le noble à la capitale pour qu'il y soit jugé.
Cependant, tout ne se déroule pas comme prévu, le Marquis avant d'être capturé entreprend de raconter à Jean ce qui lui est arrivé dans sa jeunesse, de l'autre côté de l'atlantique, en Terre-Neuve, voyage l'ayant transformé sous de nombreux aspects.

Son histoire nous ramène en 1754 en Acadie, le roi a laissé tomber la colonie et les colons sont en tension face aux velléités de conquête des Anglais sur leurs terres.
Justinien, désargenté et envoyé en exil par son père, se retrouve embrigadé dans une mission; enquêter sur la disparition d'une expédition menée pour cartographier l'île de Terre-Neuve.

Une terre hostile, un petit groupe de rescapés, une menace invisible, des morts inexpliquées mêlées à une bonne dose d'onirisme et vous avez une ambiance qui vous accroche et vous tient tout le long du récit.

Chaque protagoniste semble enveloppé d'une aura de secrets et de mystères, il semble en savoir plus que les autres sans pour autant rien dire, comme si se fier aux autres pouvait signer sa perte.

Si vous avez aimé les premières saisons de Lost, ce sentiment de ne pas savoir sur quel pied danser, déterminer ce qui est réel et ce qui est le fruit de l'imagination des personnages, vous devriez trouver votre compte dans cette lecture.

𝔼𝕟 𝕓𝕣𝕖𝕗, ce roman vous mènera à la frontière du réel et de l'imaginaire, vous enveloppant de ses brumes et de ses ombres étranges.
Une lecture à accompagner d'un plaid et d'une boisson chaude de préférence 😊
C'est le premier roman de cette auteure que je lis. le résumé et la belle couverture m'ont donné envie de me plonger dans une histoire qui promettait d'être angoissante.

On suit l'histoire contée par Justinien de Salers au jeune soldat Jean Verdier. L'histoire de son expédition échouée sur les rives de la côte de Terres-Neuves quarante ans plus tôt.
L'histoire se passe donc en huis-clos parmi les rescapés du naufrage qui tentent de rallier un village. C'est l'histoire de la survie de groupe dans un environnement froid, où chaque personnage cache son jeu.
Les personnages sont tous intéressants. Ils ont chacun leur propre personnalité et on se rend compte de ce qui les relie au fur et à mesure et qu'ils avancent dans leur périple.
L'écriture est fluide et assez poétique. Et je pense que c'est ce qui m'a le plus déçue car je m'attendais vraiment à un récit plus angoissant, avec une atmosphère oppressante qui m'aurait fait tourner les pages afin de savoir le fin mot de cette histoire. Malheureusement, je n'ai absolument pas ressenti ça. L'histoire en elle-même est bien, même si certaine choses se devinent et que l'on perd un peu l'effet de surprise. C'est original, bien écrit et intéressant, mais au fond je n'ai pas été happée comme je m'y attendais par une ambiance sombre et glauque.

Au final, un petit roman bien écrit et à l'histoire parfaitement maîtrisée, mais qui manque d'ambiance.
Le résumé et la couverture m'ont donné très envie de découvrir ce roman. J'ai beaucoup entendu parler de l'auteure mais je n'ai jamais eu l'occasion de la lire jusque là.

Dans ce roman, Justinien de Salers fait le récit à Jean Verdier de ce qu'il a vécu lors de sa mission sur l'île de Terre-Neuve quarante ans plus tôt. Nous oscillons donc entre passé et présent, entre 1753 et 1793. Nous suivons un groupe de personnes ayant fait naufrage sur cette île.

L'ambiance est sombre et glaçante, le mystère plane autour des différents personnages. La nature est omniprésente, et j'ai été plongée dans l'histoire grâce aux descriptions de l'auteure.

Malgré tout, j'ai eu du mal à entrer dans le roman. J'ai trouvé la plume de l'auteure à la fois poétique mais à la fois un peu compliquée, ma lecture n'était pas fluide.

Je me suis posé beaucoup de questions par rapport à ce qui arrive aux naufragés, à qui faire confiance ? Des morts inexpliquées, le Widjigo, j'ai malgré tout été tenue en haleine jusqu'à la fin, que je n'avais d'ailleurs pas vue venir.

Je m'attendais à un récit dans lequel il y aurait plus d'action, selon moi il s'agit plus d'un roman d'ambiance et j'ai ressenti quelques longueurs durant le récit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..