Les Editions du Rocher (06/10/2021)
4.43/5   21 notes
L'angoisse est la compagne quotidienne et tenace de Roselyne, depuis que son fils Arthur se drogue : « Pourquoi a-t-il l'air fatigué ? Pourquoi maigrit-il à vue d'oeil ? Pourquoi tousse-t-il autant ? Revoit-il ses anciens camarades à l'influence vénéneuse ? M'a-t-il volé de l'argent pour s'acheter sa came ? A-t-il fumé du cannabis ? Pris des amphétamines, des champignons ou de la cocaïne ? »
Dans un texte bouleversant, Roselyne Febvre se met à nu avec courage... >Voir plus
Que lire après Les battements de coeur du colibriVoir plus
C'est le livre qu'il fallait qu'une mère écrive, Mme Roselyne FEBVRE l'a fait, qu'elle en soit remerciée !
Suivre jour après jour une Maman, quelle que soit sa classe sociale, dans le maquis des prises en charge psychiatriques de son propre enfant , ne pouvait être mieux rapporté.
Qui l'a vécu, peut se reconnaître à chaque page. C'est poignant, authentique. C'est un témoignage rare, courageux. ur 255 pages, les épisodes actuels sont plus que réels car les émotions vécues de l'intérieur, les sentiments perçus venant de l'environnement familial et social y sont décrits mieux qu'un témoignage oral car rapportés pas à pas Les professionnels de la psychiatrie feraient bien de le lire...Que ce livre circule, se passe entre Mamans qui vivent ce drame, c'est le souhait que je formule pour ce livre...
Merci encore Madame Fèbvre de nous faire partager votre quotidien et de nous aider, comme vous le faites, à garder notre dignité au travail et ailleurs

La première chose que je peux dire de ce témoignage, c'est qu'il m'a bouleversé. J'ai été pris aux tripes par cette mère qui a du trouvé des forces pour elle, ainsi que des forces pour remplacer celles que son fils n'avait pas.
J'ai un respect immense pour cette mère et pour le courage hors norme dont elle a fait preuve, et dont elle doit encore faire preuve aujourd'hui.
J'ai lu dans ce témoignage l'importance de l'amitié, de la bienveillance dont elle a été entourées.
J'ai été en colère contre le système de santé français, fragile, manquant forcément de moyens financiers, mais aussi étonné que la psychiatrie ressemble moins à une science qu'à de la sorcellerie des tribus primitives des humains. Chaque psychiatre semble sortir de son chapeau un traitement différent, et si les étoiles sont en phase, il.elle donnera un diagnostic «plausible », votre fils a peut-être bien ceci, peut-cela, ou alors, « il est encore trop tôt pour se prononcer ».
J'ai aussi quelques ressentiments envers Arthur qui rechute si souvent et provoque tant de souffrance.
Mais s'il a une maladie mentale et laquelle (on ne sait plus trop avec ces psychiatres), il fait peut-être son possible pour essayer de ne pas chuter.
Pour finir, je dis bravo à Mme Roselyne Febvre pour ce témoignage extraordinaire, pour son courage de mère. J'ai envie de lui conseiller à présent de prendre soin d'elle du mieux qu'elle peut.
Et je souhaite du courage à Arthur, dont la vie n'est pas une part de gâteau, et je lui souhaite de trouver la force d'avancer dans un chemin où il se respectera plus, par respect pour sa mère.
Wah , quelle beauté ce livre. Nous sentons vraiment tout ce que Roselyne Febvre a vécue durant ses années ..
Moi même ayant qq de ma famille qui est addict ( aux jeux ) je la comprend tellement .. le désespoir , l'envie que ça (il) change , l'espoir puis les trahisons (vols, mensonges..) l'addiction rafle tout sur son passage et détruit des familles..et n'a pas de milieu sociale , la preuve. Mais l'amour ne meurt jamais , jamais.
Bravo et respect de vous êtes confié ainsi.
Je voudrais tellement lire ''la'' suite...
Je recommande
Je salue le courage de cette mère pour s'être confiée et avoir écrit ce roman qui est bouleversant, choquant, émouvant, authentique. Elle a réussi a nous faire ressentir son vécu durant toutes ces années de cauchemar.
J'aimerais beaucoup voir paraitre un tome 2.

La patience est une qualité qui ne m'a pas été donnée. Une amie absente. À l'inverse de l'inquiétude qui, elle, est si fidèle. C'est une compagne quotidienne, constante et tenace. Elle me possède et j'ai le sentiment qu'elle me possèdera à jamais. Elle s'enroule et pousse comme un lierre autour de moi.
La mer est toujours agitée et les vagues soulèvent mon cœur abimé. Je m'écarte du groupe heureux et je regarde s'éloigner les Hauts de Hurlevent avec soulagement , mais l'embarcation me rapproche des tortues qui me guettent comme de sombres corbeaux.
Mon fils se débat avec sa folie dans une chambre fermée à double tour, surveillé vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et moi je parle primaire socialiste, bisbilles politiques, petites batailles de bac à sable pour un strapontin.
Par ce drame, j'ai pu défendre et découvrir la femme que j'étais. Puiser en moi une force que je ne connaissais pas.
Je hais ces mots : Je sors ce soir. Je sais instinctivement ce qu'ils recèlent de dangereux.