3,5

Il y a quelques années, j'avais lu le roman de l'Orient-Express, du ce même auteur, et j'avais apprécié l'approche. J'ai donc récidivé avec ce titre dès que l'occasion s'est présentée lors d'une visite à mon libraire.
De Pierre Ier au XXes, des grands tsars et tsarines aux grands auteurs (Pouchkine, Balzac, Dostoïevski…), ils ont marqué la ville de leurs empreintes architecturales ou littéraires, tous sont entrés dans la légende de Saint-Pétersbourg. Une ville bâtie ex-nihilo pour devenir une des villes les plus majestueuses d'Europe.
Mais cela ne s'est pas toujours fait dans la joie et la bonne humeur, loin de là. Longtemps la noblesse s'est opposée à sa migration de Moscou à la ville de Pierre, la population a payé un lourd tribu, et tous les auteurs ne sont pas aussi unanimes que Balzac !
Un petit livre pour lire de l'histoire comme un roman et voyager dans une ville hors du commun.
Le livre idéal pour flâner dans l'histoire et les rues de saint Pétersbourg. Ce n'est pas un roman, mais ce sont des moments de la vie de cette ville qui nous fait rêver.
Ce livre nous apprend tout ce qu'il y a à savoir sur la ville de Pierre le grand, de sa construction à nos jours. La Venise du Nord est unique en son genre, chargé d'histoire, et ce recueil de faits historiques sur fond de roman se laisse très facilement lire. Aux amoureux de la Russie, à lire absolument.
Saint-Pétersbourg est une ville fascinante. L'auteur nous propose de découvrir cette ville à travers les personnalités qui l'ont façonné : le géant Pierre Ier, La tsarine Catherine II et son amant Potemkine. Cette lecture m'a totalement transporté et ne donne qu'une envie : aller visiter cette ville mythique.