Nicky Ackland-Snow (Autre)Amanda Callaghan (Autre)Peter Capainolo (Autre)Neil Gostling (Autre)Rebecca Thomas (Autre)
Le Courrier du Livre (15/07/2020)
Dotée d'écosystèmes extraordinaires, d'eau en abondance et d'une étonnante variété de climats, notre planète fourmille d'animaux, grands et petits. D'où provient cette riche diversité? Comment tant d'espèces ont-elles réussi à se former, à évoluer et à s'adapter ? Quelles incidences les humains ont-ils sur lé règne animal et sur l'environnement naturel que nous partageons avec lui ? Cet ouvrage richement illustré présente le processus de diversification de l'évoluti... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre 50 notions fondamentales de la zoologieVoir plus
Cette collection est très bien faite. Ludique grâce à ses illustrations, elle est aussi très pédagogique avec ses glossaires et ses résumés. Livre sur les animaux et l'écologie, cet ouvrage est fascinant. Il démontre notamment comment les théories de Darwin ont du bouleverser la société religieuse d'alors. On se rend aussi compte à quel point les mammifères pèsent peu en nombre et combien les insectes et les oiseaux pullulent. J'ai aussi été frappée par l'importance de ce qu'on nomme parfois la cruauté de la nature. En effet sans la compétition et la prédation, la planète serait envahie de nuisibles ou dévastée. Mais l'égoïsme de l'homme qui ne cesse de se multiplier, de polluer et de chasser risque à terme de détruire l'écosystème. je n'avais jamais compris à quel point la surpêche et l'urbanisation sont problématiques (doux euphémisme). Je ne m'étais pas non plus rendue compte à qu'alors que nous qualifions à loisir des espèces comme les renards et les sangliers de nuisibles devant être régulés, des espèces proches de l'Homme comme le chat font des dégâts. En revanche j'avais déjà compris que l'élimination du loup des forêts franciliennes est à l'origine de la prolifération de certaines espèces comme les sangliers. Bref un ouvrage très instructif que je recommande très vivement.