Caroline FEH (28/12/2023)
4.2/5   15 notes
Valérie, mon médecin traitant, m’a, un jour, dit cette phrase qui a changé toute ma vie, nos vies :
En fait, vous êtes femme depuis toujours. Lorsque vous serez en retraite, je suis sûre que Caroline prendra le dessus. Elle avait totalement raison. Je devais juste trouver ma place.
« Né de sexe masculin » selon mon état civil, pour les nombreuses amies qui m’ont accueillie parmi elles, je SUIS femme ! C’est évident.
Mon acte de naissance ne corr... >Voir plus
Que lire après Le Corps ne fait pas le genreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Coucou, tout le monde se sent bien dans sa peau ? Aujourd'hui nous allons parler d'un sujet sérieux : je vais vous présenter deux personnes en une. Vous ne comprenez pas ? Ce n'est pas grave, je vous explique !

Voici, François, un petit garçon, tout mignon, tout gentil, qui s'aperçoit qu'il préfère être entouré de filles, qu'il adore porter leurs vêtements et qu'il est attiré par tout ce qui représente la féminité… Mais voilà, dans les années 60, les esprits étaient un peu étriqués, vous étiez fille ou garçon selon votre état civil, et hop, circulez !

Alors François a avancé, cahin-caha, il s'est marié et a eu une fille, son grand bonheur ! Seulement, quand votre vie ne ressemble pas à vos rêves, on se sent un peu bancale. Et Caroline, la part féminine de François est venue insidieusement grignoter du terrain. Au début, François est un peu gêné, mais en homme galant, il laisse un peu d'espace à Caroline. Jusqu'au jour où il en parle à son épouse ; ils divorcent (sans esclandre) et François attendra des années avant de parler de Caroline à sa fille (mais jamais il ne la lui présentera ; Caroline s'explique dans une lettre à sa fille au début du livre).

François et Caroline cherchent, et finissent par trouver. Au début, Caroline apparaît de temps en temps, puis, l'heure de la retraite ayant sonné, elle prend de plus en plus souvent le devant de la scène, et François reste bienveillant en arrière.

Caroline n'a pas écrit ce livre pour faire pleurer dans les chaumières ; d'ailleurs les paroles malveillantes, les mauvais moments, les rebuffades, elle a choisi de ne pas les aborder ; elle préfère nous parler des personnes qui l'ont soutenue, aidée, acceptée (entre autre sa formidable psychologue).

Caroline explique tout simplement son parcours d'une femme qui n'a pas choisi de naître dans un corps d'homme et qui a été obligée de composer avec. Elle a voulu témoigner pour aider ceux qui se trouvent dans la même situation qu'elle, ou les parents dont les enfants ont les mêmes difficultés. Pour comprendre et dédramatiser.

Pas de traitements chimiques, pas d'opération chirurgicale, non, simplement une transformation dont elle vous confie les secrets !

Elle est vraiment touchante Caroline dans son obstination à parvenir à ses fins, sa ténacité pour vivre des expériences souvent réservées au corps féminin, dans sa façon d'idéaliser les femmes...

Et puis de temps en temps, hop ! François réapparaît, et emmène sa fille au restaurant par exemple ; mais il n'y a jamais ni conflit, ni rejet, il y a simplement un corps qui héberge un peu François et beaucoup Caroline !

Je ne vais pas vous dévoiler toute l'histoire, je vous laisse la découvrir, d'autant plus que Caroline a généreusement décidé de verser les revenus générés par les ventes à une association qui oeuvre pour scolariser les filles dans le monde !

Bref, un livre qui m'a touchée et quelque peu énervée ! Effectivement, en 2023 nous manquons encore de tolérance, et pourquoi devoir toujours choisir ou être cantonné dans un camp ? Pourquoi un petit garçon n'aurait-il pas le droit de jouer à la poupée ou de porter des chaussettes roses ? Ça veut dire quoi, être féminine ? Soyez ce que vous avez envie d'être… Na ! Je me suis lâchée un peu, ça va mieux !

Maintenant n'oubliez pas d'aller acheter le livre pour faire une bonne action et éventuellement d'offrir un ou deux exemplaires autour de vous (Noël approche…)

À lire habillé(e) dans les fringues qui vous plaisent sans vous occuper de votre sexe, et même à poil si ça vous chante (n'oubliez pas de remonter le chauffage) ; en grignotant des financiers avec une tasse de thé noir Orange Jaipur ! Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
J'ai énormément aimé ce beau livre-témoignage qui selon moi traite avant tout de Liberté, même si la Féminité en constitue la thématique principale, à travers les anecdotes drôles ou touchantes qui ont jalonné le quotidien de son auteure depuis qu'elle a décidé de franchir « le pas ». Avec un humour qui se veut souvent léger, portant à la réflexion sur un sujet de société, Caroline ajoute dans son écriture une fraîcheur et la spontanéité qui semblent la caractériser.

Elle a fait le choix de n'évoquer que les bons moments de son parcours de combattante et derrière son enthousiasme à toute épreuve, on perçoit ces petites parcelles de fragilité et de douceur, et surtout cette détermination qui l'a rendu prête à abattre des montagnes de doutes, les siens et ceux des autres.

Au terme « Liberté », j'aimerais associer celui de « Libération », car j'ai lu ce récit de vie non pas comme la transformation d'un homme en femme, mais comme la révélation d'une cohabitation où François restera toujours une partie de Caroline, même si c'est désormais cette dernière qui s'épanouit de jour en jour. J'y ai vu une sorte de gémellité, comme celle qu'on peut ressentir à une autre échelle, car comme chacun sait, nul homme ne saurait vivre sans une part de féminité en lui, aucune femme ne peut renier un petit côté masculin (bon, là je sens qu'elle va avoir son mot à dire, mais après tout c'est ma chronique ^^).

Une précision qui a son importance pour elle : elle a la chance d'être père, et ce rôle, elle y tient de tout son coeur. Ce qui ne l'a pas empêchée de souhaiter vivre une autre belle expérience, que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même à travers votre lecture.
J'ai trouvé aussi très émouvant le fait qu'elle soit emportée par une forme de magie, qui la porte et lui donne des ailes pour relever tous ses défis, et que je souhaite à tout le monde, magie qui semble lui donner l'élan de profiter à fond de chaque moment qui passe et lui donner la force de l'aborder avec sérénité. A travers des lignes empreintes de sa sensibilité de femme, elle adresse un message universel et soigneusement construit, à destination notamment de personnes, des plus jeunes aux adultes, qui se trouveraient dans une situation de désarroi par rapport à leur genre.

Caroline aborde une notion très intéressante de « miroir » (symbole de soi et de la vérité), car ayant vécu son adolescence à une époque où Internet n'existait pas, où cette conviction profonde d'être femme ne pouvait pas donner lieu à des échanges, comme c'est le cas maintenant sur les sites et les forums, elle a été en proie à beaucoup de questionnements, de tracasseries. « Les femmes » ont été et restent un modèle pour coller au plus près de son ressenti flagrant, et c'est beau de voir qu'elle en est à la fois le reflet et l'image.
Elle parle aussi souvent de hasards heureux, de rencontres bienveillantes et de ses précieuses amies qui l'ont soutenue dans sa démarche, par amitié bien sûr, mais aussi par évidence envers la femme qu'elle est. Caroline étant très attentive à chaque petite phrase ou mot prononcés, j'ai eu l'impression qu'elle recherchait constamment une confirmation supplémentaire de ce qu'elle sait déjà, dans le regard de l'autre… rien d'étonnant après avoir vécu longtemps une situation compliquée.

Il y aurait encore tant de choses à dire sur ce livre riche et généreux, qui j'en suis sûre saura toucher particulièrement les personnes déboussolées par ce qu'elles vivent dans leur être profond, j'en recommande chaleureusement la lecture également à toutes celles qui ont ce désir de vivre librement ce qui un jour a pu sembler représenter une entrave et qui croient qu'exister pleinement, c'est se donner les moyens de le faire.
Je remercie Caroline FEH de m'avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance. La quatrième de couverture m'a interpellée, car elle laissait présager un récit riche en enseignements et en émotions. Cependant, je ne lis pas d'autobiographie, je suis donc sortie de ma zone de confort, d'autant plus que celle-ci est particulière.

Nous faisons connaissance de Caroline. Elle s'est toujours sentie femme, mais vivait dans le corps de François. Durant plus de trente ans, elle a dû garder ce secret et se conformer à la « norme », si tant est qu'il y en ait une.

Puis, elle a souhaité lever le voile derrière lequel elle se cachait depuis toujours pour essayer d'éclore en tant que femme. À partir de cet instant, nous suivons son cheminement dans ce véritable parcours du combattant et au fil des pages nous la voyons évoluer et s'épanouir.

Cependant, l'auteure mène deux vies : celle de Caroline sans oublier François. Elle gère de mieux en mieux cette situation et s'en accommode parfaitement. Au fil du temps, notre combattante trouve son équilibre en surfant en le "il" et le "ELLE". Elle en a besoin et cela permet de préserver certains membres de son entourage.

L'auteure ne s'attarde pas sur sa souffrance. Au contraire, elle nous parle des différentes rencontres positives qui lui ont permis d'avancer vers son avenir au féminin. Sur son chemin, elle croisera des femmes qui l'aideront à franchir de nombreuses étapes et à éviter certains obstacles. Elles deviendront de vraies amies sur lesquelles elle pourra réellement compter.

Elle nous expliquera les faits marquants de ce périple à haut risque. Par exemple, le jour où elle a commencé à exister socialement en travaillant bénévolement dans un Ehpad.

Sachez que tout au long de son parcours, Caroline a été suivie et conseillée par du personnel soignant qualifié qui a  su lui tendre la main et lui donner confiance.

Accompagnée d'amies sincères, elle s'est lancé des défis pour dépasser ses appréhensions, mais aussi pour s'approprier des ressentis de femmes. En toute honnêteté certaines choses m'ont vraiment surprise, sans pour autant porter le moindre jugement.

Une question a également taraudé mon esprit durant une bonne partie de cette lecture, mais j'ai obtenu la réponse à mon interrogation.

Attention, quelques situations peuvent choquer les bien-pensants, mais le constat est sans appel, aujourd'hui Caroline vit en paix avec elle-même. Elle s'est battue pour se libérer enfin de ses chaînes pour vivre heureuse.
Elle a OSÉ briser le tabou.

Un témoignage fort et courageux qui mérite le respect.

Longue vie à Caroline et F…

Un message d'espoir pour toutes les personnes qui vivent dans la détresse et ne parviennent pas à franchir le cap.

Une autobiographie que je vous invite à découvrir. Vous n'en sortirez pas indemne.
Celle.ux qui me connaissent savent que j'ai l'esprit assez ouvert et que, depuis leur plus jeune âge, je lutte contre les stéréotypes de genre auprès de mes enfants.

Alors quand Caroline m'a proposé de découvrir son livre "Le corps ne fait pas le genre", je n'ai nullement été choquée par le titre ou le sujet. Au contraire même, j'étais plutôt intriguée.

J'aime découvrir de nouvelles choses et je n'avais jamais eu l'occasion auparavant de discuter avec une personne qui ne vit pas dans le bon corps. Et encore, cette formulation n'est pas vraiment adaptée puisque Caroline ne rejette pas le corps de François, elle vit avec et alterne sa vie avec l'un et l'autre. Bien qu'elle se considère femme à 99%.

"Considère" n'est encore une fois pas le bon terme puisque Caroline est une femme. Et grâce à son autobiographie, j'ai pu découvrir que la nature ne fait pas toujours les choses correctement, qu'il y a des bugs dans la matrice et que, finalement, ce n'est pas grave à partir du moment où on en prend conscience et surtout qu'on s'assume.

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir beaucoup discuté avec Caroline (oui elle est très bavarde, une vraie nana 😉) mais je n'ai aucunement été choquée par les propos tenus dans son livre, même si certains passages peuvent paraître surprenants mais après tout, pourquoi pas ?

Pourquoi n'aurait-elle pas le droit de vivre la vie qu'elle a choisi ? Ce n'est d'ailleurs pas un choix mais un fait. Caroline est une femme née dans un corps d'homme mais c'est bel(le) et bien une femme !

Et je comprends parfaitement tout ce qu'elle a souhaité vivre comme telle, au maximum du possible. Ce n'est aucunement une caricature ou de la folie, juste un besoin de se rapprocher au plus de la féminité qu'elle ressent et qu'elle respecte chez les femmes de manière générale.

La seule chose qui me dérange est ce besoin qu'a Caroline de rappeler qu'elle est une femme car elle n'a rien à prouver à personne ! Elle est femme et c'est aussi simple que ça.

Je tiens juste à préciser que si vous n'avez pas l'esprit ouvert, si vous pensez ne pas pouvoir passer au dessus de vos a prioris, passez votre chemin ! Parce que Caroline n'a nullement besoin de lire ou d'entendre des propos archaïques et négatifs.

Elle est épanouie, elle a eu le courage de partager son expérience et surtout de vivre SA vie et c'est tout ce qui compte !
Dans cette chronique, je ne vais pas m'attarder à raconter ou expliquer que Caroline est une femme, je le sais déjà et elle aussi.

Car plonger dans l'histoire de Caroline, une âme entremêlée sous deux identités, François et Caroline, a été bien plus qu'une simple lecture pour moi.
C'était une immersion dans un océan d'émotions, où chaque vague portait le poids de la découverte de soi et de la lutte pour l'acceptation, celle des autres également sa propre-acceptation.

Ce qui m'a particulièrement touché, c'est la façon dont Caroline a concilier cette dualité, sans jamais renier son passé en tant que père aimant pour sa fille.
Dans ses mots, je pouvais sentir la profondeur de son amour et de son respect pour cette part de son être, incarnée par François.

Caroline nous offre un récit sans fard, une plongée dans les profondeurs de son être, naviguant sans ordre chronologique à travers ses souvenirs et ses propres luttes. Et au coeur de ce voyage, il y a Fanny, sa psy, une étoile qui a guidé Caroline à travers les tempêtes de son identité!

Sa plume franche et directe, loin des artifices littéraires, m'a permis de me connecter profondément à son récit. Chaque ligne était comme un fil ténu, tissant l'histoire de sa métamorphose, de sa renaissance en tant que femme.

Et pourtant, au milieu de cette renaissance, Caroline ne cache pas les réalités brutales du sexisme et des préjugés auxquels elle est confrontée, tout comme les femmes cisgenres.

Son récit est un cri de vérité, un rappel poignant de la nécessité d'une plus grande compréhension et tolérance dans notre monde actuel.

En refermant ce livre, j'ai ressenti un mélange complexe de tristesse, d'admiration et d'espoir.
Caroline incarne la résilience, la quête incessante de vérité et d'acceptation. Elle est un phare dans l'obscurité, une inspiration pour tous ceux qui luttent pour être eux-mêmes dans un monde qui peine parfois à comprendre.

Merci, Caroline, pour avoir partagé ton histoire, pour avoir ouvert ton coeur et illuminé le chemin pour ceux qui te suivent.
Tu es une force de la nature, une âme courageuse qui mérite d'être appréciée et aimée. Ton récit restera gravé dans mon coeur, comme un rappel de la beauté et de la complexité de l'âme humaine, qu'importe son genre, qu'importe son corps.

Et à ceux qui hésitent à plonger dans cette expérience littéraire, je dis ceci : osez ouvrir votre esprit, laissez-vous emporter par la magie des mots de Caroline. Car au-delà de ses pages se trouve une leçon universelle sur l'amour, l'acceptation et la force de l'esprit humain.

-) Avant que je ne sois en retraite, en avril 2019, il fallait trois conditions soient réunies pour que je
sorte : lenvie, le besoin, la disponibilité.

-) Je ne joue pas à être une femme, je suis une femme.

-) Elle, c'est Caroline. D'abord enfouie pendant des années, elle a réussi à éclore et à s'épanouir telle une fleur à la lumière du soleil.
Elle, c'est Caroline. Une femme épanouie et heureuse.
La Nature fait parfois des choses bizarres…
mais qui, ensuite, s’avèrent être d’une
GRANDE RICHESSE.
Ma vie en est la preuve.