Dans les années 80, on était submergé de ses actualités....
On parlait de la drogue, de la prostitution, de toutes ses choses qui pouvaient anéantir l'adolescente que j'étais.
Tant et si bien, que mes parents nous accompagner en boite de nuit, de peur qu'ils nous arrivent l'inexplicable…
J'ai donc eu en ma possession ce témoignage, une histoire tragique d'une gamine de 13 ans piégés par la drogue....
Je n'ai jamais fumé un joint ni touché à un quelconque stupéfiant alors peut-être que ses livres (ainsi que l' Herbe bleue) mon étai bénéfique après tout.
La vie est un éternel apprentissage et les livres sont parfois le déclencheur de nos futures décisions…

Alors, lisez, apprenez et grandissez.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Voici le témoignage de Christiane F., admirative des toxicos et qui en deviendra une à même pas 13 ans et qui ferra le trottoir pour se payer sa came.

Ce livre m'a fait prendre conscience de beaucoup de chose. Et notamment que ce genre de problèmes n'arrive pas qu'aux autres et qu'aux « adultes ».

Christiane est une jeune fille pleine d'innocence et de naïveté qui débarque à Berlin. Malheureusement les mauvaises fréquentations s'enchaînent.
Les drogués? Elle les admire, elle les trouve cool, elle veut faire partie de leur bande.
A partir d'ici tout s'enchaînent, drogues douces, crack, héroïne, trottoir pour pouvoir se payer sa came. Mais rien à faire, elle ne décroche pas malgré l'aide de sa famille. C'est la décente aux enfers.

En refermant ce livre je me dis qu'il m'a permis d'ouvrir les gens sur la triste réalité de ne jours.
Un livre plein de vérité pour adultes et pour ados, quoi qu'à ne pas mettre entre toutes les mains.
Adolescente, alors que tous les jeunes le lisaient, j'étais passée à côté. Je me demandais donc ce que vaudrait ce rattrapage tardif, je m'attendais à être déçue.

Finalement, je comprends que ce livre ait marqué toute une génération d'ado. le découvrir adulte est sans doute une expérience moins extrême mais cela reste une lecture intense.

Sur le fond, le récit est poignant et saisissant. Christiane est une jeune fille intéressante et attachante et son histoire d'amour avec Detlev est émouvante.
Sur la forme, je suis plus mitigée. La partie narrée par Christiane est intéressante. L'aspect répétitif et redondant des "péripéties" (trouver un micheton / acheter l'héroïne - sevrage / rechute) rend parfaitement compte de la routine de la vie des toxicos.
En revanche, les interventions de la mère de Christiane ne m'ont guère intéressée. Bien sur on comprend la détresse de cette mère mais ces passages ne font que répéter ce qui a déjà été dit sans apporter d'éclairage nouveau.

Un petit bémol donc pour un livre qui mérite tout à fait son statut d'oeuvre culte.
Lu une 1ère fois vers 14/15 ans en fin de collège et j'avouerai que comme pas mal de mes copains et copines nous avons été très mal à l'aise avec ce livre. Il faut dire qu'on nous l'avait conseillé sans aucun débriefing, débat, avertissement autour. Lecture préventive comme on nous l'avait présenté (préventive...la drogue est passée par l'établissement où j'étais et elle n'a pas fait de cadeaux à 3 de mes camarades puisque un n'est plus. RIP). Je pense que nous n'avions peut-être pas la maturité pour lire le récit de Christiane sans certaines précautions. Puis à la fin de mes études universitaires j'ai relu le récit. Plus de maturité, plus de recul. En plus, j'avais vu le film plutôt réussi qui en a été tiré. Récit fulgurant, une claque indispensable pour savoir. On n'en sort pas indemne et on en garde un essentiel. Pourtant je ne mettrai ni 5, ni 4, ni 3 étoiles car je trouve que le récit souffre de défauts. Première chose : ce sont des conversations qui ont été recueillies auprès de Christiane par 2 journalistes allemands partis initialement pour faire un reportage sur la drogue à Berlin. En rencontrant Christiane ils ont choisi de focaliser sur son histoire. Sans remettre en cause la véracité des échanges et surtout le fond des événements relatés par moments je trouve le propos un peu emphatique pour un témoignage d'une jeune ado' qui est bouffée par un problème hors norme, qui a quitté l'école etc...Peut-être y-a-t-il eu un travail de restitution rédactionnelle non négligeable de la part des journalistes. du coup par instants, je trouve que cela frôle le sensationnalisme et le pathos est très présent. Ensuite, les 2 journalistes ont voulu livré certainement un témoignage choc pour réveiller les consciences et notamment les pouvoirs et acteurs publics. le récit souffre d'un manque de contextualisation (développement de la conso' de drogue, effet social corrosif des grands ensembles, impuissance et négligence très coupable des acteurs publics etc...). Dans la structure du récit, certains ont relevé le manque d'intérêt du témoignage de la maman de Christiane. En effet, cela n'éclaire que peu le récit. Enfin, on peut s'interroger sur les choix et les orientations pris par Christiane à la suite du livre (puisque nous connaissons la suite de l'histoire). Maintenant, le livre n'est pas à jeter ni brûler. Il reste un témoignage essentiel sur la question de la toxicomanie et ses conséquences graves pour les mineurs. Bien que les actions et la prévention aient évolué et abouti à des politiques publiques sur ces 2 questions, le récit de Christiane continue à interroger sur le degré d'investissement des pouvoirs publics pour lutter contre ces 2 urgences sanitaires, médicales et sociales.
TEMOIGNAGE
Autant d'innocence dans les yeux de Christiane F., l'adolescente, crée l'émotion et l'envie de savoir. La jeune, Christiane F., pute junkie des années 70, est forte, sa personnalité reste intacte, elle décide de nous livrer sa vie. Ainsi le lecteur assiste à sa pure descente en enfer. le lecteur voit, il sent cette dramatique et fatale déchéance. A travers son oeuvre, Christiane F., bouleverse, chamboule tout, sans concession, elle fait savoir, elle fait comprendre, elle prévient. L'héroïne peint une société coupable et désespérée. La question de savoir pourquoi et comment les junkies sont ne se pose plus. Dans le texte règne la tristesse, tout en éclairant la possibilité d'une autre voie. le témoignage écrit permet-elle à Christiane F., de s'éloigner du poison qu'est l'héroïne ? Au final, le livre apparaît comme un dégoût passionnant de vérité pour adultes et adolescents.
A faire lire à votre pré-ado pour éviter qu'elle ne goûte certains vices. Accessoirement, elle pourra faire son exposé de 3è en français dessus. Ses copines vont adorer.
Je l'ai lu, il y a bien longtemps maintenant… adolescente, justement ! Mais il m'a profondément troublée dans la mesure où il m'a fait découvrir tout un monde de misère, que je ne soupçonnais pas ! À lire, pour se déciller les yeux sur certaines choses.
J'ai lu ce livre il y a très longtemps et s'il m'avait plu à l'époque, je ne sais pas si j'accrocherais encore aujourd'hui. Cette histoire de dégringolade d'une adolescente est terrible mais du pathos à chaque page, cela me fatigue.
Cela permettra cependant de replonger dans les années 70, le Berlin d'avant la fin du mur et les concerts de David Bowie...
Sex, drugs and rock'n roll... pas forcément génial pour Christiane F.
Lu ado et je dois dire qu'il marque !