Christiane est une adolescente. Comme chacun, sa vie n'est pas rose. Les rencontres se succèdent et la descente se fait progressivement dans le tourbillon de la drogue et de la prostitution.

Christiane est une jeune fille que je qualifierai d'aventurière. L'inconnu peut lui faire peur mais elle est prête à tenter. Je m'attendais à tout autre chose de ce témoignage. Elle nous raconte principalement ses histoires de coeur, d'amitié et de famille. Malheureusement, ce n'est pas ce que j'attendais de ce témoignage.

La drogue et la prostitution chez les adolescents sont deux sujets qui m'intéressent. Adorant les témoignages, je l'ai lu avec un grand espoir. Je pensais que l'on se centrerait sur les raisons de cette descente, les émotions que Christiane ressentaient, ses réflexions. Je n'ai pas eu ce que je cherchais. Je n'ai pas pu réfléchir aux causes et conséquences de la drogue et de la prostitution sur elle, je n'ai pas véritablement mieux compris cet univers.

J'espérais ressortir de cette lecture avec quelques réponses et comprendre mieux cela à travers ce témoignage. Je suis extrêmement déçue. J'ai trouvé ma lecture vraiment longue, je me suis ennuyée. J'en attendais certainement trop. Ma lecture était froide, aucune émotion n'est montée jusqu'à moi. Je n'en sais pas plus sur la drogue et sur la prostitution. Je suis déçue de ne pas avoir su m'adapter à cette histoire.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Bon, le titre dit tout de l'histoire de Christiane F. La vie tragique, voir sordide d'une jeune fille dont la descente se fait petit à petit suite à de mauvaises rencontres. Dans les années 80-90, ce livre était un incontournable des adolescents sensibilisés aux dangers des drogues. Période où les premières campagnes de lutte contre le sida voyaient le jour.
Beaucoup de jeunes filles vivant des choses difficiles aiment lire ce roman. Personnellement, je n'ai jamais compris l'intérêt de ce récit qui ne m'intéresse pas le moins du monde.
Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre, une histoire vraie certes, mais j'ai eu du mal a me plonger dans cette histoire. Je pense avoir eu trop de préjugés sur certains passages.
Lecture assez difficile au niveau de la dureté de la vie de l'héroïne, je ne conseille pas ce livre avant 16ans minimum...
Pour lire un livre publié la 1ère fois l'année de ma naissance, j'ai choisi un sujet qui est encore d'actualité. ""Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..."", témoignages recueillis par Kai Hermann et Horst Rieck.
Tout est résumé dans le titre. Quel triste engrenage duquel il est difficile de sortir vivant !
C'est assez répétitif mais c'est malheureusement la réalité vécue par cette jeune fille.
très intéressant pour ce qu'il s'agit de lecture autobiographique. Cependant, n'étant pas inspiré par ce style de lecture, c'est un livre que je qualifie de "monotone" et "laçant".
J'ai vue le film Christiane qui est un film touchant et j'ai décider d'acheter le livre . Comparer au film , le livre content plus de détails d'information , on connait plus les pensées de Christiane F. (Personnage Principale)