À bord d'une voiture rutilante, Jérémy Fel nous entraîne à la frontière du conte et cauchemar.
Sous le soleil du Kansas, un épi de maïs peut cacher une terreur effrayante...

Norma a élevé seule ses trois enfants. Le plus âgé Graham est sur le point de quitter le domicile familial, au grand dam de sa mère, qui voit son fils aîné lui échapper.
Norma est une mère aimante, mais possessive : Tommy, 17 ans, choyé comme la petite Cindy qui se prépare pour le concours local de mini-miss, sous l'égide et la fierté de sa mère. Des enfants épanouis, une famille heureuse, en apparence du moins...

Sur ses routes insondables, le Kansas offre parfois des rencontres imprévues. Hayley Hives, la vingtaine, jeune et jolie en fera les frais, d'abord pour son plus grand bonheur : sa panne de voiture ne lui laisse pas le choix : la ferme isolée de Norma est son seul refuge, pour le plus grand plaisir de celle-ci, ravie de pouvoir aider et partager de doux moments de convivialité.

C'est sans compter « celui qui se cache dans les champs de maïs » ...
D'une écriture très télévisuelle, Jérémy Fel nous plonge dans son intrigue irrésistible et plante le décor de vos nuits blanches.

Entre "Desperate Housewives" et un "Magicien d'Oz" hitchcockien.

D'emblée, rien ne nous est épargné des névroses pathologiques dont semblent être affecté le jeune Tommy, qui ne trouve d'intérêt à la vie qu'en contemplant la mort, en la frôlant jusqu'à sentir son souffle chaud et glaçant à la fois.
Hayley est une jeune femme pleine de vie, mais aussi très attirante. Sa beauté sera le nouveau terrain de jeu de la perversité du jeune psychopathe.
Devant se rendre à un concours de golf qui pouvait lui ouvrir les portes de la gloire, elle verra son rêve brisé. Entre gloire et décadence, la jeune fille qui, telle une nouvelle Dorothy, cheminait sur le chemin de la richesse et de la félicité, verra son conte de fée s'embraser d'horreur.

Une tornade menace en effet de tout emporter, à moins qu'une haine diabolique détruise tout avant son passage. Car le conte de Lyman Frank Baum, n'est en effet pas la seule référence, on y trouve aussi le tour d'écrou d'Henry James, mais encore Lovecraft. Tout un programme !
C'est sans conteste happé par cette histoire machiavélique, où même le plus petit détail de normalité apparente peut renfermer la terreur et une angoisse irrépressible. Habile, efficace, Jérémy Fel, après Les Loups à leur porte, enfonce le clou de nos traumas. La maternité triomphante et les liens familiaux indestructibles peuvent-ils être dispensés de valeurs morales ? Jusqu'où peut-on aller pour protéger ses enfants ? Jérémy Fel nous pousse dans nos derniers retranchements de moralité et d'humanité.

Mais au fait, qui est Helena ? ;-)
Addictif, ce thriller psychologique risque bien de repousser vos limites de principes, mais celles de votre sommeil aussi.

Lu en octobre 2018.

Lien : https://www.fnac.com/Helena-..
Merci à Babelio et aux Éditions Rivages pour cette plongée en enfer complètement addictive. Sept cents pages, remarquables de justesse, qui sondent les tréfonds de l'âme — non de monstres mais d'êtres entraînés dans un spirale infernale et poussés au pire par un traumatisme originel.

Un roman noir et psychologique, dont on sort ébranlé, qui explore formidablement la vengeance et jusqu'où on peut aller pour sauver ceux qu'on aime. De vraies questions où, si les réponses des personnages de Jérémy Fel bousculent souvent nos convictions, nous pouvons qu’être d’accord avec lui quand il dit que l’amour d’une mère change tout.

Je n’en dirai pas plus au risque de gâcher votre plaisir, si une saine curiosité vous poussait à vouloir découvrir Helena.
Jeremy Fel reprend les codes du thriller psychologique avec un indéniable savoir-faire et un soupçon d'esprit fantasy dans ce roman choral.

Le récit est tortueux à souhait avec un chassé-croisé des protagonistes et un rythme au cordeau, ponctué par des rebondissements très bien placés.
On se croirait dans le jeu Jenga, où lorsqu'on déplace une pièce toute la structure s'effondre.

Il est effrayant d'imaginer comme les choses peuvent basculer d'une minute à l'autre emportant toutes les certitudes et changeant à jamais nos vies. L'auteur fait réfléchir aux actes aux effets boule de neige, qu'une fois lancés prennent des proportions de plus en plus difficiles à maîtriser.

Nous avons tous un côté obscur prêt à se réveiller lorsque la souffrance devient insoutenable, nous poussant à commettre des actes impensables. Les souffrances enfouies, les traumatismes se révèlent souvent prêts à faire surface à un moment donné.

L'auteur allie l'ambition du thriller à la poésie d'un conte, signant un fascinant page-turner.

Confrontant le lecteur à l'inceste, la pédophilie, la pornographie et au viol, Héléna est un roman épouvantable (au sens propre du mot), vivement déconseillé aux âmes sensibles.

C'est un roman qui fera date et, après les cent premières pages où il ne se passe pas grand chose, à l'exception d'un chien écrasé et d'une panne dans le circuit de refroidissement d'un moteur … la fuite d'eau déclenche un véritable tsunami et il devient alors impossible de lâcher ce livre épais qui trouble encore mes nuits car l'intrigue est diaboliquement construite et Jérémy FEL nous emmène de rebondissement en rebondissement dans un déchaînement de désastres, de violences et de vengeances vers le dénouement.

C'est aussi addictif qu'une bouteille d'alcool et à la fin on a le même mal de tête.

Jérémy FEL nous peint une galerie de personnages qui n'est pas manichéenne et le lecteur vit les drames des uns, des unes et des autres, et, in fine, se demande :
• Comment réagir en surprenant son conjoint dans les bras d'une autre ?
• Comment réagir en découvrant un pédophile agressant son enfant ?
• Comment réagir face au violeur de sa soeur ?
• Comment réagir en voyant la racaille incendier sa voiture ?

La frontière entre bons et méchants est très perméable et très éphémère dans ce scénario et c'est une clé de sa réussite.
Mais quelle injustice de voir un enfant innocent payer sa vie durant dans sa chair les crimes de sa mère !
« Les parents boivent, les enfants trinquent » enseigne le dicton populaire

Ce n'est pas seulement un roman noir et deux points méritent, à mon avis, d'être soulignés. L'auteur, dans la filiation d'Aristote, nous offre une illustration de la théorie de la causalité en reprenant, par une succession d'exemples très brutaux (club de golf), la classique distinction entre cause matérielle, formelle, efficiente et finale que le jury d'un tribunal ayant à juger les prévenus devra prendre en compte pour estimer les responsabilités.

Par ailleurs les personnages, sont « orphelins », dans leurs quasi totalité, et n'ont pas la chance d'avoir ou d'avoir eu, un père et une mère, et donc n'ont pas connu leurs grands parents, n'ont ni tradition familiale ni généalogie claire.
Déracinés, fruits de mère célibataire, nés dans des familles décomposées puis recomposées, élevés dans des familles victimes d'accidents divers (noyade, chasse, accident), ou victimes de parents indignes, ils ont souffert d'une pénurie affective et d'un manque d'éducation qui semble une des raisons pour laquelle, plongés dans un contexte de désordre, ils n'ont que la violence comme issue de secours.

Qu'y a t il de plus important qu'une mère interroge Jérémy FEL ?
Je prends la liberté de répondre : un père.
Car sans père, pas de repaire, et l'éducation d'un enfant exige la double présence d'un père et d'une mère et nos policiers et les juges pour enfants le constatent hélas chaque jour et pas seulement dans l'Arkansas.

Que nos députés lisent ce magnifique ouvrage avant de se prononcer sur la PMA sans père car vouloir protéger un enfant que l'on a pas su ou pas pu éduquer, c'est hélas trop tard et donc irrémédiable. Respectons la nature.

Jérémy FEL, me semble digne de rejoindre dans nos bibliothèques Hector MALOT, et Héléna trouver sa place aux cotés de « Romain KALBRIS » et « sans famille », avec une nuance malgré tout, c'est qu'il y a un siècle il fallait travailler pour survivre, se nourrir et gagner sa vie, alors que dans ce roman les rares personnes qui travaillent (camionneur, épicier, policier) sont (à l'exception de la péripatéticienne) présentées sous un jour peu flatteur et cet univers où le fric, la came et l'alcool tombent du ciel m'a semblé très virtuel.

Enfin l'écriture alterne le récit narratif et le brouillard onirique, c'est souvent beau, très beau, mais complexe et parfois incompréhensible !

Merci aux Editions Payot et à Babelio de m'avoir offert ce roman ; je suis impatient de rencontrer son auteur dont l'avenir s'annonce prometteur.
Une voiture en panne sur une route isolée au milieu des champs de maïs. Norma, veuve mère de deux adolescents et d'une petite fille recueille Hayley la conductrice. La jeune fille doit participer à un tournoi de Golf Espoir dans quelques semaines.

Une fin d'été étouffante dans un coin perdue du Kansas et la croisée des chemins pour Norma, Hayley, Graham, Tommy et Cindy. Des chemins qui, évidemment, n'auraient jamais dû se croiser.

Une ferme hantée par un Croquemitaine, des champs à perte de vue, un abattoir désaffecté, des ados qui rêvent d'ailleurs dans une petite ville mortellement ennuyeuse, nous avons là tous les bons ingrédients d'un conte gothique, familial et horrifique de bonne tenue.

Entre des forces telluriques toxiques, de terribles secrets de famille (notez le pluriel) et la jolie peinture de l'Amérique profonde et mythologique, force est de constater que Jérémy Fel, déjà auteur de l'excellent " les loups à ma porte" tient bon la barre.

Il emprunte l'écriture serrée et efficace de Stephen King bien sûr, les envolées digressives du grand Richard Ford et les descriptions hyperréalistes et méticuleuses des lieux et des actions des personnages à notre Francis Ponge. Bon évidemment le triumvirat littéraire composé de King, Ford, et Ponge n'engage que le chroniqueur.

Toujours sur le fil du rasoir mais sans complaisance dans les scènes gores, le romancier en véritable démiurge manipule ses personnages avec beaucoup de malice mais c'est toujours empathique qu'il les entraine jusqu'au bout de leur destinée belle ou tragique.

Et si Helena n'avait jamais rencontré Martin ?

Une réussite palpitante, saignante et humaine forcément humaine.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Entouré d'un incroyable et favorable bouche-à-oreille, Helena est un des romans événements de cette rentrée littéraire 2018 et c'est mérité !

C'est au milieu d'un de ces étés étouffants que le Kansas sait offrir à ses habitants, ponctué d'incendies et de tornades, que Jérémy Fel a placé les protagonistes de son thriller bien noir. Et il connaît bien les codes du genre, le bougre !

Viol, meurtres, captivité, poids du passé, dérives psychologiques, re-meurtres, vengeance, folie, fuite en avant... tout y est ! Fel déroule son intrigue comme il réviserait ses gamme au piano, appliqué, avec méthode en y ajoutant une part de son âme. C'est parfois un peu long (730 pages tout de même), mais n'est-ce pas le prix à payer pour alterner les rythmes comme Fel le maîtrise si bien ?

Car ça fonctionne ! On souffre puis espère avec Hayley ; on s'inquiète de la dérive schizophrènique de Tommy ; on a de l'empathie pour Graham, et ses deux clones, Amber et Glenn ; on est désemparé enfin aux côtés de Norma, mère courage, mère lâche, mère aimante, mère résignée... mais mère avant tout.

Les inquiétants corbeaux, maîtres du noir, planent sur Helena comme les lauriers d'un succès annoncé sur Jérémy Fel. Une confirmation attendue.

Je sens que j'ai de la pression pour ce commentaire.

Culture typique américaine (Sexe, Drogue et Rock & Roll)
Mais pas tant, car Jérémy Fel est français.

Ce livre aurait pu s'appeler :
« Tommy et le Magicien d'os »
« Hayley, Crimes et châtiments »
« Norma la Dure »
« Mini-miss Cindy Crawford »
« Kansas-City, ceci n'est pas un Western »

Mais surtout pas « Helena »,
Car l'attente de son introduction vous obsèdera (et n'en vaut peut-être pas la peine ?)

Ça commence très fort, puis ça s'étire.
Je comprends que le rythme soit difficile à maintenir sur 700 pages.

On imagine et espère le punch, le crime, la vengeance, …

En passant, même calcinée, une voiture conserve une trace de son numéro de série,
et de son propriétaire.
Tous les représentants de l'ordre le savent.
M. Fel ne le sait peut-être pas,
Ou peut-être que ses personnages ne sont pas à la hauteur de leur profession,

Peut-être que je lis trop de polars.
J'aime énormément les lectures de polars et policiers mais je suis moins friande des romans noirs surtout pour un livre aussi épais (733 pages), je me suis donc questionnée avant de choisir ce livre pour la rencontre Babelio, la couverture étant également très intrigante.

Et puis j'ai vu les critiques très bonnes sur ce site et je me suis donc décidée à sortir celui-ci de ma Pal, roman inclassable qui pour moi est également un roman d'ambiance dans ce Kansas profond, avec cet atmosphère moite et ces oiseaux dont il est également beaucoup question.

Ames sensibles s'abstenir et effectivement le premier chapitre et la première scène dans un abattoir peut d'entrée de jeu en rebuter certains et ce n'est qu'un début....

Le début de l'histoire pour faire court Hayley une jeune fille se rend à un tournoi de golf en voiture, celle-ci tombe en panne sur l'Interstate et Norma une mère de famille va venir à sa rescousse. Celle-ci habite une maison isolée avec ses trois enfants Graham, Tommy et Cindy.

D'entrée de jeu nous sommes dans une ambiance "Massacre à la Tronçonneuse" et on se doute que la rencontre avec cette famille laisse augurer le pire....

J'ai ressenti à plusieurs reprises le besoin de faire des pauses dans cette lecture tant les sujets évoquées sont durs, inceste, viols, drogues, séquestration, suicide etc....

Je crois mettre pris un uppercut dans le ventre avec cette lecture qui remue les tripes, un petit bémol pour le nombre de pages j'ai trouvé cela un tantinet long sur la fin .
Kansas, un été plus chaud qu'à l'ordinaire. Une décapotable rouge fonce sur l'Interstate. du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l'ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s'échappent d'une cave. Des rêves de gloire naissent, d'autres se brisent. La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue. Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l'équilibre familial.
Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu'en l'infligeant à d'autres... Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d'où ils tenteront par tous les moyens de s'extirper. Quitte à risquer le pire. Et il y a Helena... Jusqu'où une mère peut-elle aller pour protéger ses enfants lorsqu'ils commettent l'irréparable ?
Après "Les loups à leur porte" que j'avais beaucoup aimé, voici un nouvel opus encore très noir planté dans un décor américain. Sous une trame de thriller en apparence classique, Jérémy Fel nous propose une intrigue efficace, palpitante, et très bien construite, faisant alternant la perception des différents personnages à chaque nouveau chapitre. L'auteur offre une réflexion intéressante sur le rôle maternel et l'instinct d'humanité / de déshumanisation inhérent à chacun. Un récit très noir mais toujours en demi-teinte grâce à des personnages complexes qui ne versent pas dans la simplicité. Une écriture très cinématographique dans le traitement de l'action. Un petit bémol en ce qui me concerne pour la fin que j'aurais aimé un petit peu plus aboutie, mais un excellent roman noir à découvrir dans l'ensemble.
C'est un véritable "page Turner" que propose Jeremy Fel dans son dernier opus. C'est à la fois un thriller psychologique, une étude de la Middle class americaine et un roman familial. C'est surtout un sacré moment de lecture ( même si j'ai du prendre sur moi pour lire certains passages plutôt trash). Son récit est parfaitement maîtrisé et la psychologie de ses personnages pertinente. C'est noir, très noir...Mais une fois commencé, impossible de s'arrêter !