AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Warner Books (31/12/1996)
4/5   1 notes
Résumé :
The fourth volume of the "Seafort Saga". To his cadets, Commandant Nicolas Seafort is a legend, but they do not know how tormented he really is. He needs time to reflect, but once again he is pulled into a maelstrom of crisis as Earth faces annihilation from a horde of alien attackers.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Fisherman's HopeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La SF militaire se limite souvent ( trop ) à ( au mieux ) d'excellents romans d'actions .

C'est un genre ( florissant ) principalement américain .
Dans ce pays : la SF militaire est très ramifiée ( c'est un véritable courant du genre ) et elle vise un public assez diversifié , complexe aux exigences quelquefois divergentes ....
D'où des commentaires souvent très nuancés ( pas crédibles ( avec Einstein qui vient en personne vous faire un cour d'astrophysique ) .. pas assez macho ... pas assez d'action .. pas assez littéraire ... auteur pas assez compètent militairement parlant ( des militaires de carrière viennent donner des avis avisés ) et pas assez ceci .. cela ... pas pour la jeunesse , pour la jeunesse .. ) .

J'ai lu récemment ( enfin ) la fin de ce cycle de SF militaire qui est véritablement excellente bien que très bavarde ( sourires) .
D'ailleurs je dirais que c'est de la science-fiction de bonne qualité tout simplement ( humaniste et humaine pas primaire pour un sou .. ) .
Irréprochable sur le plan du style , avec des personnages crédibles , une organisation soignée des textes .

Disons que dans tome quatre , Nicholas Seafort , notre Midship favori est confronté à une redoutable situation , car le vide noir de l'espace , fourmille de menaces redoutables , promesse d'Armageddon et la défense doit impérativement s'organiser là où elle est aussi possible que indispensable .

Une armada alien est en route et nos héros semblent avoir assez peu de place pour la gloire , pour ce qui est du futur proche .
Je disais un cycle bavard , eh bien oui en effet , car dans ce contexte de crise l'auteur consacre beaucoup de volume textuel à ce jeune cadet à l'académie que fut un jour ce commandant et personnage principal de ce cycle . Ces développements sont très soignés et il font de ce roman de SF militaire un véritable roman de qualité et de portée générale .
Le personnage principal est donc structuré en strates qui se réfèrent à différentes époques de sa vie , le jeune cadet , le commandant qui commence avoir un véritable passé bien rempli derrière lui . Ces strates s'entremêlent et à mon humble avis c'est le coeur et le véritable sujet de ce livre .

Cette série entreprend de décrire le totalitarisme et le fondamentalisme religieux et leurs effets .
Dans ce cycle , d'une façon générale , l'action est au rendez-vous, sauf dans des tomes de transition ( Fisherman's Hope en est un bon exemple ) .
Peu d'action militaire , mais les bruits de bottes sont clairement audibles et leurs effets sont perceptibles ....
Tout à fait le genre de bouquin qui démontre que les militaires sont des gens comme les autres et pas des archétypes ( ni des Brutus , ni des personnages d'opérettes ) .

Actuellement la série est globalement épuisée mais ce tome est disponible ( le dernier en ebook .. ) . Elle circule allègrement d'occasion et j'ai bien l'impression qu'il y a des rééditions de certains tomes en rotation .
Si on est à la recherche d'une série de SF militaire dense et convaincante , ce cycle est une option sérieuse à envisager.
Sur Amazon US , il y un impressionnant panel d'avis très nuancés ...

Un coté pas désagréable : Feintuch est ( je devrais dire était car il est malheureusement décédé ) francophile , pas conservateur véhément pour deux sous , cela change d'autres stars de la SF militaire américaine ( adulées en France avec quelques raisons mais surtout en raison d'une grande pénurie d'offre ) .
Commenter  J’apprécie          360

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
You kill strangers on sight and You call it law ?
Commenter  J’apprécie          210
Try not to be obvious . If he object refer him to me .
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : militaireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}