J'ai lu (23/10/2006)
3.6/5   5 notes
A vingt-huit ans, Guenièvre Mallory se retrouve veuve pour la quatrième fois ! Des soupçons commencent à peser sur elle : cette femme d'une habileté redoutable a rédigé elle-même ses contrats de mariage. Et chacun stipulait qu'en cas de décès de son époux, c'est elle qui hériterait de ses biens... A-t-elle usé de sorcellerie pour faire signer de telles clauses ? Thomas Cromwell presse Henry III d'ouvrir une enquête car, si la culpabilité de la jeune veuve est prouvé... >Voir plus
Que lire après La femme fataleVoir plus
Pas mal du tout :-)

On remonte le temps puisqu'il s'agit du premier tome d'une trilogie dont je viens de faire la critique du dernier tome. Après la Reine Marie on passe donc à son père le roi Henry VIII, le Barbe Bleu anglais ma foi et l'ambiance est tout aussi sanglante même si le cadre est bien différent dans ce récit.

Une jeune femme, riche et intelligente, veuve pour la quatrième fois en douze ans, attire l'attention de Cromwell le vorace, l'impitoyable. Pour lui, elle est coupable de meurtre, quatre fois, et pour son comparse Gardiner, l'archevêque, c'est une sorcière ! S'ils arrivent à démontrer les deux points, l'argent de cette Dame retourne à la couronne avec une petite contribution au premier ministre comme de bien entendu. Et voilà l'histoire dans l'Histoire d'un procès pas mal mené où notre héroïne va jouer du droit pour sauver ses filles et jouer son coeur pour sauver sa tête le tout sous le regard parfois amusé parfois impitoyable du Roi dont l'humeur est souvent volatile et changeante.

Une plume vive et colorée, des personnages attachants et surtout amusants à suivre, une situation pleine de piquants et qui ne manque pas d'humour, une pointe de rouge qui ne gâte rien, beaucoup de questionnements pertinents sur la base d'un couple, quelques rebondissements perturbants, le tout donne un récit fluide, qui se lit d'une traite et qui interpelle aussi sur les droits de la femme au XVIème siècle. Finalement, pas aussi limités que ce que l'on imagine souvent :-p

D'abord l'histoire de Pipa, la cadette ; maintenant celle passionnante de la maman ; il ne me reste qu'à prolonger l'aventure avec Pennie l'aînée que j'attaque tout de suite :-)
Petit retour à la cour du roi Henri VIII pour moi. Période difficile pour la condition féminine, procès très fréquents avec des preuves plus ou moins inventées.
Guenievre est une beauté, veuve à quatre reprises s'enrichissant à chaque fois ce qui ne manque pas d'attirer les convoitises et rancoeurs jusqu'au plus haut de la cour.
Hugh revendique des terres ainsi acquises et se voit confier la tâche de ramener la jeune femme pour être jugée pour meurtre voire sorcellerie par Cromwell.
Une belle romance servie par une plume fluide, les personnages sont assez forts. Une femme aussi indépendante à cette période est rare face à un roi aux humeurs changeantes. Mais aussi un peu suicidaire à cette époque si troublée. Deux autres livres portent sur ses filles, à noter pour de prochaines lectures.

Disons que je trouve difficile de croire à tant de coïncidences. Son premier mari meurt en tombant de cheval lors d'une chasse à courre. Certes, l'accident en soi n'a rien d'extraordinaire. Mais son deuxième mari meurt à son tour au cours d'une partie de chasse, abattu par une flèche qu'aucun des autres chasseurs présents ne se rappelle avoir tirée. Son troisième mari, un homme pourtant jeune et vigoureux, qui n'avait jamais été malade de sa vie, décède en quelques jours d'une fièvre fulgurante. Et son quatrième époux se rompt le cou en tombant d'une fenêtre. Notez d'ailleurs qu'il n'est pas tombé de n'importe quelle fenêtre, mais de celle de la chambre de sa femme.
Malheureusement, en droit civil, lorsque deux personnes se disputaient un même bien immobilier, l'usage était de reconnaître que possession valait droit.
Les gens d'ici aiment les ragots et sont assez superstitieux. Mes veuvages à répétition les intriguent déjà assez comme cela.
D'un côté, il l'épousait et lui évitait l'échafaud ; de l'autre, il la dépouillait et la privait de son indépendance.
J'ai bien conscience de ne pouvoir t'offrir le même confort que dans ton château, pour la bonne raison que je ne suis pas richissime, mais je m'efforcerai de satisfaire tes besoins, dans la mesure de mes moyens.