AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les briseurs de fer tome 1 sur 3
EAN : 978B088MJHJTR
Teen Spirit (18/05/2020)
3.65/5   13 notes
Résumé :
Ren Frayne est le fils bâtard de la Reine de Frayne, une position des plus intéressantes puisqu’elle lui permet d’échapper à ses responsabilités et d’obtenir toutes les richesses qu’il puisse désirer. Mais quand le fils du roi et demi-frère de Ren, le prince héritier Hellic, est brutalement assassiné, Ren est accusé du crime.

Il est lors obligé de fuir la ville avec pour tout compagnon Anik, un mystérieux prisonnier particulièrement doué pour survivre... >Voir plus
Que lire après Les briseurs de fer, tome 1 : La voie du CerfVoir plus
Soldati, tome 1 : Le Prince Soldati par Cochet

Soldati

Charlie Cochet

3.85★ (134)

3 tomes

Leden falls, tome 1 : Première lune par Weiss

Leden falls

Marilyne Weiss

3.83★ (64)

3 tomes

Les Dragori, tome 1 : Drapé dans l'ombre par Alderson

Les Dragori

Ben Alderson

3.56★ (61)

3 tomes

L'horoscope amoureux, tome 0.5 : Une balance en hiver par Sunday

L'horoscope amoureux

Anyta Sunday

4.14★ (221)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les briseurs de fers - 1 : La voie du cerf est de la fantasy jeune adulte, ne connaissant pas l'auteur, Zaya Feli,, et voyant la magnifique couverture, je m'attendais à un roman plus symbolique, tout à fait différent.
Le prince bâtard Ren, orphelin de mère, élevé comme un prince avec ces demi-frères par le Roi va se retrouver mêlé à un sordide coup d'état et devoir fuir pour sauver sa peau en compagnie d'un esclave.
Ren est un enfant gâté qui profite de la vie s'inquiète beaucoup des apparences, a un penchant pour les beaux esclaves quelle que soit la situation.
Les personnages n'ont pas de profondeur, ce qui m'a déçue. L'histoire est convenue. L'univers banal, cette histoire de sexualité.
Zaya Feli joue sur l'antagonisme entre Ren et l'esclave qui l'accompagne est suffisant pour créer un roman ?
Ne m'étant pas attachée au héros et à leurs aventures, la suite car il y en a une m'importe peu et c'est peut-être là que se trouve la pépite car les commentaires sont bon dans l'ensemble. Une déception par rapport à mes lectures de fantasy habituelles.

# La voie du cerf # NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          335
Ren Frayne est le fils bâtard de la Reine de Frayne. Cette position lui permet d'avoir quelques privilèges et responsabilités, mais aussi d'avoir plus de liberté que son demi-frère, Hellic, le prince héritier. La vie est belle, jusqu'au jour où le roi et le prince-héritier se sont assassinés tandis que Ren est accusé du meurtre.
Obligé de s'enfuir, il n'a pour seul compagnon que Anik, un prisonnier également accusé d'avoir trempé dans l'assassinat. Ensemble, ils vont d'abord tenter de survivre, puis de démêler les fils de ce complot. Celui qui a accusé Ren est désormais sur le trône tandis que le jeune homme est en cavale. A qui peut-il se fier ?
La voie du cerf est le premier tome d'une trilogie young adult, se déroulant dans un monde médiéval. Pas de romance à proprement parler ici, mais plutôt l'élaboration d'une confiance et d'une amitié entre Ren et Anik, ce qui n'est pas pour me déplaire. Tout ce qu'il faut donc pour m'intéresser !
Ce premier tome est intrigant, on ne perd pas une seconde : les accusations portées contre Ren surviennent assez vite, ce qui conduit le jeune homme à une fuite éperdue et donc vers une série d'aventures. Un rythme plutôt soutenu ! du côté des personnages, j'avoue avoir eu ÉNORMÉMENT de mal à accrocher avec Ren… Je ne ressentais aucune sympathie pour lui, je n'ai pas pris part à son chagrin d'avoir perdu des membres de sa famille, et j'ai eu du mal à m'impliquer. Heureusement, son évolution au fur et à mesure de l'histoire m'a apportée un peu plus d'intérêt. Par contre, même si il est plus mystérieux et très renfermé, j'ai eu plus d'intérêt pour Anik, qui m'a touché – même si on ne le connaît pas très bien ! J'ai hâte d'en savoir plus sur lui, sur son passé et ses envies.
Ce début de Les briseurs de fer est donc un peu mitigé pour moi : il y a un bon rythme dans l'ensemble, mais j'ai eu du mal à m'attacher à certains personnages (à Ren comme à certains personnages secondaires). Mais il y a suffisamment d'éléments intéressants pour me motiver à lire le second tome au moment de sa sortie. J'espère ne pas être déçue !
Commenter  J’apprécie          60
Ren a tout pour être heureux, fils aîné de la Reine, mais bâtard, il ne peut accéder au trône, un avantage lui permettant d'échapper aux responsabilités et de mener une vie oiseuse.
Anik est un Bas Terrien capturé et mis en esclavage par le roi de Skarlan, de manière inattendue il a été offert à Ren, une manière de pouvoir l'accuser de meurtre. Les Bas Terriens sont sensés n'être que des brutes ignares, cependant Anik va se révèler un guerrier subtil plein de ressources.
Menacé de mort par les Skarlans les deux hommes n'ont d'autre choix que de prendre la fuite et apprendre à se connaître …


Un livre bien décevant que j'avais obtenu lors d'une opération "All Stars", et que j'ai eu quelques difficultés à terminer, l'intrigue est indigente et prévisible, les personnages sont superficiels et même risibles et le cadre médiéval façon Disney n'arrange pas les choses.
Si on en croit l'autrice un prince est forcément ignare, incompétent en tout, superficiel et prétentieux, un roi ennemi en visite peut assassiner impunément le roi l'hébergeant et prendre en un clin d'oeil la direction du royaume sans que personne ne trouve à y redire. le livre est paru dans une collection pour adolescents, mais il y a quand même des limites à la bêtise. Un livre vraiment très léger à tout point de vue, y compris par le nombres de pages qui occasionne un final en queue de poisson de manière à inciter les lecteurs à enchaîner sur les deux tomes suivants.


Une écriture assez plate, un scénario peu crédible, des personnages sans profondeur, j'ai eu des difficultés à terminer le livre, même avec la meilleure volonté. Mais à chacun de se faire une opinion …
Commenter  J’apprécie          60
Ren Frayne, 22 ans, fils ainé de la reine décédée de Frayne, conçu avant son mariage avec Callun actuel roi, se voit envoyer par celui-ci, pour une raison mystérieuse, en mission hors du royaume le jour de la fête d'anniversaire de son jeune frère Hellic, 20 ans, prince héritier.

Ce même jour ou une délégation de Skarlans, ennemis du royaume de Frayne depuis plusieurs générations, menée par le roi Halvard en personne, arrive pour négocier un mariage entre l'héritière des Skarlanes et le prince fraynien.

Ce même jour ou Ren se voie offrir par Halvard un esclave basse-terrien, Anik...

Ce même jour ou tout bascule, Anik étant accusé par Halvard d'avoir assassiné Callun et Hellic, sur ordre de Ren. Halvard s'octroie alors la régence du royaume de Frayne, Thais, le dernier frère de sang royal n'ayant que 16 ans.

Aidés par quelques alliés demeurés loyaux, Ren se voit obligé de fuir le château pour sauver sa vie, emmenant Anik avec lui, les deux hommes étant condamnés à mort. Ren prend la décision de rallier la Voie du Cerf, forteresse gardée par son oncle maternel, Lord Tyke, seule personne de sang royal pouvant selon lui revendiquer la régence de Frayne.

Commence alors une fuite éperdue dans le royaume, des trahisons, des batailles, une mystérieuse clé, des rencontres dans un univers un peu moyenâgeux et un climat hostile. L'histoire, contée du point de vue de Ren, nous permet de le voir murir et réaliser peu à peu certaines réalités vécues dans le royaume, notamment la façon dont est traitée le peuple d'Anik.

Anik, guerrier hors pair, ne se dévoile que très peu, on ne sait pas vraiment comment il a été capturé et s'il prend soin de Ren par loyauté ou par haine des Skarlans. Ce premier tome nous plonge très vite dans le royaume de Frayne, et pose les bases de l'histoire. La relation Ren/Anik dans cette première partie n'est pas une romance, mais la confiance et le respect se développent doucement.

Le roman se lit très vite, l'action s'enchaine et convient, pour ce tome, à tout public, la fin abrupte nous donnant hâte de lire la suite. L'écriture est fluide et la traduction de qualité.

Je remercie NetGalley et MxM Bookmark pour ce service presse, une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Déjà, je souhaite vivement remercier MxM Bookmark pour ce Service Press et pour leur confiance.

Ren Frayne, le fils bâtard de la Reine de Frayne, se retrouve au milieu d'un complot sans le vouloir. En effet, quand le Roi et le demi-frère de Ren, le prince héritier Hellic, se font brutalement assassinés, c'est Ren que l'on accuse du crime. Il se voit dans l'obligation de fuir, avec comme seul compagnon de route Anik, un prisonnier peu bavard qui ne l'apprécie pas le moins du monde.

Déjà, il faut savoir que je lis assez peu de Fantasy. Ce qui est dommage car j'adore ça. Mais j'ai eu quelques mauvaises lectures dans ce genre-là, alors je suis frileuse quand il s'agit d'en commencer une nouvelle. Mais là, la couverture m'a tout de suite charmé. C'est le genre de couverture qu'il est impossible d'ignorer, même avec toute la volonté du monde. Enfin, à mon sens.

C'est donc ainsi que je me suis retrouvé dans ce monde plein de mystère en compagnie de Ren. Parlons donc de lui pour commencer. Je l'ai autant aimé que détester. D'un côté, c'est un personnage assez drôle, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui à l'habitude d'avoir tout ce qu'il désire. En soit, c'est un personnage type que j'aime bien. Mais à côté, certaines de ses réflexions m'ont fait tiquer. Et, tout comme Anik, j'ai eu du mal à l'apprécier à cause de cela. Évidemment, ces dites réflexions, lui viennent de la façon dont il a été élevé, mais aussi de son titre social. Même si c'est un bâtard, il reste un membre de la famille royale.

Avec lui, nous découvrons Anik. Il est très mystérieux, et même à la fin de ce premier tome, on sent que nous avons encore beaucoup à découvrir sur lui. Donc mon avis n'est pas définitif, tout pourra changer selon la suite. Mais, jusqu'ici, je l'ai beaucoup apprécié. Ses répliques sont souvent, voir toujours, faites au bon moment et quand il commence un peu à s'ouvrir à Ren, et donc à nous par la même occasion, on comprend l'homme qu'il est vraiment.

Il y a plusieurs autres personnages principaux, mais je préfère ne pas parler d'eux. Ils ont tous une importance plus ou moins grande dans le récit et je préfère que vous découvriez ça par vous-même.

Pour ce qui est de l'histoire, je dirais qu'elle est assez classique. Un prince (certes, bâtard, ne l'oublions pas) qui se retrouve obligé de fuir son Royaume pour sa survie, ce n'est pas une révolution. de plus, plusieurs points du scénario sont facilement compréhensibles. Pourtant, cela ne veut pas dire, loin de là même, que c'est mauvais. J'ai adoré suivre les péripéties de Ren, son voyage, découvrir son monde et les gens qui y vivent. Je me plongerais d'ailleurs volontiers dans le second tome dès qu'il sortira, car la fin de ce premier tome est juste… frustrante !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
— Il est tout à vous. Pour votre plaisir. Le prince secoua la tête. Son plan pour s’immiscer dans la fête était déjà risqué. Accepter un cadeau de la part du roi de Skarlan le mettrait à jour.

— Pardonnez-moi, mais je ne veux pas… Il n’est…

— Peu importe, le coupa Nathair, adressant un nouveau sourire de renard à Ren. Il vous appartient désormais, vous pouvez donc en faire ce qui vous plaît. Vous n’allez pas refuser le cadeau d’un roi, tout de même ? Il n’était pas donné ni facile à domestiquer.

Ren détourna le regard de Nathair pour le poser sur le roi Halvard qui n’avait toujours pas prononcé une parole. Aux mots de son conseiller, le roi sembla sortir de sa torpeur pour lui adresser un signe de tête.

— C’est un beau cadeau. Tu ferais mieux de ne pas refuser, mon garçon, dit le roi Halvard.

Ren s’inclina.

— Très bien. Merci, Votre Majesté, fit lentement Ren.

Sous ses yeux, Lord Nathair posa la main sur la poitrine du roi pour le pousser hors du chemin du prince. Quand Ren passa, il jeta un dernier regard à ce dernier : il était pâle et complètement raide.

Le jeune homme quitta les cachots aussi vite qu’il le put, soulagé de respirer l’air frais de l’extérieur.

Si Ren s’était déjà imaginé rencontrer le roi Halvard, ce n’était sûrement pas de cette façon.
Commenter  J’apprécie          20
— Je ne peux pas te laisser partir, répliqua Ren, en poussant sa jument à sa suite.

Anik ne ralentit pas son allure.

— Je t’avais prévenu : jusqu’à la ville, mais pas plus loin. On est à la ville. Ma dette est payée.

— Je ne sais pas m’orienter. Je ne sais même pas quelle direction prendre. Je ne t’ai pas libéré de ton service, argumenta Ren, talonnant sa jument vers l’avant pour couper le chemin d’Anik.

Le Basses-Terrien l’évita facilement et répondit en lui jetant la carte de l’auberge.

Ren s’en saisit et la fixa.

— Je n’ai jamais lu de carte. Je t’ordonne de rester.

— Oh, mais c’est pas vrai ! grogna Anik, arrêtant sa monture pour lui faire faire demi-tour et se retrouver face à Ren. Écoute-moi bien, Prince « Y’a que moi qui compte » : tu n’es plus mon problème et je me fiche de ce qu’il peut t’arriver, alors dégage et laisse-moi tranquille.

Il fit partir son cheval au grand galop et Ren le regarda s’éloigner, un sentiment de panique l’envahissant. Ce n’était pas censé se passer ainsi.

— Tu es toujours mon esclave. Arrête-toi immédiatement ! cria Ren.

Mais Anik ne ralentit pas. Il ne semblait même pas l’avoir entendu.
Commenter  J’apprécie          20
Le Basses-Terrien l'évita facilement et répondit en lui jetant la carte de l'auberge.
Ren s'en saisit et la fixa.
_ J'ai jamais lu de carte. Je t'ordonne de rester.
_ Oh, mais c'est pas vrai ! grogna Anik, arrêtant sa monture pour lui faire faire demi-tour et se retrouver face à Ren. Écoute-moi bien, Prince " Y'a que moi qui compte " : tu n'es plus mon problème et je me fiche de ce qu'il peut t'arriver, alors dégage et laisse-moi tranquille.
Commenter  J’apprécie          60
— Enfermez-le dans sa chambre. Placez deux gardes à la porte.

Les mains n’essayaient pas de l’aider. Ren se retourna pour se retrouver face au visage de pierre et aux yeux froids de Lord Nathair.

— Que faites-vous ? haleta Ren.

Son esprit était en morceaux. La confusion inondait le monde qui l’entourait.

— Vous êtes accusé du meurtre du roi et du prince héritier de Frayne. Emmenez-le, déclara Nathair, donnant l’ordre aux gardes skarlans qui tenaient Ren.

Autour d’eux, les gardes frayniens s’échangeaient des regards, choqués, mais ne firent rien pour s’opposer aux ordres du conseiller.

Ils trainèrent Ren loin de la scène sanglante, ses pieds frottant le sol. Ils passèrent devant les gardes vêtus de blanc et d’or qui tentaient désespérément de tenir à distance les invités et les courtisans.

Ils ne pouvaient pas faire ça. C’était sa famille.

Derrière lui, Ren entendit la voix cassée de Thais appeler son père.
Commenter  J’apprécie          20
_ Tu es un prince, tu peux te le permettre, fit Anik tout en déroulant la carte au sol, sans adresser un regard à Ren.
Il s'y installa, les jambes croisées.
_ Je n'ai pas emporté le trésor royal avec moi, tu sais, déclara Ren en déposant ses sacs sur le lit le plus près de la porte.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : esclavesVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..