Ce livre m'a tellement marquée. J'étais ado quand la professeur de français nous l'a recommandé. Aucun d'entre nous n'est ressorti indemne de cette lecture. À l'instar de L'herbe bleue. Ce sont des lectures qui nous ont aidés à gagner en maturité. C'était brutal mais nécessaire.
J'étais à peine plus âgée que la narratrice, (qui relate son parcours quand elle avait 13 ans), lorsque j'ai lu ce livre
Un récit qui m'a "marquée", en lien avec un engrenage qui s'enclenche rapidement et facilement.
Le récit décrit sa descente aux enfers de façon suffisamment explicite pour imaginer son quotidien. Et de memoire, les photos juxtaposées au sein du livre finissent de planter le décor où évolue ce petit groupe...
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...
Le titre vous annonce d'emblée que ce que vous vous apprêtez à lire est violent.
Christiane F., jeune allemande, qui a 13 ans en 1976 raconte sa descente aux enfers.

Ses parents fraîchement divorcés ; son père les battait sa mère, sa petite soeur et elle, pour un oui ou pour un non, elle se retrouve à vivre avec sa mère et son beau père dans une cité de Berlin.
Sa petite soeur part ensuite vivre chez son père, elle se retrouve donc seule, a trainer son ennui.

Afin de fuir sa réalité, elle va rencontrer puis fréquenter une bande qu'elle trouve "trop cool", c'est en voulant devenir "aussi cool" qu'eux, qu'elle va fumer son premier joint.
Par la suite, tout va très vite, même si a la lecture, la descente paraît longue et interminable, elle ne va cesser de descendre toujours plus bas.

Apres le hash, ce sera le lsd, puis la vallium, et enfin l'H. Elle qui pensait juste "tester" et ne plus jamais y toucher, va finir "accrochée" a l'héroïne, la drogue la plus dangereuse et la plus addictive.
Tellement accrochée, qu'elle se pliera à la prostitution pour payer ses doses quotidiennnes.

Sa mère, impuissante, va le découvrir et va faire tout ce quelle peut pour sortir sa fille de cet enfer.
Dans cette histoire sordide, Christiane F. tombe amoureuse de Detlev, il a 16 ans, cest avec lui quelle prendra sa première dose d'H.

Jai lu ce livre en 2 jours tant je voulais connaître le dénouement pour cette jeune fille....

Cest un livre coup de poing, dur.
Difficile de finir d'une traite ce petit roman, pourtant très bien rédigé.. Mais la dimension psychologique y est profonde, en effet il est question de deux sujets malheureusement encore trop présents dans notre société, et son jeune âge m'as bouleversé au plus haut point. A même pas 15 ans, avoir eu recours à la prostitution et être tombée dans les drogues.. Difficile à lire sans se sentir révoltée et brisée à la fois. Christiane est attachante, vulnérable et pourtant si forte, je n'aurai jamais pensé que ce si petit livre aurait un impact si important, un véritable choc
Je suis retombé sur ce témoignage extraordinaire, qui avait fait grand bruit dans les années '80. Ce livre résulte d'une série d'interviews d'une jeune droguée berlinoise, prénommée Christiane. A lui seul, le titre annonce la couleur: elle est noire, très noire... On voit comment la drogue conduit inévitablement à une forme d'esclavage sous l'aiguillon de l'épouvantable sensation de manque. La prostitution devient très vite le seul moyen pour grapiller l'argent nécessaire à l'achat des doses. Enfant, Christiane F. a vécu dans une cité sans âme; ses deux parents n'étaient pas des monstres, mais ne se sont pas occupés d'elle comme il conviendrait; presque livrée à elle-même, elle a eu de "mauvaises fréquentations" et trouvé d'abord que c'était "cool " de se droguer. Les pesanteurs sociales ont joué un rôle, certes, mais il n'était pas écrit d'avance qu'elle tomberait si bas, par la suite… Cette très jeune fille parait à la fois audacieuse et vulnérable, presque détachée et pourtant capable d'aimer pour de vrai, souvent tentée de "décrocher" mais au fond prisonnière de l'héroïne; aux lecteurs étrangers au monde de la drogue, elle peut paraitre insaisissable.

Quand j'avais lu ce témoignage pour la première fois, j'avais été sidéré par l'abjection des drogués. Encore maintenant, j'avoue avoir peu d'indulgence pour ceux qui, tombant dans le piège de la drogue, deviennent des épaves.
On m'a fait découvrir ce livre en me disant que ça allait me plaire.
Alors, je ne sais pas sur quel critère la personne s'est basé pour décréter que ça allait me plaire, mais elle a eu raison en fin de compte.

J'ai toutefois été un peu frustré sur la fin. Je ne vais pas dévoiler la fin, même si cela ne va rien changer dans la lecture.

Cependant, je trouve que les explications, les histoires, et autres "anecdotes" sont plutôt bien racontées.
A chaque fois, on se dit "mais non, ca y est, elle va s'en sortir" et puis...

En bref, je vous conseil de le lire et j'ai hâte de lire la suite, car j'ai appris récemment qu'il y avait une suite !
À l'ombre du hot shot. Vie de stupeur faite de nuits lourdes de sens de terreur, l'inconcevable meurtri malgré son si jeune âge, Christiane batifole contre les vents les tragédies. de la cité Gropius à la station Zoo, en passant par la Maison du Milieu, par Bonnies Ranch, par Kurfürstenstrasse, le Sound, la Scène, Berlin la vertueuse grouille de crapules qui chapardent qui gribouillent, piégeant les jeunes âmes, l'innocence de leurs intentions, pour ne donner lieu qu'à l'ivresse de la consternation, l'affliction affligée par le voile de la dépossession, sa consommation. Bien triste portrait relaté par « Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…» d'une vérité partagée par une jeunesse qui, d'hier à aujourd'hui, se veut en quête de sens, de considération, de reconnaissance. Aux coeurs tendres, lecture à proscrire…mais qui en vaut certes sa peine !
Une lecture très dure, mais excellente.

C'était réellement une réelle prise de conscience, où on plongeait toujours plus loin dans les vices : au moment où on se dit que ça ne peut pas être pire, ça le devient. de plus, en sachant que ce récit était une histoire vraie, c'est d'autant plus troublant car on sait que Christiane F ne s'en est plus ou moins jamais sortie, qu'elle a passé sa vie à replonger encore et encore.

Ce qui m'a le plus marqué, c'est bien évidemment Christiane.

Sa manière d'être, ses actions, ses paroles : beaucoup l'ont trouvé méchante et antipathique, mais moi je l'ai trouvé humaine et réelle. La manière dont elle mentait à sa mère m'a sauté au visage parce que je mens exactement avec la même technique (en montrant à quel point le comportement qu'on a paraît absurde et nul quand on parle des autres) et j'ai trouvé ça particulièrement troublant. Toutes ses actions montraient bien la dépendance et la faiblesse que provoque la drogue, l'impossibilité d'arrêter seul.

Christiane était particulièrement réelle car, au-delà de l'être étant donné que c'était effectivement une vraie personne, elle menait une double vie, elle mentait, elle était parfois méchante, parfois plus sensible, elle a eu une enfance, elle aimait les animaux, elle aimait tout court. La manière dont elle parvenait à être quelqu'un de différent chez elle et à la campagne me surprenait réellement et m'impressionnait presque, honnêtement.

Le sujet principal était bien évidemment la drogue, et c'était bien abordé. Elle montrait à quel point c'était à la fois une solution et le problème, à quel point c'était la plaque tournante de sa vie, à quel point c'était la base de toutes ses autres relations.

Histoire de parler un tout petit peu du style d'écriture, je l'ai trouvé très fluide. Il s'effaçait pour laisser sa place à l'histoire et c'est exactement ce qu'on attend dans ce type d'oeuvre.

Pour résumer, ce livre était très bon. Je le recommande !
J ai lu ce livre à peu près à l'âge de la descente aux enfer de Christiane. Peut être un peu jeune pour cette lecture qui m'a fortement marqué, tellement que je me rappelle l'avoir lu deux fois d'affiler afin d'être certaine d'avoir bien tout compris. J avais énormément de mal à comprendre que ce récit puisse être la réalité d'une adolescente du même âge que moi! Autant vous dire que cela a vite donné de la perspective à mes petits problèmes.... C'est un témoignage bouleversant que cette descente sans fond dans laquelle on suit Christiane. J'ai souvenir, peut être à tort, d'un récit ciselé, factuel, ce qui ajoutait au réalisme de cet univers de drogue et de prostitution.
Ce livre faisait toujours parler de lui, en plus de l'herbe bleue, lorsque j'étais adolescente, je l'ai trouvé au hasard d'un bouquiniste et je lui ai donné sa chance. Entre enquête sociologique et témoignage, nous suivons la descente aux enfers Christiane, une adolescente comme les autres, dans les années 70.
Ce récit est troublant, il alterne de long chapitre où Christiane nous conte sa rencontre, qui semble inévitable, avec la drogue, et des chapitres plus courts où la mère de Christiane nous donne sa vision des faits. J'ai trouvé que cette pluralité des narrateurs aidait à prendre du recul sur la situation et à mieux comprendre ce que les deux femmes ont traversé. le récit est perturbant, parfois saisissant, les scènes les plus "choquantes" ne sont pas gratuites et le ton est plutôt neutre. Cela donne une forte impression de réalisme à l'histoire. Travaillant parfois dans le domaine des addictions en milieu universitaire, j'ai reconnu certaines situations ou certains signes avant-coureurs.
Un récit utile, qu'il serait bon de faire lire aux adolescents et à leurs parents, afin de rappeler une fois de plus les ravages de l'abus de substances.