AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 2310 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je viens de teminer ce livre. C'était la deuxième fois que je le lisais. Comme pour la première fois, je me suis plongée dans l'univers que décrivait Christiane. Son univers, son enfer en quelque sorte. Elle nous décrit avec une réelle précision son monde de la drogue et de la prostitution, son envie de s'en sortir, ses rechutes systématiques. Au fil des pages, on sent la jeune fille s'enfoncer encore plus dans cet univers. On sent le desespoir de sa mère de réussir à la tirer de là et l'échec de toutes ses tentatives.

Cette histoire n'a pas été inventée, Christiane existe vraiment ainsi que les personnages décrits dans le livre. Elle a aujourd'hui une quarantaine d'année (le livre étant sorti en 1978 en Allemagne) et aurait apparement replongé dans la drogue.

C'est un livre à la fois captivant et vraiment poignant, parfois dur pour le moral.
Commenter  J’apprécie          180
Berlin, les années 60. le drame vécu par une jeune adolescente de 13 ans qui passe par tous les stades de la drogue, les joints, la cocaïne et l'héroïne. Esclave de ces produits, complétement dépendante des stupéfiants, elle a les plus grandes difficultés à s'en débarasser. du vécu pour apprendre aux non -connaisseurs que cet enfer existe bel et bien..
Commenter  J’apprécie          100
Un livre assez noir qui raconte la lente descente aux enfers d'une jeune adolescente qui plonge dans la drogue dure, puis se prostitue pour gagner l'argent nécessaire à ses doses quotidiennes.

Le plus dur pour moi a été le sentiment d'impuissance : personne ne semble en mesure de la tirer de là. Christiane tente de s'en sortir de nombreuses fois, mais finit toujours par replonger. Ses parents l'aident d'abord par la manière douce, en lui faisant confiance, puis par la manière dure en l'enfermant ou en la faisant surveiller en permanence, mais les résultats ne sont pas meilleurs. Les centres sont complets, les seuls libres sont aux mains de sectes qui ne font pas grand chose pour aider les jeunes, mais profitent de l'argent des familles désespérées.

Difficile de trouver un coupable ou de mettre le doigt sur ce qui a déclenché tout le reste dans ce récit.
Commenter  J’apprécie          70
Lu ado, récit très "pédagogique". Effrayant, malsain, incontournable malgré tout.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai aimé ce livre ; en le lisant j'ai été plongée complètement dans son univers, et il fallait me gueuler dessus pour que j'en sorte ! Les auteurs ont su bien décrire les émotions de Christiane.
Lien : http://passion-lecture.kazeo..
Commenter  J’apprécie          20
un de mes premiers romans de"grande", que de souvenirs
Commenter  J’apprécie          30
ce livre a marqué mon adolescence , il narre l'adolescence mouvementée d'une jeune berlinoise et de ses amis dans le berlin des années 1970 , drogue , prostitution , mort , désintoxication..........

dur et malheureusement réaliste , ce livre donna naissance à un film du même nom , sur un musique de David Bowie en concert à Berlin
Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Christiane V. Felscherinow (1) Voir plus

Lecteurs (5883) Voir plus



Quiz Voir plus

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

De quelle nationalité est Christiane ?

Française
Allemande
Russe
Islandaise

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... de Christiane V. FelscherinowCréer un quiz sur ce livre

{* *}