Dès la première scène, l'ambiance des quelque 730 pages du dernier roman de Jérémy Fel est posée.
Le lecteur assiste à une scène sidérante : un jeune garçon massacre un chien. C'est le dixième animal auquel Tommy, psychopathe de 17 ans, s'attaque. Il ne va pas s'arrêter là...
A ses côtés, Norma, la mère, Hayley, une petite bourgeoise superficielle qui a le malheur de croiser la route de Tommy, Graham, le frère aîné, le seul qui aspire à la normalité et à quitter ce Kansas étouffant.
Norma, figure centrale du roman, est celle qui guide inconsciemment ou pas les personnages, celle qui fait que tout bascule dans l'horreur alors qu'elle croit bien faire, la louve prête à tout pour protéger sa couvée.
Victime de sévices sexuels par son propre géniteur, Tommy doit vivre avec ce terrible secret qui le transforme en monstre. le garçon n'est décidément pas très résilient ! Et sa mère, soucieuse de dissimuler les crimes de son mari, ne va pas l'aider dans sa reconstruction.
Fasciné par la littérature américaine (on pense bien sûr à Stephen King mais aussi à David Vann ou encore à Shane Stevens ou David Joy) et par le mal, Jérémy Fel a concocté un thriller psychologique bien troussé qui rappelle combien la violence tapie en chacun d'entre nous ne demande qu'une étincelle qui s'appelle la haine, le désir de vengeance..., pour exploser et faire de sa vie et celle des autres un enfer. « Helena » est aussi et surtout un roman noir qui porte un regard mordant sur la société américaine avec sa violence symbolisée par la diffusion des armes à feu et ses rêves un peu vains comme celui de Norma : faire participer sa fille à un concours de mini-miss...
Mais que de longueurs et de dialogues qui ne sonnent pas toujours très juste.

Lien : http://papivore.net/litterat..
Prenant et poisseux, on sent la pesanteur d'une région et de villes où on s'ennuie ! Attention, on est plus sur un bon roman noir psychologique que sur le polar ou le thriller.
Deux critiques, quand même : peut-être un peu longuet, il mériterait de tailler un peu dans le gras.
Et de réécrire les dialogues, aussi. Ils font trop littéraires et pas assez "parlé". Mais vraiment, ça se lit avec plaisir.
Le talent de l'auteur est de créer une tension permanente, on sent que la pression monte, que quelque chose d'horrible va se passer mais on ne sait ni comment ni quand exactement, on est en attente, de manière incessante, que cette tension explose. Dans cette Amérique profonde en proie aux tornades, l'électricité est palpable : des personnages simples, au destin tout tracé, vont se croiser et voir leur vie exploser en vol.

J'ai vraiment aimé la psychologie des personnages : comment le pire peut s'exprimer dans les bonnes conditions, chaque personne est capable d'aller dans l'horreur la plus totale pour se protéger ou protéger les siens, les liens familiaux sont également très puissants, entre amour, possessivité, fierté et honte.

Les aspects sombres d'une personnalité sont tapis, attendant juste de pouvoir s'exprimer, et chaque action entraîne une réaction implacable, entraînant tous les personnages dans une spirale infernale. C'est brillant et horrifique. L'horreur se dessine de plusieurs manières, je peux comprendre que ce roman choque et certaines personnes ne puissent aller au bout (même si je m'attendais à "pire").

En premier lieu, l'auteur est très cru dans certaines descriptions de violence, le premier chapitre démarre fort avec la description d'une torture d'animal et j'avoue que ça aurait pu me dégoûter mais l'écriture est tellement captivante qu'on a envie de continuer. Mais cette violence se poursuit tout au long du roman, ponctuant le récit de scènes franchement perturbantes.

Ensuite, la violence se situe également dans certaines thématiques, l'auteur nous plonge vraiment dans le pire de l'humanité, c'est glauque et pourtant, on ne peut pas lui en vouloir, ça explique tellement de choses sur les personnages.

Enfin, la violence se situe également dans un aspect presque fantastique, un ogre, une présence maléfique, des cauchemars plus ou moins réalistes, qui nous submergent, impossible de sortir la tête du roman, on veut savoir et on veut jeter le livre loin à la fois.

Pourquoi pas de coup de coeur, alors ? J'ai trouvé peut-être le roman un poil long, j'avais envie que le récit trouve sa fin, ça continuait encore et je me demandais quel était son but exactement. Mais sinon, une lecture parfaite pour qui veut se challenger et plonger dans les méandres de l'horreur psychologique humaine !
Jusqu'où une mère est-elle capable d'aller pour protéger ses enfants ?
Trois personnages principaux pris dans un engrenage. Piégés.
Attention : on ne peut pas aller jusqu'à dire que c'est gore mais violent et sanglant, oui ! Et terriblement addictif.
Excellent thriller psychologique !!! Drame familial entre horreur et émotion avec un suspense haletant et de nombreux rebondissements. Un vrai page-turner que j'ai dévoré... A conseiller mais âmes sensibles s'abstenir.
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman. Une fois commencé on est happé dans un univers angoissant dans lequel chaque personnage se dévoile pour le bien et le mal... Un coup de maître !

J'ai vraiment adoré ce bouquin. Même s'il comporte des erreurs de syntaxe et des fautes d'accord non corrigées, l'intrigue et la densité des personnages m'ont fait oublier ces désagréments. Les loups à leur porte, que j'ai lu en premier, m'avait moyennement plû mais sans plus. J'ai été subjuguée par "Helena", que j'ai dévoré en quelques heures tellement j'étais accrochée par tous ces personnages violents peut-être mais dont le comportement était dicté par de sérieuses raisons : Thommy, NOrma, Heyvey, je ne pouvais m'empêcher d'éprouver de l'empathie pour chacun d'eux et j'arrivais à comprendre le lien de cause à effet qui les ont conduits à de tels actes... Une fois fermé après la dernière page, je me suis retrouvée comme après chacune de mes addictions littéraires, comme frustrée, en manque . Et le choix du prochain de ma Pal a été laborieux afin d'être sûre de ne pas être déçue ... Un grand bravo à Jérémy Fel pour ce crescendo du premier ouvrage au deuxième, à quand le prochain ?
bon livre mais fin un peu décévante
J'avais lu de nombreuses critiques élogieuses concernant ce nouveau titre de la rentrée 2018. C'est finalement une libraire qui a fini par me convaincre. Jérémy Fel nous offre ici un chef-d'oeuvre. Une alchimie dérangeante entre noirceur et psychologie. On ne sort pas indemne de ce roman dont les thématiques sont la vengeance et les limites que nous sommes prêts à franchir pour protéger et sauver ceux qu'on aime. L'auteur exploite ses personnages à fond de manière à perturber le lecteur. Alors que l'un des quatre protagonistes est un dangereux psychopathe, il en devient presque touchant lors de certains passages. le récit alterne les points de vue des quatre personnages principaux, ce qui rend parfois la lecture un peu monotone mais permet de voir l'histoire sous des angles différents. Les faits qui sont traités dans cette histoire découlent fortement du hasard, ce qui induit une question récurrente chez le lecteur : « Qu'aurais-je fait à sa place ? ». le roman provoque donc un questionnement permanent qui peut se révéler un peu épuisant tout au long de ses 700 pages. L'écriture est simple et fluide, à la manière d'un film où les scènes se succèdent, entraînant le lecteur dans une plongée noire dans l'Amérique contemporaine. En conclusion, je recommande chaudement ce roman qui s'apparente pour moi à un électro-encéphalogramme du mal. J'encourage cependant le lecteur à dépasser la première scène du livre qui est plus que dérangeante.
Qu'est ce qu'une mère est prête à faire pour sauver son enfant....
Norma mère de Graham, Tommy, Cindy.
Hayley,golfeuse va rencontrer cette famille par hasard qui va bouleverser leur vie.
Livre addictif, mais très sombre, dérangeant par sa brutalité , détails sanglants qui m'ont dérangés ne pouvant pas fermer les yeux comme devant un film...
Très touchée par le personnage qui parait le plus effroyable aux premiers abords...
Ma question est : est ce que je vais le conseiller ou l'offrir à quelqu'un de proche, je ne suis pas sûre...