A la fin des années septante, sur les côtes japonaises, des hommes et des femmes se volatilisent. Ils sont kidnappés par des agents secrets nord-coréens. But de l'opération : former des espions indécelables. Malgré toutes les recherches, ces disparitions restent inexpliquées jusqu'au jour où un journaliste fouineur retrouve une trace. le sujet est si bien amené et si bien développé qu'il est difficile de faire la différence entre la fiction et la réalité. L'image de la Corée du Nord n'en sort pas grandie. MB
Cette histoire est basée sur des faits réels qui font froid dans le dos.
Eric Faye part de faits réels (la disparition inexplicable de citoyens japonais durant les années 70/80, retrouvés bien des années plus tard…en Corée du Nord ; la disparition aussi d'au moins un soldat américain à la frontière entre les 2 Corée) pour bâtir les histoires croisées de plusieurs personnages, tous victimes du régime probablement le plus inique du monde.
Car qu'il s'agisse de ces Japonais (jeunes, moins jeunes, éduqués ou pas, hommes et femmes) enlevés dans leur pays ou de ces Nord-coréens endoctrinés dès l'enfance, tous sont finalement prisonniers de la folie paranoïaque d'une toute petite nomenklatura prête à tout pour faire perdurer sa mainmise sur une population et un Etat exsangues.
En imaginant leurs vies, leurs destins croisés, l'auteur nous dresse le portrait d'un pays et d'un système qui broient tout le monde, adultes comme enfants, citoyens persuadés de la grandeur de leur dirigeant comme habitants qui ne cherchent qu'à survivre. Il nous démontre aussi la capacité qu'ont certains de survivre malgré tout (enlèvement, séparation, enfermement, faim, isolement, …) ; ceux-là vont réussir à construire un semblant de vie de famille, un semblant de sécurité et de bonheur.
L'écriture, elle, est fluide, particulièrement agréable à lire, et la manière distanciée choisie par l'auteur pour nous conter cette histoire rend d'autant plus irréaliste et pourtant tout à fait plausible (car tirée de faits réels) le destin de ses protagonistes. On passe par tous les sentiments au cours du récit : étonnement, surprise, incrédulité, incompréhension, espoir, dégout, colère, pitié, tristesse. Par moment on se surprend même à sourire, par exemple quand on découvre ce soldat américain devenu acteur dans des films de propagande. Bienvenue en Absurdie…
Vous l'avez compris j'ai particulièrement apprécié ce roman d'un auteur que je ne connaissais pas du tout, et je vous le recommande vivement, que vous vous intéressiez (comme moi) au sujet de la Corée du Nord, ou pas

Lien : http://desmotssurunepage.ekl..
Eric Faye nous permet de découvrir un fait relativement peu connu de l'histoire de la Corée du Nord : Des enlèvements de personnes étrangères. On va suivre ici le destin de certains d'entre eux. Un roman passionnant et instructif!
Déçue par ce livre dont j'attendais un suspens, et surtout une écriture accrocheuse.
Si le sujet pouvait attirer, je n'ai pas réussi à accrocher à la révélation de ces histoires et m'y suis rapidement ennuyée.
J'ai dû me pousser pour le finir. Il ne me laisse pas d'émotions particulières ni l'envie d'en savoir plus comme cela a pu m'arriver pour d'autres.
Dans ce livre, Eric Faye nous raconte l'histoire de plusieurs Japonais enlevés par le régime nord-coréen. J'avais déjà entendu parlé de l'existence de ces enlèvements et j'ai été intriguée par ce livre que mes amies m'ont gentiment offert, connaissant mon grand intérêt pour la péninsule coréenne et le Japon.

J'ai beaucoup aimé en apprendre sur le régime nord-coréen des années 1960-2000, sur leur pratique d'enlèvement et sur la vie de ces étrangers sous un régime totalitaire. C'était aussi agréable de lire un livre court mais poignant de par les thèmes abordés. J'ai aimé que l'auteur raconte les enlèvements de plusieurs personnages inspirés de personnes réelles, permettant de découvrir la diversité des profils des victimes. Néanmoins, j'ai été un peu perdue par les changements de point de vue, trop fréquents à mon goût dans un livre aussi court. Il m'a été difficile de m'attacher réellement aux personnages, décrits de manière assez lisse. Aussi, je n'ai pas compris pourquoi le style d'écriture changeait pour certains et pas pour d'autres.

Ce livre est donc pour moi plus documentaire que romanesque. C'est une bonne proposition de divers portraits peints rapidement, invitant le lecteur à approfondir ses connaissances par les ressources indiquées dans la postface. Mais à titre personnel, j'aurais préféré suivre moins de personnages, avec une intrigue plus romanesque mais réaliste. Je reste tout de même contente de ma lecture et je la recommanderai à quelqu'un qui s'intéresse au sujet.
Malgré une construction un peu trop éclatée et quelques effets ampoulés, on se laisse happé par le récit étonnant du destin de ces japonais kinappés par la Corée du Nord ou de ces jeunes Coréens entraînés à tuer. Il est difficile de comprendre les motivations de ces enlèvements même si la raison première est de former de futurs militaires ou espions à la langue et à la culture japonaise. Eric Faye habite ses personnages et complète par la fiction ce qui reste inconnu cependant on peut regretter qu'il ne nous pas rende pas plus tangible ce pays tout hermétique qu'il soit.
Une lecture toutefois que je recommande pour le travail documentaire effectué et pour l'exposition de ces faits inconnus du grand public.