Mara, c'est le tranchant de l'épée, la voix cajoleuse d'une mère et les caresses enivrantes d'une amante ; c'est le formidable aplomb d'une souveraine ; c'est une voix inflexible qui demande l'impossible à ceux qui croient en elle ; c'est aussi le doute, le remord, la peur de l'échec dans la solitude de la nuit ; Mara, c'est un coeur qui saigne pour ceux qu'elle a perdu le long de la grande route ; c'est un rire cristallin et de grands moments de flamboyance…
Mara, c'est une femme fragile qui, portée par l'amour des siens est capable de renverser les plus imprenables forteresses ; c'est une aventurière intrépide qui joue sa vie et son honneur sur presque rien, une vague intuition, un coup de dés ; c'est une mystificatrice hors pair qui va chercher des réponses dans des endroits où personne n'aurait l'idée ou le courage d'aller…
Mara, c'est la voix de ceux contraints de se taire depuis trop longtemps dans ce monde de fantasy qui ressemble furieusement à ce Japon médiéval pétri d'honneur, clanique, et secoué par une violence endémique… Mara est ce genre d'être exceptionnel capable en une vie de secouer un monde figé que l'on croyait éternel… Mara, c'est une étoile filante qui n'en finit pas d'éclairer la nuit…
Stop ! N'en jetez plus, me direz-vous !
Lisez les trois mille pages de cette époustouflante trilogie, et vous comprendrez que je n'exagère en rien. Vous les lirez dans un souffle ; vous serez emporté par la sagacité, le sang-froid, l'ingéniosité et tout l'amour que peut porter cette incroyable héroïne de papier.
Que d'heures passées en sa compagnie, à se demander comment notre « éternel David » parviendra à vaincre tous ces arrogants Goliath…
Fureur, trahison, amour, chevauchées fantastiques, rire… de l'aventure, je vous dis ! de la vraie…
J'ai suivi avec mon amie Siabelle les infernales tribulations de notre fragile et ensorcelante héroïne qui, à l'exception des trois dernières pages (et encore…), n'a jamais cessé de marcher au bord du gouffre… Comme elle nous a faits peur et trembler ! Je vous invite à lire son beau billet.
Et voilà, cette fois c'est fini !
Je ressors complètement essoré de ce dernier tome, et ce n'est pas parce que j'ai lu dehors sous la pluie. Les babéliopotes m'avaient pourtant averti que ce troisième tome était une tuerie.

Au début je me suis inquiété. Je ne reconnaissais pas Mara qui n'était plus que haine sauvage et sans réflexion. Certes elle avait des raisons compréhensibles de réagir ainsi, mais au vu de tout ce qu'elle avait traversé auparavant je la croyais invulnérable à ces « faiblesses humaines ». Pour renforcer l'effet, les auteurs ne nous font pas partager ses pensées ; on suit plutôt le point de vue de Hokanu, son mari, qui essaie de percer la carapace.
Il faudra un choc effroyable qui va à nouveau la replonger dans un état de faiblesse et de danger pour rebooster la Dame des Acoma. Et elle n'est jamais plus dangereuse qu'en état d'infériorité, car c'est là qu'elle commence à monter ses plans.

Cependant les dieux savent à quel point l'opposition est de taille. Pour la première fois Mara perd l'avantage dans la guerre du renseignement – cette trilogie est un hymne à l'espionnage –, son génial espion Arasaki trouvant sur sa route un adversaire à sa mesure voire une taille plus grande. Une organisation d'assassin très typée ninja décide qu'elle a un compte de sang à régler avec les Acoma. Et last but not least, le pair de l'Empire se met à dos l'Assemblée des magiciens, dont on découvre les côtés noirs comme leurs robes, certains véritablement abjects qui les met au niveau des Talibans en matière d'obscurantisme.
Car dans leur grande majorité les magiciens sont des traditionalistes, et briser la tradition lorsque celle-ci est éloignée des valeurs démocratiques est le leitmotiv de ce récit. Mara a été éduquée dans la culture de castes tsuranni mais elle a l'un après l'autre brisé ses préjugés – et cela n'a pas été sans mal – et a fini par ne plus supporter l'esclavage, l'inégalité et les luttes stériles pour une valeur dévoyée de l'honneur. Ses luttes pour sa survie se doublent d'une volonté de transformer sa culture, de l'emmener vers quelque chose de plus… américain en fait.
Raymond E. Feist et Janny Wurts nous disent finalement qu'il ne faut pas qu'on se laisse leurrer par la beauté romantique de la culture japonaise (ou tsurani, c'est pareil). C'est très beau sur le papier, mais c'est aussi extrêmement inégalitaire. « Croyez-nous, nous disent-ils, vous n'aimeriez pas y vivre sauf si vous étiez au sommet de la chaine alimentaire ». Petit à petit la belle construction culturelle glisse et se rapproche de nos valeurs, comme si cela était un optimum.

Je ne veux pas faire trop long. Je résumerai en disant que l'on trouve dans ce tome final un tas de situations succulentes à lire, depuis les dialogues entre Mara et la reine Cho-ja, chef d'oeuvre d'orfèvrerie de communication avec « l'étranger », à l'ouverture vers des régions et des cultures autres, aux côtés sauvages et magnifiques qui ouvrent de nouvelles pistes. Et aussi des exemples de sacrifices personnels terriblement beaux et tristes, et une fin magistrale qui m'a arraché des larmes (eh oui, je suis une petite nature).
Il y a aussi des choses qui m'ont laissé dubitatif. Par exemple ce principe d'égalité qui vient encastrer la croyance en la réincarnation, cette dernière justifiant qu'un individu de basse caste ne fait que payer un mauvais comportement dans une vie passée. Cette croyance est une base religieuse forte et pourtant elle est balayée d'un revers de main par les auteurs. L'extirper des tsurannis devrait être extrêmement long et difficile. Exagéré aussi, l'emploi du pardon et un usage assumé d'un Deus pas seulement ex-machina pour sortir Mara de l'ornière. Mais baste ! Je pourrai critiquer le jour où je pourrai pondre un récit pareil.

On ne m'avait donc pas menti : cette trilogie est absolument incroyable. A placer indéniablement au panthéon de la fantasy. Vous autres qui me lisez, abandonnez vos doutes et plongez.
J'aimerais n'avoir pas lu cette trilogie pour pouvoir la relire et la découvrir à nouveau ! C'est à n'en pas douter un de mes plus gros coup de coeur de cette année. Je suis contente de l'avoir lue sur un laps de temps assez court (3 mois) en compagnie de Srafina pour ce dernier tome. C'est toujours chouette quand on lit un livre en LC et que l'on est sur la même longueur d'ondes.

Dès le début cela commence assez fort (en rebondissements et en émotions) et ensuite cela ne s'arrête plus avant la fin. Mara des Acoma doit toujours aller plus loin et oser toujours plus pour que ne disparaisse pas le nom des Acoma et pour protéger ses enfants.

Mara n'avait pas d'autre ambition que de vivre tranquillement avec sa famille mais ses ennemis ont fait d'elle un adversaire implacable qui ne reculera devant aucune audace pour survivre avec les siens.

J'ai adoré les personnages secondaires comme Hokanu, Keyoke, Lujan, Arakasi et Saric. Des hommes comme il en existe peu.

Cette trilogie est une véritable épopée… tiens, cela me donne envie d'écouter ce morceau ^_^

Je recommande vivement la lecture de cette palpitante trilogie.

Challenge pavés 2020
Challenge Bragelonne 2020
Challenge cycle/séries 2020
Challenge mauvais genres 2020
Challenge multi-auteures SFFF 2020
Et voilà, je viens de terminer en compagnie de Fifrildi notre lecture commune avec les aventures de Mara, Dame des Acoma et de ses fidèles compagnons.
Superbe aventure en compagnie de tout ce petit monde, qui nous mène de la toute jeunesse de Mara, novice au temple de Lashima aux marches des plus hautes fonctions.
Les personnages sont attachants, nombreux, au début on s'y perd un peu et puis au fil des tomes ils nous accompagnent au fil de la vie de Mara. Ils nous deviennent familiers.
Un petit bout de femme que toute sa maisonnée adore et respecte. La haine aussi est là mais même ses ennemis la respectent. Respect pour ses qualités tsurani mais aussi sa valeur à vouloir changer un pouvoir et des traditions vieilles de millénaires. Fermeté et empathie font qu'elle sait fédérer des caractères différents autour d'elle et leur donner toute son attention.
L'affrontement des grandes maisons y est de rigueur au nom de l'honneur, le meurtre, l'emploi des Tongs (assassins professionnels et mercenaires), le jeu du conseil y est omniprésent. Tout le monde y joue avec plus ou moins de chance. Tout le monde n'est pas aussi doué que Mara pour mener le jeu. Et c'est par la manipulation, l'espionnage mais surtout le dévouement de son entourage mais aussi sa finesse d'analyse qu'elle pourra mener ce qu'elle désire au plus profond de tout. Rétablir le mot honneur au vrai sens du terme et non pas au sens du crime.
Dans ce tome les cho-ja, insectoïdes mystérieux sont à l'honneur, ils ont beaucoup à apprendre à Mara dans ce monde où la magie est présente avec les Tout-puissants (sortes de mages qui sont au dessus des lois dans le monde Tsurani, tout le monde les craint et les respecte). Mais comme dans toute confrérie, il y a du bien et du mal, des hommes bons et des hommes imbus d'eux même.
L'amour aussi est là, tout d'abord avec le barbare Midkémian Kevin, qui lui fait le plus cadeau qu'il soit : un enfant. Mais aussi le guerrier et seigneur Hokanu, son mari et son âme soeur qui lui apporte soutien, douceur et amour...
Tout les ingrédients sont donc là pour nous faire vivre de très chouettes aventures et des moments plein d'émotions. Un vrai coup de coeur que cette trilogie, mais normal j'avais aussi beaucoup aimé La guerre de la faille, la première trilogie de Feist. Je la relirais bien, il y a vraiment longtemps que je l'ai lue...
Si la magie défaillait dans les deux premiers romans , elle revient en force dans le dénouement .
Car rien ne va plus pour les magiciens .

Mara s'est posée à travers leur chemin .

Eux qui , par leur statut , sont au-dessus des lois , ont peur de cette complicité profonde qui s'est installée entre elle et l'empereur .
Il est vrai qu'elle est forte de ses alliances et de ses avantages qui prônent le changement .
Cela dérange , bien évidemment certains seigneurs et surtout les " Robes Noires " .

Kelewan connaît une certaine stabilité politique qui est mise à mal par un terrible événement : l'assassinat d'Ayaki , le fils de Mara , par une secte de tueurs .
Dame Acoma Pair de l'empire , adoptée par " La Lumière du Ciel " , est anéantie par le chagrin .
Elle va déclencher les hostilités car elle connaît le commanditaire .

Mais qui est-il ?
Quel rôle vont jouer les magiciens ?
Où Mara va-t-elle trouver de l'aide pour contrer ce monde de rapaces ?
Que va devenir l'empereur et son empire Tsuranianni ?

Les sorciers apparaissent tard dans la trilogie et pourtant cette romance ne manque pas de féerie .
Elle reflète le monde charmeur du Japon , avec ses codes, ses samouraïs , ses sacrifices tel " tomber sur son épée " pour l'honneur " le seppuku " .

Les auteurs nous plongent dans un univers fou où l'honneur surpasse la vie , l'amour .
Cet honneur qui n'existe que dans les hautes classes sociales qui méprisent le petit peuple et surtout les esclaves .

Raymond E. Feist est en osmose avec Janny Wurts dont le coup de pinceau magique nous transporte dans la vie colorée de Dame Acoma .
Elle nous étonne , nous remue par ses décisions risquées . Elle suscite la haine mais l'admiration également de tous ses ennemis .
Elle , amoureuse de la vie , de l'amour , nous transporte dans une humanité nouvelle , digne , ouverte à tout un chacun .
Une véritable héroïne dont la ruse l'emporte sur le gore .

Une Fantasy qui se complaît à vous emporter sur une planète où la société intrigue mais charme grâce à la machiavélique et futée Dame Acoma !

J'ai rêvé avec Mara .
J'ai grandi avec elle , avec son amour pour la vie , son amour pour l'amour .
Elle restera longtemps dans mon esprit .

Cela s'appelle une trilogie réussie !
Ce dernier tome de la trilogie est un coup de coeur !

Mara, la souveraine des Acoma, est maintenant mariée à Hokanu, Seigneur des Shinzawaï. Son fils aîné Ayaki est sa joie de vivre et l'héritier de sa lignée, tandis que son second fils, Justin, né de sa relation avec l'esclave midkemian Kevin, a à peine deux ans.

Mais le « Jeu du Conseil » n'en finit pas, et frappe cruellement les proches de Mara. Dans ce monde inspiré du Japon des Shoguns (avec des touches aztèques), où l'honneur cache des rivalités sanglantes, et où la tradition est élevée au rang de principe intangible, Mara va réagir et s'engager plus encore dans sa volonté de transformer l'Empire. Complot, espionnage, bataille, fuites : les actions ne manquent pas dans ce tome, et plus on avance, plus elles sont captivantes. On a beau lire un pavé, on ne le lâche pas.

Mara est douée pour le Jeu du Conseil, enchevêtrement d'intrigues meurtrières. Plus elle mûrit, plus elle se rend compte de l'injustice de son monde, où des enfants sont tués et où les castes entretiennent la notion d'honneur au détriment du mérite. Son ancienne relation avec Kevin lui a fait entrevoir les possibilités d'une autre société, sans esclaves et moins compassée, et où une insulte ne justifie pas une guerre.

Non seulement elle doit combattre des familles avides ou traditionalistes, parmi lesquelles des ennemis féroces, mais aussi elle voit se lever contre elle l'Assemblée des Tous Puissants, les magiciens qui tiennent au maintien de l'Empire tel qu'ils le connaissent. Et la lutte va être terrible.

Ce tome a plusieurs qualités. Tout d'abord, on entre dedans avec délice : l'évocation de tout un univers est approfondie, quand nous accompagnons le maître espion de Mara dans les bas-fonds de Kelewan. Mara elle-même voyagera loin et découvrira des vérités qui remettront en cause les fondations de l'Empire. Comme dans les tomes précédents, les deux auteurs n'oublient pas de nous plonger dans les règles rigides de cette société, où tout est codifié, et où l'aristocratie se doit de conserver une retenue à toute épreuve mais n'hésite pas à tramer secrètement des complots.

Ensuite, l'évolution des personnages, et en premier lieu de Mara, est très réussie. L'héroïne vieillit un peu, mûrit beaucoup, et ne gomme pas tous ses défauts. Elle devient une femme de pouvoir très convaincante pour les lecteurs, gagne en empathie, s'élève moralement et intellectuellement. Les autres protagonistes se développent aussi, dans des directions différentes, et toujours de manière convaincante, dans une société qui se transforme au gré des événements politiques.

Et pour terminer, ce tome s'achève en beauté. Il est riche en péripéties, actions fort bien menées, surprises, tensions et d'émotions. J'ai fini cette trilogie en étant très enthousiaste, et je recommande à tous ceux qui aiment des histoires qui évadent et qui n'oublient pas d'être exigeantes !

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Je suis très contente de poursuivre ma lecture avec mon ami-lecteur Eric, je suis un peu émue car on finalise ensemble notre très belle trilogie.

C'est avec Mara, la dame des Acomas, qu'on embarque à nouveau à ses côtés, ce que j'apprécie chez elle, c'est qu'elle protège à tout prix sa famille, son rang, sa tradition mais pour cela, elle prend souvent des risques. On retrouve toujours à ses côtés ses complices qui ne la quittent pas des yeux et on aime aussi voir la présence de son mari. Elle nous amène ainsi dans son quotidien, qui est toujours mouvementé, c'est un univers qui m'est familier.

« Ce qui doit arriver arrivera, et l'inquiétude ne sert à rien. Bien appréhender une situation peut permettre de survivre » .

On constate alors la plume puissante des deux écrivains, ils ont bien gardé leur thématique et on trouve tous les ingrédients qu'on s'y attend. On se laisse tout simplement porter par les voix de nos personnages, on suit très
attentivement les événements qui se défilent, car ils vont nous conduire jusqu'à l'acte final. On ressent aussi une quête profonde qui nous entraîne dans de riches dialogues intérieurs que peuvent vivre nos protagonistes qu'on chérit tant.

« L'empire ne pouvait pas se permettre la moindre faiblesse, encore moins une faiblesse provoquée par les élans du coeur » .

Les deux auteurs ont très bien joué avec mes nerfs du début jusqu'à la fin. C'est incroyable, les émotions que ça procure. Je ne réalise pas encore que l'aventure est bien terminée, je n'oublierai pas mon héroïne favorite et mes personnage préférés. Je reste sur une impression très forte, j'en garde à l'esprit les moments qui m'ont marqué et je me souviendrai toujours de la finale, qui te laisse sur une note très positive. C'est un peu comme ça, que je la souhaitais la fin pour Mara et aussi pour son entourage.

C'est un coup de coeur, je suis un peu triste car je n'ai jamais aimé autant un personnage féminin comme cela, Mara possède une place très spéciale à mes yeux. Je remercie mon compagnon de lecture Eric pour notre très bonne lecture commune. J'invite donc également à lire son très beau billet.

Siabelle
Et voilà ! Ce p'tit billet clôture ma merveilleuse aventure dans le monde de Kelewan.

Après avoir surmonté avec courage et intelligence tous les obstacles et dangers dans les tomes précédents face aux Minwanabi, Mara pensait enfin pouvoir mener une vie plus sereine et sécuritaire auprès de ses proches.

Mais c'était sans compter sur l'esprit de vengeance du tong hamoï, l'orgueil mal placé mais néanmoins dangereux de Jiro des Anasati, …et aussi l'ombre inquiétante de l'Assemblée des magiciens. Rien que ça !

Mara va devoir une nouvelle fois prendre tous les risques avec ses proches et ses alliés pour certes, tenter de sauver leurs vies, mais surtout vaincre l'injustice et l'oppression, et apporter la liberté.

Complots, machinations et batailles sont toujours au rendez-vous, plus que jamais. On a aussi beauuuuuuuucoup d'émotions dans ce dernier opus. Je peux même dire que j'ai eu plus d'une fois les larmes aux yeux. C'est que rien ne sera épargné à Mara tout au long de ces 924 pages.

Je dois néanmoins avouer que la première moitié du tome m'a paru un tantinet un peu longue. Est-ce dû au tempérament de Mara, qui ne cesse d'y encaisser et subir de mauvaises nouvelles ? ou tout simplement un ressenti erroné de ma part du fait que j'étais peu disponible pour ma lecture ? Je ne sais pas, mais c'est la raison de ma demi-étoile en moins.

En revanche, j'ai énormément apprécié la seconde moitié où l'on retrouve une Mara à nouveau attaquante, persévérante et fin stratège. Plus moyen de lâcher ma lecture jusqu'au bouquet final.

Si personne ne contestera que 2020 est une année plutôt « merdique », et bien tout ne sera pas négatif pour autant, en tout cas en lecture avec la découverte de cette trilogie que je recommande haut et fort.

Au revoir Kelewan, c'était un vrai plaisir.

Challenge Multi-auteures SFFF 2020
Troisième et dernier tome de la trilogie de l'Empire co-écrite par Raymond E. Feist et Janny Wurts, ce roman m'aura tour à tour lassée et emballée.

Alors que Mara, héritière du clan Acoma pense enfin bénéficier d'une relative tranquillité après avoir défait ses ennemis sur l'échiquier du Jeu du Conseil et ramené un certain équilibre dans le royaume Tsurani, elle va subir les plus cruelles attaques.
J'ai aimé découvrir une Dame des Acoma plus humaine. La détermination de cette jeune femme m'avait plu lors des tomes précédents mais elle s'accompagnait également d'une froideur et d'un détachement dans ses actions. Dans ce tome, on la découvre donc touchante dans ses réactions, enfin libérée du masque des convenances.
J'ai également beaucoup apprécié le développement opéré par les auteurs sur l'Assemblée des Magiciens. Leur système de magie est bien décrit, on assiste à de nombreuses démonstrations parfois très brutales et injustes.
En revanche j'ai, comme dans le tome 2, trouvé des longueurs à tel point que j'ai du laisser de côté ma lecture par deux fois. J'avais l'impression de redites et de passages denses et peu nécessaires.

En conclusion, la trilogie dans son ensemble m'a beaucoup plu, en dépit de quelques longueurs, surtout dans la première partie du roman. Les personnages sont tous intéressants et bien construits, l'intrigue est bien menée et chacun des tomes, sans cliffhanger, se suffit à lui-même. La fin de la trilogie à elle-seule justifie la lecture de cette aventure.
Nous voilà repartis une dernière fois aux côtés de Mara et de la maison Acoma que l'on avait quitté à la fin du tome précédent en bonne posture et enfin à l'abri de ses nombreux ennemis. Les premières pages de ce dernier volume font voler en éclats toutes nos certitudes et voilà l'intrigue qui redémarre de plus belle et de façon plus que brutale. Cette fois Mara se retrouve confrontée à la fameuse secte des assassins du Tong Hamoï et aux tout aussi mystérieux Très Puissants, deux entités dont il avait déjà été plus ou moins brièvement question dans les tomes précédents. L'action est encore une fois au rendez-vous, le roman nous offrant à nouveau son lot de batailles épiques, de missions d'exploration ou de complots machiavéliques.

Les personnages quant à eux sont plus attachants que jamais, à commencer par Mara que l'on ne quitte qu'à regret de même que ce monde riche et original que l'on a pris plaisir à découvrir sur plus de trois milles pages. Chacun a cependant droit à son moment de bravoure avant la fin, qu'il s'agisse du maitre espion Arakasi que l'on découvre sous un jour très différent et beaucoup plus vulnérable, du vieux et fidèle Keyoké ou encore de l'insouciant et charmeur guerrier Lujan. Une trilogie remarquable et une des héroïnes les plus marquante du genre. Si vous êtes amateurs d'intrigues de cour, de femmes de pouvoir fortes et attachantes et d'univers originaux et dépaysant, n'hésitez plus, « La trilogie de l'empire » est faite pour vous.